Directeur-rice nationale

Présentation de la structure

L’ALF, association nationale déclinée au niveau régional, est une association loi 1901 d’éducation populaire qui fédère, représente et accompagne les ludothèques françaises. Ses adhérents sont les ludothèques et structures ludiques qui partagent son projet et les façons de faire autour du jeu qui y sont décrites.
Tête de réseau des ludothèques françaises, elle porte un discours sur le jeu, l’éducation populaire et la culture qui fait sa spécificité. Son travail de structuration et de renforcement du réseau passe par des outils de mutualisation, une recherche de relations de proximité et l’organisation d’une communication transversale. Son projet de formation est en phase de développement et sera bientôt renforcé par la finalisation du projet de labellisation des ludothèques.

Description de la mission

En vous inscrivant dans le respect des valeurs d’éducation populaire et des orientations de l’association, vous devrez piloter le développement de l’association autour des missions suivantes :
● Coordonner la mise en oeuvre du projet et son évaluation
● Aider les instances dans leurs prises de décision.
● Représenter l’ALF auprès des institutions et partenaires.
● Gérer les ressources financières (200.000€ de budget).
● Organiser et accompagner les ressources humaines salarié-es (3 ETP) et bénévoles.
● Impulser une stratégie de communication.
● Soutenir et animer le réseau des ALF régionales.
● Piloter le projet de formation.
● Finaliser et mettre en oeuvre le projet de labellisation des ludothèques.

Vous avez une expérience significative sur un poste similaire
Vous avez une bonne connaissance de la vie associative et des politiques publiques.
La méthodologie de projet, la gestion financière et des ressources humaines sont des domaines maîtrisés.
Vous êtes dynamique, autonome, organisé-e, avez un bon relationnel et savez prioriser.
Une aisance dans l’expression orale et écrite ainsi qu’une capacité d’analyse seront demandées.
Vous avez une bonne connaissance et pratique de l’éducation populaire et vous avez des affinités avec le point de vue de l’ALF sur le jeu.
Une expérience ou une connaissance dans la formation sont souhaitées.
Une expérience en ludothèque serait appréciée
DESJEPS, DEFA ou au moins diplôme équivalent seront appréciés

CONDITIONS D’EMPLOI :
Bureau sur Paris.
Déplacements en région à prévoir
CDI-35h
Groupe G, coef 400