Chargé(e) de développement et de valorisation

Présentation de la structure

Le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) est une association d’éducation populaire qui a plus de 80 ans d’existence. Conduit, piloté et animé par des jeunes de 13 à 30 ans, il oeuvre au développement des territoires ruraux et à l’émancipation des jeunes. Organisé du local au national avec notamment des sections interdépartementales et locales, il compte 45 salariés (dont 14 au Siège national à Pantin) qui animent et encadrent 150 équipes de jeunes, et organisent 150 formations et séjours éducatifs par an.

Afin de contribuer à et de renforcer la valorisation financière de ses actions, aussi bien auprès des financeurs publics que privés, nationaux et locaux, le MRJC recrute un(e) chargé(e) de développement et de valorisation à plein temps. C’est une personne de confiance qui devra apprendre le projet de l’association, son fonctionnement et les rouages de son organisation, et être en contact avec plusieurs acteurs internes (sections régionales et locales du Mouvement notamment) et externes (partenaires, etc.) pour mener à bien sa mission.

Description de la mission

Sous la responsabilité du Bureau et du Directeur de l’association, vous interviendrez sur les financements, au niveau du Siège national et en appui des sections locales. Vous assurerez les missions suivantes :
– Rédaction des dossiers de financements nationaux et de leurs bilans.
– Aide à la rédaction et aux bilans avec les permanent.es et responsables des sections locales.
– Participation à des rencontres partenariales.
– Suivi des budgets locaux, suivi des conventions de financements nationales.
– Veille sur les financements publics, privés etles appels à projets (à toutes les échelles).
– Animation de formations pour les permanent.es et bénévoles locaux au siège et au sein des sections locales sur les financements et les partenariats

Vous contribuerez également à la stratégie de développement économique nationale, notamment sur le développement potentiel de nouveaux financements (publics ou privés).
Pour mener à bien ces missions, vous serez amené(e) à effectuer des déplacements dans toute la France, et à participer à diverses réunions internes de l’association. Vous serez amené(e) à travailler fréquemment les week-ends ou en soirée.

Profil recherché

Vous avez des compétences et une expérience avérées dans la valorisation de projets et la recherche de financements publics (Etat, collectivités, fonds européens, etc.) et privés (fondations, mécénat, etc.) pour les associations, et dans l’accompagnement de salariés et bénévoles en la matière.
Une connaissance des financements européens et de leurs mécanismes serait un plus.
Vous maitrisez Excel, les outils de la méthodologie de projet.
Vous êtes intéressé(e) par les politiques publiques et les enjeux de la vie associative.
Titulaires d’un Bac+5 (Master ou autre formation similaire), les candidat(e)s devront avoir une expérience dans le champ associatif et la recherche de financements.
Sens du relationnel (interne et public), qualités rédactionnelles, créativité, organisation et méthode, vous caractérisent. Adaptation et de discrétion sont également nécessaires au poste.

Expérience souhaitée d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires ou proches

Embauche : mars 2021
Lieu de travail : Pantin
Contrat : CDI à plein temps 35h/semaine. Statut Agent de Maitrise