Chargé-e d’observation et de communication

Présentation de la structure

Cotravaux, Réseau d’acteurs du travail volontaire, assure l’animation d’un réseau de 17 associations nationales et régionales, ainsi que la promotion des chantiers de bénévoles et des volontariats. Le poste contribue à soutenir cette vie associative, ses enjeux humains et financiers. Il prend place au sein d’une petite équipe salariée dont les missions s’appuient sur un réseau étendu au territoire national.

Description de la mission

La mission concerne les pôles suivants :

1) Observation des actions collective bénévoles et volontaires : vous serez en charge de la vie de l’observatoire, outil développé par Cotravaux pour recueillir et consolider des données concernant les chantiers de bénévoles, les différentes formes de volontariats et d’autres actions collectives.

• Collecte des données via une base de données en ligne,
  • Traitement statistique et analyse des données recueillies
  • Valorisation des données : réalisation de documents statistiques (nationaux et régionaux), cartographies, infographies, etc.
  • Réalisation d’une lettre d’information électronique
  • Veille numérique pour le repérage des actions

2) Communication, informations : vous serez référent/e en termes de communication pour :

• Informations grand public
  • Aide à l’organisation d’évènements
  • Réalisation d’outils de communication
  • Mise à jour et animation de sites Internet et des réseaux sociaux
  • Présence ponctuelle lors de temps d’information, salons, forums, …

3) Animation du réseau autour d’outils collaboratifs qui se mettent en place au national et dans les régions ; formations des bénévoles et salarié.es des associations.

Contrat à durée indéterminée. Plein temps, période d’essai deux mois.
Prise de poste le 1er septembre 2019.
Convention Collective Animation
Rémunération : coefficient 300, 1.872 € [brut mensuel]. Tickets restaurant.
Poste basé à Paris, déplacements ponctuels hors Ile-de-France.
Envoyer lettre de motivation et CV par email avant le 25 juillet 2019 à cotravaux@cotravaux.org
Les entretiens auront lieu après cette date.

Profil recherché

• Bac + 3 ans avec une expérience de 2 ans minimum dans la réalisation d’études / traitement de données
  • Capacité à organiser son travail
  • Capacité de rédaction et de synthèse.
  • Aisance relationnelle : téléphone, animation de réunions.
  • Maîtrise de l’informatique et de logiciels : Word, Excel, Publisher (ou logiciels de PAO), logiciel de cartographie
    Philcarto, logiciel d’enquête.
  • Connaissance et intérêt pour le secteur associatif (jeunesse et éducation populaire). La connaissance du secteur des
    chantiers de bénévoles et du volontariat serait un plus.
  • Esprit curieux