FICHE DE POSTE COORDINATRICE/COORDINATEUR AU CRAJEP NOUVELLE AQUITAINE

PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire Nouvelle-Aquitaine est une plateforme associative issue de la fusion de trois Crajep (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes) et destinée à valoriser les associations de jeunesse et d’éducation populaire (JEP) de la région.

Le CRAJEP NA constitue une coordination de 29 associations, unions, fédérations et mouvements régionaux, eux-mêmes créés de manière volontaire et possédant l’agrément Jeunesse Éducation Populaire. Il se fixe comme objectif l’information réciproque, la concertation, la réflexion, la coopération, l’expression et l’action commune au niveau régional, d’associations de jeunesse, d’éducation populaire et de développement social.

Pour l’ensemble de ses actions, il se donne pour but de contribuer à la mise en oeuvre d’une politique globale de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation populaire dans leurs dimensions éducatives, culturelles, sociales et économiques. Il agira auprès de toutes instances régionales afin de promouvoir ces objectifs.

CONTEXTE
En tant que plateforme représentative des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le CRAJEP NA a vocation à représenter la diversité des associations de jeunesse et d’éducation populaire tout en valorisant et approfondissant leur complémentarité. En tant que tel, il est donc destiné à être un lieu d’observation, de mutualisation des pratiques et de partage de valeurs, dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et des politiques publiques afférentes.

Cette plateforme constitue ainsi un espace d’interconnaissance, de débat et de ressource permettant l’émergence d’une pensée construite autour des problématiques sociales de la jeunesse et de l’éducation populaire.

SITUATION DU POSTE
La/le coordinatrice/coordinateur pilote, sous l’autorité du Bureau, les missions du CRAJEP NA, dans le respect des décisions prises par le Conseil d’Administration et des orientations de l’Assemblée générale.
Elle/Il travaille en proximité avec la Présidence, le Bureau, les administrateurs référents de chantier.
Elle/Il coordonne le travail des salariés.

DESCRIPTION DU POSTE :
Activités du poste coordinatrice/coordinateur :
Pilotage du projet, avec les membres
• Pilote le projet en lien avec les acteurs. Pour cela il propose des outils qui favorise la lisibilité de sa mise en oeuvre et l’implication des membres.
• Anime son évaluation pour un positionnement politique et stratégique de l’Assemblée Générale
• Accompagne et conseille les instances
• Organise, sous la responsabilité du Bureau, les Conseils d’Administration et l’Assemblée Générale
• Accompagne les représentations, en lien avec le Bureau. Une lettre de cadrage accompagnera les représentations de la fonction.
• Établit le lien aux nouveaux adhérents, en binôme avec un référent administrateur
• Anime, facilite, avec l’équipe, l’interconnaissance des membres notamment lors des temps forts : AG, séminaire adhérents, …
• Coordonne les travaux de l’équipe, avec un référent administrateur (réunion mensuelle ?/Bureau élargi ?)
• Réalise, en lien avec équipe, les demandes de subvention et le suivi budgétaire, avec le Trésorier
Pilotage stratégique
• Réalise une veille, avec l’équipe, sur les missions du Crajep NA, pour enrichir la réflexion des membres et le développement politique et stratégique du projet
• Assure un lien régulier aux partenaires régionaux : Etat, Conseil régional au service de l’avancement du projet
• Coordonne la communication stratégique : valorisation des démarches JEP, les positions, …
• Coordonne des temps stratégiques annuels « JEP Lab », mis en oeuvre avec l’équipe et le Conseil d’administration. Ces temps stratégiques peuvent avoir une dynamique expérimentale, prospective, … Ils sont construits avec la force du réseau, l’apport de partenaires ressources, de la recherche, …

Informations sur le poste :
• Le poste est rattaché à la convention collective ECLAT, Indice : 400, statut cadre
• Temps plein 35h
• Mission régionale qui requière une disponibilité pour des réunions en soirée, des déplacements Locaux du siège : 44 Bd George V, 33000 Bordeaux
• Formation niveau 5 minimum, Niveau 6, Desjeps ou DE, Master, …
• Permis B
Les candidatures sont à envoyer avant le 19 juin 2022, à Présidence CRAJEP NA :
– par mail à presidence@crajep-nouvelleaquitaine.com – par voie postale à Présidence, Crajep nouvelle Aquitaine – 44 Bd George V, 33000 Bordeaux.
Information sur le poste, Christophe Fugeray, membre de la présidence : 06 74 55 35 83.