Animation séniors : un levier pour la cohésion sociale et le maintien de l’autonomie Montfort sur Meu et alentours (35)

Présentation de la structure

Montfort communauté à pour objectif d’intérêt général : avoir une attention particulière à la population sénior, dans une logique de maintien du lien social entre pairs et avec les autres générations d’habitants, et participer aux dynamiques de rupture des situations d’isolement social et culturel.
Contexte et enjeux : la communauté de communes souhaite, en lien avec les acteurs du vieillissement (CCAS des communes, associations, ADMR, Clic, etc..), mettre la place des séniors âgés de plus de 70 ans au cœur de la structuration de sa politique sociale.

Description de la mission

Durant sa mission, le volontaire sera amené à :
– Aide à l’identification des besoins des seniors en situation de rupture sociale (isolement) et en détresse sur le territoire,
– Contribuer au développement et à la proposition d’activités, pour maintenir ou créer du lien social, en lien avec les différents partenaires (foyer logement, médiathèque, service enfance jeunesse, écoles, associations, piscine,… sur Montfort sur meu et les communes alentours)
-Informer les habitants isolés des activités susceptibles de les intéresser: animations, spectacles, activités, vacances, projets..
– Organiser des sorties à la journée
– Accompagner les personnes âgées aux activités (si besoin)
– Participer à la communication auprès des habitants : expliquer la démarche, faire connaître les projets en cours,
.

Motivation et disponibilité