Chef ou Cheffe du Pôle Développement et Ingénierie

Présentation de la structure

L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, intégrant depuis 2016 l’Agence française Erasmus + Jeunesse et Sport, elle assure à la fois la mise en œuvre du Service Civique et la déclinaison française du volet Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus + ainsi que du Corps européen de solidarité (CES).

Le Service Civique, instauré par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent d’effectuer une mission d’intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger, en étant indemnisés par l’Etat. Sa finalité est de favoriser la mixité sociale, la citoyenneté et la cohésion nationale.
Le Service Civique, financé à hauteur de plus de 500 M€ par l’Etat, bénéficie en 2019 à plus de 140 000 jeunes accueillis dans environ 11 000 organismes. Il représente une composante majeure de la 3ème phase dédié à l’engagement volontaire du nouveau Service nationale universel (SNU).
La mission de l’Agence est de mettre en œuvre, d’animer et de promouvoir le Service Civique : elle veille particulièrement à l’égal accès de tous les citoyens à cette opportunité. Cet outil en faveur de l’engagement de la jeunesse a également vocation à accompagner la mise en œuvre des politiques publiques dans le cadre de missions d’intérêt général.

Les volontaires peuvent se voir confier des missions dans les domaines de l’éducation, de la solidarité, de l’environnement, du sport, de la santé, de la culture et des loisirs, du développement international et de l’aide humanitaire, de la mémoire et de la citoyenneté, de l’intervention d’urgence en cas de crise.

Missions du service

Le pôle « Développement et ingénierie » de l’Agence du Service Civique est chargé du développement de l’offre de missions et de la qualité des projets d’accueil ainsi que de l’accompagnement des réseaux associatifs et publics agréés ou potentiels. Il est en charge de l’ingénierie du Service Civique, de la consolidation de la doctrine relative au Service Civique et de la mise en œuvre de politiques publiques impliquant des volontaires en Service Civique. Il est notamment chargé de la coordination et de la mobilisation interministérielle pour le développement du Service Civique dans leurs champs de compétences respectifs. Il pilote la montée en charge et les prévisions d’accueil de volontaires et définit la stratégie de développement du Service Civique.

Effectifs du pôle : 1 chef de pôle, 1 adjointe au chef de pôle, 5 chargés de mission, 1 assistante administrative.

Description de la mission

Encadrement (oui ou non) : oui

Activités principales :

Sous la responsabilité directe du Directeur général de l’Agence du Service Civique, le Chef ou la Cheffe du pôle « Développement et ingénierie » assure la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement du Service Civique. Il ou elle assure la programmation des activités, leur mise en œuvre et leur évaluation.
Il ou Elle travaille en lien étroit avec les responsables des pôles « Agrément », « Contrôle et animation territoriale » et « Communication et partenariats » de l’Agence.

1- Définition et mise en œuvre de la stratégie de développement du Service civique.

• Elaborer et proposer des stratégies d’actions pour le développement et la poursuite du déploiement du Service Civique ainsi que sur l’amélioration continue de la qualité des missions proposées ;
  • Veiller à l’articulation du Service Civique avec les autres politiques publiques et la consolidation de la doctrine relative au Service Civique : expertise en interne et auprès des partenaires, participation à la réflexion prospective, analyse juridique ;
  • Assurer la mobilisation des opérateurs pour le développement d’offres de missions: identification des viviers de développement, organisation des travaux, appui aux organismes concernés pour la mise en œuvre de la montée en charge ;
  • Concevoir et développer des outils à destination des organismes d’accueil et des volontaires : documentation, guides méthodologiques, formations, etc. ;
  • Assurer l’évaluation et le reporting des actions mises en œuvre dans le champ de compétences du pôle ;

2 – Programmation, animation et supervision de l’activité du pôle. Définir, mettre en œuvre et évaluer le programme d’activité de l’équipe ;

• Organiser et superviser l’accompagnement des organismes tout au long du déploiement de leur projet d’accueil : informations sur les modalités de mises en œuvre, aide à la définition des missions etc.
  • En lien avec le pôle « Agrément », participer à l’organisation et à la mise en œuvre des campagnes d’agrément des organismes ;
  • En lien avec le pôle « Contrôle et animation territoriale » et les services déconcentrés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, construire et proposer des programmes de développement du Service Civique avec des partenaires multiples : les réseaux associatifs, le secteur public, les collectivités territoriales, etc. ;
  • Participer et contribuer à la mise en œuvre des projets transversaux internes dans les domaines tels que le développement des outils SI ou l’amélioration de procédures.

3- Pilotage de l’équipe, des procédures et des outils.

• Coordonner l’activité du pôle, assurer la répartition des missions, fixer les objectifs et évaluer les résultats ;
  • accompagner chaque agent du pôle dans la réalisation de ses missions et le développement de son parcours professionnel

Profil recherché

• Veiller au bon fonctionnement de l’organisation et à la répartition des moyens ;
  • Mettre en œuvre et garantir le respect des procédures sur l’ensemble des domaines fonctionnels (budget, achats publics, RH, etc.) ;
  • Favoriser l’échange et le partage d’informations au sein de l’Agence sur l’activité des services et valoriser les bonnes pratiques ;
  • Participer au traitement des enquêtes et des contrôles des corps d’inspection.

Le chef ou la cheffe du pôle « Développement et ingénierie » rend compte de l’activité du pôle à la Direction générale de l’Agence. Force de proposition sur les stratégies et les leviers d’action et de transformation, il-elle émet des recommandations documentées permettant la bonne réalisation des objectifs du Service civique. A la demande du Directeur général, il ou elle peut être amené(e) à représenter l’Agence auprès d’instances externes de tous niveaux (ministères, services déconcentrés et opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, etc.) et de partenaires variés (associations, fondations, mutuelles, établissements publics, etc.).

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

Connaissances :
– Conception et du pilotage de projets dans le domaine des politiques publiques (E)
– Institutions publiques ainsi que des politiques sociales et/ou de jeunesse françaises et/ou européennes (E)
– Communication et la négociation.
– Encadrement d’équipe (E)

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Organisation, rigueur et esprit de synthèse***
– Capacité à travailler en équipe et qualités relationnelles***
– Autonomie, capacité d’initiative***
– Capacités de représentation institutionnelle***
– Réserve et discrétion***

Savoir-faire :
– Capacité à avoir une vision stratégique et à animer une démarche transversale (E)
– Manager une équipe (E)
– Piloter et mettre en œuvre des projets (E)
– Mettre en œuvre les procédures budgétaires, d’achats publics et de gestion de ressources humaines (M)

Information complémentaires

Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail
1 Formation au SI de gestion des agréments de Service Civique « Oscar » (interne)
2 Formation au SI de gestion des contrats de Service Civique « Elisa » (interne)

Autres formations utiles au poste
1 Maîtrise des principaux outils bureautiques (dont les tableurs)

Contacts :

Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) au service des ressources humaines de l’Agence du service civique par mail à recrutements@service-civique.gouv.fr, avant le 06 janvier 2020 à 17h00. Les candidatures déposées directement sur les plateformes de publication des offres ou transmises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte.

Niveau d’études minimum requis

• Ouvert aux contractuels