DELEGUE(E)

Présentation de la structure

A partir de 2013, date de sa création, la délegation territorial Sem&Vol est devenue la huitième association independente de Solidarités Jeunesses, mouvement national de Jeunesse et Education Populaire. Soutenue par plusieurs institutions publiques, l‘association travaille pour la participation volontaire de tous à la vie sociale locale, nationale et internationale; pour un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel; pour des rencontres et des échanges inter-générationnels, intra-culturels, interculturels et internationaux ; pour une construction concrète de la Paix.

Elle développe l’action du Mouvement National de Solidarités Jeunesses en Dordogne, soutenant la dynamique en faveur de la ruralité, afin de permettre au plus grand nombre de contribuer activement au développement du territoire, de participer à la mobilité nationale et internationale, de créer des liens, des ouvertures, des nouvelles perspectives.

L’association est basée à Cadouin (24480), et à partir de l’automne 2022, deux structures accueilleront tout au long de l’année des volontaires français et internationaux qui viendront soutenir les actions de l’association sur les deux sites différents :

Projet de Cadouin – travail sur les parcours de mobilité des jeunes (16-30 ans) – travail à long terme sur le parcours d’un jeune dans un contexte collectif.

Projet de Coly Saint Amand (à développer) – formation professionnelle dans le bâti ancien et écologique dans un contexte interculturel au sein d’un tiers lieu.

Description de la mission

Le/la délégué.e sera en charge de coordonner l’action des deux sites en collaboration avec les responsables de site et les équipes salariées.
Il/elle organisera et coordonnera la saison de chantier de jeunes bénévoles sur la région et plus particulièrement sur le territoire périgourdin et les départements limitrophes.
Il/elle sera placé.e sous la responsabilité du Conseil du Mouvement et de la Déléguée Nationale de Solidarités Jeunesses.
Les missions principales du poste sont :

Coordination des deux sites en coopération avec les responsables de site :

• Accompagnement du développement du site de Coly Saint Amand
  • Animation, préparation des réunions de coordination,
  • Gestion des ressources humaines

Gestion financière:

• Supervision de la compta des deux sites en lien avec l’équipe salariée et le/la trésorière,
  • Elaboration des budgets prévisionnels consolidés des deux sites,
  • Gestion des opérations bancaires, des paies et des déclarations sociales.

Coordination des chantiers de volontaires internationaux sur la région et des animateurs:

• Prospection, rencontre et montage des projets avec les communes,
  • Recherche de financements selon les projets développés (Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Communauté de communes, Pays, Communes…)
  • Recherche et formation des animateurs-trices
  • Lien avec le secrétariat national pour les inscriptions et l’accueil des volontaires
  • Supervision, suivi et bilan des chantiers.

Relations partenariales:

• Rencontres des acteurs territoriaux et développement de partenariats,
  • Promotion et représentation de l’association auprès des institutions,
  • Implication au sein de Cotravaux « grande région ».

Lien avec le National :
Le/la délégué.e est en capacité de représenter la région au niveau national, et de représenter le mouvement national en région. Pour ce faire, il/elle a une vision globale des actions de l’association Sem&Vol, et des finances.

• Participation aux réunions et instances du mouvement : conseils du mouvement, AG, réunions des délégués.es, commission finance, …
  • Transmission des informations concernant la délégation au secrétariat national, et des informations concernant le mouvemeny à la délégation.
  • Implication sur les projets nationaux et internationaux.

Lien avec le Conseil d’Administration de Sem&Vol :

• Participation aux CA et bureaux,
  • Soutien à la gestion de la vie statuaire et réglementaire,
  • Participation à l’animation de la vie associative régionale

Compétences recherchées :
Compétences en développement et en gestion de projets, y compris au niveau budgétaire
Connaissance du travail de jeunesse et du champ de l’éducation populaire et interculturelle,
Qualités relationnelles, capacité d’écoute, médiation et aptitude à travailler en équipe,
Bonne communication écrite et orale,
Maitrise de l’outil informatique,
Bonne maitrise de la langue anglaise : parlé, lu et écrit exigée.

Profil :
Permis B et véhicule obligatoire,
Diplôme et/ou expérience dans la coordination de projets interculturels et /ou en gestion financière,
Connaissance et expérience de la vie associative.

Conditions de travail :
Poste en CDI plein temps avec période d’essai de 2 mois renouvelable,
Prise de poste mars 2022
Poste basé à Coly Saint Amand mais sur les premiers mois à Cadouin
Salaire : coef 350 de la convention collective de l’animation soit 2,149€ brut,
Mutuelle d’entreprise : prise en charge à 100% du forfait de base,
Déplacements en région et au niveau national
Travail en soirées et les week-ends possible

Candidature :
CV et motivations circonstanciées avant le 16 février à : recrutement@solidaritesjeunesses.org
Les entretiens se feront le 21 février 2022, pour une prise de poste en mars 2022