Offre de Service Civique rénovation du patrimoine en Auvergne

Présentation de la structure

L’association Le Créneau est une association d’éducation populaire ayant pour objectifs la construction concrète de la paix. Pour ce faire, l’association travaille pour le renforcement du vivre ensemble et de la rencontre interculturelle.

L’ambition est de réunir des personnes d’horizons sociaux-culturels différents afin de créer de la mixité, d’apprendre à vivre ensemble, à se connaître, et à échanger sur leurs expériences propres, dans le respect et la tolérance.

Notre structure accueille tout au long de l’année des volontaires européens, des services civiques, des jeunes en séjour ressource avec pour objectif principal de créer de la mixité sociale et culturelle. Ces jeunes travaillent collectivement à la réalisation d’actions d’utilité publique au travers de chantiers de jeunes bénévoles internationaux, d’animations locales et d’activités
culturelles..

Description de la mission

Tu es âgé-e de moins de 26 ans et disponible dès Novembre 2020 ? Tu as envie de t’impliquer dans une action utile, de rencontrer d’autres jeunes venus du monde entier, de découvrir des métiers et le monde associatif, de te former « autrement ».
L’association Le Créneau te propose d’effectuer un service civique collectif.

Les missions :
A l’association Le créneau, nous te proposons diverses missions que tu réaliseras avec le soutien de l’équipe salariée et l’ensemble des volontaires de l’association :

– animation sociale et culturelle avec des personnes de tous horizons et de toutes cultures : jeunes, familles, scolaires, personnes en situation de handicap, etc. à travers le partage de la vie collective, les chantiers, des temps d’échanges sur des thématiques. Dynamiser cet accueil en proposant des activités, grands jeux, soirées à thèmes, débats citoyens, etc.
– animer des chantiers internationaux de jeunes bénévoles (adultes et adolescents) : accompagner les participants sur la vie quotidienne et collective, gérer un budget, proposer des animations, favoriser la dynamique et la cohésion du groupe, favoriser le lien avec le projet et les habitants du village
– promouvoir le volontariat et l’engagement solidaire auprès des publics accueillis et à l’extérieur
– participation à la rénovation et à la vie des lieux : chantiers communs de mise en valeur du patrimoine bâti et naturel, ateliers cuisine, entretien du potager et rénovation du château

Hébergement :
Durant toute la durée de ton volontariat, tu seras logé-e sur notre centre d’accueil du Créneau (maison du domaine) et partageras la vie quotidienne des autres volontaires internationaux et habitants de l’association : une occasion unique de rencontrer des personnes des quatre coins de la planète, de s’initier à l’anglais, de découvrir les joies de la vie à plusieurs et de profiter des activités de pleine nature, etc.

Conditions :
-Avoir moins de 26 ans