CDI Chargé(e) des formations

Présentation de la structure

Créée en 1962, Planète Sciences (association loi 1901) offre l’opportunité à tous les jeunes de 7 à 25 ans d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : astronomie, espace, environnement, robotique et numérique. Dans une ambiance ludique, conviviale et de partage, ils pourront :

– concevoir et réaliser des fusées, des expériences embarquées à bord d’un ballon stratosphérique, des robots, des instruments d’observation du ciel ou des drones ;
– découvrir la diversité de la flore, de la faune et des milieux et comprendre la biodiversité pour participer à sa protection ;
– s’initier aux problématiques d’enjeux concernant par exemple l’énergie, l’environnement, les changements climatiques ou le développement du numérique ;
– utiliser toutes les possibilités offertes par un fablab ou un observatoire astronomique ;
– participer à des projets nationaux, européens ou internationaux tels que les Trophées ou la Coupe de Robotique, Eurobot, le C’Space ou le Rocketry Challenge.

Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Au-delà du plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension du thème choisi, cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Chacun constate ses propres capacités, l’intérêt de faire à plusieurs et acquiert un esprit critique. Planète Sciences offre différents types de formations diplômantes (BAFA et BPJEPS) et de stages techniques et produit des outils pédagogiques.

Description de la mission

Planète Sciences recherche un e chargé e de la coordination des formations. Votre intérêt pour la pédagogie, votre goût pour le travail en équipe et le contact avec le public, vos capacités d’organisation et votre rigueur vous permettront de vous intégrer rapidement à votre nouvelle fonction.

Sous la direction de la responsable du Pôle Animation Formation et en lien avec la responsable des formations :

Missions :
– Gestion et suivi administratif des inscriptions des stagiaires (accueil et renseignement du public, communication numérique des offres de formation en interne et vers l’extérieur, suivi des paiements et de la facturation, relance, gestion des prises en charge, accompagnement des stagiaires pendant leur parcours de formation…)
– Coordination et accompagnement pédagogique des équipes de formation (recrutement, réunion de préparation et de bilan, formations continues des équipes de formations…)
– Participation à la conception de modules de formation et d’outils pédagogiques
– Animation de temps de formations techniques et/ou pédagogiques
– Participation à l’animation et au développement de la vie bénévole du Pôle Animations Formations.

Conditions d’emploi :

– CDI (35 h) à pourvoir dès que possible – Poste accessible aux personnes handicapées
– Salaire groupe C de la convention collective de l’animation coefficient 280 soit 1769.60 € brut.
– Prise en charge : chèques de table, PASS Navigo 100%, mutuelle 75%
– Lieu de travail : Ris-Orangis (91)
– Activités certains week-ends et soirées.

Pour en savoir plus sur Planète Sciences : www.planete-sciences.org

Profil :

– Expérience dans l’organisation de formation et le suivi administratif de stagiaires
– Expérience en pédagogie et en ingénierie de formation
– Qualités recherchées : rigueur, réactivité, adaptabilité, bon relationnel, sens de l’organisation et de la planification
– Intérêt pour le milieu de l’animation socioculturelle et des sciences en particulier
– BAFA exigé
– Titulaire du BAFD ou du BPJEPS serait un plus
– Permis B indispensable.