Coordinateur.trice de projets d’éducation populaire – CDI – PACA

Présentation de la structure

Les Villages des Jeunes, est une association d’éducation populaire qui œuvre pour un décloisonnement social, culturel et générationnel. Au travers de séjours-chantier, de formations, d’évènements culturels ou de vacances participatives, elle permet à des personnes de différents statuts, d’horizons sociaux et culturels très divers et de tous âges, de se rencontrer, d’apprendre les uns des autres et de progresser dans leur parcours.

L’association gère, anime et rénove le hameau de Vaunières situé dans les Hautes-Alpes. Converties en gîtes de groupes, ateliers ou salle des fêtes, les anciennes maisons du village accueillent aujourd’hui les volontaires internationaux, les structures socio-éducatives et médico-sociales, les salarié.e.s en parcours d’insertion, les artistes, les familles et les bénévoles associatifs qui viennent participer aux activités. Vaunières abrite également le Lieu de Vie et d’Accueil1 « Maison Tremplin » qui permet à des adolescent.e.s2 traversant des difficultés d’être accueilli.e.s et accompagné.e.s dans le cadre de séjours de trois semaines à plusieurs mois.

Nous recherchons pour Vaunières un.e coordinateur.trice de projets d’éducation populaire, porteur.e du projet global de l’association.

Description de la mission

1) Responsable des accueils collectifs

• Développe, diversifie et anime le réseau de structures partenaires de l’association.
• Prépare et organise les séjours avec les responsables de groupes et toutes les personnes venant passer du temps au hameau.
• Assure l’accueil téléphonique et gère le tableau des réservations, en cohérence avec l’ensemble des activités du site.
• Réalise les devis et les facturations. Contrôle les encaissements des séjours.
• Participe à la vie associative, à la mobilisation des bénévoles, à l’évaluation du projet et à son évolution.

2) Responsable des activités de volontariat

• Rédige les demandes de subventions des projets Erasmus + et en assure le suivi administratif.
• Réalise l’accompagnement des volontaires en CES et Service civique.
• Apporte son soutien à la coordination des chantiers internationaux de bénévoles en été.

3) Soutien à la vie quotidienne

• Réalise des permanences de soirées et de week-ends lors des accueils collectifs.
• Participe à la vie collective du lieu.
• Relaie les autres membres de l’équipe durant leurs congés.
Conditions d’emploi
• Type de contrat : employé-e en CDI à mi-temps annualisé1, à partir du 15 février 2021
Rémunération : 948 euros Brut par mois, dont l’avantage en nature logement.
• 7 semaines de congés payés, nourri.e en période d’accueil.
• Lieu de travail : centre d’accueil de Vaunières, 05140 St Julien en Beauchêne
• Raison sociale : Les Villages des Jeunes, délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Affectation : sous la responsabilité de la responsable de Vaunières, en lien étroit avec la déléguée régionale et le collège de suivi.
Composition de l’équipe
L’équipe de Vaunières est constituée de l’équipe « accueils collectifs » (2 permanent.e.s) et de l’équipe « Lieu de vie Maison Tremplin » (4 permanent.e.s). Les deux équipes travaillent en concertation sur la mise en œuvre et le développement des activités du lieu.
Tout au long de l’année, 6 à 8 volontaires internationaux (Service civique et CES) habitent également le lieu et le font vivre aux côtés de l’équipe permanente.
Le poste a vocation à évoluer dès que possible vers un temps plein dès que les accueils collectifs auront pu se redévelopper.

Type de formation souhaité
• DUT Carrières sociales, DEJEPS
• Permis B exigé, conduite sur neige
Compétences nécessaires