Chargé ou chargée de mission mobilité européenne des jeunes et acteurs de jeunesse

Présentation de la structure

L’Agence du Service Civique est l’opérateur unique au service de l’engagement et de la mobilité européenne des jeunes. Constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en 2010, placée sous tutelle du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’ASC assure la mise en œuvre du Service Civique, de la déclinaison française du volet Jeunesse et Sport du programme européen ERASMUS+ et du Corps Européen de Solidarité (CES). Elle veille à développer les synergies entre ces programmes.

Le volet Jeunesse et Sport du programme européen ERASMUS+ soutient la mobilité européenne des jeunes, dans le cadre d’appels à projets sur le domaine de l’éducation non formelle. Il soutient notamment les échanges de jeunes, des formations des acteurs de jeunesse et des partages de pratiques entre professionnels. Sur le volet Sport, l’agence est le point national de contact pour informer les candidats sur les opportunités de financements européens de projets. Depuis 2018, l’Agence ERASMUS+ France J&S assure également la mise en œuvre du Corps européen de solidarité qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

L’Agence porte par ailleurs le centre de ressources SALTO-YOUTH EuroMed et Bonnes Pratiques qui fait partie d’un réseau de 7 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission Européenne en vue d’améliorer la qualité des projets européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux Agences Nationales.
L’Agence du Service Civique est présidée depuis le 27 mars 2019 par Béatrice ANGRAND. Son Directeur général est David KNECHT depuis le 1er septembre 2019. Placée sous l’autorité du Directeur général, elle emploie 91 agents permanents.

Partenaires institutionnels : DJEPVA, services déconcentrés de l’Etat, Commission Européenne (DGEAC), partenariat jeunesse entre la Commission et le Conseil de l’Europe, réseau des agences nationales et centre ressource SALTO, collectivités territoriales, CNAJEP…

Description de la mission

Sous la responsabilité du chef de pôle, le ou la chargé(e) de mission assure en renfort temporaire la gestion administrative et financière d’un portefeuille de porteurs de projet et de Régions sur l’action clé 1 du programme Erasmus+ Jeunesse et sport « Echanges de jeunes et mobilité des acteurs de jeunesse », l’’accompagnement des bénéficiaires et le déploiement et la promotion des programmes en Région. Le ou la chargé(e) de mission assure également le pilotage de thématiques transversales prioritaires de l’Agence et du pôle.

A ce titre, il ou elle est plus particulièrement chargé(e) de :
– Gérer et suivre le processus global de demande de subvention: supervision sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de l’instruction, en passant par le suivi qualitatif, le suivi administratif et financier, le soutien technique et opérationnel jusqu’au contrôle à posteriori des dossiers (contrôle des bénéficiaires et visite de projets sur site).

– Accompagner les porteurs de projets : mission essentielle de conseil, d’aide à l’amélioration des contenus pédagogiques en adéquation avec les priorités des programmes, orientation des porteurs vers des formations.

– Développer et promouvoir l’action clé 1 d’’Erasmus +: le ou la chargé(e) s’attèle à promouvoir le programme auprès des acteurs du territoire, nouveaux ou anciens. Il s’agit de garantir l’accessibilité à tous mais aussi une mise en réseau, dans une logique d’’impulsion, de qualité, de dissémination. Cette mission de développement passe par une communication ciblée, et l’identification d’acteurs relais pour aller vers les publics les plus éloignés (stratégies de développement,de formation dans le cadre des priorités permanentes,de partenariat dans le cadre d’organisation de formation avec les autres agences européennes, organisation et suivi des séminaires organisés dans le cadre du TCA et développement d’outils de valorisation d’’Erasmus +).

– Piloter les réflexions et la mise en place de projet spécifique sur une thématique transversale : l’Agence a défini des thématiques transversales prioritaires et chaque chargé de mission est impliqué sur le pilotage d’un enjeu : valorisation des compétences des jeunes, inclusion –développement durable, économie sociale et solidaire, sport, politique du voisinage, participation des jeunes.

– Contribuer à la réflexion stratégique: le ou la chargé(e) mission assure une mission de représentation tant auprès des institutions locales et nationales, qu’européennes et doit faire remonter les besoins du terrain, les enjeux propres aux acteurs et aux jeunes français. Il ou elle a pour mission de contribuer aux réflexions stratégiques thématiques ou sectorielles afin de sensibiliser les décideurs, de porter la vision et l’expertise de la France sur la mobilité des jeunes, l’engagement, leur insertion professionnelle. Il ou elle assure la représentation institutionnelle de l’Agence lors d’événements nationaux ou transnationaux.

Profil recherché

M – Maîtrise : connaissances approfondies – capacité à traiter de façon autonome les situations complexes ou inhabituelles
P – Pratique : connaissances générales – capacité à traiter de façon autonome les situations courantes
I – Initié : connaissances élémentaires, notions – capacité à faire mais en étant « tutoré »

Connaissances :
– Animation de réseaux (M)
– Management de projets pluri-partenariaux (P)
– Connaissances des institutions et programmes européens (Union européenne et Conseil de l’’Europe) (M)
– Connaissances des politiques de jeunesse et des acteurs de jeunesse, en France et en Europe (M)
– Connaissances de la bureautique (Word, Excel, Outlook), d’Internet et des réseaux sociaux (P)
– Aisance rédactionnelle en français et en anglais (P)
– Ingénierie de formation – pédagogie non formelle (P)
– Élaboration des tableaux de bord des dossiers et suivi des échéanciers (M)
– Maitrise du cadre administratif, juridique et financier de la gestion des financements dans le cadre des politiques nationales et européennes (P)

Savoir-être :
– Rigueur et méthodologie
– Discrétion et réserve professionnelle
– Savoir rendre compte et alerter sur les difficultés
– Sens du contact y compris en situation interculturelle
– Savoir travailler en équipe
– Initiative et autonomie
– Etre à l’écoute des besoins exprimés par les collègues et savoir les traduire en propositions concrètes

Spécificités du poste / Contraintes :
• Capacité de s’adapter à la charge de travail et aux contraintes horaires suivant les pics d’activités. Intégrer les calendriers et échéanciers nationaux et ceux de la Commission afin de pouvoir être à la fois dans le bon rythme, à jour des obligations et anticiper.
• Maitrise de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral (niveau minimum B2 du cadre européen des langues).
• Capacité à travailler en équipe

Expérience souhaitée sur des fonctions similaires et/ou dans les domaines concernés.
Formation prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail : formation aux outils informatiques spécifiques de l’agence.

Durée d’affectation souhaitée sur le poste : 4 mois

Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels