Directeur.Directrice des politiques éducatives Association PEP Eure et Loir

Présentation de la structure

L’Association des PEP 28 agit dans le domaine de l’Education Populaire et dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle gère 5
pôles éducatifs et sociaux de proximité (comprenant 70 accueils de loisirs matin-soir-mercredis-vacances-pause méridienne), 1 Espace
Ressources Handicap,1 Pôle Petite enfance (avec 4 multi-accueils, 4 RPE et 1 LAEP), 2 centres sociaux et 1 centre de découvertes dans
le département de la Manche, 9 établissements médico-sociaux (2 CMPP, 2 DAME ex-IME, 1 DITEP, 1 Institut handicaps sensoriels, 1
Pôle Insertion Socio-Professionnelle comprenant 1 ESAT, 1 PCPE, 1 DEA et 1 DAISP, 1 GEM.

Description de la mission

Sous la responsabilité du président, des vice-présidents et de la direction générale, la Direction des Politiques Educatives :
– Met en oeuvre le projet associatif, en respectant la philosophie de l’Association et dans les orientations du mouvement national des PEP
– Représente l’employeur dans toutes les actions qu’elle met en oeuvre, tant en interne qu’en externe
– Assiste aux Conseils d’Administration avec voix consultative ainsi qu’à des bureaux élargis et aux Assemblées Générales ; est membre
du Comité de Direction « Siège »
– Assure le pilotage des Politiques Educatives et Sociales de Proximité développées par l’Association
– Assure la responsabilité hiérarchique et anime une équipe départementale de cadres constituée de Responsables d’Etablissements
d’Accueil du Jeune Enfant, d’Accueils Collectifs de Mineurs, de Centres Sociaux et structures sociales, de Centres de vacances et de
découvertes
– Travaille en lien étroit avec l’ensemble des établissements de l’Association, et développe des actions et projets partagés
– Assure le suivi, la mise en oeuvre et le renouvellement des conventions et délégations de service public contractualisées avec les
Collectivités du département
– Est force de proposition, de conseil et d’alerte pour la direction générale et les directeurs de tous types d’établissements gérés par
l’Association
– Contrôle les établissements régulièrement en matière de législation, d’activités, de démarche pédagogique, suivi budgétaire, qualité
– A pour interlocuteurs internes les directeurs des établissements ainsi que les personnels du siège et pour interlocuteurs externes les
partenaires de l’Association : CAF, ARS, PMI, SDJES, Collectivités…
– Exerce ses fonctions et coordonne des actions dans le respect de la réglementation en vigueur, du règlement intérieur, des délégations et
consignes qu’il reçoit de la direction
– Soumet ses analyses et propositions d’adaptation à la direction générale pour décision avant mise en oeuvre et développe des projets
innovants en lien avec les nouveaux besoins sociaux
– Elabore des budgets prévisionnels et participe activement aux réponses à appels d’offres
– Rend compte régulièrement de ses actions et décisions à la direction générale.

Profil recherché

Diplôme de niveau 7 souhaité (CAFDES, Master 2 ou
équivalent) ou à défaut minimum Licence, DESJEPS ou
équivalent avec expérience significative et technicité métier
– Qualités relationnelles, rédactionnelles et de communication
– Manager attentif et engagé, rigoureux, portant des orientations
– Aptitudes à encadrer, motiver et fédérer les équipes
– Expérience dans le même type de poste souhaitée :
connaissance de l’éducation populaire indispensable, du milieu
médico-social appréciée.
– Permis exigé