Chargé.e de communication et développement web

Présentation de la structure

L’Union REMPART est une association nationale qui regroupe quelque 180 associations locales et régionales de sauvegarde du patrimoine. Elles ont toutes en commun la volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie par la transmission de savoir-faire, l’organisation d’activités culturelles et de médiation.
REMPART dispose de 50 partenaires (associations, fondations, universités) à l’étranger dans 30 pays. Son but est de faire du patrimoine l’affaire de tous.tes, dans tous les territoires.
Pour cette raison, REMPART souhaite s’adresser à tous les publics en France comme à l’international et s’attache à favoriser l’inclusion sociale, la diversité culturelle et des générations sur ses projets.
Nombre de salariés au siège national : 7
Chiffre d’affaires annuel du siège national : 1 000 000 euros

Secteur d’activité :

Sauvegarde du patrimoine ; éducation populaire.
Organisation, coordination de chantiers de bénévoles, stages de formation et autres activités pédagogiques ou éducatives liées au patrimoine.
Mise en réseau, information et conseil aux 180 associations membres.
Promotion des activités des membres.
Plus d’infos : www.rempart.com

Description de la mission

Dans une équipe composée de sept salariés et deux volontaires, sous l’autorité du Conseil d’Administration et du Délégué général de REMPART, le poste de chargé.e de communication et développement web a pour objectif de développer la visibilité de REMPART auprès des publics et des partenaires et de valoriser l’action de l’ensemble du réseau dans le domaine du patrimoine et de l’éducation populaire.

• Communication / grand public et relations presse
    • Définition et suivi du processus de création des différents supports de communication ; et élaboration de catalogue(s), affiche(s), etc. en lien avec des prestataires ;
    • Animation de la campagne de communication / Mission patrimoine : chantiers de bénévoles et stages de formation – France et étranger ;
    • Rédaction et diffusion de contenus ;
    • Relations presse et médias : gestion de fichiers, rédaction de communiqués et dossiers de presse, relances, réalisation d’un panorama (annuel) de presse ;
    • Organisation et/ou participation à des évènements, forums, salons, etc.
    • Gestion et enrichissement d’un fonds photos, vidéos ;
    • Accueil des publics au siège national de l’association.
  • Communication interne / réseau
    • Couverture d’évènements ou d’actions du réseau au niveau national, régional ou local ;
    • Elaboration et diffusion d’outils d’identité visuelle à destination des associations membres ;
    • Aide et formation des associations dans l’usage de la plateforme intranet (espaces membres) ;
    • Conseil et formation des associations dans leur communication ;
    • Animation du groupe de travail interne « communication – web »
  • Web – Communication digitale
    • Coordination des développements de l’outil de gestion informatique des chantiers, des inscriptions aux chantiers et de la plateforme intranet (espace membres) en lien avec les intervenants internes (bénévoles et salariés) et les prestataires ;
    • Animation du site web (grand public) WordPress et de la plateforme intranet (espace membres) ;
    • Publication d’actualités et de notices notamment concernant les « missions patrimoine » ;
    • Animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter) et forums : production de contenus, modération, animation d’un réseau de contributeurs (bénévoles et salariés) ;
    • Rédaction, diffusion et suivi de campagnes d’e-mailing et de la newsletter.
  • Stratégie de communication
    • Définition, en lien avec le groupe de travail interne « communication – web », d’un plan de communication annuel de l’association et suivi du budget afférent ;
    • Evaluation des actions ou des outils de communication et rapport au DG et au CA ;
    • Pilotage des outils d’évaluation disponibles : google analytics, questionnaire de satisfaction des bénévoles, etc.

Pour cela, la personne recrutée sera amenée à :

• Travailler en équipe avec les autres membres de la Délégation nationale de REMPART, les membres du groupe de travail interne, les administrateurs bénévoles de l’association et les associations membres du réseau ;
  • Coopérer avec d’autres associations nationales, plateformes associatives nationales, organisation SBL…
  • Être en relation avec des prestataires (imprimeurs, maquettistes, prestataires web…), des journalistes, des institutions, des mécènes…
  • Dialoguer avec les publics (les bénévoles, leur famille, leurs conseillers ou prescripteurs…) au téléphone, par email ou même en entretiens directs et à s’adresser à eux via tout support pour leur faire partager le projet REMPART.

• Expérience en communication, de préférence en milieu associatif ;
  • Expérience d’animation numérique : web éditorial et réseaux sociaux ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de création (photoshop, illustrator) ;
  • Capacité pour la prise de photos ;
  • Orthographe irréprochable ;
  • Capacité de travail en équipe avec des professionnels et des bénévoles ; bonne organisation du travail ; capacité à prendre des initiatives ; capacité d’analyse, d’esprit critique, de synthèse
    et à rendre compte ;
  • Intérêt pour le secteur associatif, le patrimoine, l’éducation populaire ;
  • Connaissance de l’anglais ;
  • La maîtrise de la réalisation de vidéos simples voire de webinaires serait un plus

Conditions

Le temps de travail est de 35h hebdomadaire du lundi au vendredi (avec possibilité, exceptionnellement, de travail en soirée et le week-end). Le poste est basé à Paris et pourra occasionner des déplacements en France.
Poste en CDI à pourvoir le 30 mars 2020.
Rémunération mensuelle basée sur l’indice 340 de la convention collective de l’animation (soit 2.148 euros brut /mois) et selon expérience. + Tickets restaurant, prise en charge de 50% de la carte de transport et 50% mutuelle de santé

Candidature :
Elle doit être adressée à Mme. la Présidente de REMPART, par courriel avant le 1er mars 2020 à : recrutement@rempart.com