Chargé·e de mission pédagogie numérique – Les Jeunes Européens – France

Présentation de la structure

Les Jeunes Européens-France (JE-France) rassemblent depuis 1992 des bénévoles engagés pour rapprocher l’Europe des citoyens. Ils agissent tous les jours sur le terrain, dans les écoles et en ligne pour faire du projet européen une réalité concrète, à portée de tous. Ils interviennent notamment dans les lieux d’accueil des jeunes publics dans le cadre de leur programme pédagogique Europe Par les Jeunes. Ils assurent également l’édition francophone du webzine Le Taurillon, qui commente et analyse l’actualité européenne.

Description de la mission

PRÉSENTATION DU POSTE

Sous la direction de la déléguée générale de l’association et des membres du bureau national en charge du projet, le(la) chargé(e) de mission travaillera sur les activités pédagogiques numériques de l’association. Ces projets consisteront à sensibiliser les jeunes à l’action concrète de l’Union européenne et ses principales politiques par des interventions pédagogiques, notamment en ligne et à distance, des événements ludiques et des dialogues citoyens entre les responsables politiques, européens et nationaux, et les jeunes. De plus, il s’agira également de gérer les partenariats associatifs liés aux activités pédagogiques de l’association et de développer la formation d’animateurs de jeunesse à nos méthodes et outils d’intervention.

Basé(e) à Paris, le(a) chargé(e) de mission sera en contact avec l’équipe permanente composée de deux salariées, deux alternants et trois volontaires en service civique, ainsi que l’équipe bénévole composée des quinze membres du bureau national.

Elle/il sera amené(e) à effectuer des déplacements en France et dans l’UE en semaine et certains week-ends, financés par l’association.

MISSIONS

Depuis 1999, l’association sensibilise les jeunes pour les familiariser au concept de citoyenneté européenne et aux opportunités européennes et internationales, par un échange ouvert et interactif. Ces actions se font dans les classes de tous niveaux, mais aussi dans le milieu de l’éducation populaire (maisons des jeunes, centres sociaux, etc). A partir de 2021, dans le cadre du programme Erasmus+, Les Jeunes Européens – France, en partenariat avec cinq associations de jeunesse et d’éducation populaire dans quatre pays européens, vont développer des modules de formation et des ressources pédagogiques numériques, dans l’objectif de rendre l’éducation civique européenne accessible à tous les publics via le numérique.

COORDINATION DU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES

– Concevoir et développer des modules de formation et des outils pédagogiques, adaptés au numérique et à la diversité d’un public jeune (10-18 ans) pouvant être éloigné des questions européennes (décrocheurs scolaires, jeunes en situation de handicap, etc.)
– Coordonner l’élaboration du contenu de ces modules de formation dans un cadre collaboratif, avec les bénévoles, volontaires et salariés des associations partenaires
– Suivi et gestion d’un projet européen de coopération et des relations entre associations partenaires du projet
– Co-animation avec les bénévoles de l’association d’interventions pédagogiques pilotes pour expérimenter les ressources pédagogiques numériques créées
– Organiser des formations, en présentiel ou en distanciel, à destination des personnels éducatifs (professeurs, animateurs de jeunesse, bénévoles associatifs…), afin de permettre la prise en main et l’utilisation de ces modules de formation auprès d’un public jeune
– Suivi budgétaire et réalisation du compte-rendu du projet auprès des partenaires

RENFORCEMENT ET STRUCTURATION DU PROGRAMME PÉDAGOGIQUE “EUROPE PAR LES JEUNES”

– Participation à la création et à la valorisation des méthodes et des outils pédagogiques numériques, en lien avec la bénévole élue en charge du programme pédagogique
– Création et rédaction de supports de communication pour valoriser et promouvoir le programme
– Prospection de partenaires pour développer la formation des adultes (formation de formateurs) à l’éducation civique européenne
– Participation aux réunions et groupes de travail d’éducation populaire des partenaires de l’association et rédaction des comptes-rendus
– Soutien à la recherche de financements pour le développement du programme
– Soutien au recrutement, l’accueil, la gestion et la formation des volontaires en service civique ainsi que tutorat de volontaires en service civique au niveau national
– Participation aux temps forts de la vie de l’association (séminaires, Université d’été, etc.)

COMPÉTENCES REQUISES

– Bonne connaissance de l’ingénierie pédagogique
– Maîtrise des principaux outils technologiques et pédagogiques du e-learning
– Maîtrise de la réalisation de contenus pédagogiques interactifs