CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT EN DÉLÉGATION PACA

Présentation de la structure

Concordia est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire créée en 1950 répartie sur 11 délégations régionales en France avec un siège national à Paris, agissant dans le secteur du volontariat et plus particulièrement dans celui des chantiers internationaux de bénévoles. Elle fait se rencontrer des bénévoles de plus de 60 pays différents et véhicule des valeurs de tolérance, de citoyenneté, de paix et de solidarité. Elle compte actuellement 1 000 adhérent·e·s, 40 salarié·e·s permanent·e·s et 100 saisonnier·ère·s pour un budget annuel de 2,8 M€. Pour sa délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association recrute un·e : CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT.

LA DÉLÉGATION PACA a été créée en 2016 et est implantée à Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Elle compte, pour le moment, un·e salarié·e permanent·e qui met en œuvre chaque année entre 5 et 10 chantiers internationaux sur la région PACA avec une orientation sur le patrimoine bâti. Dans une dynamique de diversification de ses activités, elle développe des projets de volontariat long terme notamment autour du Service Civique (ESS, Droits des Enfants). Le challenge à relever pour la délégation, avec la création d’un second poste permanent, est de consolider les projets liés au Service Civique et de renforcer la dimension européenne de sa programmation (projets Corps Européen de Solidarité et Erasmus+) sur la base du label CES récemment obtenu.

Description de la mission

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous la responsabilité de la Responsable régionale (RR) PACA, le·la chargé·e de développement aura pour mission le suivi des projets de volontariat sur l’ensemble de la région. Il·Elle s’impliquera notamment sur l’accompagnement, le suivi et la formation des volontaires à travers différents dispositifs (Corps Européen de Solidarité, chantiers de bénévoles, Service Civique tant en interne, qu’en intermédiation, projets européens d’échange de jeunes et de formation…). Ses missions seront les suivantes :

• Accompagnement, formation et tutorat de jeunes dans le cadre du dispositif du Service Civique : information aux jeunes et aux structures, analyse des besoins et envies, tutorat et accompagnement des jeunes dans leurs missions en accueil interne, en intermédiation et en envoi à l’international, mise en place et suivi des actions de formations des volontaires, relation avec les partenaires, bilan et évaluation des projets ;

• Mise en œuvre des projets de mobilité dans le cadre des programmes Corps Européen de Solidarité et Erasmus+, analyse des besoins, recherche de projets, relation avec les partenaires, rédaction des demandes de subvention et des bilans, recrutement et tutorat des volontaires, gestion administrative, évaluation des projets ;

• Mise en œuvre de la stratégie de développement de l’accessibilité des activités aux JAMOS (jeunes ayant moins d’opportunités) : accompagnement de jeunes issu·e·s de structures socio-éducatives, information des structures de notre démarche vis-à-vis de ce public, organisation des temps de rencontres avec les éducat·eurs·rices et les jeunes, gestion et suivi administratif des inscriptions, préparation au départ à l’étranger, évaluation des projets ;

• Organisation et à l’animation des actions de formation destinées aux volontaires (notamment Service Civique) et aux bénévoles ;

• Promotion de la mobilité et de l’engagement des jeunes sur l’ensemble de la région PACA (forums associatifs ou institutionnels, réseau information jeunesse…) en participant et/ou en créant des événements ;

• Soutien à la préparation et à l’évaluation des actions du point de vue administratif : transmission des éléments permettant la rédaction de dossiers de subventions, participation à la rédaction des textes de présentation et valorisation de l’action, des bilans pédagogiques et statistiques, tri et classement des documents administratifs, classement et remontée des éléments comptables à la RR ;

• Soutien à la RR dans le développement et la mise en œuvre des activités de chantiers internationaux de bénévoles et des CES d’équipe : relations partenariales, préparation, suivi des chantiers, aide au recrutement et à la formation de l’équipe d’animation, promotion des projets ;

• Participation au développement du réseau territorial de partenaires associatifs : communication externe et interne du projet et des activités liées aux missions, information et promotion de l’activité de Concordia, participation à des forums ou salons ;

• Participation à l’animation de la vie associative locale et à l’organisation des événements associatifs régionaux et nationaux.

Selon les besoins, le·la chargé·e de développement pourra être amené·e à soutenir ou suivre des projets sur le territoire de la région Occitanie. Les missions citées ne sauraient être exhaustives et elles impliquent une dimension de suivi et de gestion des dossiers d’activités, administratifs et comptables en accord avec les processus établis par le siège national. Elles sont menées en complémentarité avec la chargée de développement locale dont la mission se concentre sur la maison des volontaires et l’Espace de Vie Social. Ces missions s’inscrivent dans le cadre des documents de référence de l’association (statuts, projets associatif et éducatif, chartes…) et du projet régional élaboré chaque année.

Profil recherché

PROFIL :

• Bac +3 (animation, gestion de projet, animation, ESS, projets européens…),
• Expérience en montage de projets et/ou développement local,
• Expérience du milieu associatif et éventuellement du volontariat, du secteur chantier de bénévoles ou de la mobilité des jeunes,
• Goût pour le travail en lien avec des jeunes dans un contexte de mixité culturelle,
• Autonomie et organisation dans le travail, capacité à travailler par objectifs,
• Créativité pour le montage de nouveaux projets,
• Permis B.

COMPÉTENCES :

• Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol appréciée,
• Connaissances des techniques de communication, des réseaux sociaux et capacités de négociation et de promotion de projets,
• Connaissance appréciée des programmes Corps Européen de la Solidarité et ERASMUS+, du dispositif du Service Civique et du travail avec les jeunes des foyers socio- éducatifs,
• Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, …) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…).

CONDITIONS DE TRAVAIL :

CDI, 35 heures. Convention Collective ECLAT, groupe C, indice 280, salaire brut à l’embauche de 1843,60 €. Reconstitution de carrière selon les critères conventionnels. Evolution possible selon objectifs.
Carte transports et mutuelle prises en charge à 50%.
Lieu de travail basé à Marseille (13).
A prévoir : nombreux déplacements régionaux et ponctuellement nationaux voire à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end.

Prise de poste visée à partir de mi-août 2022. Date prévisionnelle des entretiens : deuxième semaine du mois d’août 2022.