L’Anacej recrute un·e chargé·e de mission animation du réseau

Présentation de la structure

L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), qui rassemble plus de 540 collectivités locales et territoriales et 19 Associations et Fédérations de jeunesse et d’éducation populaire, a été créée pour :

– Promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
– Accompagner les collectivités locales et associations dans la mise en place d’instances et de démarches de participation des enfants et des jeunes

L’association développe activement ses activités, portée par son conseil d’administration en lien avec une équipe permanente de 8 collaborateurs H/F (DG – DAF – Responsable communication et partenariats financiers – Chargé de communication – Assistante d’équipe – Responsable de la formation – Chargé de formation – Responsable démarches de participation)

Description de la mission

Sous l’autorité de la Déléguée Générale et en lien avec l’équipe, le·la Chargé·e de Mission animation réseau assure les missions suivantes :

Animation réseau et temps partenaires (en visio et présentiel)
• Organise et anime pour les élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse les rencontres du réseau, entre collectivités de différentes strates.
• Organise et anime les rencontres « Anacej Bonjour » (rencontres thématiques en visio)
• Anime des temps de rencontre, de débat, d’échange et de participation pour adultes, enfants et jeunes

Animation instances jeunes
• Organise et anime le Comité jeunes, 25 jeunes engagés dans les territoires associés à nos travaux et à la gouvernance

Évènementiel
• Participe à la préparation du programme des évènements de l’association

Poste basé au siège de l’association (Paris 20ème), déplacements occasionnels sur l’ensemble du territoire national. 1 jour de télétravail par semaine. Travail occasionnellement en soirée et les week-ends.

Profil recherché

De formation supérieure minimum bac+5 ou équivalent, sciences de l’éducation, sciences politiques ou titulaire d’un DEJEPS bac+3, expérience professionnelle souhaitée dans l’animation.
Connaissances de la participation citoyenne et des droits de l’enfant

COMPÉTENCES REQUISES
• Maîtrise des outils collaboratifs en visio et distanciel
• Savoir-faire pédagogique
• Savoir organiser et animer une réunion
• Savoir prendre la parole en public
• Savoir conduire et gérer un projet
• Savoir s’organiser pour gérer une diversité d’activités et savoir utiliser les outils de gestion mis à disposition (plannings, agenda partagé…)
• Maîtrise des logiciels de bureautique et de présentation (Suite Office : Word, Excel, PowerPoint) mais aussi des outils permettant le distanciel