La F.D.M.J.C. d’Alsace (Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Alsace), dans le cadre de son développement et pour renforcer son équipe d’encadrement, recrute un(e) : Directeur Adjoint (F/H) (Enfance, Jeunesse et Vie Associative) CDI – Geispolsheim (67)

La Fédération des MJC d’Alsace, association fédérative de jeunesse et d’éducation populaire (effectif d’environ 430 salariés / 250 ETP / budget : 13 M€) basée à Geispolsheim (67) assurant une fonction de tête de réseau auprès de 67 associations membres (services, conseils, développement de projets…) et un accompagnement de 29 collectivités locales partenaires (villes/EPCI) dans les politiques d’animation socioculturelle en direction de l’Enfance, la Jeunesse et la Vie Associative.

Missions :
Rattaché(e) au Directeur, vous avez la responsabilité de le seconder dans le cadre du développement du projet associatif. Au sein d’une équipe de Direction dynamique et empreinte d’un fort esprit de co-construction, vos missions sont les suivantes :
• Coordination et soutien au développement de politiques d’animation socioculturelle territoriale en direction de l’enfance (accueil de loisirs/périscolaires) et jeunesse,
• Accompagnement technique et pédagogique des équipes de terrains, suivi administratif,
• Dynamisation et valorisation d’actions transversales, en lien avec les acteurs du réseau,
• Participation au développement de la dynamique de réseau, l’accompagnement d’associations membres,
• Mise en oeuvre ou l’amélioration d’outils d’animation, administratifs et de gestion, ou de formation, en lien avec l’équipe de direction et les différents Responsables de services,
• Accompagnement et soutien des équipes de coordinateurs du siège et de terrain,
• Participation aux relations avec les partenaires institutionnels,
• Participation aux travaux des instances dirigeantes de la FDMJC.

Profil / Expérience / Compétences :
 De formation supérieure, vous disposez d’une expérience réussie de 10 ans minimum sur un poste similaire, acquise dans le secteur associatif et de l’éducation populaire et/ou dans une collectivité territoriale et vous ayant permis de développer de solides connaissances des partenaires institutionnels, du fonctionnement des collectivités locales et des cadres partenariaux (convention, dsp, marché) ainsi que votre compréhension globale des enjeux.
 Rigoureux, réactif et autonome, vous êtes doté d’un véritable leadership, d’une écoute active et d’un fort esprit d’équipe. Reconnu pour votre capacité à partager vos idées et à faire avancer les projets, vous êtes force de proposition et avez un bon esprit de synthèse.
 Vous disposez également de bonnes capacités rédactionnelles.

Type de contrat :
Contrat à Durée Indéterminée (statut Cadre au Forfait jour).
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Lieu de travail :
Au siège de la FDMJC d’Alsace à Geispolsheim.
Des déplacements au niveau départemental sont à prévoir.
Directeur Adjoint (F/H)
(Enfance, Jeunesse et Vie Associative)
CDI – Geispolsheim (67)