Chargé.e de communication en apprentissage

Présentation de la structure

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire, le Cnajep est une coordination qui réunit 73 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près 100 000 associations locales, mobilisent plus de 500 000 jeunes engagés dans des projets et concernent plus de 10 millions de personnes (enfants, jeunes, adultes).

Le Cnajep constitue un observatoire et un laboratoire d’idées sur la jeunesse, l’éducation populaire et les politiques publiques afférentes. Le Cnajep se situe ainsi comme une force de proposition et d’interpellation sur la jeunesse et l’éducation populaire, et est inscrit dans des dynamiques de co-construction des politiques publiques.

En plus de sa structuration nationale, le Cnajep participe également à l’animation territoriale à travers un réseau de comités régionaux (les CRAJEP) implantés sur l’ensemble du territoire. Membre fondateur du Forum européen de la Jeunesse, le Cnajep, en tant que Conseil national de Jeunesse, est également particulièrement impliqué sur les questions de citoyenneté et de politiques de jeunesse au niveau européen.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Déléguée générale, le ou la chargé.e de communication, travaillera en appui et en lien direct avec la Déléguée générale adjointe. Il ou elle aura pour missions :

• Rédaction et gestion de la publication de contenus pour le site internet (WordPress)
  • Rédaction et la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube)
  • Maitrise de MailChimp pour envoyer une lettre hebdomadaire à vocation interne et une lettre mensuelle à vocation externe
  • Suivi et recueil des initiatives portées par les associations du Cnajep, notamment dans le cadre de la dynamique Agorajep
  • Relai et valorisation de l’actualité des membres
  • Appui à l’organisation des événements du Cnajep
  • Maitrise de la PAO (adobe InDesign, Illustrator, …) pour préparer du matériel de communication
  • Envoi de communiqués à la presse

Profil recherché

• Formation supérieure (niveau licence à minima) en communication, communication institutionnelle notamment ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux et autres outils de communication demandés ;
  • Intérêt pour le champ de la jeunesse et l’éducation populaire ;
  • Réactivité, rigueur, capacité d’organisation et d’autonomie dans le travail ;
  • Aisance relationnelle

Rémunération : Rémunération en vigueur dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Lieu : Paris 20e

Durée du contrat : 12 mois