Chargé d’édition junior F/H

Présentation de la structure

Logo_ecle

Les Eclaireuses Eclaireurs de France (EEDF), association de Scoutisme Laïque membre du Scoutisme Français, association d’intérêt général créée en 1911, développe et défend une certaine conception de l’éducation et une place l’éducation non-formelle en complément et en soutien du système éducatif formel.

Notre méthode éducative basée sur la Méthode scoute est enrichie par un projet éducatif poursuivant l’objectif de contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyens engagés conscients des problèmes de leur société et attachés à les résoudre.

Nos actions visent également à adapter notre proposition pédagogique et les activités qui en découlent à un public en situation de handicap et de proposer un accès aux Loisirs pour tous.

Tout au long de l’année, nous proposons à des enfants et à des jeunes (Lutin.e, Louvettes, Louveteaux,Éclaireuses, Éclaireurs, Aîné.e) de vivre un parcours d’apprentissage progressif fondé sur la motivation personnelle, le défi, l’aventure ou encore la vie en pleine nature. Ils découvrent par le biais d’animations ludiques et pédagogiques, les éco-gestes, les enjeux du développement durable ou plus simplement le vivre ensemble dans une communauté bienveillante.

Présente sur toute la France, l’association compte aujourd’hui 205 structures locales, une équipe de salariés (121) et de bénévoles (3915) qui accompagnent plus de 11 000 enfants et jeunes. Pour continuer à valoriser nos projets et faire rêver les enfants et les jeunes, nous cherchons un chargé d’édition junior F/H.

Description de la mission

Sous l’autorité du Chargé de communication interne/externe, en lien avec une équipe pluridisciplinaire de salarié.e.s et de bénévoles, le chargé d’édition junior F/H aura pour missions :

• Réaliser le suivi éditorial des revues de l’équipée6-15 ans et de Route Nouvelle 16 ans et +: suivi des auteurs et des illustrateurs, mise au point du texte, création de textes ou de jeux, préparation de copie, brief des graphistes, mise au point des épreuves successives jusqu’aux fichiers finaux,
  • Organiser, animer et assurer le suivi des week-ends de presse en favorisant la participation active des enfants et des jeunes dans la rédaction de leur revue (1 par trimestre),
  • Faire réaliser les couvertures, le contenu graphique et la mise en page des ouvrages,
  • Travailler avec la fabrication à la création de formats innovants et sûrs,
  • Rédiger les quatrièmes de couvertures, argumentaires commerciaux et matériels promotionnels,
  • Participer à l’élaboration du programme éditorial et être force de propositions

Profil recherché

En formation supérieure, et intégrant un master 1 ou 2 en édition, journalisme, LEA, Science Po, vous êtes intéressé(e) par le domaine de l’édition illustrée jeunesse.

• Excellentes capacités rédactionnelles, expérience dans la correction de texte
  • Créatif(ve) et sachant l’exprimer par l’écriture,
  • Compétences en design et/ou montage vidéo serait un plus,
  • Capacité à travailler en équipe et bon relationnel,
  • Curiosité,
  • Force de propositions.

Conditions

Type de contrat: contrat de professionnalisation/ apprentissage classification: groupe d

Temps de travail : alternance souhaitée 3 semaine/1 semaine

Lieu de travail : siège – Noisy-le-Grand

Accès transport : RER A – NOISY LE GRAND MONT D’EST Ligne de BUS 120, 206, 207, 303, 306, 320 (A/B)

En voiture : A4 – Sortie n°8 suivre D331 – Noisy-le-Grand Mont d’Est.

Poste à pourvoir : octobre/novembre 2019

Déplacements régionaux et nationaux (métropole) à prévoir