Le Cnajep recherche son(sa) Chargé/e de projet « Citoyenneté et territoires »

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, LE CNAJEP est une coordination qui réunit 73 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagés dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes).

Le Cnajep constitue un observatoire et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire et les politiques publiques afférentes. Le Cnajep se situe ainsi comme une force de proposition et d’interpellation sur la jeunesse et l’éducation populaire, et est inscrit dans des dynamiques de co-construction des politiques publiques.

En plus de sa structuration nationale, le Cnajep participe également à l’animation territoriale à travers un réseau de comités régionaux (les CRAJEP) implantés sur l’ensemble du territoire. Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.

CONTEXTE

De 2015 à 2019, le Cnajep a mené une expérimentation sur l’émergence d’initiatives citoyennes : le projet des Fabriques d’initiatives citoyennes. A partir de cette expérimentation, le Cnajep souhaite poursuite un travail de réflexion et d’animation de réseau sur les enjeux de citoyenneté, de démocratie sur l’ensemble du territoire français.

MISSIONS

Placé sous l’autorité de la Déléguée Générale, le/la chargé/e de projet aura pour mission de contribuer à l’animation de la réflexion, à la formation des acteurs du réseau et à l’essaimage des initiatives travaillées au Cnajep sur les enjeux de citoyenneté et de démocratie.

De façon permanente, la mission du / de la chargé/e de projet consiste à :

• Promouvoir et capitaliser les expérimentations de processus démocratiques sur les territoires
  • Organiser et animer des temps de réflexion, débat sur les enjeux de citoyenneté et de démocratie
  • Créer des outils de travail collaboratifs, de partage d’information et de valorisation
  • Produire des documents d’information, de communication et de réflexion.
  • Participer à l’organisation des événements du Cnajep
  • Faire le lien avec la Commission Education populaire du Cnajep et les questionnements Education populaire.

PROFIL

Formation diplôme de l’animation : DEJEPS ou BAC + 3 : Formation « sciences humaines et sociales»/ « sciences politiques ».

Aptitudes en matière d’animation et de mobilisation de réseau.

Capacités de rédaction et de synthèse.

Bonne connaissance des questions de citoyenneté et de démocratie.

Bonne maîtrise des outils informatiques et web.

Disposition à la mobilité et à des déplacements en région.

CONDITIONS

CDD Temps Plein

Groupe E de la CCNA, indice 325.

Poste basé à Paris 20e.

Poste à pourvoir d’octobre 2022 et jusque fin juin 2023

Candidature à envoyer avant le 15 septembre 2022 à la coprésidence du Cnajep, 12 rue Tolain 75020 PARIS / cnajep@cnajep.asso.fr

Entretiens prévus début octobre 2022.