Le Cnajep recherche son(sa) Chargé/e de projet « Dialogue structuré »

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le Cnajep est une coordination qui réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagés dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes).

Le Cnajep constitue un observatoire et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire et les politiques publiques afférentes. Le Cnajep se situe ainsi comme une force de proposition et d’interpellation sur la jeunesse et l’éducation populaire, et est inscrit dans des dynamiques de co-construction des politiques publiques.

En plus de sa structuration nationale, le Cnajep participe également à l’animation territoriale à travers un réseau de comités régionaux (les CRAJEP) implantés sur l’ensemble du territoire. Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.

CONTEXTE

Le Cnajep est en charge d’animer depuis 2011 le groupe de travail national sur le Dialogue Structuré, dont l’objectif est de mettre en place une consultation permanente des jeunes et de faire émerger des recommandations sur les questions de jeunesse, tant au niveau européen que national.

De 2017 à 2021, le Cnajep a donné une ampleur considérable au Groupe de travail national, en accentuant la visibilité et la connaissance du processus de Dialogue structuré, à travers une campagne baptisée « Provox ». C’est dans cette logique de dynamique fortement impulsée que s’inscrit le recrutement d’un/e chargé/e de projet « Dialogue structuré » au sein du Cnajep. Il s’agit de poursuivre sur cette lancée en faisant évoluer la dynamique pour une meilleure appropriation du dialogue structuré.

MISSIONS

Placé sous l’autorité de la Déléguée Générale, le/la chargé/e de projet aura pour mission de contribuer à l’animation et à la promotion du processus de dialogue structuré sur les questions de jeunesse.

De façon permanente, la mission du / de la chargé/e de projet consiste à :

  • Concevoir, mettre en place et animer une campagne globale (consultation en ligne, événement national « Festival Provox », rencontres-débat entre jeunes et élu.es, …) à destination des jeunes et des acteurs de jeunesse, aux niveaux local et national.
  • Animer le groupe national de travail : organisation et animation de réunion pluri-acteurs
  • Assurer le suivi administratif et financier du projet.
  • Mobiliser des publics au-delà des associations membres et des partenaires traditionnels du Cnajep.
  • Mobiliser, former, accompagner un réseau de jeunes bénévoles (jeunes délégué.es nationaux et territoriaux).
  • Favoriser l’appropriation du dialogue structuré par les membres du Cnajep, Crajep et associations, et développer leur ingénierie en matière de politique européenne de jeunesse et d’éducation populaire : concevoir et animer des formations, conférences, ateliers, …
  • Communiquer en interne sur l’avancée du projet et faire le lien avec les différents espaces du Cnajep.
  • Produire des documents d’information, de communication et de plaidoyer.
  • Animer le site internet et les réseaux sociaux dédiés à Provox
  • Préparer et participer à des rendez-vous politiques en appui aux élu.e.s du Cnajep.
  • Préparer et participer aux conférences européennes de la jeunesse.

Et de façon temporaire, suivre la Présidence française de l’UE et siéger au nom du Cnajep au comité de pilotage européen jusqu’en 2023.

PROFIL

BAC + 3 ou équivalent diplôme de l’animation

Formation « Politiques européennes » / « Gestion de projets ».

Capacité à gérer un projet européen dans le cadre du programme Erasmus+

Aptitudes en matière d’animation et de mobilisation de réseau.

Aisance relationnelle, prise de parole, porter un argumentaire

Capacité à assurer l’organisation d’évènements conséquents.

Capacité de rédaction et de synthèse.

Bonne connaissance des questions de politique nationale et européenne de jeunesse, et du fonctionnement de l’Union européenne.

Bonne maîtrise des outils informatiques.

Capacité à gérer un projet à plusieurs niveaux : méthodologie/respect du calendrier

Compréhension du fonctionnement d’une coordination associative

Parfaite maîtrise de l’anglais.

Disposition à la mobilité et à des déplacements ponctuels en Europe et en région.

CONDITIONS

Poste à pourvoir au 3 janvier 2022, et jusqu’au 3 juillet 2022

CDD Temps Plein – Perspectives de reconduction du poste.

Groupe D de la CCNA, indice 335.

Poste basé à Paris 20e.