Promotion du volontariat et soutien à l’animation de la vie associative

Présentation de la structure

Candidature via le site de l’Agence du Service Civique ici ! (https://www.service-civique.gouv.fr/missions/promotion-du-volontariat-et-soutien-a-lanimation-de-la-vie-associative)

SOLIDARITÉS JEUNESSES est un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire proposant des projets de solidarité, de rénovation du patrimoine, environnementaux, culturels, etc. en utilisant comme outil privilégié le chantier et le volontariat international. Huit délégations en région participent au développement local, au développement de l’individu et au développement de la société.

Aujourd’hui Solidarités Jeunesses recherche un-e volontaire en Service civique âgé de 17 à 26 ans, au sein de son bureau parisiens (9 à 15 personnes), sous la responsabilité de la chargée d’administration.

Description de la mission

LA MISSION DE CE SERVICE CIVIQUE possède deux volets : un promotionnel et un d’animation. La partie promotionnelle consiste à faire connaître les possibilités de volontariat, et la partie animation elle, de venir en soutient à l’animation de la vie associative du bureau parisien.

Si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes et communiquer, si vous pouvez vous intégrer facilement à un tout nouvel environnement et si en plus vous parlez un peu anglais, alors cette mission est faite pour vous !

Certaines activités seront réalisées en binôme avec un.e autre volontaire en service civique sur la promotion également, et d’autres individuellement.

Objectifs principaux :
– Promouvoir et valoriser le volontariat avec Solidarités Jeunesses
– Contribuer à améliorer la diffusion de l’information sur le volontariat en France, en Europe et à l’international
– Collecter, valoriser et diffuser les expériences des volontaires

Partie PROMOTIONNELLE, sous la responsabilité de la chargée d’administration et d’accueil

De nombreuses personnes ne connaissent pas les différentes possibilités de volontariat et tous les aspects positifs de ces expériences ! A vous d’aider Solidarités Jeunesses à avoir un impact sur le plus grand nombre de personnes possibles !

Ce que vous allez être amené à faire :

Vous prendrez contact avec différentes institutions ou partenaires jeunesses pour organiser des temps de présentation et des ateliers pour faire découvrir le volontariat !
Vous prendrez aussi contact avec des volontaires et organiserez des temps de rencontres afin d’obtenir leur témoignage. Les témoignages peuvent être rassemblés sous forme de vidéos, d’articles, etc. À vous de faire marcher votre créativité !
Vous assurerez la présence de l’association aux événements de promotion organisés par les partenaires de Solidarités Jeunesses (forums/salons, campagne nationale de promotion des chantiers internationaux, etc.)
Vous participerez et soutiendrez le développement et à la mise en place d’événements de promotion du volontariat et des chantiers internationaux (soirées d’information, portes-ouvertes, etc.)

De manière ponctuelle :

Vous aiderez à la publication de fiches descriptives sur les projets de volontariats du moment.
Aide ponctuelle pour la production de données pour l’action de volontariat
Vous préparerez et organiserez des tours de distribution de supports de communication, créer un contact avec des structures professionnelles (associations, missions locales, bij/pij, mairies,…)

Partie SOUTIEN A L’ANIMATION DE LA VIE ASSOCIATIVE, sous la responsabilité de la coordinatrice de la vie associative

Ce que vous allez être amené à faire :
• Animation et dynamisation de la communauté bénévole
• Accueil, accompagnement et mobilisation de nouveaux bénévoles : identification, lien, information sur les possibilités/opportunités de bénévolat à SJ
• Mobilisation des bénévoles sur différents évènements de vie associative ou de promotion
• Soutien pour l’organisation d’évènements et de la vie associative (Rentrée des bénévoles, soirée de fin d’année)

CE QUE CETTE MISSION M’ APPORTERA :

• Possibilité de participer à des formations proposées par SJ
• Découvrir le milieu associatif et le secteur du volontariat international
• Avoir la possibilité de travailler au sein d’une équipe multiculturelle à Paris
• Amener des propositions en lien avec la mission et développer sa créativité
• Apprendre et expérimenter le travail en équipe

EXPÉRIENCES

• Connaissance des chantiers internationaux et/ou du volontariat, de l’éducation populaire et des échanges internationaux est un plus.
• Anglais souhaité

QUALITÉS APPRÉCIÉES

– Enthousiasme, dynamisme, aisance avec le public
– Intérêt pour le travail d’équipe, le milieu de la solidarité et de l’associatif