Prévenir l’isolement des personnes âgées par des ateliers numériques et de lien social – Rennes (35)

Présentation de la structure

La mission se déroule à l’Ufcv Bretagne – Rennes. Des déplacements sont prévus dans les départements voisins. Ils sont pris en charge et font partie du temps de mission.

Les interventions ont lieu en Bretagne sous le couvert d’un responsable de projet.
Objectif : Intervenir avec des retraité-e-s autonomes, pour renforcer le lien social en proposant des ateliers numériques collectifs (initiation sur tablette et ordinateur) puis des rencontres conviviales ou des sorties (nature, culture, détente…).

Description de la mission

PRÉPARATION :
o Préparer avec l’aide du coordinateur chaque atelier collectif ou individuel : rédaction de fiche de séance, de support…
o Aide à la logistique : réservation de salle, préparation du matériel, organisation des ateliers, élaboration d’un calendrier d’intervention…
o Aide à la sensibilisation des ateliers sur les communes : création d’affiche, affichage…
o Temps de régulation avec le coordinateur.
o Création d’un outil d’évaluation de séance (séance collective et individuelle) et récolte des souhaits des participants.

ANIMATION :
o Accompagnement individuel sur les outils numériques de leurs choix (tablette, ordinateur)
o Animation de ces temps individuels en fonctions des besoins et des attentes : sensibiliser aux vocabulaires, aider à la prise en main de l’outil, aide aux premier pas sur l’outil, sensibiliser aux logiciels et applications (portails administratifs, skype, assurance maladie…)
o Animation des temps d’atelier collectif en fonctions des besoins et des attentes : sensibiliser aux vocabulaires, aider à la prise en main de l’outil, aide aux premier pas sur l’outil, sensibiliser aux logicielles et applications (jeux en réseau, portails administratifs, skype, assurance maladie…)
o Aide à la communication par mail (création d’une adresse mail, de prise de photo, importer une pièce jointe…)
o Expliquer les notions de base (réseau, fournisseur d’accès, connexion, box, Wi-Fi…)
o Sensibiliser aux pratiques sur Internet et à la sécurité (fiabilité des recherches, hoax, spams, fishing, favoris, mots de passe, droits à l’image…)

Des temps de préparation sont prévus (contenus, méthodes, retours d’expériences, préparation de supports, tests…).

Profil recherché

nous recherchons un.e jeune motivé.e et dynamique, ayant le sens du contact, et quelques connaissances sur tablette et ordinateur ce serait un plus mais si vous n’avez pas ce n’est pas un frein…