Et aussi

Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?

30 Oct 2019

Le Cnajep participe au Comité de lecture de la revue « Les cahiers de l’action », produite par l’INJEP*.

Retrouvez le n°54 « Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ? », septembre 2019.

Téléchargez la revue

Dans le champ des politiques de jeunesse qui ne constitue pas, historiquement, en France, un secteur d’intervention unifié de politique publique, l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA), action 411, « Projets innovants en faveur de la jeunesse », lancé en 2015 par l’État, représente une étape importante. Il invite en effet à la mise en œuvre d’une politique territoriale de jeunesse articulant différentes thématiques et associant les jeunes de façon étroite dans le cadre d’une démarche dite « intégrée », telle que définie au niveau européen.

La finalité principale des seize projets retenus au terme de l’appel est d’améliorer la cohérence et la lisibilité de l’offre déjà développée afin d’éviter la juxtaposition d’initiatives sectorielles. Les projets ont été conçus sur une durée suffisamment longue (de trois à cinq ans) pour pouvoir en analyser les processus. Ce numéro des Cahiers de l’action cherche donc à comprendre quelles modalités organisationnelles les territoires soutenus dans le cadre des PIA ont imaginées, et quelles ressource locales ont été mobilisées pour mettre en œuvre une politique transversale de jeunesse.

Aucun projet PIA retenu ne ressemble en apparence à un autre en raison de la diversité des diagnostics territoriaux et des manières de répondre aux enjeux énoncés dans l’appel à projets national. Ce cahier rend aussi compte de la diversité des initiatives du point de vue du territoire concerné – rural, urbain, outre-mer –, du statut choisi – PIA portés par des institutions ou par des associations –, ou encore du profil des contributeurs – chercheurs, évaluateurs, coordonnateurs de projet, porteurs de projet, etc.

À travers l’analyse de sept projets, ce numéro tente ainsi de répondre au questionnement suivant : comment se construit une approche « intégrée » de l’action publique au niveau infraterritorial, au plus près des territoires de vie des jeunes et d’intervention des professionnels de jeunesse ? Cette approche globale permet-elle de dépasser les enjeux politiques et les jeux d’acteurs traditionnellement observables dans la mise en œuvre des politiques territorialisées de jeunesse ?

*Cette collection de cahiers créée en 2005 et produite par l’INJEP, entre en complémentarité avec la revue Agora débats/jeunesses, présentant des articles de recherche en sciences humaines et sociales, et avec Jeunesses : études et synthèses qui propose en quatre pages des synthèses d’enquêtes ou études. Il s’agit de mettre en discussion des pratiques en croisant la réflexivité des acteurs engagés dans celles-ci, et celle de chercheurs investissant les thématiques raisonnant avec ces pratiques. Cela prend la forme d’une présentation d’éléments de réflexion et d’outils pour l’action, élaborés à partir d’interventions sur « le terrain » ou d’observations dans des champs thématiques divers tels que les politiques éducatives, la formation ou encore l’éducation populaire. Élaborée au sein de l’INJEP, par des chercheurs associés, ou par des acteurs associatifs, la collection doit son originalité à ses liens étroits avec le terrain.