Chargé(e) de mission concours de robotique

Présentation de la structure

Planète Sciences est une association créée en 1962, son objectif est de développer la pratique des sciences et techniques par les jeunes de 8 à 25 ans. Planète Sciences est une association nationale alliée à 11 délégations régionales. Ce Réseau regroupe 80 permanents et 1000 bénévoles. Chaque année 100 000 jeunes participent à nos activités (séjours de vacances, interventions scolaires, animations astronomiques, Concours de robotique, Festivals de l’Espace, animations environnement …). Planète Sciences intervient en partenariat avec de nombreuses associations, institutions, musées et entreprises du monde scientifique.
Renseignements sur l’organisation, les activités et le projet éducatif de Planète Sciences :www.planete-sciences.org

Description de la mission

L’association Planète Sciences et ses partenaires organisent chaque année des rencontres de robotique : Trophées, Eurobot Junior, Coupe de France et Eurobot. Ces rencontres, qui réunissent au total chaque année plus de 500 équipes, nous permettent d’offrir à des jeunes, du primaire aux écoles d’ingénieurs, un cadre éducatif et ludique pour leur passion, la Robotique.

Dans ce contexte et sous la responsabilité directe du Responsable de secteur et des bénévoles référents, les principales missions qui vous seront confiées sont:

– Assurer pour la Coupe de France, Eurobot, les Trophées et Eurobot Junior l’organisation, la coordination pédagogique, administrative, matérielle, et la rédaction des bilans, en collaboration avec les villes organisatrices, les délégations régionales, les partenaires et les bénévoles.

– Assurer toute l’année un suivi des équipes s’inscrivant aux rencontres (gestion des inscriptions, diffusion d’informations, réponses aux questions…).

– Mettre en place le fonctionnement et animer les commissions de référence des rencontres.

– Suivre la conception et la diffusion des outils de communication et de promotion des rencontres (affiches, flyers, communiqué de presse, mise à jour Site Internet …).

– Etre le Coordinateur principal le jour J des rencontres.

Et de manière générale :

– Participer à la vie du secteur.

– Apporter un soutien aux autres opérations du secteur, notamment en animation/formation

Profil recherché

– Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer un événement à caractère pédagogique à destination d’un large public.
– Avoir une grande capacité d’organisation (rigueur, autonomie, respect des délais et procédures).
– Savoir travailler en équipe et être force de proposition.
– Avoir une aisance relationnelle.
– Avoir une pratique courante de l’anglais.
– Avoir une bonne pratique des outils informatiques.
– Avoir une aisance rédactionnelle afin de rédiger les différents écrits de la vie professionnelle (français et anglais).