DÉLÉGUÉ·É NATIONAL·E DU SIÈGE
Présentation de la structure
Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 40 salarié·e·s permanent·e·s et 150 saisonnier·ère·s pour un budget annuel de 2,7 M€. Pour son siège, l’association recrute un·e : DÉLÉGUÉ·É NATIONAL·E DU SIÈGE.
LE SIÈGE NATIONAL est composé de 12 permanent·e·s qui soutiennent et accompagnent le développement des activités portées par les délégations régionales. Il se compose de la direction nationale des fonctions supports administratives et technique, du pôle international et du pôle service civique. L’équipe opérationnelle du siège travaille en lien direct avec les délégations régionales pour le développement des activités, il s’agit de l’équipe du pôle international (3 salarié·e·s), du pôle Service Civique (2 salarié·e·s), de l’assistant technique national, de la chargée de communication et de mobilisation bénévole.
Description de la mission
OBJECTIFS DU POSTE :
Sous l’autorité du Délégué Général et par délégation celle du Coordinateur national, le·la délégué·e national·e du siège coordonne l’équipe opérationnelle du siège national. A cette fin ses missions, sont les suivantes :
1. Gérer le personnel et des ressources humaines de l’équipe opérationnelle du siège national :
• Mise en œuvre des dispositions légales et conventionnelles au niveau du siège national,
• Organisation du temps et des méthodes du travail, répartition des tâches, réunions d’équipe,
• Organisation et participation aux recrutements de l’équipe opérationnelle du siège national.
2. Mettre en œuvre le plan d’action national en coordonnant les différents programmes d’activités au niveau national en collaboration avec les responsables des délégations régionales et les équipes opérationnelles du siège :
• Gestion et suivi des dispositifs administratifs liées aux activités (agréments SC, labels CES, Erasmus+) et mise en œuvre des dispositions réglementaires (notamment accueils collectifs de mineur·e·s),
• Suivi des programmations chantiers internationaux, projets européens, projets de Service Civique, formations des bénévoles (de la préparation avec les délégations jusqu’à l’évaluation).
• Développement des outils de coordination (processus et procédures de travail, outils collaboratifs),
• Animation des équipes, facilitation du lien entre siège et délégations régionales (réunions de coordination)
• Etablir le rapport d’activités annuel.
3. Accompagner le développement des activités au niveau national :
• Favoriser l’essaimage de projets existants au niveau des délégations régionales,
• Assurer une veille sur les possibilités d’émergence de nouveaux projets et le cas échéant monter de nouveaux projets, incluant le développement des moyens de financement par la réponse à des appels à projets et la mobilisation de subvention.
4. Etablir et gérer le budget du siège national. Engagement des dépenses et gestion des actifs immobilisés (locaux, parc informatique, réseaux). Assurer la transmission des pièces comptables concernant le siège national. Le cas échéant porter les dossiers de subventions concernant le siège national.
5. Représenter Concordia au sein de réseaux de partenaires nationaux (Cotravaux) ou internationaux (Alliance).
6. Coordonner les processus de communication au profit des délégations régionales en cohérence avec la communication nationale (brochure, prospection, outils numériques)
7. Coordonner le bon fonctionnement du siège national (intendance et organisation logistique).
Le poste de délégué·e national·e du siège est un maillon essentiel entre l’équipe du siège et les délégations régionales. Il·Elle travaille donc en collaboration étroite avec l’ensemble des équipes. La gestion directe des programmes d’activité est déléguée aux premanent·e·s de l’équipe du siège. Le poste de DNS est avant tout un poste de coordination qui vise à fluidifier les processus de travail et créer de la transversalité dans les activités. La réussite du poste repose sur un lien constant avec la direction nationale (délégué général et coordinateur national) qui fixent les objectifs quantitatifs et qualitatifs dans le déploiement du plan d’action national. Ainsi, il·elle rapporte régulièrement de son travail auprès de la direction par des notes de synthèse ou des comptes-rendus. Il·Elle peut être amené·e à participer aux réunions des instances élues (Conseil d’Administration et Bureau). Il·Elle pourra se voir confier toute autre mission par le Délégué Général en cohérence avec le poste et les enjeux nationaux ou régionaux.
Profil recherché
PROFIL :
De formation Bac+5 minimum (management, gestion de projets, entreprenariat social…), avec une expérience significative de coordination ou de montage de projets dans le secteur associatif. Le·La délégué·e national·e du siège est en capacité de manager une équipe pluridisciplinaire, maîtrise la méthodologie de projets, les techniques de communication et de négociation.
Il·Elle possède le sens du contact, est autonome et organisé·e dans son travail, capable de travailler par objectifs, et de déléguer.
Il·Elle possède une motivation et une créativité pour le montage de nouveaux projets en mobilisant les dispositifs sur lesquels émarge l’association (Chantiers Internationaux de Bénévoles, Service Civique, Erasmus +, Corps Européen de Solidarité, politique de la ville).
COMPÉTENCES :
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, …) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…).
• Connaissance des programmes ERASMUS+ et Corps Européen de la Solidarité, du dispositif du Service Civique et du travail avec les jeunes des foyers socio- éducatifs,
• Maîtrise de l’anglais appréciée.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
CDI à plein temps.
Salaire : rémunération selon la Convention Collective ECLAT, groupe H, statut cadre, à l’indice 400 (équivalent à un salaire brut mensuel à l’embauche de 2 608 euros). Reconstitution de carrière à l’embauche selon les critères conventionnels.
Mutuelle et abonnement transport pris en charge à 50% par l’employeur.
Lieu de travail basé à Paris (17ème).
A prévoir : déplacements nationaux et ponctuellement à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end.