La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC) Recrute un (e) Chargé.e de Communication

Présentation de la structure

La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, (FFMJC), fédération nationale d’éducation populaire, fédère depuis 1948 des associations locales, départementales et régionales, d’éducation populaire, laïques et indépendantes qui sont des espaces de liberté ouverts et des lieux d’expression des citoyens.
La FFMJC et les MJC mettent la question culturelle et les jeunes au coeur de leur projet. Elles ont pour objectif de développer des lieux de mixité et de cohésion sociale.
Tête de réseau nationale, la FFMJC réunit 400 associations MJC sur les territoires, elle a pour fonction de :

  • Soutenir et développer le réseau des MJC
  • Animer le réseau, identifier et valoriser les expériences des MJC,
  • Former et qualifier les acteurs des MJC, bénévoles et professionnels
  • Représenter les MJC auprès des partenaires institutionnels
  • Impulser des temps de réflexion-action pour produire une véritable « intelligence collective »
  • Nouer des partenariats et coopérations
  • Contribuer à la co-construction de politiques publiques sur les questions de jeunesse, culture, social et citoyenneté

Description de la mission

Objectif général du poste

Au sein du Centre Fédéral, directement attaché à la direction et aux instances de gouvernance associatives, sous l’autorité du Directeur Général, le ou la Chargé.e de Communication participe à la définition de la stratégie de communication et assure opérationnellement sa mise en œuvre (interne, au sein du réseau fédéral, externe).

Missions principales

En lien étroit avec la Direction Générale, le Chargé de mission Jeunesse, Culture, Citoyenne, les Directions régionales et les instances associatives, mettre en œuvre et assurer :

  • La communication 360° : organiser et mettre en œuvre les plans de communication (newsletter, sites internet, outils de communication) et participe à la rédaction, la coordination et la diffusion d’informations internes et externes
  • La Veille sur l’actualité du réseau des MJC
  • Les Relations presses
  • Le Community management
  • La Communication événementielle et les relations publiques
  • Le Plaidoyer

Missions et activités

Communication 360° :

  • Élaboration de stratégies de communication
  • Animation du site internet
  • Création de supports de communication (brochures, affiches, etc.)
  • Relations avec les prestataires web et graphiques
  • Rédaction et diffusion des newsletters
  • Gestion de la base de données de contacts

Veille sur l’actualité du réseau des MJC

Relations Presse :

  • Rédaction et diffusion de communiqués et dossiers de presse
  • Relances téléphoniques
  • Organisation de rendez-vous presse et conférence de presse
  • Proposition de sujets aux médias

Community Management :

  • Animation des comptes Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn
  • Tenue du planning éditorial
  • Reportings, suivi et analyses des statistiques

Communication événementielle et Relations Publiques événementielle :

  • Déployer les leviers nécessaires pour rendre attractifs et visibles les événements de la FFMJC, augmenter la participation aux événements (24h des Réalisations, Journées Nationales d’Études, Assemblée Générale, etc.)
  • Participation à l’organisation logistique et administrative des événements
  • Assurer les relations publiques lors des évènements nationaux

Plaidoyer :

  • Participer à la rédaction et à la diffusion des textes de positionnements fédéraux

En appui du travail des Pôles Jeunesse, Culture, Citoyenneté, du secrétariat du Centre Fédéral, de comptabilité assuré par les membres de l’équipe fédérale et des instances de la fédération.

Profil recherché

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement en réseau (tête de réseau), du secteur associatif, et de ses relations partenariales, avec les acteurs (internes/externes) du secteur ;

Savoir-faire opérationnels :

  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils digitaux
  • Maitrise des outils de bureautique et capacité d’adaptation à de nouveaux outils numériques
  • Maitrise des logiciels de PAO (Adobe ou logiciels libres)
  • Capacités organisationnelles et polyvalence
  • Capacités à hiérarchiser les sujets, à gérer les priorités et à entretenir les relations institutionnelles et professionnelles de la direction générale et des élus concernés,
  • Capacité à représenter un projet institutionnel d’éducation populaire.

Savoir-faire comportementaux :

  • Sens de l’animation de réseau (animation, ressources,…)
  • Capacité d’organisation et d’adaptation, rigueur, méthode
  • Aisance relationnelle

Conditions

CDI Temps Plein (35h semaine) à pourvoir immédiatement

Lieu de travail : FFMJC – 16 rue Hermel – Paris 18ème

Convention collective de l’animation (groupe E) – indice 350 (+dispositions accord d’entreprise)

Rémunération : 2184€ bruts mensuels hors reprise d’ancienneté selon dispositions conventionnelles + primes et avantages selon situation ;

Formation : Diplôme universitaire spécialisé en communication