DÉLEGUÉ·E NATIONAL·E EN RÉGION NORMANDIE-MAINE

Présentation de la structure

Concordia est une association nationale d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement un millier d’adhérent·e·s, 37 salarié·e·s permanent·e·s et 120 saisonni·er·ère·s pour un budget annuel de 2,8 M€. Pour sa délégation régionale Normandie-Maine, l’association recrute un·e : Délégué·e National·e détaché·e en région.

LA DELEGATION NORMANDIE-MAINE, ouverte en 1997, est implantée depuis 2010 en plein cœur du quartier populaire des Sablons au Mans. Nos activités principales, déployées en Pays de la Loire et Normandie (Basse) sont des projets de volontariats transnationaux long, moyen et court terme, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations locales : les chantiers internationaux de bénévoles, le Corps Européen de Solidarité, les échanges de jeunes et la formation des acteurs de jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+, le Service Civique et des activités locales de vie associative. Divers projets spécifiques à la délégation sont développés : projet ESS’Team (volontariat en Service Civique) en lien étroit avec un bailleur social ligérien, projets locaux sur les thématiques de l’écologie, des droits humains, de la lutte contre les discriminations…, déploiement de nos activités dans la Ville du Mans avec un travail spécifique dans les quartiers populaires, en partenariat avec diverses structures et notamment le Service Jeunesse, développement de partenariats avec des organisations jeunesse en Palestine, projets « Zones de gratuité » en lien avec la thématique du réemploi.

Description de la mission

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous l’autorité du Délégué Général, et par délégation sous celle du Coordinateur National, le.la Délégué·e National·e détaché·e en région aura pour missions de :

1. Représenter l’association Concordia et développer le réseau partenarial sur le territoire couvert par la délégation régionale, dans le respect des statuts, du règlement intérieur, des finalités de l’association et de l’unité d’action du réseau national,
2. Coordonner le bon fonctionnement de la délégation régionale (gestion administrative et financière, intendance et organisation logistique, répartition des tâches, méthodes de travail),
3. Elaborer et mettre en œuvre un projet régional en cohérence avec les orientations nationales,
4.Définir les objectifs budgétaires de la délégation en lien avec le siège national en recherchant à diversifier les sources de financements et assurer la gestion courante du budget,
5. Coordonner, à hauteur des objectifs définis par le projet régional et le budget annuel, la programmation, le suivi et l’évaluation des différentes activités,
6. Assurer la prospection, les négociations et les relations avec les partenaires institutionnels et territoriaux (DRAJES, CR, CD, Mairies, etc.),
7. Constituer et manager l’équipe régionale (2 salarié.es permanent.es, 6 à 10 volontaires sur l’année, équipe d’animation saisonnière d’une 20aine de personnes salariées et bénévoles) conformément à la politique de ressources humaines de l’association,
8. Dynamiser la vie associative régionale,
9. Assurer la communication de la délégation en cohérence avec la communication nationale.

Ces missions font l’objet chaque année d’un projet régional constitué d’un plan d’action définissant les objectifs visés, et d’un budget prévisionnel. Le·La délégué·e est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce projet régional. Le poste de délégué·e national.e détaché·e en région implique de participer à des missions d’ordre national (réunions d’assemblée générale, de conseil d’administration, de délégué·e·s, …). La dimension politique de ce poste lui confère un caractère révocable.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Contrat à durée indéterminée. Poste basé au Mans (72).
Convention Collective Nationale ECLAT (statut cadre) : groupe G, coefficient 400 de la, soit 2 567,76 € brut / mois, reconstitution de carrière dans la cadre de la Convention. Evolution possible selon objectifs.
Prise en charge 50% mutuelle et remboursement 50% carte de transports.
A prévoir : nombreux déplacements régionaux, ponctuellement nationaux et exceptionnellement à l’étranger. Travail possible en soirée et le week-end.

Poste accessible aux « travailleurs en situation de handicap » ; à compétences égales, priorité sera donnée à la personne en situation de handicap – examen des candidatures en simultané.

PROFIL :

– De formation Bac+5 ou équivalent (animation, management ou gestion de projets),
– Expérience significative en poste à responsabilité équivalente ou en montage de projets dans le secteur associatif,
– Intérêt marqué pour le secteur associatif et les dynamiques d’éducation populaire,
– Autonome et organisé·e dans son travail, capable de travailler par objectifs,
– Possède le sens du contact ainsi que de la négociation,
– Capable de manager une équipe (permanente et saisonnière),
– Titulaire du permis B.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES :

– Maîtrise des techniques de prospection, de communication, de négociation et de promotion de projets,
– Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (Word, Excel…) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…),
– Maîtrise de la langue anglaise (B1 minimum),
– Connaissance du secteur associatif, de son environnement (fonctionnement des collectivités territoriales, partenaires institutionnels), de son modèle économique (demandes de subventions),
– Connaissance de dispositifs de mobilité et de volontariat tels que les chantiers internationaux de jeunes bénévoles ou le Service Civique et/ou le programme Corps Européen de Solidarité.
– Connaissance des régions Pays de la Loire et Normandie (Basse) appréciable,