DÉLEGUÉ·E NATIONAL·E EN RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Présentation de la structure

Concordia est une association nationale d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 35 salarié·e·s permanent·e·s et 150 saisonni·er·ère·s pour un budget annuel de 2,7 M€. Pour sa délégation régionale Aquitaine, l’association recrute un·e : Délégué·e National·e détaché·e en région.

LA DÉLÉGATION AQUITAINE a été créée en 1996 et est implantée à Saint-Caprais de Bordeaux en Gironde (30 km au sud-est de Bordeaux). Avec une équipe de 3 salarié·e·s permanent·e·s, elle met en œuvre chaque année une quinzaine de chantiers internationaux sur la région Nouvelle-Aquitaine. La maison dont elle dispose permet d’accueillir en résidence 4 à 6 volontaires longs termes sur l’année (notamment CES) mais également quelques projets court terme (mini chantiers, séjours de rupture). Elle complète sa programmation d’activités avec des projets européens (échanges de jeunes et formations des acteurs jeunesse) et des projets liés au Service Civique. La délégation développe son ancrage territorial par le développement de projets locaux et l’élargissement des publics à l’ensemble des habitant·e·s (projet de labélisation Espace de Vie Sociale).

Description de la mission

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous l’autorité du Délégué Général, et par délégation sous celle du Coordinateur National, le.la Délégué·e aura pour missions de :

1. Représenter l’association Concordia et développer le réseau partenarial sur le territoire couvert par la délégation régionale, dans le respect des statuts, du règlement intérieur, des finalités de l’association et de l’unité d’action du réseau national,
2. Coordonner le bon fonctionnement de la délégation régionale (gestion administrative et financière, intendance et organisation logistique, répartition des tâches, méthodes de travail),
3. Elaborer et mettre en œuvre un projet régional en cohérence avec les orientations nationales,
4. Définir les objectifs budgétaires de la délégation en lien avec le siège national en recherchant à diversifier les sources de financements et assurer la gestion courante du budget,
5. Coordonner, à hauteur des objectifs définis par le projet régional, la programmation, le suivi et l’évaluation des différentes activités,
6. Assurer la prospection, les négociations et les relations avec les partenaires institutionnels et territoriaux (DRAJES, CR, CD, Mairies, etc.),
7. Constituer et animer l’équipe régionale (3 salarié.es permanent.es, 6 à 10 volontaires sur l’année, équipe d’animation saisonnière d’une 20aine de personnes salariées et bénévoles) conformément à la politique de ressources humaines de l’association,
8. Dynamiser la vie associative régionale,
9. Assurer la communication de la délégation en cohérence avec la communication nationale.

Ces missions font l’objet chaque année d’un projet régional constitué d’un plan d’action définissant les objectifs visés, et d’un budget prévisionnel. Le.la délégué·e est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce projet régional. Le poste de délégué·e national.e détaché·e en région implique de participer à des missions d’ordre national (réunions d’assemblée générale, de conseil d’administration, de délégué·e·s, …). La dimension politique de ce poste lui confère un caractère révocable.

PROFIL :

– De formation Bac+5 ou équivalent (animation, management ou gestion de projets),
– Expérience significative en poste à responsabilité équivalente ou en montage de projets dans le secteur associatif,
– Autonome et organisé·e dans son travail, capable de travailler par objectifs,
– Possède le sens du contact ainsi que de la négociation,
– Capable de manager une équipe (permanente et saisonnière),
– Titulaire du permis B.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES :

– Maîtrise des techniques de prospection, de communication, de négociation et de promotion de projets,
– Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…),
– Maîtrise de la langue anglaise (B1 minimum),
– Connaissance du secteur associatif et de son environnement (modèle économique – demandes de subventions -, fonctionnement des collectivités territoriales, partenaires institutionnels…),
– Connaissance de la Région Nouvelle-Aquitaine,
– Connaissance de dispositifs de mobilité et de volontariat tels que les chantiers internationaux de jeunes bénévoles ou le Service Civique et/ou le programme Corps Européen de Solidarité.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Contrat à durée indéterminée, basé à Saint-Caprais de Bordeaux (33).
Convention collective de rattachement & salaire : groupe G, coefficient 400 de la Convention Collective Nationale ECLAT (statut cadre), soit 2 580 € brut / mois, reconstitution de carrière dans la cadre de la Convention. Evolution possible selon objectifs.
Prise en charge 50% mutuelle et remboursement 50% carte de transports.
A prévoir : nombreux déplacements régionaux, ponctuellement nationaux et exceptionnellement à l’étranger. Travail possible en soirée et le week-end.

Poste accessible aux « travailleurs en situation de handicap » ; à compétences égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap – examen des candidatures en simultané.

Période prévisionnelle des entretiens début janvier 2022. Prise de poste dès que possible à partir de janvier 2022.