Réseau d’Entraide Volontaire – Délégation de Solidarités Jeunesses Occitanie Est RECRUTE UN/UNE DÉLÉGUÉ.E REGIONAL.E

Créée en 1974, le REV est une association loi 1901. Elle est délégation régionale Occitanie Est de Solidarités Jeunesses.
Le REV accueille tout au long de l’année celles et ceux qui, par leur contribution cherchent consciemment ou inconsciemment à enrichir un projet collectif de transformation sociale, à prendre part à un espace d’expérimentation et d’apprentissage mutuel et à vivre une expérience de solidarité : volontaires internationaux (CES, Service Civique ), groupes constitués français ou internationaux, jeunes en service civique, jeunes en séjour de rupture, etc.
Parallèlement, le REV organise des chantiers de bénévoles avec des collectivités locales, de courte ou de longue durée, et s’investit sur le territoire (local – départemental – régional) en créant des partenariats avec des structures sociales ou éducatives.
Après une présence de plus de 40 ans dans le Gard, l’association REV cherche à développer ses activités sur le territoire de la Lozère, et a investi, sur le hameau de Finiels (commune de Pont de Montvert – 48220) depuis le printemps 2022, une ancienne colonie de vacances appelée « Eagle’s Nest ». Le projet du REV est d’y pérenniser sa présence et ses actions.
Dans ce contexte de mutation et de développement d’un nouvel ancrage local, l’association recrute sa/son Délégué.e Régional.e. qui sera basé.e sur le site de Finiels, avec pour mission de développer les activités sur ce site et sur le territoire départemental et régional.

Le poste
Le.la délégué.e régional.e a un rôle de coordination générale de l’association à travers principalement le pilotage de l’équipe, la gestion administrative et financière de la structure et son implication dans le mouvement Solidarités Jeunesses. Il veille à la cohérence des actions au regard du projet associatif de la structure en lien avec le Conseil d’Administration.
Il/elle sera placé.e sous la responsabilité du Conseil du Mouvement et de la Déléguée Nationale de Solidarités Jeunesses, ainsi que du Conseil d’Administration.

Mots-clés :
Éducation populaire – animation et développement local – développement du site d’implantation – vie collective –
chantier de jeunes bénévoles – rencontre interculturelle – volontariat international – mixité – accompagnement social

Les missions principales du poste :
Garantir la mise en oeuvre du projet associatif :
• Responsabilité de la conduite du projet et développement du lieu « Eagle’s Nest ».
• Coordination des chantiers internationaux en région (prospection, gestion administrative et
financière, formation animateurs/trices, suivi des actions).
• Développement de nouvelles actions (élaboration de projets en cohérence avec les valeurs de Solidarités
Jeunesses), et plus particulièrement en Lozère.
• Recherche de financements locaux, départementaux, régionaux et Européens.
• Développement d’actions dans le cadre du programme Erasmus+.

Assurer la gestion administrative, financière et RH :
• Coordination de l’équipe (1 Chargée d’animation et de volontariat CDI + 1 Encadrant technique en
emploi saisonnier) : animation des réunions d’équipe et gestion des richesses humaines.
• Gestion administrative et financière (élaboration et révision des budgets, comptabilité et facturation, suivi
des paies avec le prestataire de paie

Assurer le lien avec le mouvement national et la représentation extérieure
• Lien avec le mouvement national de Solidarités Jeunesses (participation aux réunions et
instances, transmission des informations)
• Lien avec le Conseil d’Administration du REV (soutien à la gestion et dynamisation de la vie associative)
• Relations avec les différents partenaires institutionnels (promotion et représentation)

COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
• Autonomie .
• Compétences en coordination d’équipe et en gestion de projets, y compris budgétaires
• Connaissance des publics jeunes et du champ de l’éducation populaire et de l’interculturel
• Qualités relationnelles, capacité d’écoute, médiation et aptitude à travailler en équipe.
• Capacité à présenter et défendre un projet, à développer des relations institutionnels.
• Aisance à communiquer et à rédiger
• Maîtrise de l’outil informatique
• Anglais lu, écrit parlé exigé, une troisième langue est un plus.

PROFIL :
• permis B obligatoire
• diplôme et/ou expérience dans la coordination de projets interculturels
• connaissance et expérience de la vie associative
• disponibilité en soirée et weekend
• goût pour l’éducation populaire et les dynamiques collectives

CONDITIONS DU POSTE
Poste à pourvoir : Début Octobre, selon disponibilité et profil.
Des entretiens d’embauche seront organisés mi-septembre au siège de l’association
Nature du contrat : Contrat à durée indéterminée à plein temps
Lieu de travail : Finiels, possibilité d’hébergement ponctuel sur place, avec déplacements réguliers en France.
Salaire d’embauche : indice 350 de la convention collective de l’animation, soit 2289,50€ brut/mois.
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 100 %.
Durée des congés payés : durée légale, 5 semaines (jours ouvrés du lundi au vendredi inclus).

Réseau d’Entraide Volontaire – Délégation Régionale Occitanie Est de Solidarités Jeunesses
Hameau de Finiels Commune de Pont de Montvert 48220
Tél: Eric Palange (président de l’association), 06 75 20 97 34