Se superposant à l’actualité brûlante de la réforme des retraites, la réforme des collectivités territoriales est un chantier législatif également complexe et majeur pour l’avenir des territoires en France, dont les enjeux pouvaient laisser croire à un débat plus large, associant aussi les citoyens engagés dans la vie de la cité, par l’écoute de leurs attentes et de leurs besoins.

Enjeux évidemment essentiels pour les associations d’éducation populaire et de jeunesse, le CRAJEP souhaitait informer très largement sur le sujet depuis quelques mois déjà.

Espace ressources "Education populaire et métropole francilienne" sur le site de la CRAJEP Île-de-France

Suite à la rencontre que la CRAJEP Ile-de-France  a organisée le vendredi 19 novembre dernier à la Maison de l'Europe, un nouvel espace a été crée sur le site de la CRAJEP.

Il rassemble des ressources utiles pour continuer d'alimenter un débat citoyen sur les projets de métropole francilienne : articles, des adresses de blogs et de sites internet, ou encore agenda des événements à venir sur cette thématique.

N'hésitez pas à aller le visiter ! 

Conférence sur la participation et l'engagement des jeunes en Aquitaine - le 8 décembre à l'Hôtel de Région

Dans le cadre de la valorisation des Politiques Jeunesse en Aquitaine, la Région Aquitaine organise, le 8 décembre 2010 à l’Hôtel de Région, une conférence « jeunesse » portant sur la participation et l’engagement des jeunes aquitains, en collaboration avec le CRAJEP Aquitaine.

Au programme, une conférence intitulée “La participation des jeunes, un enjeu majeur pour le vivre ensemble, l’engagement un levier vers l’autonomie” par Sophie Dargelos, Présidente du Crajep, mais également des ateliers sur les dispositifs de participation et de concertation et sur la mobilité européenne.

En savoir plus

Crajep Languedoc-Roussillon : "L'Education Populaire à l'épreuve de la réorganisation territoriale"

Le Samedi 22 janvier 2011, au Centre International Agora à Nîmes, le CRAJEP propose un grand rassemblement régional des acteurs de jeunesse et d'éducation populaire en région sur l'évolution des politiques publique et des relations avec les pouvoirs publics dans le cadre des réformes de l'Etat et de leurs conséquences pour ce secteur... 
De nombreuses transformations en cours ou déjà à l'oeuvre qui viendront peser de manière croissante sur les actions et les partenariats des projets associatifs.

Interventions prévues  Conférences et témoignages se complèteront sur la journée pour permettre un temps d'échange et de propositions, venant à l'appui des actions d'information et de formation des fédérations d'éducation populaire en Languedoc-Roussillon.

Inscription ouverte à tous mais obligatoire : pour le 13 janvier au plus tard

Vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici


Toutes les infos sont disponibles sur le site du Crajep LR

Le Crajep Aquitaine partenaire du colloque "Les vacances et l’animation" les 24 et 25 janvier à Bordeaux

Pour ce nouveau colloque, le thème retenu cette année par l’équipe de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs-Animateurs Territoriaux (ISIAT) a pour ambition d’interroger la place et les enjeux de l’animation professionnelle et de son corollaire, l’animation volontaire, au sein des espaces-temps vacanciers.

Espaces et temps choisis ou subis, espaces et temps d’émancipation et de découverte, ils sont également des espaces et temps où les inégalités se creusent, où les ruptures s’ouvrent entre ceux qui partent et les autres, les "non-partants".

Ainsi, l'ISIAT, le pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle, et le Crajep Aquitaine organisent les lundi 24 et Mardi 25 janvier 2011 un colloque sur le thème : "Les vacances et l’animation : espaces de pratiques et représentations sociales".

Parmi les nombreux intervenants de ces deux journées, on peut citer Luc Greffier, maître de conférences à l'Institut Universitaire Technologique Michel de Montaigne de Bordeaux, André Rauch, professeur émérite de l'université de Strasbourg, Gilles Caire, maître de conférences à l'université de Poitiers, ou encore, Michel Cassé des Francas, Vincent Chavaroche des Ceméa, Jean-Yves L'Helgoualc'h de La JPA. Le colloque aura lieu à l'IUT Michel de Montaigne de Gradignan, Amphi 1 et 2.

Le carrefour des acteurs lorrains publie un guide sur les politiques locales de jeunesse

Ce guide, qui est le fruit des réflexions d'un groupe de travail régional, animé par le Carrefour des pays lorrains, associant l’Etat (DRAAF, DRJSCS, DDCSPP et DDCS, SGAR), la Région Lorraine, les Conseils généraux (Meuse, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Moselle), les CAF (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Vosges) et le CRAJEP Lorraine, vise à accompagner les acteurs locaux dans la mise en place d’une politique jeunesse qui s’intègre dans un projet global de territoire.

Il a été diffusé pour la première fois lors de la rencontre régionale du 27 novembre, à Tomblaine, lors de laquelle Nadine Dussert, Vice-présidente "Politiques Jeunesse" du Cnajep, est intervenue.

Comment mettre en oeuvre une politique locale, globale et durable en faveur des jeunes des territoires lorrains ? Quelles sont les « bonnes » questions à se poser ? Quels sont les freins qui bloquent la réflexion et qu’il faut dépasser ? Quels sont au contraire les éléments qui facilitent l’émergence et le pilotage de ces politiques ? Autant de questions auxquelles ce guide tente de répondre.

Il est disponible ici

Conférence sur les relations associations - pouvoirs publics, le jeudi 3 février 2011 à Caen

La CPCA et la région Basse Normandie organisent une conférence sur les relations associations /pouvoirs publics, le jeudi 3 février 2011 à Caen.

La question des relations entre associations et pouvoirs publics représente un enjeu important pour la consolidation des projets associatifs, des activités et des emplois. Nul ne remet en cause l’importance de l’initiative associative, source d’innovation et d’avancées sociales. Celle-ci participe le plus souvent à la mise en oeuvre de politiques publiques.

Dans un contexte de restriction budgétaire, force est de constater que le dialogue entre associations et pouvoirs publics est mis en tension, peut-être même remis en question.

Au-delà du concept "d’intérêt général" proposé par l’administration fiscale, comment permettre une réelle reconnaissance de l’utilité sociétale des associations ? Comment favoriser l’expression de l’initiative sur les territoires ? Comment construire un partenariat durable entre associations et pouvoirs publics ?

Inscription en ligne obligatoire avant le 25 janvier 2011



Auditorium du Conseil Régional de Basse Normandie Abbaye aux Dames – Place Reine Mathilde 14000 – Caen

Le rapport « être jeune en région Centre » du CESER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESER) de la région Centre a produit un rapport « « être jeunes en région Centre, » présenté et adopté en séance plénière le 15 octobre 2010. Les membres du CRAJEP Centre ont participé activement à son contenu.

Lire la suite

Territoires et Multimédia Haute Normandie - Pilotez votre association en web 2.0

Blogs, flux, RSS, podcasts, wiki...Ils sont désormais indissociables d'Internet. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Comment les utiliser ? Quels intérêts pour vos associations ?

En collaboration avec le Crajep Haute-Normandie, Territoires et Multimédia propose une formation qui mêmera thérorie et pratique pour saisir les enjeux de cett(e révolution d'Internet et découvrir des outils qui permetrront aux dirigeants associatifs d'élaborer une stratégie de direction 2.0.    



Matinée-Forum du Cdajep Loire le 5 février à Saint-Etienne

Le CDAJEP Loire organise, le samedi 5 février de 9h à 13h, à la Maison des Sports  de Saint-Etienne, une matinée-forum sur le thème ": Acteurs de la Jeunesse et de l'Education Populaire : quelle place politique ? quelle reconnaissance ? quel avenir ?".

Cette matinée vise à échanger autour des réponses que peuvent apporter les acteurs de l'Education populaire face à l'évolution du paysage politico-socio-économique, aux réformes territoriales en cours et aux baisses de financements.

Elle se veut être la première étape d’une réflexion globale qui pourra se prolonger toute l’année. Son objectif est de mobiliser tous les acteurs (quels que soient leurs rôles, leurs places), mettre au débat, en perspectives et élaborer des propositions.

Inscriptions souhaitables auprès de Lionel FAURE - FSGT (Tél. 04.77.59.92.85 ou 83)


"Associations : prestataires de services publics ou partenaires des collectivité territoriales?" à Nîmes le 1er avril

L'Association Départementale Francas du Gard organisera le vendredi 1er avril, sous l'égide du CRAJEP LR, un colloque auquel elle conviera les élus locaux et les responsables de services des collectviités locales (DGS) à débattre en tre eux et avec les responsables associatifs autour de la thématique "Associations : prestataires de services ou partenaires des collectivités territoriales?". 

Cette rencontre vise à convaincre les élus qu'il existe d'autres solutions que la mise en concurrence des associations par une offre de marché public et de persuader les responsables associatifs, au cas où les collectivités optaient cependant pour  ce type de procédure, d'adopter un code de bonne conduite conduisant à faire des offres reposant sur les mêmes critères qualitatifs et les mêmes références limitant les écarts de coûts d'interventions et de ce fait empêchant la "compétition" de se placer sur un plan économique.

Ce colloque se déroulera le 1er avril à Nîmes, à l'Espace Mutualiste "Le PASEO", entre 13h30 et 17h30. Il sera labellisé "Agorajep" .


Plus d'infos ici

CRAJEP Picardie : "Accompagner l’engagement des jeunes dans les mouvements d’éducation populaire"

Partant du constat que nos fédérations et associations forment de nombreux jeunes à la prise de responsabilités, le CRAJEP a lancé une réflexion collective sur l’engagement des jeunes dans ses structures en octobre 2009.

Cette réflexion a pris la forme d’une recherche-action visant à : Les deux premières phases de la recherche-action ont permis de mieux connaître les actions que mènent nos mouvements à destination des jeunes de 15-25 ans. Puis, de juin 2010 à février 2011, des animateurs jeunesse de nos mouvements ont participé volontairement à des ateliers d’échange de pratiques.

Ces ateliers ont permis de valoriser la diversité des pratiques d’accompagnement à l’engagement, d’initier une analyse des processus d’engagement des jeunes et de s’interroger sur la posture de l’animateur face aux jeunes.

Après plusieurs mois d’échanges entre animateurs, le CRAJEP restitue et met en débat ces résultats et les propositions d’actions qui en découlent. Ces résultats seront complétés, en fin d’année, par une enquête menée actuellement auprès de jeunes engagés dans nos mouvements (partenariat DEP/UPJV-CRAJEP).

Mais en attendant, vous êtes invités le 29 mars prochain, dès 13h30, à Roye (80700), à partager nos réflexions et à participer à l’élaboration collective des suites à donner à cette recherche. En organisant cette rencontre-débat, le CRAJEP Picardie espère réunir de nombreux acteurs qui interviennent auprès des jeunes, afin d’apporter une contribution à la mise en cohérence des actions et politiques développées pour les jeunes en région. Pou Restitution et échanges autour de l’analyse collective menée par les animateurs jeunesse des réseaux du CRAJEP.

Troisième édition du Salon des outils de l’éducation populaire en Seine-Saint-Denis le 2 avril

Co-construit par le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la troisième édition du Salon des outils de l’éducation populaire aura lieu le samedi 2 avril 2011 toute la journée.

Ce salon vise à permettre aux élus et aux agents des collectivités territoriales, aux bénévoles et aux salariés des associations, aux enseignants, aux animateurs, aux éducateurs, aux médiateurs, à découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire, à mieux connaître les démarches qui les soutiennent et les acteurs qui les portent.

Trois espaces de rencontre des acteurs du territoire seront crées :  Trois espaces transversaux seront également disponibles : un espace ressource, un espace vidéo-débat et un espace vidéo témoignage.

Information auprès de Jean Bourrieau, tél : 01 43 93 94 89, courriel  et Alexane Brochard, tel : 01 43 93 45 53, courriel.

Crajep Midi-Pyrénées - Les mutations de l'engagement

Dans le cadre de l'Année Européenne du Volontariat, le CRAJEP Midi-Pyrénées a souhaité mettre en avant l'engagement en organisant une série de trois rencontres sur cette thématique tout au long de l'année 2011.

La première de ces rencontres portera plus particulièrement sur les mutations de l'engagement. Elle sera organisée le 19 avril 2011 à Toulouse, résidence Jolimont, à 18h30.

La question de l'engagement pose celle du rôle que le citoyen peut jouer dans la société. A partir de l'approche de Jacques ION sur les transformations et les formes d'engagement, les participants échangeront sur l'impact de l'évolution des modes d'engagement dans le monde associatif et plus encore dans la sociéte.

Plus d'infos ici

Inscriptions par mail

Semaine de sensibilisation à la lutte contre les discriminations en Ile-de-France

La région Ile-de-France, en partenariat avec la préfecture de la région d’Ile-de-France et la Halde, proposent, pour une troisième année, la réalisation d’une « Semaine de sensibilisation à la lutte contre les discriminations ».

Au programme : des initiatives (projections, débats, spectacles, jeux, manifestations sportives…) impulsées et mises en place de manière autonome par les acteurs locaux agissant contre les discriminations et en faveur de l’égalité réelle ainsi que des événements locaux soutenus par la région.

Plus d'info : http://www.projets-citoyens.fr/node/2340

Conférence-Débat "L'Education Populaire : ses nouveaux enjeux" le 8 avril a Elbeuf

Cette journée, organisée par le Centre Social du Puchot, sera animée par Christian Maurel et Olivier Douard. Elle permettra aux participants de débattre autour des nouveaux njeux de l'education populaire et sur ses implications individuelles et collectives face aux transformations sociales.

Elle s'organisera autour de deux interventions portant successivement sur le thème "Education populaire : participation, coopération" et sur le thème "l'Education populiare : pour quoi et comment faire ? ". 


Infos et inscriptions :  cspuchon@wanadoo.fr
 


 

Communiqué du FSPVA PACA : Les contrats aidés en région PACA, un outil indispensable à l'insertion des personnes et au maintien de l'action associative

A titre d'exemple, dans les Bouches du Rhône, depuis novembre dernier, les associations sont confrontées à des suspensions répétées de la mise en œuvre des contrats aidés par les pouvoirs publics, que ce soit pour les nouveaux contrats comme pour les renouvellements. Depuis janvier, les critères d'éligibilité se sont renforcés, la durée des contrats est de 6 mois avec une difficulté accrue de reconduction.

Après une reprise le 3 janvier, ce dispositif d'accès à l'emploi pour les personnes les plus en difficulté est de nouveau suspendu. Il semble que 73% du prévisionnel semestriel ait été consommé en près de 3 semaines dans les Bouches du Rhône ...

Ces suspensions, et le nouveau coup d'arrêt de cet outil d'insertion, permettant également aux associations de favoriser des embauches et de poursuivre leur action, précarisent un peu plus les personnes concernées comme les associations employeurs. Elles risquent de provoquer la disparition de structures. C'est tout un pan de l'économie sociale et solidaire intervenant dans le monde du sport, de la culture, du socio culturel, de l'éducation populaire qui se délite et peut disparaître.

Ce mécanisme a plusieurs conséquences : il renforce la précarisation de publics déjà exclus et la mise en danger d'associations, souvent petites. Cette situation peut rompre des équilibres déjà fragiles au sein de certains quartiers avec des risques d'embrasement que nous avons déjà connus par le passé...

Le FSPVA exige des informations fiables pour permettre une visibilité à long terme tant pour les salariés que pour les employeurs.

Le FSPVA demande une véritable politique en direction du monde associatif, reconnaissant la place et le rôle de ces associations, petites et grandes, nous permettant de réaliser nos missions, notamment d'insertion et de prise en compte des publics en difficulté.

Télécharger le communiqué

Cemea Alsace - 2ème edition des Echos du Festival du Film d'Education

Les Echos du Festival national du Film d’Éducation, « c’est d’abord un festival de cinéma! », des créations cinématographiques françaises et internationales primées au festival national d’Evreux depuis 2005.

Dans ce festival, des films et des débats‚ rassemblent la communauté éducative‚ les réalisateurs‚ les spectateurs... sur un regard soucieux de l’avenir de l’éducation.

L’objectif de ce festival est de favoriser la rencontre entre les acteurs des différents espaces éducatifs, formels et non-formels : la famille, l’école, le travail social, l’animation volontaire et professionnelle ; les espaces culturels : artistiques, scientifiques, sportifs ... Par le biais de films documentaires, les spectateurs sont invités à prendre le temps du débat, à s’interroger sur les actions d’accompagnement de l’individu dans sa construction sociale, personnelle, professionnelle.

Pour favoriser la dynamique de débats, les CEMEA Alsace mettent un point d’honneur à faire vivre en amont des films des accueils animés, des ateliers de sensibilisation au film, selon les méthodes de pédagogie active.

Les Echos du festival national du film d’éducation en Alsace se dérouleront du 12 au 16 avril 2011, au cinéma d'Haguenau et, au Cinéma bel-Air de Mulhouse, puis du 18 au 22 novembre au Cinéma Star de Strasbourg.

Appels à contribution pour les 6emes Assises Nationales du Développement Durable en Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées a été désignée par l’Association des Régions de France pour organiser la 6ème édition des Assises Nationales du Développement Durable des Collectivités locales à Toulouse les 13 et 14 octobre 2011.

L’objectif de ces Assises est de mettre en avant les actions concrètes et réussies, réalisées par tous les acteurs locaux, en matière de développement durable : les collectivités territoriales, mais aussi les entreprises et associations entretenant un lien étroit avec le territoire sur lequel elles sont implantées.

Pour parvenir à cet objectif, un appel à contribution a été lancé. Si vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association et que vous avez réalisé une action de développement durable n’hésitez pas à la déposer  www.andd.fr.
 
Vos contributions serviront de support aux débats et aux ateliers pendant les Assises et seront le fondement d’un cadre de référence pour partager, propager et généraliser les actions les plus performantes au regard des enjeux actuels.

De plus, la Région Midi-Pyrénées et l’Association des Régions de France porteront un Mémorandum au prochain sommet de la Terre « Rio+20 » qui sera basé sur les conclusions des Assises. Ce Mémorandum aura ainsi pour objectif de démontrer aux yeux du monde la pertinence de l’échelon local en matière de développement durable.

Pour lire les Actes de l'Agorajep organisé par le Cnajep  "Education populaire et développement durable", le 12 juin 2009 à Niort, se reporter à la rubrique "publications et ressources 2009" 

En savoir plus

Participez à la Conférence Régionale de la Jeunesse en Région Centre!

Le Conseil Régional de la région Centre a mis en place la Conférence régionale de la Jeunesse (CRJ).

Composée de 72 membres, la Conférence régionale de la jeunesse est un espace d'expression et d'échanges qui permet aux jeunes de s'engager dans la vie citoyenne et de débattre sur les politiques publiques régionales et d’autres thématiques concernant la jeunesse. La CRJ comprend 5 collèges :
La participation à la Conférence Régionale est ouverte à tous les jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’impliquer dans la vie citoyenne. Les candidatures sont à adresser au Conseil Régional jusqu’au 12 mai 2011.
Les jeunes retenus seront désignés par tirage au sort le 13 mai, et la plénière d’installation de la conférence se tiendra le 28 mai.

Journée de l'Education Populaire le 28 mai à Limoges

Cette rencontre, organisée par plusieurs structures membres du CRAJEP Limousin (Coordination Régionale des Associations d’Education Populaire et de Jeunesse) et de DFER (De Fil en Réseaux), se déroulera  samedi 28 mai 2011 à Limoges, au Jardin d’Orsay, de 14h à 18h.

Devant le manque de reconnaissance politique et le peu de notoriété publique accordés à l’éducation populaire et les suppressions de financement cette journée visera à  faire entendre publiquement la voix de l’éducation populaire, et permettra aux participants d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder des questionnements communs.

Des informations complémentaires seront bientôt en ligne ici

Colloque FRMJC - Crajep Bretagne sur la réforme des collectivités territoriales

Le Cnajep a participé à un séminaire organisé par la FRMJC Bretagne, en lien avec le Crajep Bretagne, autour des la réforme des collectivités territoriales, les 24 et 25 mars 2011.

Après une présentation de la réforme en cours et de son impact sur les associations par Olivier Dulucq, élu local et communautaire, professeur associé à l’Université de Bretagne Ouest, Benoît Mychak, le délégué général du Cnajep, a  présenté le  séminaire mené par le Cnajep sur cette thématique tout au long de l'année 2010, qui a  permis de produire un "Livre Blanc sur la réforme des collectivités territoriales".
 

Les associations d’éducation populaire et les questions de genre

La CRAJEP Île-de-France organise un temps d'échanges, de restitution d'expériences et de débat sur "Les associations d’éducation populaire et les questions de genre" le mardi 21 juin de 14h à 17h.
Ce temps est ouvert à d'autres associations, et la participation des associations d'éducation populaire franciliennes sera une condition de la réussite de ce temps d'échanges.

En effet, les questions de genre et d’égalité ne concernent pas que les femmes ni les associations féministes. Elles interpellent l’ensemble de la société dans toutes ses composantes, et interrogent aussi bien la notion d’égalité, que les cadres institutionnels et sociaux, ou encore notre modèle de société, de vivre ensemble et d’éducation. En cela, elles posent des questions multiformes aux acteurs de l’éducation populaire s’ils souhaitent s’en emparer.
Par ailleurs, il nous appartient de nous interroger sur la façon dont sont –ou non- intégrées les questions de genre et de mixité aux pratiques associatives et aux actions éducatives et de formation mises en œuvre aujourd’hui par et/ou dans les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Lieu : Maison des Jeunes de Saint-Médard - 3, rue du Gril 75005 PARIS
Contact : Marie Hatet, CRAJEP Île-de-France – Tél. 01 45 65 59 82 – marie.hatet@crajep-idf.org
Inscription avant le 14 juin 2011.

Seine-Maritime , territoire 2020, les associations se mobilisent

Dans le cadre du projet "Seine-Maritime, Imaginons 2020" les associations de Seine-Maritime sont inivtées à prendre une part active aux consultations. Les associations Jeunesse et Éducation Populaire doivent saisir cette opportunité de contribuer à dessiner le devenir de ce territoire afin de faire entendre leurs inquiétudes et leurs propositions.


Le CRAJEP Haute Normandie vous invite à participer aux réunions publiques qui se tiendront durant le mois de juin, ainsi qu' à participer à un séminaire de travail pour réfléchir à la place des associations dans le développement du département. La réunion se tiendra le 21 juin prochain de 14h00 à 17h30 dans les locaux des Francas à Sotteville les Rouen.


Agorajep : samedi 5 novembre 2011

La date de l'Agorajep est fixée : samedi 5 novembre 2011.

Cette rencontre sur le "VOLONTARIAT, ENGAGEMENT DES JEUNES ET PROMOTION DE LA CITOYENNETE ACTIVE" aura lieu au conseil régional de Lorraine.

Crajep Nord-Pas de Calais : La place de l’éducation populaire aujourd’hui’hui dans les formations de l’animation professionnelle, 11 octobre 2011 à Lille



Aujourd'hui, l'éducation populaire doit être plus que jamais au coeur des métiers de l'animation professionnelle.
Comment renforcer collectivement cette place ?

Cette question sera le fil rouge de la journée organisée par le Crajep Nord-Pas de Calais  qui se tiendra le 11 octobre 2011 de 8h30 à 20h30 à la maison de l'éducation permanente de Lille.

 Telécharger le programme
 

 /doc/communique/Coupon_reponse_journee_111011_Ed__Pop_.pdf

Crajep Auvergne : Semaine de l'Education Populaire du 8 au 13 novembre

Le Crajep Auvergne et un regroupement d'associations auvergnates organisent du 8 au 13 novembre 2011, une semaine autour de l'Education Populaire à Clermont-Ferrand.

Cette semaine vise à :
 

Dans le cadre de cette semaine, le Cnajep participera à un débat "100 % Educ'Pop", le 10 novembre.

 Télécharger le programme
 

Recherche action du Crajep Picardie "Accompagner l'engagement des jeunes dans les mouvements d'éducation populaire"

Ayant constaté que les mouvements du CRAJEP formaient de nombreux jeunes à la prise de responsabilités, le CRAJEP a initié en octobre 2009 une recherche-action sur l’engagement des jeunes de15-25 ans dans ses structures. Cette réflexion a vocation à s’ouvrir à d’autres acteurs de la jeunesse en Picardie, associatifs comme institutionnels, qu’ils soient ou non du CRAJEP.
    
A l'issue de la réunion du 29 mars, trois nouvelles orientations ont été définies pour la suite de la recherche :

La synthèse de la rencontre du 29 mars« Actes du 3èmebilan d’étape » est disponible ici
 

 

Neuj'Pro, les 12, 13 et 14 octobre à Vichy


x Les prochaines Rencontres Nationales des Professionnels et des Elus de la Jeunesse "Neuj'Pro 2011 : 10ème anniversaire", auront lieu les 12, 13 et 14 octobre prochains au Centre omnisports de Vichy.
Le Cnajep, dans le cadre du partenariat qui le lie au Conseil Général de l'Allier, sera fortement présent lors de cette manifestation.
Le Secrétaire Général du Cnajep interviendra lors de la séance plénière d'ouverture sur le thème "Destin de génération : qu'est-ce qui a changé en 10 ans pour les jeunes ?"
Le Délégué Général du Cnajep animera l'atelier "Quelle représentativité pour les jeunes jeunes dans les associations".
Le Cnajep animera également pendant les trois jours de la manifestation un stand dans l'espace Forum, afin de présenter et de valoriser les activités des associatons de jeunesse et d'éducation populaire.
Enfin, notre partenaire européen, le Youth Forum Jeunesse, interviendra dans le cadre de la table ronde "Voter ça les intéresse ?.
Télécharger le programme de Neuj'Pro 2011 ici

FSPVA PACA - Colloque "Education Populaire et engagement des jeunes", le 4 novembre 2011 à Aix


« On ne naît pas citoyen, on le devient ». Les différentes formes d’engagement, qu’il s’agisse du bénévolat ou du volontariat, participent de l’apprentissage à la citoyenneté notamment auprès des jeunes. La citoyenneté, le «vivre ensemble » dans une société démocratique sont des notions qui constituent un réel enjeu à l’heure où des pans entiers du pacte républicain sont mis à mal.

2011, année européenne du bénévolat et du volontariat, est le moment idéal pour proposer des espaces d’échange permettant à chaque acteur associatif de réinterroger la pertinence d’actions conduites en référence avec l’Education Populaire. Et ce d’autant plus à un moment où s’ouvre le débat sur de nouvelles définitions du statut de volontariat.

Cette journée permettra de faire le point sur les différentes formes d'engagement existantes et de s’interroger sur leur valorisation et les perspectives qui peuvent s’ouvrir aux jeunes.

Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquer ici 


 

Crajep Languedoc-Roussillon - Rencontres labellisées AGORAJEP : L’éducation populaire à l’épreuve de la réorganisation territoriale, les 17 et 26 novembre 2011

Si les questions relatives aux relations entre les associations, notamment de jeunesse et d’éducation populaire, et les pouvoirs publics sont anciennes, elles sont en ce moment plus que jamais remises au débat dans un contexte de réformes de l’Etat, des collectivités territoriales et du droit français qui modifient le paysage administratif et fiscal, politique, associatif. En lien avec les réflexions et travaux du Cnajep, le Crajep Languedoc-Roussillon travaille depuis plus d'un an avec ses membres, à la meilleure compréhension possible des enjeux liés aux réformes.

Dans ce cadre, le Crajep Languedoc-Roussillon s'associe à l'organisation de deux rencontres :

"Les relations entre associations et collectivités : constat et perspectives", le Jeudi 17 novembre 2011 de 13h00 à 19h30, à l' I.R.T.S. de Monptellier, à l’initiative de Familles Rurales 34.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquer ici

"Réformes territoriales : un nouveau défi pour les associations ?", le Samedi 26 novembre 2011 de 9h à 13h, à Perpignan, à l’initiative de la Ligue de l'Enseignement des Pyrénées Orientales.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquer ici

Crajep Picardie : Conférence-débat "La réforme des collectivités territoriales : un essai à transformer", le 29 novembre 2011

La loi de réforme des collectivités territoriales adoptée le 16 décembre 2010, est aujourd’hui mal connue et peu appréhendée par les citoyens et les acteurs associatifs. C’est pourtant une réforme qui modifiera notre environnement quotidien en profondeur. La relation entre citoyens et élus locaux, les partenariats entre associations et collectivités, la gestion des services publics locaux (aide sociale, centres de loisirs pour enfants, clubs sportifs, soutien aux associations locales,…), le découpage des territoires, les compétences des collectivités locales, … tout ceci pourrait en être bouleversé. Que vous soyez acteur associatif, élu local ou simple citoyen, vous êtes tous concernés par ces enjeux !
Depuis un an, le CRAJEP et la CPCA Picardie mènent un travail d’information et de sensibilisation sur les enjeux de cette loi (voir www.crajep-picardie.fr rubrique « réforme des collectivités »). Afin d’en dresser un panorama et de faire le bilan de notre tournée dans les territoires, nous vous invitons à une conférence-débat le :
Mardi 29 novembre 2011, à 19h00, à l’auditorium du Théâtre du Chevalet, 6 Place Aristide Briand - 60400 NOYON
A cette occasion, Georges Gontcharoff, l’un des principaux observateurs de cette réforme, a été invité afin d'échanger sur l’avenir de cette réorganisation territoriale et les moyens de s’y préparer.
L’entrée est libre et ouverte à tous, cependant merci de confirmer votre présence : invitation

 

Crajep Midi-Pyrénées : "L'EMPLOI, un outil au service du projet associatif"

En Midi-Pyrénées, l'appel "Pour une politique transparente, respectueuse et efficace des emplois aidés dans le secteur non marchand" a été rejoint par plus de 900 personnes et structures. Un collectif interassociatif s'est constitué dans un double but : interpeller les décideurs politiques sur les impacts de telles mesures sur le tissu associatif, la dynamique démocratique et la vitalité des territoires, et enclencher une dynamique de travail pour poser les conditions d'un véritable financement de l'emploi associatif.
 
Le Crajep Midi-Pyrénées présente sa contribution avec la plaquette "L'EMPLOI, un outil au service du projet associatif".
 

Télécharger la plaquette  

Crajep Poitou-Charentes - Rencontre labellisée Agorajep : "Des jeunes... Des engagements ?"

Le Crajep Poitou-Charentes, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, organise une rencontre labellisée Agorajep :"Des jeunes...Des engagements ?", le samedi 3 décembre 2011, MCL Le Local, 16 rue St Pierre le Puellier - 86000 Poitiers.
 

Télécharger l'invitation 

Crajep Pays de la Loire : Le service civique, un engagement non-respecté?

Dans un communiqué de presse du 7 novembre 2011, le CNAJEP interpelle les parlementaires sur les menaces découlant de la baisse des moyens accordés aux associations de jeunesse et d’éducation populaire.
Dans un communiqué de presse du 17 novembre 2011, le Crajep Pays de la Loire se positionne sur la question des engagements pris dans le cadre du servie civique.

Lire le communiqué 

Crajep Haute-Normandie : Contribution au projet Seine-Maritime 2020

 Le Crajep haute-Normandie présente la contribution apportée par les organisations de jeunesse et  d’éducation populaire  membres du Crajep aux travaux engagés par le  Département 76 sur le thème « Seine-Maritime 2020 ». Cette réflexion s’appuie tout à la fois sur :
- L’expérience de ces associations
- Les  actions qu'elles conduisent  depuis plusieurs années déjà sur le thème « associations et territoires »
- La participation aux diverses initiatives prises dans le cadre de ce projet  par le Département
- Leur participation aux travaux du Conseil Consultatif Départemental
 

Télécharger le texte 

Crajep Midi-Pyrénées : "Les instances de participation et d'engagement des jeunes"

Le Crajep Midi-Pyrénées organise une rencontre 100% educ pop "Les instances de participation et d'engagement des jeunes" le 15 décembre 2011 à 18h30 à la Ligue de l'Enseignement 31. Avec Mikael Garnier-Lavalley Directeur de l'ANACEJ et Secrétaire général du CNAJEP
 
Les rencontres 2011 sont consacrées à la thématique de l'engagement. Approche théorique de l'évolution de l'engagement, la reconnaissance de l'engagement et les associations espaces d'engagement pour les jeunes seront les 3 axes de ces rencontres.
 
Merci de  vous inscrire par mail contact@crajepmp.org

Crajep Ile-de-France : "Le sens de l'engagement"

Alors que l’on célèbre l’année européenne du bénévolat et du volontariat, qu’une campagne de communication est organisée pour témoigner de « l’importance et de la diversité du bénévolat et du volontariat en France », les réseaux associatifs franciliens de jeunesse et d’éducation populaire rassemblés au sein de la CRAJEP Île-de-France ont souhaité exprimer une parole publique sur l’engagement.
Le 7e numéro du journal L'éduc' pop' en Île-de-France s'intitule donc "Le sens de l'engagement" et réaffirme l’engagement comme moteur pour se construire et participer à la transformation de la société, et comme ressource essentielle pour nos organisations. Il présente également plusieurs témoignages d’acteurs associatifs.
 

Télécharger le journal de l'Educ pop' n°7




 

Crajep Midi-Pyrénées - rencontre sur les instances de participation et d'engagement des jeunes

Le crajep Midi-Pyrénées met en ligne les vidéos de sa rencontre du 15 décembre derniersur les instances de participation et d'engagement des jeunes.
Vous pouvez suivre les débats qui ont eu lieu lors de cette rencontre, et notamment l'intervention de Mikael Garnier Lavalley, Secrétaire général du Cnajep.



Voir les vidéos


 

Communiqué du Crajep Picardie : "Service civique : un outil intéressant mais une mise en oeuvre problématique"

Le Crajep picardie a rédigé un communiqué de presse sur le service civique. Pour en appeler à la vigilance quant à sa mise en œuvre, compte tenues des dérives constatées, en Picardie notamment.
« Le service civique est un excellent outil de valorisation des jeunes et du rôle qu’ils jouent dans la société. Pourtant, deux ans après sa création, sa mise en œuvre apparaît problématique et des dérives sont déjà constatées en Picardie. Les mouvements du  CRAJEP rappellent qu’il est de notre responsabilité à tous, en tant qu’organismes d’accueil, de respecter l’esprit du service civique et d’alerter sur les insuffisances du dispositif. Ils en appellent à la vigilance concernant les points suivants… » 

Lire la suite du communiqué


 

« L’éducation Populaire, une dynamique de territoires »

La Région Alsace organise en collaboration avec les associations de jeunesse et d'éducation populaire alsaciennes, une journée intitulée « L’éducation Populaire, une dynamique de territoires », qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-Vous de l’engagement », le lundi 20 février aux Tanzmatten à Sélestat.
A cette occasion, Benoit Mychak, Délégué général du Cnajep, interviendra en ouverture de la journée.

 

Inscription 

Télécharger l'invitation 


 

Conseil Régional des Jeunes Pays de la Loire

Le Conseil Régional Pays de la Loire a lancé un Conseil Régional des Jeunes dès 2005. La forme et l’organisation a depuis évolué au fil des années, au fil des évaluations et réflexions.
Le Conseil Régional des Jeunes, représentatif de la diversité des jeunes des Pays de la Loire, est depuis 2006 un des outils de la démocratie participative régionale permettant l’association des jeunes citoyens à l’analyse et à la transformation de leur territoire et à la construction des politiques publiques.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a confié au CRAJEP Pays de la Loire l’animation du CRJ.

Pour en savoir plus, contacter :
le Conseil Régional des Pays de la Loire - Pôle Jeunesse et Education Populaire au 02 28 20 60 20
ou le CRAJEP au 02 51 86 02 63.


Vers un schéma régional des jeunesses en Pays de la Loire
 

5 au 20 mars : Des ateliers organisés sur toute la région Centre par la CRESS : mois de l’ESS 2012 : jeunes et ESS

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, organise un « Atelier :  Jeunes et Economie Sociale et Solidaire ». LE FIL ROUGE 2012 : Promouvoir l’ESS auprès « DE PUBLICS JEUNES » ! 
Du 5 au 20 mars 2012, des ateliers sont organisés dans la région Centre pour préparer le prochain Mois de l'Economie Sociale et Solidaire.

Signature du Protocole d’accord entre le CRAJEP et le Conseil Régional Pays de la Loire

Le protocole d’accord est l’occasion de réaffirmer des ambitions et des objectifs partagés entre le Crajep et le Conseil Régional Pays de la Loire. Mais c’est aussi l’occasion de construire un mode de relation entre le CRAJEP et la Région, de construire un mode de relations coopératif en toute transparence.
Cette relation se construit autour de quatre axes :
- Le partage des observations et des analyses sur la situation des Jeunesses, de l’éducation populaire sur le territoire régional
- Le soutien des actions et des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Le protocole d’accord CRAJEP/Conseil Régional Pays de la Loire entre dans cette logique.
- La contribution à la prise en compte de la parole des jeunes. Le travail réalisé avec la Région autour du Conseil Régional des Jeunes y contribue.
- La contribution à l’élaboration, à l’évolution des politiques publiques. La place du Crajep dans le processus d’élaboration du schéma régional des jeunesses en est un exemple. 

...

Lire la suite

Crajep Ile-de-France : Commission culture-éducation populaire

Après un long travail sur l'histoire et la mémoire de l'immigration qui s'est clôturé en octobre 2011 avec la publication de l'outil «Histoire et mémoire de l'immigration. Repères pour les associations d'éducation populaire » (http://www.crajep-idf.org/fichiers/outil_projetsmemoire_definitif_web.pdf), la commission culture-éducation populaire reprend ses travaux sur des thématiques plus transversales :

- constituer à l'échelle de la CRAJEP un espace ressources sur les démarches culturelles, artistiques mises en oeuvre par nos réseaux d'éducation populaire (partenariats, thématiques abordées...)

- organiser des rencontres inter-réseaux en privilégiant les croisements entre visites d'institutions et de lieux culturels (Villette, Maison des Métallos, scènes de musiques actuelles,...) et présentations de démarches d'éducation populaire

Cette commission est ouverte aux bénévoles et salarié-e-s des réseaux membres de la CRAJEP ainsi qu’aux réseaux franciliens signataires de la Charte culture-éducation populaire.
Pour les personnes intéressées, contactez Marie Hatet / marie.hatet@crajep-idf.org / 01 45 65 59 82

Crajep Bretagne : intervention du Cnajep

Benoît Mychak, délégué général du Cnajep, interviendra dans le cadre de la prochaine Assemblée Générale du Crajep Bretagne du 26 mars prochain, afin de présenter les propositions du collectif Pour un Big Bang des politiques jeunesse.
 

Agorajep : La jeunesse au cœur des élections législatives

Parce qu’elles interviennent en pleine crise économique, sociale et environnementale, les élections présidentielles et législatives de 2012 doivent être l’occasion d’un débat approfondis et élargi à l’ensemble du corps social sur le projet de société que nous voulons bâtir collectivement. Ayant pour ambition de participer à la co-construction des politiques publiques sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire, il parait tout naturel que le CRAJEP* des Pays de la Loire souhaite contribuer au débat public dans le cadre des présentes élections.

C’est dans ce cadre, que le CRAJEP invite l’ensemble des candidats ligériens aux éléctions légisaltives à venir échanger, débattre, construire... autour des questions de jeunesse et d’éducation populaire. 

Plus d'informations

Etats généraux de la démocratie territoriale

Le Crajep Picardie a participé aux côtés de la CPCA Picardie à la contribution lancée par le Sénat sur la Réforme des Collectivités Territoriales, intitulée « Etats généraux de la démocratie territoriale ».


Consulter la contribution du Crajep 

Vidéos de la rencontre "Présidentielles 2012 Quels projets d'avenir pour la Jeunesse ?"

Le Crajep Midi-Pyrénées a mis en ligne les vidéos de la rencontre du 15 mars dernier qui a eu lieu à la Résidentce jolimont à Toulouse sur le thème "Présidentielles 2012 Quels projets d'avenir pour la Jeunesse ?".

Consulter les vidéos 

Les univers soci@ux et culturels des jeunes en Bretagne

Le Crajep bretagne a organisé, le 26 mars dernier, avec la CPCA Bretagne la présentation de la synthèse de l’étude réalisée par le Conseil économique, social et environnemental de Bretagne sur « Les univers sociaux et culturels des jeunes en Bretagne », suivie d'un débat sur les réponses des associations face à la mutation de l’engagement des jeunes.Les jeunes de 15 à 30 ans forment près de 20% de la population en Bretagne. Le rapport s’interroge donc sur qui sont ces « jeunes » et comment ils s’engagent dans l’espace public. Le CESER  émet  plusieurs  préconisations, dont la reconnaissance des jeunes comme citoyens à part entière et  la promotion d’une culture de l’expérimentation, valorisant les parcours d’engagement. 
 
Télécharger le rapport  

Pour promouvoir l’autonomie et l’émancipation des jeunes, quelle politique jeunesse voulons-nous ?

La jeunesse est un temps d’apprentissage et d’exercice citoyen. Acteurs du changement social, les jeunes sont inscrits dans des dynamiques intergénérationnelles. Pourtant, la dégradation de plus en plus visible de leur situation sociale, empêche beaucoup d’entre eux de se projeter positivement dans le temps.
Il est dès lors impératif d’envisager globalement l’éducation et l’insertion, et de construire davantage encore de synergies entre les acteurs au sein des territoires.
C’est à cette réflexion que souhaitent contribuer, à l’échelle de Rhône-Alpes, les associations membres du Crajep, en y associant des organisations de jeunes, d’autres mouvements d’éducation populaire, les services de l’Etat et le Conseil Régional. La diversité de nos missions et de nos actions, la multiplicité des champs que nous couvrons, le nombre de jeunes que nous rassemblons et accompagnons, nous mettent dans une situation privilégiée pour prendre la mesure des enjeux dans notre région et proposer ensemble de nouvelles voies.

Cette rencontre se déroulera sous la forme d’un Forum Ouvert, une approche retenue pour son caractère novateur et participatif. Rendez-vous le Mardi 5 juin 2012 de 9H30 à 16H30 (lieu à déterminer).

Télécharger l'invitation 

Formation « Mixité, égalité et genre dans les associations d'éducation populaire : l’identité en construction »

La Crajep Ile-de-France organise une journée de formation « Mixité, égalité et genre dans les associations d'éducation populaire : l’identité en construction » : mardi 5 juin de 9h30 à 16h30 dans les locaux de la CRAJEP Île-de-France.

- Un cycle de formation en 2012 est organisé par le groupe de travail « Mixité, genre et éducation populaire » de la CRAJEP Île-de-France avec comme principe : 4 journées de formation ouvertes à tous les membres et réseaux des membres (salarié-e-s, bénévoles, stagiaires) de la CRAJEP Île-de-France. Le thème transversal du cycle de formation est « Mixité, genre et éducation populaire : interroger ses propres stéréotypes et construire sa posture d’éducateur-trice ».

Programme prévisionnel de la journée du 5 juin :

- Expérience collective de l’animation « Le rempart des idées reçues » par Cendrine Marro. Cendrine Marro est chercheuse en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Nanterre. Le « rempart des idées reçues » permet d’interroger ce qu’on pense de l’autre sexe. En travaillant sur les stéréotypes et les préjugés, cela permet de mettre en évidence les rapports inégalitaires (dominants/dominés) que produisent ces différences.

- Échanges sur les différentes expériences de chacun-e dans leurs réseaux associatifs (état des lieux : quels sont les difficultés, les blocages, les expériences positives, etc. ?)

- Diffusion vidéo d'une intervention de Catherine Vidal sur le thème « Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ? ». Catherine Vidal est neurobiologiste et directrice de recherche à l’institut Pasteur.

- Intervention d'un-e universitaire spécialiste du genre et de la construction sociale des filles et des garçons.

Entrée libre / Inscription obligatoire avant le 1er juin 2012 : Lucie Groussin / lucie.groussin@crajep-idf.org / 01.45.65.23.33
Lieu : Paris 

Télécharger le programme 

Comité de liaison des Crajep

La prochaine réunion du Comité de liaison des Crajep aura lieu le mercredi 30 mai de 14h à 17h30 au Cnajep.
Cette réunion sera donc adossée à l’Assemblée Générale du Cnajep, qui se tiendra le jeudi 31 mai de 10h à 17h au Cnajep.

Cette réunion sera l'occasion d'aborder divers points:
- Tour d’actualité des Crajep
- Point de situation sur les élections 2012 (présidentielle, législatives)
- Mobilisation dans le cadre de la campagne 100 % Educ Pop

 

Lettre ouverte du Crajep Centre aux candidats aux législatives

Les élections présidentielles et législatives de 2012 doivent être l’occasion d’un débat approfondi et élargi à l’ensemble du corps social sur le projet de société que nous voulons bâtir collectivement. À l’heure de définir les orientations qui structureront les politiques nationales et régionales de demain, le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'éducation populaire de la Région Centre (CRAJEP) souhaite contribuer au débat avec une Lettre ouverte du CRAJEP centre Lettre ouverte aux candidats aux législatives aux législatives : "Pour une politique jeunesse ambitieuse et concertée".

Télécharger la Lettre 


 

Compte-rendu de débat : "Mixité, égalité et genre dans les associations d'éducation populaire"

 La CRAJEP a organisé un apéro-débat le 9 mars 2012 intitulé "Mixité, égalité et genre dans les associations d'éducation populaire" qui a rassemblé près de 50 personnes : bénévoles, militants, salariés des associations membres de la CRAJEP Île-de-France et de leurs réseaux, représentants d’associations et d’institutions spécialisées sur les questions de mixité et d’égalité.

Celui-ci s'est articulé autour de 4 thèmes : « la mixité dans les activités, les organisations et associations de jeunesse et d’éducation populaire», « les enjeux éducatifs et de formation », « les modalités d’organisation et de fonctionnement », « quelle politique régionale en faveur de la mixité, de l’égalité ».

Cet apéro-débat s'est inscrit dans le programme du colloque "Education à la parité, à la mixité et au genre" organisé par les Ceméa Île-de-France les vendredi 9 et samedi 10 mars 2012.

Télécharger le compte-rendu de l'apéro-débat 
 

Crajep Pays-de-la-Loire : Contribution au Schema Régional des Jeunesses

Le CRAJEP Pays de la Loire a apporté au Schéma Régional des Jeunesses initié par le Conseil Régional  ses propositions qui s’inscrivent dans une démarche de réflexion continue des réseaux en Région. Elles visent à faire émerger :  Télécharger le document 

NEUJ'PRO 2012 - Le préprogramme est disponible !

À noter dès à présent dans vos agendas !

"NEUJ'PRO - 11èmes  Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse", les 10, 11 et 12 octobre 2012.
Un colloque organisé par le Conseil général de l’Allier au Centre Omnisports de Vichy-Bellerive (03).

Téléchargez le pré-programme 
Attention, des modifications sont susceptibles d'intervenir.

Assemblée générale du Crajep Languedoc-Roussillon

La prochaine Assemblée Générale du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP Languedoc-Roussillon) se déroulera le vendredi 22 juin 2012, de 11h à 16h30.

Après l’ouverture par le Président de Région ou son représentant, et le mot d’accueil de la Présidente du CRAJEP, un premier temps de présentation du projet d’action du Comité Régional en 2012-2013 est prévu. Ce sera également un temps de co-construction du projet avec les partenaires du Crajep.

ORDRE DU JOUR :
11h : Accueil des participants
11h30 : Ouverture par le Président de Région ou son représentant, mot d’accueil de la Présidente du CRAJEP
12h - 13h: Présentation du projet d'action 2012-2013 du CRAJEP
13h - 14h30 : Buffet offert par la Région Languedoc-Roussillon
14h30-16h30 : Assemblée Générale statutaire

- Rapport Moral - Josiane Ricard, Présidente
- Rapport d’Activité 2011 - Arnauld Carpier, Secrétaire Général
- Rapport Financier 2011 - Muriel Jacquot, Trésorière

Lieu : Conseil Régional Languedoc-Roussillon
HÔTEL DE RÉGION (Salle Tailhade)
201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex
Plan d'accès 
Contact : contact@crajep-lr.fr
 

Coup de projecteur sur l’éducation populaire en Lorraine

Un travail inédit a été réalisé en Lorraine, avec le Pôle Lorrain de l’Utilité Sociale (PLUS), le CRAJEP Lorraine et le COJEP de Moselle, avec le soutien de la Région Lorraine et des services de l’Etat.

Ce travail a permis de dresser un état des lieux du champ de l’éducation populaire en Lorraine et de dessiner des perspectives pour l’avenir du secteur, sur la base des témoignages d’acteurs associatifs.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne 100% Educ’ Pop’ lancée par le Cnajep, peut être déclinée dans d'autres régions.

A l’heure où l’éducation populaire s’affiche comme l’un des axes de travail du nouveau Gouvernement, ce rapport constitue un outil de valorisation et de promotion de nos associations et des actions qu’elles mènent au plus près des territoires et des populations.

Consulter le diaporama qui présente les contours de l'éducation populaire dans la Région Lorraine 

Pour plus d’informations : http://www.recherches-solidarites.org/etudes-thematiques/les-associations-deducation-populaire/

 

Priorité Jeunesse : les résultats du colloque « Jeunesse en Régions » 2011

La 3eme édition du colloque « Jeunesse en Régions » organisé par l’ARF s’est déroulée à Arcachon les 8 et 9 décembre 2011.
L’objectif de cette rencontre était de poursuivre la réflexion menée par l’ensemble des Régions de France sur les grandes questions relatives à la jeunesse. Et d’apporter des solutions.
 
Quelles complémentarités doivent être mises en valeur avec les partenaires des Régions que sont l’Etat, les autres collectivités, les associations ?
Comment favoriser la mise en œuvre de projets transversaux, l’amélioration des dispositifs en faveur de la jeunesse et l’innovation ?
 
Autant de questions et de débats qui ont permis de faire émerger une série de 8 propositions, et de réaffirmer ainsi la volonté des Régions de s’engager fortement dans les politiques de jeunesse.
 
Consulter les résultats du colloque 
 

Le Crajep Pays de la Loire mobilisé autour des enjeux liés aux métiers de l’animation

Le CRAJEP construit une mobilisation collective afin à la fois de poser des constats communs, de partager son analyse sur le métier et faire émerger des préconisations communes en terme de politiques publiques autour des métiers de l’animation (sans interférer dans les négociations nationales de la branche).
Une intervention sur le champ des métiers de l’animation, qui s'inscrit dans le projet associatif du Crajep,  «Porter une réflexion sur le champ de la formation professionnelle qualifiante doit nous amener à questionner l’articulation métier-formation et donc notre conception du métier d’animateur : quels animateurs voulons-nous pour nos associations et, plus largement, pour les actions d’éducation populaire sur les territoires ? »

Les rencontres ont déjà eu lieu avec la Région Pays de la Loire, l’État (DRJSCS), les syndicats salariés (CGT et CFDT) et il y aura bientôt une rencontre avec les syndicats employeurs.

Les objets qui sont identifiés à ce jour sont les suivants :

Dans les mois à venir, le Crajep souhaite organiser une journée d’étude (en Janvier/Février 2013). Le Crajep veut mobiliser l’ensemble des acteurs, employeurs, salariés, militants-bénévoles... afin d’avancer sur ces questions, afin de faire des propositions et aller ainsi vers une convention régionale d’objectifs.

Retrouvez toutes les informations du Crajep pays de la Loire sur son site http://www.crajep-pdl.org/
 

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative en visite à Amiens pour échanger sur le Service Civique

A peine quelques jours après l’avoir rencontrée à Paris, le 19 juin pour « Educ’Pop en fête », le CRAJEP Picardie recroisait la Ministre V. Fourneyron à l’occasion de sa venue à Amiens.
Le vendredi 22 juin, Mme Fourneyron avait en effet choisi la Picardie pour sa première visite en région depuis sa nomination. Un déplacement consacré à la jeunesse  et au service civique.

Après s’être rendue à l’Hôtel de Ville d’Amiens, Mme Fourneyron a rencontré huit associations (CPIE, Croix Rouge, Collège, FACE, CG de la Somme, AGENA, CRAJEP) accueillant des jeunes en service civique au Centre Socio-Culturel d’Etouvie. Aux côtés du Secrétaire Général du Préfet, des DDCS et du Maire d’Amiens, la DRJSCS a rappelé que la Picardie était la 5ème région de France en nombre de Service Civique et la 1ère si l’on considère le nombre de jeunes engagés relativement au nombre de jeunes en Picardie. Le Directeur Régional en a profité pour remercier le CRAJEP pour sa contribution à la formation civique et citoyenne des jeunes picards .

La ministre a ensuite écouté les témoignages des jeunes volontaires présents et échangé avec eux sur leurs motivations à s’investir dans le dispositif et ce qu’ils en ont retiré. Deux représentants du CRAJEP, une jeune en Service Civique aux CEMEA et son tuteur ont pris la parole. Ils ont souligné l’intérêt du dispositif et insisté sur certains enjeux : maintien d’une formation régionale de qualité pour les jeunes et les tuteurs, valorisation du rôle clé de l’accompagnateur et nécessité pour la DRJSCS d’approfondir sa mission de suivi-conseil auprès des structures d’accueil. Valorisant une approche éthique du dispositif, le CRAJEP en a appelé à la vigilance concernant les risques de glissement vers du sous-emploi et la difficulté des structures à positionner le Service Civique au sein des équipes salariées et bénévoles. Une analyse fine et un regard critique qui ont été appréciés.
La ministre a conclu la rencontre en indiquant que le Service Civique allait être maintenu et en relevant les mots-clés suivants : engagement, parcours, expérimentation, autonomie, transmission et accompagnement.

9ème numéro du journal de L'éduc pop' en Île-de-France : « L'éducation populaire : des chemins pour apprendre et pour agir »

À l'heure où le nouveau Président de la République se fixe comme priorités la jeunesse et l'éducation, que le Conseil régional d'Île-de-France met en place un dispositif régional de lutte contre le décrochage scolaire, les associations de jeunesse et d'éducation populaire rassemblées au sein de la CRAJEP Île-de-France souhaitent, à travers ce numéro, réaffirmer l'action éducative dans ses dimensions multiples et plurielles.

Télécharger ce numéro 


 

Crajep Réunion - Que serait la vie sans nos associations ?

Le Crajep Réunion réagit à la disparition de deux de ses associations avec un communiqué intitulé "Que serait la vie sans nos associations ?" :

"L'année 2012 voit la disparition de deux grandes associations de la Réunion : les FRANCAS, présents depuis 40 ans sur notre territoire, dont l'action et la compétence sont connues de tous ! Il s'agit là d'une perte immense pour l'Éducation Populaire à la Réunion et par voie de conséquence, pour nous tous, STAJ ALO installée dans le sud, organisme d’animation et de formation…

Que serait la vie sans nos associations ? [*]

Pas ou très peu de services pour la petite enfance, l’enfance ou la jeunesse. Pas d’activités sportives. Pas ou très peu d’activités culturelles. Pas d’aide à domicile. Pas ou très peu d’établissements d’accueil pour les personnes en situation de handicap, pas de  colonies de vacances, de centres de loisirs. Pas d'accompagnement à la scolarité,  …

Et l’éducation populaire, cela n’est pas que pour les enfants : appui à la vie associative, formation continue, développement social des quartiers, insertion et participation des habitants sont aussi des compétences développées par les associations et partagées pour animer la vie quotidienne. Mais avec quelle reconnaissance et quelle place dans la démocratie locale ? 
Notre société, son équilibre social, sa diversité repose en grande partie sur le fait associatif. Nous avons tous besoin des associations qui, sans d’autre objectif que de répondre à nos besoins, mettent en place les services qui nous permettent de vivre décemment.

Et pourtant, de crise en crise, nous voyons inexorablement les aides et la considération apportées au monde associatif, dans son ensemble, se réduire sous les effets des coupes budgétaires ou des logiques de marché.
C’est pourquoi,  nous avons souhaité alerter solennellement et publiquement les DÉCIDEURS et nos concitoyens sur la situation des associations. C’est une démarche exceptionnelle et inédite qui nous est dictée par la gravité de la situation.

LES MOTIFS DE MÉCONTENTEMENTS ET D’INQUIÉTUDES

1. Le développement d’une technocratie et d’une bureaucratie inhibitrice de l'État et des collectivités territoriales qui met en cause profondément la nature même du projet associatif.
A tous les niveaux, la logique qui prévaut est celle du marché. Les associations, alors même que la Loi leur reconnaît un statut particulier mettant en avant le caractère désintéressé et lucratif de leur action, sont mises en situation de concurrence avec les entreprises du secteur marchand. Le recours  aux appels d’offre est une négation du sens même du fait associatif. La loi permet pourtant aux collectivités territoriales de maintenir un régime de subventions aux associations pour les actions qu’elles conduisent dans le cadre de leur projet associatif.
La politique des administrations est de tout reléguer au niveau de la subvention, ce que nous considérons comme un abus, alors qu'il y a deux types d'aides :
                - Les prestations ou conventions : signées avec une personne publique pour accomplir une mission déléguée (accompagnement, santé, éducation, etc…). Ces sommes sont versées avec un cahier des charges précis. Elles ne sont définitivement acquises que lorsque les modalités sont remplies.
                - Les subventions (don, subside, aide, pension, allocation, rente, bourse, annuité, avance, secours, aumône, obole, charité, assistance, bienfaisance, entraide, ...) sont quant à elles accordées pour un objet précis mais sans cahier des charges à exécuter. Seule la bonne utilisation peut-être demandée.
La subvention accordée à une association est une contribution financière de la personne publique à une opération justifiée par l’intérêt général : elle est caractérisée par le fait que c’est l’association qui est à l’initiative du projet. Par ailleurs, aucune contrepartie directe du versement de la contribution financière (par exemple, une prestation) ne doit être attendue par la personne publique. A partir de 23 000 euros, les subventions doivent faire l’objet de Conventions d’objectifs et de moyens qui doivent obligatoirement mentionner l’objet, le montant et les conditions d’utilisation de la subvention.
Une circulaire du 18 janvier 2010 prend en compte, dans le droit français, les règles européennes concernant le financement du secteur privé par les pouvoirs publics. Les financements publics versés à une association pourront relever soit du régime classique des subventions, pour les «activités non économiques », soit d’un régime de « compensation de service public », pour les activités économiques d’intérêt général.
RIEN NE S’OPPOSE DONC, POUR UNE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE, Á AVOIR RECOURS AUX SERVICES D’UNE ASSOCIATION EN DEHORS DES APPELS D’OFFRE.
Parallèlement à cette logique marchande on voit se multiplier les demandes techniques, juridiques en direction des associations avec des exigences sans aucune commune mesure avec les sommes concernées. Les responsables associatifs ressentent en permanence un climat de suspicion qui conduit les services à multiplier les demandes de documents, de justificatifs, de multiples comptes rendus.

2. La mise en cause des contrats signés, l’absence de respect de la parole donnée.
L'État a mis en œuvre une logique de Convention Pluriannuelle pour agir sa politique de soutien au monde associatif et, ce, à la demande des associations. Ces conventions s’inscrivent dans la logique de la Loi Organique relative aux Lois des Finances (LOLF) et doivent donc répondre aux grands axes des politiques voulues par le Gouvernement. Mais, dans le même temps, les pouvoirs publics inscrivent dans ces conventions des clauses leur permettant de modifier, en cours d’exécution des actions et des budgets, le montant des subventions accordées. Cette manière de faire met en cause à la fois la pérennité des actions conduites et les équilibres financiers des associations.
Dans la même logique, à chaque fois que l'État lance une politique de soutien à l’emploi pour faire face à l’augmentation du chômage, il sollicite les associations pour qu’elles s’engagent dans la démarche en recrutant massivement des salariés dans le cadre de ces dispositifs.
Mais depuis plusieurs années les associations sont soumises aux aléas de ces politiques au coup par coup. Les contrats ne sont pas reconduits alors même que les besoins ne sont pas satisfaits. Faute de financement les projets professionnels des salariés concernés sont interrompus par la non reconduction des aides de l'État.

3. La fausse bonne idée des « Appels à Projet ».
Il aurait été intéressant de concevoir des « Appels à Projet », dans des délais raisonnables, à destination du monde associatif, qui par sa capacité à identifier localement les besoins, à innover des pratiques sociales, à expérimenter, ...aurait donné des éléments de réponse aux pouvoirs publics leur permettant par la suite d'établir des stratégies plus globales et responsables.
Les « Appels à Projet » sont devenus en fait des « Appels d'Offre » aux contours précis et figés, construits le plus souvent sans connaissance des problématiques du terrain. Ainsi le monde associatif voit sa capacité innovante totalement détruite.

4. Le refus de considérer les associations comme partenaires à part entière mettant en cause les fondements de la citoyenneté et donc de la démocratie.
Le monde associatif, qui représente un nombre très important de nos concitoyens, n’est pas reconnu comme partenaire à part entière des pouvoirs publics.
Selon le discours ambiant les associations seraient consommatrices des subventions. Mais nos actions génèrent de l’activité économique non délocalisable et profitante au plus grand nombre. Le discours sur les « assistés » a été très présent et se développe, mais s’il existe un assistanat dans ce pays, il est auprès des riches, pas des pauvres. Si les associations ont une part de financement public c’est parce qu’elles sont au service de l’intérêt général, avec une mission déléguée de service public et des actions d’utilité sociale.
On est aujourd’hui dans une société de défiance. Le monde associatif veut à l’inverse construire une société de confiance et être un rempart contre les extrêmes. Sans quoi, après la pause des élections, le risque est d’être confronté à de nouvelles désillusions.

LES ATTENTES DU MONDE ASSOCIATIF
1. Sécuriser les activités associatives.
Il faut trouver ensemble les moyens de pérenniser le financement des associations. Nous souhaitons que les DÉCIDEURS s’engagent davantage sur des projets avec des conventions pluriannuelles d’objectifs sans possibilité de remettre en cause les financements chaque année. Il faut les consolider et trouver de nouveaux moyens de les financer.

2. Soutenir l’emploi associatif.
Il faut soutenir dans la durée l’emploi associatif afin de permettre d’assurer la pérennité des actions au bénéfice des populations. Ce soutien ne peut être exclusivement sur le mode d’emplois précaires.

3. Mettre en place un vrai dialogue civil.
Il faut améliorer le dialogue civil en faisant des acteurs associatifs des partenaires à part entière au même titre que les partenaires sociaux. Le monde associatif est créateur d’emplois, il est porteur d’innovation sociale, il est acteur de lien social et garant des grands équilibres. Á ce titre, il doit être associé à tous les grands débats qui engagent l’avenir de notre pays et de ses territoires.
Dans cette perspective, nous attendons de nos ÉLUS et PARTENAIRES INSTITUTIONNELS, qu’ils se saisissent de cette question par tous les moyens avant qu’il ne soit trop tard !"
 

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire et ses associations membres :
Agir Tous pour la Dignité Quart Monde (ATD QUART MONDE)
L’Association Réunionnaise des Centres de Vacances (L’ARCV)
Les Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active (LES CEMEA)
La Fédération des Associations Rurales (FEDAR)
La Jeunesse au Plein Air (JPA)
La Ligue de l’Enseignement
Les Petits Débrouillards
Les Scouts et Guides de la Réunion
Saint-Denis Enfance


________________________________________
[*] Ce texte est Inspiré de travaux et d'une déclaration de la CPCA des Pays de la Loire de décembre 2011

Télécharger le texte 
 

"NEUJ'PRO 2012- 11èmes Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse"

Nées en l'an 2000 de la forte volonté du Conseil général de l'Allier d'œuvrer pour sa Jeunesse en lien avec les acteurs de terrain, devenues nationales dès 2002, les Rencontres des professionnels et des élus de la Jeunesse, plus communément appelées « NEUJ'PRO », vous seront proposées pour leur 11ème édition au Centre Omnisports de Vichy-Bellerive (03) les mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2012.

Ainsi, ce sont près de 450 participants œuvrant tous pour et/ou avec les jeunes (techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs, etc.) qui se réuniront dans le but commun de travailler, d'échanger, d'apprendre, de se rencontrer, de débattre et donc d'avancer tous ensemble sur ces thématiques.

Le Cnajep est membre du comité de pilotage de Neuj’pro et interviendra à deux reprises :

- Irène PEQUERUL dans le cadre de la conférence plénière sur le thème «Faire place aux jeunes dans la société».
- David LOPEZ dans le cadre de la table ronde sur le thème «Service public et concurrence, impacts sur les politiques jeunesse».

Télécharger le programme 
Télécharger le bulletin d'inscription 
Télécharger les horaires des navettes 
 

Associations et collectivités locales : quel partenariat ?

Le FSPVA PACA vous invite pour une rencontre sur le thème ; "Associations et collectivités locales : quel partenariat ?" , le vendredi 28 septembre, de 9h à 17h, au CREPS (Pont de l'Arc-Chemin de la Guiramande, Aix en Provence).

Invitation et programme sur le site 

Crajep Languedoc-Roussillon : AGORAJEP "Education Populaire, volontariats, échanges et solidarité internationale"

Afin de mieux connaître les acteurs régionaux qui sont à l'origine de nombreuses initiatives en matière d'engagement volontaire et solidaire à l'international, une étude a été menée en Languedoc-Roussillon en 2012 par France Volontaires, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Languedoc - Roussillon mais aussi avec l'appui d'un Comité de Pilotage dont le CRAJEP Languedoc - Roussillon est membre.


La restitution des résultats de cette étude se fera dans le cadre d'une rencontre labellisée "Agorajep" qui se déroulera le 25 octobre prochain à Montpellier. 

Invitation 

Bulletin d'inscription 
 

Rencontre "Culture et éducation populaire : les publics auteurs de la rencontre"

La Coordination régionale des associations de jeunesse et d'éducation populaire d'Île-de-France, en partenariat avec le service des publics et de la médiation du Parc de la Villette, organise une journée de rencontre régionale le jeudi 25 octobre 2012, intitulée "Culture et éducation populaire : les publics auteurs de la rencontre". L'objectif est de croiser les perceptions et pratiques entre associations de jeunesse et d'éducation populaire, établissements publics culturels et artistes autour des questions suivantes :
- Comment considère-t-on le public ? Droit de faire / de ne pas faire. Droit de dire / de ne pas dire.
- Quel est notre rapport au public ?
- Comment mobilise-t-on le public, en amont (mobilisation), pendant (médiation), après (transformation, émancipation) ?

Programme détaillé de la journée 

Inscription obligatoire avant le 15 octobre par mail : info@crajep-idf.org
Merci de renseigner les éléments suivants : structure, nom, prénom, tel., email, adresse postale de la structure.
Et de préciser si vous assisterez au spectacle d'Aurélien Bory à 19h30 : 8 euros (tarif préférentiel), gratuit pour les structures adhérentes de la CRAJEP ÎdF.
Le déjeuner est à la charge des participants.

Une confirmation d'inscription vous sera envoyée au plus tard une semaine avant la rencontre du 25/10.
Renseignements : Marie Hatet - 01 45 65 23 33
 

Modernisation de l’action publique : la feuille de route du Gouvernement

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault réunissait, le 1er octobre dernier, tous ses ministres autour d’un séminaire sur “la modernisation de l’action publique” pour avancer sur la réforme de l’État et la décentralisation. Les sujets traités :  la réorganisation des missions de l’État pour lui donner plus d’“efficacité” ; la répartition des compétences entre l’État et les collectivités et entre les échelons de collectivités ; les finances locales et le financement des investissements locaux ; la réforme du calendrier électoral et des modes de scrutin des élections locales.
Le séminaire va donc servir aussi à préparer le projet de loi sur la décentralisation que la ministre de la Réforme de l’État, Marylise Lebranchu, doit présenter en novembre, avant un examen au Parlement début 2013.

Télécharger le communiqué du gouvernement 

Les Etats généraux de la démocratie territoriale

Le Sénat a engagé en décembre 2011 les Etats généraux de la démocratie territoriale, qui visent à offrir un espace de dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales et à nourrir les réflexions en vue du nouvel acte de décentralisation. Le processus de consultation a débouché sur des rencontres nationales qui se sont déroulées les 4 et 5 octobre à Paris et auxquelles le Cnajep et le CRAJEP Picardie ont pris part.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a mis en exergue les quatre grands principes qui devront présider au nouvel acte de décentralisation :

La confiance, afin créer les conditions d’un dialogue serein et constructif. Pour ce faire, le Président de la République propose la création d’un Haut Conseil des Territoires (instance de concertation et d’évaluation entre l’Etat et les collectivités), la reconnaissance et l’élargissement du droit à l’expérimentation pour les collectivités, l’allègement des normes édictées par l’Etat et reconnaissance du pouvoir d’adaptation locale des lois et règlements.

La clarté, afin de mettre fin à la confusion des responsabilités. Le Chef de l’Etat propose dans cette perspective de consacrer la logique des blocs de compétences. Les Régions se verraient ainsi confier les compétences en matière d’orientation, de formation, d’emploi et d’aide aux PME ; les Départements les compétences sur le handicap et la dépendance ; et le bloc communal les compétences en matière de transition énergétique. 

La cohérence, afin de clarifier la gouvernance territoriale et d’identifier la collectivité responsable d’une politique publique. Dans ce cadre, François Hollande propose de rétablir la clause générale de compétences, de définir pour chaque domaine d’intervention des chefs de file chargés de déterminer le cadre et la cohérence des politiques publiques et, enfin, d’envisager des pactes de gouvernance territoriale afin d’adapter l’organisation de l’action publique aux spécificités de chaque territoire.

La démocratie, afin de rapprocher les élus des citoyens. Le Président de la République a annoncé la suppression des conseillers territoriaux, le report des élections des Conseillers généraux et régionaux en 2015, l’encadrement du cumul des mandats et la reconnaissance du statut d’élu.

Fortes de leur ancrage territorial et de leur participation active aux politiques publiques territoriales, les associations de jeunesse et d’éducation populaire se tiennent prêt à nourrir le débat et à formuler des propositions pour un nouvel acte de décentralisation.


Le site des Etats généraux de la démocratie territoriale 
Le discours de François Hollande 
Le cahier d’acteurs du Crajep et de la CPCA Picardie 
Le Livre Blanc du Cnajep « Pour une autre réforme territoriale » 
 

Colloque sur la décentralisation et la modernisation de l’Etat

Organisé par la CPCA Bretagne, ce colloque s'est déroulé le 9 novembre dernier à Rennes, au Conseil Régional. Deux tables rondes animées par Marie-Martine LIPS, co-présidente de la CPCA Bretagne et Stéphane VERNAY, rédacteur en chef Ouest France Ille et Vilaine, ont mêlé acteurs associatifs et élus. Ce rendez-vous s'est déroulé en présence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, qui a conclu les travaux de la journée.

Depuis les premières lois de décentralisation initiées par François Mitterrand et Gaston Deferre, le pays a changé, bougé, évolué. Les partis et les syndicats ont toujours du mal à entraîner l’adhésion collective, mais il est un autre corps intermédiaire qui rassemble : les associations.
Elles représentent aujourd’hui près de 10% de l’emploi salarié privé, rassemblent plus de 15 millions de bénévoles, occupent près des trois quarts de la pagination de la presse quotidienne régionale, les Français vont même jusqu’à déclarer qu’elles sont le collectif en qui ils font le plus confiance pour lutter contre les crises.

Les discussions à venir sur la décentralisation et la modernisation de l’Etat doivent être l’occasion de penser dans quel contexte cette décentralisation a lieu, pour qu’elle soit ambitieuse, fondatrice d’un nouveau pacte entre les citoyens et leurs représentants qu’ils soient élus politiques, syndicaux ou associatifs.

Pour en savoir plus: http://www.cpca-bretagne.org/

AGORAJEP "Des Jeunes... Des Citoyens ?"

Le Crajep Poitou-Charente organise le samedi 1er décembre 2012, à Angoulême, une rencontre Agorajep intitulée "Des jeunes...des citoyens ?"

En vue de 2013 : Année Européenne des citoyens, le Crajep Poitou-Charentes avec ses partenaires organise une démarche visant à valoriser l'engagement des jeunes vers un « parcours citoyen ».
Suite à des portraits audiovisuels de jeunes réalisés en amont par des jeunes, cette Agorajep sera le lieu de rencontre, d'expression et de débats sur des problématiques qui se feront jour, en direct avec des associations d'Education Populaire , des représentants de l'Etat et des élus politiques.

La rencontre aura lieu à la mairie d’Angoulême - Place de L'hôtel de ville 16 000 Angoulême, de 10h à 17h.
Entrée libre
Repas 5€ : inscription obligatoire au 06 65 92 15 15
ou par mail crajep.poitoucharentes@orange.fr

Invitation & Programme

"Comment donner envie aux jeunes de participer à la vie associative?

Les 18 et 19 octobre derniers, le Conseil Général de l'Eure organisait des rencontres avec les jeunes "Et toi t'en penses quoi ?". L'équipe d'Eureasso.fr et d'Associations et Territoires était présente sur les 11 réunions afin de recueillir la parole des jeunes et de la réinterpréter du point de vue des associations. Nous nous sommes posé la question "Comment donner envie aux jeunes de participer à la vie associative?".
Les jeunes ont clairement exprimé leur envie de s’investir dans la vie associative, mais ils ont également abordé différentes thématiques qui constituent un frein pour eux. Des «problèmes» tels que la communication mal adaptée, le manque de confiance ressenti ou encore l’incompatibilité de leur emploi du temps, ont été recensés à plusieurs reprises et bien d’autres encore...
Un rassemblement est donc organisé avec les associations pour vous faire la restitution de leurs attentes, le 4 décembre, à 17h dans la grande salle du Conseil Général à Evreux.


Plus d'infos sur le site

Rencontre à Toulouse : "L'image des jeunes dans la société"

Dans le cadre de ses Rencontres du CRAJEP 2012, le Crajep Midi-Pyrénées, organise une rencontre intitulée "L'image des jeunes dans la société".
Ce débat aura lieu le jeudi 13 décembre à 18h30 au centre Associatif Anadyr 108 roue d'Espagne à Toulouse (accès bus 52 depuis le métro Empalot ligne B, Rocade sortie 25 Langlade).

Avec la présence de Cécile Van de VeldeSociologue Maitre de conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qui vient de publier en collaboration avec Valérie Becquet et Patricia Loncle un ouvrage intitulé Politiques de jeunesse : le grand malentenduPour en savoir plus sur ses travaux

Ce temps ouvert à tous sera suivi par un buffet,
Merci de confirmer votre présence par mail .

Séminaire « Le SVE pour les jeunes qui n’ont pas accès à la mobilité : quels savoir-faire pour les professionnels qui les accompagnent ? »

Plusieurs associations membres du CRAJEP Languedoc-Roussillon co-organisent un Séminaire National du Programme Européen Jeunesse en Action, à Perpignan, du mardi 13 au jeudi 15 novembre 2012 sur le thème : "Le Service Volontaire Européen (SVE) pour les jeunes qui n'ont pas accès à la mobilité : quels savoir-faire pour les professionnels qui les accompagnent ?".

Ce séminaire a pour objectif de valoriser et d’améliorer les actions de mobilité mises en oeuvre à destination des publics JAMO (Jeunes Ayant Moins d’Opportunités) notamment développées dans le cadre du Service Volontaire Européen.
Le but est de tenter, à partir d’ateliers, de tables rondes et d’échanges avec des experts, de rendre la mobilité européenne des JAMO la plus opérationnelle possible en croisant les dynamiques «Territoires/ Publics/ Professionnels ». Le « plus » de cette rencontre réside dans la mise en commun des expériences tant des opérateurs de mobilité que des éducateurs, des conseillers de mission locale… qui accompagnent ces jeunes dans la mobilité ou qui travaillent au quotidien avec eux.

Le partenariat avec les collectivités territoriales sera également abordé lors de ce séminaire afin d’ouvrir des pistes quant à leur participation aux programmes européens de mobilité. Il semble essentiel, en effet, d’aborder cette question afin que les jeunes les plus éloignés de l’insertion socio-professionnelle, qui restent le public prioritaire pour la prochaine programmation européenne 2014-2020, puissent réellement bénéficier de la mobilité européenne.

Informations pratiques et Programme



 

Conférence régionale de la Jeunesse à Bordeaux

Le CRAJEP Aquitaine, en lien avec le Conseil Régional d'Aquitaine, organise une conférence régionale de la jeunesse qui se tiendra le jeudi 06 Décembre de 9H00 à 17H00 à l'Hotel de Région  de Bordeaux.


Cette rencontre, intitulée "Les modes de vie des jeunes : comment interrogent-ils nos institutions ?", sera à la fois:

* Une synthèse des actions menées dans les départements d'Aquitaine

* Le lieu de départ d'un certain nombre de propositions construites au cours des autres phases de cette grande consultation

* L'espace dans lequel se construira une partie du projet régional pour la jeunesse.


Retrouver le programme sur le blog 
Invitation

 

Rapport d'études sur le soutien au bénévolat en Midi Pyrénées dans le cadre du FDVA

Depuis deux ans, la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) de Midi-Pyrénées travaille sur la formation des bénévoles en Midi-Pyrénées au sein de la commission consultative régionale du CDVA (Conseil de développement de la vie associative). Ces travaux ont fait apparaître le besoin d’une meilleure appréhension qualitative et quantitative des différents projets de formation des bénévoles.

Au moment de la mise en oeuvre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) en décembre 2011 (en remplacement du CDVA), il a ainsi été décidé de rencontrer l’ensemble des acteurs régionaux de la formation des bénévoles pour réaliser une analyse quantitative et qualitative du CDVA et d’identifier les propositions d’améliorations pour le fonctionnement du FDVA .

Les résultats de cette étude permettront de faire des propositions pour la mise en oeuvre du dispositif en 2013.

Télécharger le Rapport d'études 
 

AGORAJEP en Picardie : "Réfléchir ensemble, sur nos territoires, aux sens de nos pratiques"

De 2009 à 2012, le CRAJEP Picardie a piloté une réflexion collective sur l’engagement et la place des jeunes dans ses mouvements. En 2013, suite à cette démarche, le CRAJEP proposera à tous les animateurs jeunesse de Picardie (investis auprès des 13-30 ans), salariés ou bénévoles, issus d’associations ou de collectivités, de participer aux Réseaux Départementaux d’animateurs jeunesse.
Le Crajep invite l’ensemble des acteurs intéressés par cette dynamique, ainsi que ses partenaires techniques et institutionnels, à venir découvrir et construire collectivement ces réseaux dans le cadre de l'Agorajep :

LANCEMENT DES RESEAUX D’ANIMATEURS JEUNESSE
« Réfléchir ensemble, sur nos territoires, aux sens de nos pratiques »

qui aura lieu le samedi 15 décembre 2012, à Noyon.
 


 

Implication des associations de jeunesse et d’éducation populaire dans la démarche « CiT’lycées »

Le conseil régional Centre a mis en place une démarche intitulée « ciT lycées »  (en savoir plus) qui a fait l’objet d’une phase de diagnostic en Octobre/novembre. Le CRAJEP Centre a pu à cette occasion présenter l’expérience et les actions déjà engagées par ses membres au sein des lycées de la région Centre.

Une phase de "fabrique de projets" de décembre 2012 à janvier 2013 impliquant les associations de jeunesse et d’éducation populaire
Suite à la phase de diagnostic d’ores et déjà engagée, une phase de fabrique de projet se met en place en cette fin d’’année, démarche pour laquelle, en tant que réseau d’associations complémentaires de l’enseignement public et associations de jeunesse et d’éducation populaire, le Crajep a proposé son implication active ; cette démarche correspondant aux objectifs poursuivis par les réseaux membres du CRAJEP Centre.

Cette démarche a vocation à proposer des programmes d’actions issues des acteurs de l’éducation non formelle, au sein des lycées : dans cette optique, des « ateliers du futur » sont mis en place sur chacun des territoires visés par la démarche, et ce dès le 12 décembre.

C’est l’occasion de tisser des liens/travailler en lien avec les établissements scolaires et lycéens, une opportunité pour les associations du Crajep qui revendiquent la complémentarité éducation formelle/éducation non formelle.

Au regard des problématiques identifiées sur les trois territoires, la présence pendant les ateliers des acteurs de l’éducation populaire est incontournable.

Plus d'infos sur le site du Crajep Centre.
 

Vidéo-portraits de jeunes en Poitou-Charentes

En octobre et novembre 2012, une équipe de jeunes aidée par APTE et le Crajep Poitou-Charentes a réalisé une série de vidéo-portraits sur des jeunes du Poitou-Charentes qui ont été diffusés lors de l'Agorajep "Des Jeunes...Des Citoyens?" du 1er décembre 2012 à Angoulême.


Visionner les vidéos 

 

 

Rencontre francilienne des mouvements associatifs

Le Conseil Régional d’Île-de-France et la CPCA Île-de-France organisent conjointement une journée de réflexion sur la vie associative en Île-de-France, le 31 janvier 2013 de 13h30 à 18h30,  afin de déterminer les conditions d’un authentique partenariat entre les associations et la Région. Cette rencontre doit permettre d’aborder les grandes problématiques rencontrées par le monde associatif aujourd’hui, d’aboutir à des propositions et préconisations qui seront analysées et étudiées par la Région pour renforcer ses dispositifs d’aide aux associations et leur donner les moyens d’améliorer leur fonctionnement et de permettre l’écoute des problématiques de chacun.

La CRAJEP Ile-de-France, en tant que membre de la CPCA Ile-de-france va participer à cette journée.

Lieu : Conseil régional d’Île-de-France - 57 rue de Babylone - 75007 Paris

Le programme détaillé sera accessible sur le site de la Crajep Ile-de-France dans les jours à venir.

Colloque : « L’animation socioculturelle : quelle place dans le projet urbain ? »

Le CRAJEP Aquitaine organise avec le Pôle Carrières sociales ISIAT-IUT Michel de Montaigne et l’UMR ADES/CNRS, Université de Bordeaux 3 en partenariat avec l’IEPSA Université de Saragosse, l’UQAM Université du Québec à Montréal, l’École Polytechnique de Lisbonne et l’ANR, les lundi 28 et mardi 29 janvier 2013 un colloque sur le thème : « L’animation socioculturelle : quelle place dans le projet urbain ? »

Dans la continuité des colloques annuels précédemment organisés et à partir de recherches d’enseignants-chercheurs, de travaux de doctorants, d’expériences de terrain de praticienschercheurs, de recherches-actions et d’expériences d’animateurs socioculturels, ces deux journées se donnent pour objectif de questionner les interactions entre l’animation socioculturelle et la fabrique de la ville à partir de trois axes :

Axe 1 : Dispositifs de politiques urbaines et projets d’animation socioculturelle où il s’agira d’aborder la politique de la ville ;

Axe 2 : Animation socioculturelle et « fabrique » de l’habitant-citoyen, où se pose la question de la sensibilisation des citoyens et des partenaires aux objectifs du projet urbain ;

Axe 3 : Espaces publics/collectifs, espaces d’animation socioculturelle, au sens où ces espaces publics et collectifs sont un enjeu majeur de l’aménagement et des projets de villes.

Programme 

Rapport du CESER Haute Normandie : «L’éducation populaire, une nécessité et un enjeu d’avenir»

Le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) Haute-Normandie a publié il y a quelques semaines un rapport intitulé  «L’éducation populaire, une nécessité et un enjeu d’avenir». Au menu, plus de 100 pages de constatations et de propositions pour mettre en place une politique régionale de reconnaissance et de soutien à l’éducation populaire.

70 personnes ont participé à la préparation de ce rapport, pour la plupart des représentants associatifs, dont le président du Crajep Haute Normandie. Plusieurs sessions de travail ont été organisées depuis 2011, ainsi que des auditions de responsables associatifs. Le rapport a finalement été présenté lors d’une session plénière du CESER le 3 décembre 2012.

Tableau, mutations et propositions
Les 105 pages sont divisées en trois chapitres. Le premier établit un tableau de l’éducation populaire en Haute-Normandie et s’intéresse à ses enjeux. Le deuxième parle des mutations que l’on peut observer depuis quelques années dans ce secteur. Quant au troisième chapitre, il fait des propositions pour une meilleure politique en matière d’éducation populaire : favoriser le mécénat d’entreprise pour libérer du temps pour les bénévoles, mettre en place des assises régionales de l’éducation populaire, simplifier les démarches administratives des associations, etc.

Au cours de la présentation du rapport, de nombreuses voix se sont élevées parmi les acteurs associatifs invités pour en saluer la pertinence. Les membres du CESER ont également émis la volonté de le présenter à Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. 

Le rapport du CESER 

Le site du Crajep Haute-Normandie
 

Journée d'études "Culture et éducation populaire : les pratiques artistiques amateurs"

La Crajep Ile-de-France organise une journée d'études "Culture et éducation populaire : les pratiques artistiques amateurs", le lundi 18 mars, à la Maison des métallos.

Au programme de la matinée, un partage d’expériences sur cette question des pratiques artistiques amateurs et l'après-midi, la représentation de la pièce de théâtre Pays de Malheur !

Matin : entrée libre.
Après-midi (pièce de théâtre) : 5 euros. Merci de vous inscrire par mail avant le 8 mars : info@crajep-idf.org.

Contact : Lucie Groussin / 01 45 65 23 33 / lucie.groussin@crajep-idf.org
Lieu : Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75020 Paris

Le programme détaillé

4e Rencontre des acteurs jeunesse à Rouen : «Hommes-femmes et acteurs jeunesse»

Associations et territoires organise la IVème rencontre des acteurs jeunesse de l’agglomération rouennaise dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen le 8 Mars 2013, à partir de 9h.

Pourquoi une rencontre de l’Education Populaire dans un « temple » du capitalisme ? Parce que ces rendez-vous sont  l’occasion d’aller à la rencontre des autres acteurs du territoire et parce que le nouveau directeur de la CCI est une directrice : Dominique Bécard. Le thème en ce jour symbolique «Hommes-femmes et acteurs jeunesse» sera l’occasion de s’interroger ensemble sur l’équité entre femmes et hommes au sein de l’éducation populaire ! Quelques invités présents pour cette IVème réunion tel que :

Et bien d’autres encore …

Pour participer à la rencontre inscrivez-vous (obligatoirement) en cliquant ici ou en allant sur le blog : http://crea-jeunes.overblog.com/

Pour plus d’informations :
Mlle Peltier Marine
02.35.12.46.25
mp@associations-et-territoires.net

Un Programme 2013 pour le CRAJEP Pays de la Loire

A partir de son projet 2011-2015, le CRAJEP Pays de la Loire a décliné un premier programme pour la période 2011-2012. Au regard de la période politique inédite de la fin d'année 2012, le CRAJEP a souhaité élaborer un programme court spécifique à l'année 2013, afin de contribuer plus particulièrement autour de thématiques contextuelles au-delà des principaux axes de travail qu'il s'est donné.

Le Crajep réaffirme, la nécessité d'un lien entre l’Éducation Populaire et les pouvoirs publics.
Ce lien doit se traduire par :
- Une reconnaissance de l'action de l’Éducation Populaire par l’État, les collectivités et les pouvoirs publics.
- Une aide au fonctionnement (qui ne soit pas liée aux spécificités des projets associatifs)
- Des actions partagées dans une logique de co-construction de ces actions.
- La reconnaissance de nos associations et mouvements avec une réelle place dans la construction des politiques publiques.

Le Programme 2013 du Crajep Pays de la Loire 
 

Forum départemental de la jeunesse en Morbihan sur le thème "Faire société avec les jeunes"

Le 1er forum départemental de la jeunesse en Morbihan aura lieu le 4 avril 2013 à Ploemeur sur le thème "Faire société avec les jeunes".
La ville de Ploemeur a créé un Observatoire de la Jeunesse. Véritable outil collaboratif, il a pour ambition de comprendre les nouveaux enjeux liés à la jeunesse. Deux ans après la mise en place de cet Observatoire, la ville de Ploemeur a décidé, dans un large partenariat, d’organiser un premier forum départemental de la jeunesse en Morbihan afin de créer les conditions de la participation et de l’échange entre l’ensemble des acteurs qui oeuvrent avec et pour les jeunes.

Programme de la journée
8H45 : accueil des participants

9H15 : Ouverture du forum
Le maire de Ploemeur, Conseiller général du Morbihan. Le préfet du Morbihan ou son représentant

9H45 : Sylvie Robert, 1ère Vice-présidente du Conseil Régional de Bretagne

10H00 : Pascal Plantard, anthropologue des usages du numérique, CREAD - M@rsouin, Université Rennes 2.
Usages du numérique et jeunesse : quelles pistes pour repenser l’innovation sociale ?

10H45 : première table ronde
Soutenir les engagements des jeunes
Intervention de jeunes ploemeurois et plunerétins, MRJC Mouvement de jeunesse, et PEV.

10H45 : deuxième table ronde
Ouvrir les pratiques numériques
Gwennaëlle André, ingénieur d’étude à Rennes 2, à partir d’une expérience ploemeuroise.
Michel Briand adjoint au maire de Brest, conseiller de Brest Métropole. Educateurs spécialisés de Fougères (APE2A).

12H00 : Signature par la ville de Ploemeur, les services de l’Etat et le CRIJ de la labellisation du point information jeunesse.

12H30 : Déjeuner sur place sur réservation

14H00 : Sylvère Quillerou et Annie Guillerme, membres du CESER, présentation l’étude réalisée par le CESER
Les univers soci@ux et culturels des jeunes en Bretagne.

14H30 : troisième table ronde
Oser l’innovation institutionnelle pour une action publique renouvelée
Membres de l’Observatoire de la jeunesse Ploemeur.
Membres de l’association MAPL
Françoise Péron, conseillère générale du Finistère en charge de la politique de la jeunesse.
Véronique Frouté, chargée de mission jeunesse au sein du Conseil général du Finistère.

15H45 : synthèse des tables rondes et débat.

16H15 : Patricia Loncle, titulaire de la chaire de recherche sur la jeunesse
L’action publique en faveur des jeunes à l’épreuve des territoires

Le jeudi 3 avril, la maison des jeunes de Ploemeur donnera une représentation de la pièce «Ivresse et conséquences» à 20 h, à Océanis

 

Rencontre : "Les jeunes et le numérique"

Les technologies de l'information et de la communication occupent une place toujours plus importante dans notre environnement quotidien. Pour les jeunes tout particulièrement, Facebook et les jeux en ligne sont des activités régulières souvent même quotidiennes. Ce constat n'est pas sans poser de multiples questions :
Est-ce que ces pratiques sont dangereuses ? N'y a-t-il pas un risque d'isolement des jeunes ? Certains parlent de phénomènes d'addiction... tandis que d'autres soulignent les vertus éducatives et sociales de ces pratiques…

C’est pourquoi le réseau Associations et Territoires organise avec l’Association pour l’Animation du Canton de Doudeville (AACD) une rencontre pour échanger, partager des interrogations et expériences, rencontrer des praticiens et des éducateurs : le mercredi 10 avril 2013, au collège de Doudeville, rue de Bad Nenndorf.

Programme de la rencontre :
 

Inscription à confirmer :
Par téléphone : 02 35 96 41 20 ou en sur le lien : aacd.jeunes.overblog.com 
 

Rencontre - débat : "Education populaire et politiques publiques : quelles différences, quelles convergences ?"

La CPCA Rhône-Alpes et la Ligue de l'enseignement organisent, avec la participation du CRAJEP Rhône-Alpes et en lien avec la délégation de la Vie Associative et de l’Education populaire du Conseil régional de Rhône-Alpes, un débat entre les acteurs associatifs et les élus autour du thème : "Education populaire et politiques publiques : quelles différences, quelles convergences ?".

Celui-ci se déroulera le 12 avril 2013 de 18h30 à 20h30, à l'IUFM de Lyon.

Inscription avant le 3 avril 2013 par retour de mail à rhonealpes@cpca.asso.fr
 


 

L’éducation populaire : mémoire d’"à venir"?

Dans un contexte où les principes fondateurs de l’éducation populaire que sont l’émancipation, la coopération, l’équité, la solidarité sont plus que jamais nécessaires, la ville d’Aubervilliers a pris l’initiative de co-organiser une journée d’études en y associant la délégation à la vie associative et à l’éducation populaire du Conseil Général, la communauté d’agglomération Plaine-Commune et plusieurs fédérations départementales d'associations de jeunesse et d'éducation populaire : les Francas, la Ligue de l’enseignement, les Ceméa.

Présentation de la journée :
La journée d’études se tiendra dans un lieu représentatif de nombreuses facettes de l’éducation populaire : les locaux situés au 65 rue des Cités à Aubervilliers regroupent un espace municipal mis à disposition du Club d’escrime, une association de prévention spécialisée, l’association française pour la lecture (AFL), la direction Régionale des CEMEA avec son centre de formation en travail social « CFPES ».

L’organisation de la journée répond à deux défis  : faire avancer la réflexion sur un principe contradictoire renouant ainsi avec une conviction « éducation populaire » selon laquelle toute transformation doit s’appuyer sur le dépassement des consensus ; ouvrir le dialogue avec des professionnels issus de structures économiques, sociales, juridiques, administratives qui agissent en direction des jeunes et éviter ainsi l’entre soi.

Deux interventions, le matin, permettront de resituer les principes et les valeurs de l’éducation populaire dans son histoire, puis d’interroger ces valeurs au regard des évolutions de la société et des pratiques développées par les acteurs.

Quatre ateliers l’après-midi reprendront ce travail à travers des problématiques rencontrées par les acteurs. Ils aboutiront à des propositions et des questionnements qui feront l’objet d’une deuxième étape de travail. Ce colloque se veut en effet la première étape d’une démarche qui s’engagera dans la durée pour être productrice d’effets.

Renseignements pratiques :
Accès et transport
Le 65 rue des Cités est à 5 minutes à pied de la station de métro « Aubervilliers – Pantin – 4 chemins » (ligne 7).
Accès en bus n°150 ou 170, arrêt « rue des Cités »

Contact inscription
Direction éducation enfance - Mairie d’aubervilliers
Tél : 01 48 39 52 00 poste 5434
Email : colloque.educ.pop@mairie-aubervilliers.fr

Contributions
Participez d’ores et déjà aux débats en apportant vos contributions sur le blog : http://educationpopulaire.aubervilliers.fr

Cette journée d’études est co-organisée par la Ville d’Aubervilliers et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.
Le contenu a été construit en étroite collaboration avec l’association « Aubervacances-loisirs », l’Omja (office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers), la Ligue de l’enseignement - FOL93, l’association départementale des Francas, l’association régionale CEMéA Île-de-France.
Elle bénéficie du soutien financier de Plaine Commune et du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

 

Un groupe de travail afin de redynamiser l’Education Populaire dans le Nord Pas de Calais

Le CRAJEP Nord-Pas-de-Calais a été auditionné le 18 mars dernier dans le cadre d'un programme de travail de la Région, réunissant des élus, et des membres du CESER. Ce groupe est chargé d’auditionner des experts, afin de construire une définition commune de l’éducation populaire. En parallèle un appel à contribution sera lancé auprès des réseaux associatifs. 
Le Conseil Régional vient de lancer ce programme de travail afin de redynamiser l’Education Populaire dans le Nord Pas de Calais. 

Ainsi, la Région souhaite :

D’autres associations seront mobilisées dans un temps très proche. 

 

Etude sur les engagements volontaires et solidaires à l’international en Pays de la Loire

Le Crajep Pays de la Loire a lancé, en partenariat avec France Volontaires, une étude sur les engagements solidaires et volontaires à l’international en Pays de la Loire, .
Un premier comité de pilotage s’est tenu le 4 décembre dernier et a réuni plus d’une trentaine d’acteurs concernés (services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, associations de solidarité internationale, de jeunesse et d’éducation populaire, coopérative...)
Aujourd’hui, le Crajep en est à la phase opérationnelle et diffuse un questionnaire préliminaire afin de recenser les structures ligériennes qui œuvrent dans ce champ en fonction de leurs domaines de compétences (accueil/envoi de volontaires, bénévoles, information/orientation, accompagnement,de projet, financement...).

Si vous vous sentez concerner par cette étude et souhaitez renseigner ce questionnaire, vous pouvez le faire facilement en cliquant ICI

Une phase d’entretien viendra ensuite enrichir l’ensemble de ces premières données récoltées.

Si vous souhaitez de plus amples information :
Anaëlle FER - Chargée d’étude
au 02.51.86.02.63 ou par mail anaelle.fer@crajep-pdl.org
 

Animation et médiation culturelle en Région : besoins, pratiques et enjeux

Porteurs d’une formation d’animateur culturel dans le cadre de l’apprentissage, plusieurs membres du CRAJEP Languedoc-Roussillon organisaient vendredi 19 avril une rencontre sur les enjeux, les pratiques et les besoins en termes d’animation et médiation culturelle en Région.

Accueillis par le Garage Electrique à la Friche de Mimi à Montpellier, 97 personnes, représentants associatifs et/ou d’équipements culturels, jeunes apprentis et en formation, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, se sont retrouvés pour échanger, témoigner et favoriser le recrutement de jeunes apprentis dans le cadre de l’ouverture en septembre 2013 d’une nouvelle promotion BPJEPS Animation Culturelle.

Plus d'information sur le site du Crajep Languedoc-Roussillon dans la rubrique Commission Insertion Formation

Le Crajep Centre accompagne ses membres dans la formation des bénévoles

Le profil du bénévole change depuis ces dernières années. On assiste à un rétrécissement du temps disponible pour le bénévolat, entraînant un engagement plus ciblé de chacun.
En parallèle, on assiste à une professionnalisation des tâches,conséquence de la complexification du cadre comptable et juridique auquel les associations sont confrontées – demandant ainsi aux bénévoles d'être compétents dans de nombreux domaines.

Pour répondre à ces exigences, et pour aider les responsables bénévoles à assumer leurs fonctions, auxquelles ils ne sont en général pas préparés, la formation est devenue impérative.
Facteur d’attraction pour les candidats à l’engagement, elle apparaît également comme une nécessité pour les élus associatifs, en leur donnant les moyens d’assumer les responsabilités grandissantes auxquelles ils doivent faire face.
Non seulement technique, la formation des dirigeants associatifs comprend une dimension politique importante. Elle représente donc un enjeu considérable pour le fait associatif en région.

Les prochaines formations mises en place par les membres du Crajep Centre

- Commission des trésoriers ; Accompagner à la gestion administrative et financière de l'association
- Accompagnement des jeunes militants à la fonction d'administrateur ; Permettre aux jeunes militants de prendre des responsabilités dans les instances dirigeantes et dans d'autres associations ; Favoriser la parité dans l'accès à ses responsabilités
- Organiser une manifestation interassociative ; Connaître la réglementation applicable à un évènement se déroulant dans l'espace public ; Expérimenter une méthodologie de projet
- Commission des présidents ; Former les responsables départementaux à leur fonction ; Accompagner à la gestion administrative et au rôle d'employeur
- Formation sur l'association "bilan d'activité et financier" ; Former les bénévoles au fonctionnement associatif ; Former aux enjeux de l'évaluation du projet associatif ; Former à la lecture et compréhension des comptes de résultats et bilans
Egalité hommes/femmes, la question du genre et de l'engagement associatif ; Connaître la réalité des inégalités entre filles et garçons ; Analyser les enjeux des ces inégalités en terme sociétal ; Développer des pratiques militantes

Retrouvez toutes les formations, ainsi que les informations pratiques ici

Le Crajep Aquitaine présente le DVD sur les "Conférences de la Jeunesse 2012"

En 2012, le Crajep Aquitaine a mené des conférences départementales et une conférence régionale de la jeunesse. Constats, paroles, réflexions, propositions… tous les résultats de ces travaux ont été capitalisé dans un DVD afin de pouvoir diffuser aux participants, partenaires, pouvoirs publics, l’ensemble des réflexions menées sur le thème : « Les modes de vie des jeunes : comment interrogent-ils nos institutions ? »

Le Crajep Aquitaine a organisé un évènement le 22 mai pour la présentation et la remise du DVD présentant les résultats de ce projet aux participants.
 


 

Pour plus d'infos:
06 52 55 49 83 - mtardy@crajep-aquitaine.fr

 

Rencontre des acteurs jeunesse du Crajep Haute Normandie sur la mobilité

Le vendredi 7 juin 2013, le Crajep Haute Normandie organise la dernière rencontre des acteurs jeunesse des territoires de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe). Le thème retenu est celui de la mobilité.
Le Crajep lance un appel afin de recueillir des témoignages et des expériences en ce domaine pour en débattre et ouvrir de nouvelles pistes d'actions.

Voici une liste non exhaustive des thèmes à aborder lors de cette rencontre :

L’accès à la mobilité, quels enjeux ?
- Pour les jeunes
- Pour les acteurs jeunesse et notamment les bénévoles

Quels obstacles à la mobilité ?
- L’accès à la mobilité dans les temps non scolaires
- Les blocages culturels, économiques et sociaux
- Les freins à l’engagement bénévole

Les réponses des acteurs jeunesse
- La place faite à la mobilité dans les projets éducatifs
- Les bonnes pratiques à partager
- Des formes nouvelles de bénévolat

Le Crajep Haute Normandie propose donc aux associations qui portent ce thème de venir témoigner, entre 9h00 et 11h30 le vendredi 7 Juin (le lieu reste à finaliser), sur des bonnes pratiques, des expériences, des projets… 

Plus d'infos sur le site du Crajep Haute-Normandie
 

Cycle de formation "Mixité, genre et éducation populaire : Comment se positionner dans l’espace public ?"

Cycle de formation du Crajep Ile-de-France "Mixité, genre et éducation populaire : Comment se positionner dans l’espace public ?", le mardi 18 juin 2013, de 09h30 à 17h en Seine-Saint-Denis.

La commission "Mixité, genre et éducation populaire"
Souhaitant poursuivre la réflexion et les travaux amorcés au sein de la Crajep Île-de-France sur ces questions de mixité et de genre, un groupe de travail s’est constitué en mars 2012. Ce groupe a décidé de mettre en place des journées de formations sur ce thème.
Le thème transversal du cycle de formation est : « Mixité, genre et éducation populaire : interroger ses propres stéréotypes et construire sa posture d’éducateur-trice ». 

MATIN
# 09h30 - Présentation de la journée et de la thématique
# 10h30 - 12h30 Ciné-débat au MAGIC CINEMA  //
Diffusion du documentaire de 53 min “Les roses noires” d’Hélène Milano. Des adolescentes âgées de 13 à 18 ans qui vivent en banlieue ont la parole. Être une fille de banlieue : qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui  ? Quelles stratégies adoptent-elles  ?
Débat en présence de la réalisatrice (sous réserve)

APRES-MIDI
# 14h - Mise en situation // Découvrir le quartier avec ses “lunettes de genre”
# 14h30 - Conférence-débat // En présence d'une universitaire sur le thème des usages féminins de la ville 
# 16h - Outils méthodolgiques //  Présentation de la journée "le respect c'est mutuel" dans le cadre du programme “Démocratie et courage” de la fédération Léo-Lagrange

Lieu : Via le Monde / 7-11 rue Erik Satie / 7ème étage / 93000 Bobigny
En métro ligne 5, arrêt terminus Bobigny Pablo Picasso
En bus arrêt Bobigny Pablo Picasso : lignes 134, 347, 146, 148, 234, 251, 322, 303
En tram ligne T1, arrêt Bobigny Pablo Picasso

Entrée 3,5 Euros (prix de la place de cinéma).
Inscription obligatoire.
Le déjeuner est à la charge des participant-e-s.
Merci de vous inscrire avant le 10 juin : info@crajep-idf.org - 01 45 65 23 33

Rencontre "Jeunesse, autonomie et émancipation, 2013-2014"

Sur la base des travaux réalisés depuis la journée régionale de juin 2012, le Crajep Rhône-Alpes organise une nouvelle rencontre sur l’autonomie et l’émancipation des jeunes,le mardi 2 Juillet 2013 de 18h30 à 22h30.Temps d’échanges et de réflexion, cette rencontre sera ouverte aux représentants des services de l’Etat et du Conseil Régional, aux organisations du Crajep Rhônes-Alpes, ainsi qu’à d’autres organisations de jeunesse et d’éducation populaire.

En regard des politiques régionales et ministérielles, il s’agira d’approfondir quelques perspectives prioritaires pour l’année à venir.

Rendez-vous le mardi 2 Juillet de 18h30 à 22h30 (lieu à préciser).
Un programme détaillé  à venir.

Contacts :
Hugo Barthalay :  rhonealpes@mrjc.org  06 07 78 67 10
Albert Sousbie : jpasousbie@wanadoo.fr 06 75 24 36 81
 

Quelles perspectives pour la mise en œuvre d’une politique jeunesse en région Centre ?

Dans le cadre de la séance plénière du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER)  de la région Centre des 13 et 14 juin derniers, ce derrnier s’est autosaisi de la question de la jeunesse.

Dans ce cadre, la représentante du CRAJEP Centre a porté une communication, émise au nom de l’ensemble du CESER : « quelles perspectives pour la mise en œuvre d’une politique jeunesse en région Centre ? »

L’enjeu de cette communication est à la fois de faire un bilan des préconisations du rapport « jeunes » du CESER, en lien avec ce qui s'est mis en place depuis au niveau régional. Les thématiques portent sur les transports, le logement, la santé, le sport, la culture et les loisirs. Ensuite, la communication dresse des pistes à suivre en termes de gouvernance, d'outils et d'organisation territoriale pour la mise en œuvre d'une politique jeunesse en région Centre en lien avec les perspectives nationales annoncées dans le cadre du comité interministériel de la jeunesse qui s'est réuni le 21 février 2013. Les propositions avancées feront l’objet d’un questionnement propice à ouvrir un débat sur les perspectives à tracer pour la puissance publique d’une part (Conseil régional et État notamment) et pour les travaux du CESER dans la perspective de sa prochaine mandature, d’autre part.

Retour sur la rencontre des acteurs jeunesses sur les jeunes et la mobilité en Haute-Normandie

Le vendredi 7 juin, le Crajep Haute-Normandie a organisé la dernière rencontre des acteurs jeunesse du territoire de la CREA (Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe), autour de la question de la mobilité. 

Plus de 50 personnes issues de l’agglomération mais aussi de divers points de la région ont participé à cette dernière rencontre territoriale de la saison 2012-2013, et ont ainsi pu confronter leurs points de vue sur les enjeux liés à la jeunesse, l’insertion, l’éducation, les modes de transport, la communication… Des convergences sont apparues, ainsi que des divergences et des perspectives ont été esquissées.

Le compte-rendu de cette rencontre tente de retracer la richesse des échanges

Rencontre sur l'action des associations avec les jeunes des territoires ruraux et des quartiers populaires

Une quarantaine de personnes étaient réunies le jeudi 11 avril dernier à la Résidence Habitat Jeunes Roger Sidou, à Perpignan, afin d’échanger sur l’action conduite par les associations, en particulier de jeunesse et d’éducation populaire, avec les jeunes des territoires ruraux et des quartiers populaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet conduit par le CRAJEP Languedoc-Roussillon et ses membres en 2012-2013, en concertation avec les services de l’Etat et de la Région, afin d’établir un état des lieux et de construire des éléments d’analyse qui permettent d’appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques de jeunesse.

Rencontre : "Jeunesse rurale, Jeunesse urbaine : Regards croisés, similitudes et différences"

Dans le cadre de son cycle de rencontres sur la jeunesse et l'éducation populaire, le Crajep Midi-Pyrénées organise le 17 septembre un débat sur le thème  "Jeunesse rurale, Jeunesse urbaine : Regards croisés, similitudes et différences" en présence de Philippe Sahuc (Sociologue).


L’image que l’on a de la jeunesse rurale est souvent réductrice, pensée par défaut en regard des jeunesses populaires urbaines. Une perception difficile à dépasser, car ces jeunes qui restent à la campagne cumulent les handicaps : moindre réussite scolaire, éloignement de la vie culturelle plutôt urbaine, entrée sur le marché du travail au bas de la hiérarchie professionnelle, plus grande exposition au suicide, aux accidents de la route, etc… L’attachement au territoire et les liens sociaux sont des piliers pour les jeunes ruraux, comment résister à l’évolution d’une économie qui se joue des distances et valorise la mobilité?

La jeunesse urbaine n’a jamais été aussi nombreuse qu’aujourd’hui, l’accès aux études est un élément déterminant qui amène beaucoup de jeunes ruraux en ville. En milieu urbain, les jeunes qui vivent dans les zones urbaines sensibles accèdent à des emplois moins qualifiés, et sont moins bien payés, en moyenne, que les autres jeunes. Jeunes ruraux et jeunes des ZUS seraient ils confrontés aux mêmes problématiques ?

De l’école à l’emploi en passant par la santé, les loisirs ou le logement, de très nombreux jeunes connaissent d’abord les difficultés que rencontrent toutes les personnes issues de milieux peu favorisés.

Le Crajep Aquitaine lance une consultation en ligne

Le CRAJEP Aquitaine a mis en ligne une consultation, qui s'adresse aux jeunes, mais aussi aux professionnels et aux élus.  Dans le prolongement des conférences de la jeunesse initiées en 2012, sur le thème "les modes de vie des jeunes, comment interrogent-ils nos institutions?", cette consultation a été initiée afin de préparer les prochaines rencontres régionales et dans le souci de répondre au plus près des préoccupations de chacune et chacun. La consutation aborde des questions générales sur les problématiques rencontrées par les jeunes, mais offre aussi la possibilité de s'exprimer plus spécifiquement sur les questions d'orientation, de formation, d'emploi, de logement, de santé ou de mobilité.

                                 
 

 

Commission culture-éducation populaire de la Crajep Ile-de-France

Depuis 2004, la commission culture-éducation populaire de la CRAJEP Ile-de-France se réunit afin de mettre en oeuvre des chantiers communs. Elle offre un cadre permanent de réflexion politique sur les pratiques et actions culturelles.

Au programme de l'automne 2013, une journée de rencontres et d'échanges sur la culture scientifique et la citoyenneté et le début d'un travail sur le thème de l'eau dans le cadre de QSEC (Questions sciences enjeux citoyens). La prochaine réunion de la commission culture se tiendra le 17 septembre 2013 à 15h30.

La commission culture est ouverte à tous les membres de la CRAJEP Île-de-France. 
Contact : Lucie Groussin
info@crajep-idf.org - 01 45 65 23 33

Rencontre "Education Populaire et Transformation Sociale" du Crajep Midi-Pyrénées

Dans le cadre de son cycle de rencontres sur la jeunesse et l'éducation populaire, le Crajep Midi-Pyrénées organise le 10 octobre à 18h30 une rencontre sur le thème "Education Populaire et Transformation Sociale", en présence de Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale.

Dans une société en crise, ou les valeurs de la société de marché génèrent précarité, exclusion, individualisme, qu’attendre de l’éducation populaire ? Comment être en phase avec les enjeux actuels ? Quelle(s) évolution(s) opérer pour une éducation populaire au service de la transformation sociale et politique ? Comment concevoir et pratiquer l’éducation populaire aujourd’hui dans une perspective d’émancipation collective ?

 

Congrès de l’Association des Régions de France sur la décentralisation

La Région des Pays de la Loire accueillera les 19 et 20 septembre 2013 le 9e Congrès de l’Association des Régions de France, avec pour thème "Décentralisation, partageons l’avenir !"
Réunis pendant deux jours, les élus régionaux dialogueront avec tous ceux qui constituent leurs principaux partenaires et interlocuteurs au quotidien : élus d’autres collectivités, représentants de l’Etat, syndicalistes, chefs d’entreprise, universitaires, enseignants, chercheurs, experts, intellectuels…

Le Cnajep et ses structures régionales, les CRAJEP, suivent activement les chantiers liés à la territorialisation des politiques publiques. Nous avons ainsi présenté fin 2010 un Livre Blanc « Pour une autre réforme territoriale », dans lequel nous développons trois axes de propositions :

1. Donner un nouvel élan à la décentralisation, en renforçant la capacité d’initiative des collectivités territoriales et en réaffirmant le rôle de l’Etat dans la conduite des politiques publiques et dans la mise en œuvre de mécanismes de péréquation entre les territoires.

2. Placer la jeunesse au cœur des priorités de l’action publique, à travers l’élaboration d’un schéma d’organisation de l’action publique en matière de jeunesse, avec l’identification d’un chef de file chargé de coordonner les interventions des différents échelons de collectivités.

3. Renforcer et dynamiser la démocratie locale, en limitant le cumul des mandats dans le temps et l’espace, en proposant un mode de scrutin qui favorise la diversité, la parité et le renouvellement générationnel, et en instituant à tous les échelons du territoire des instances de concertation avec la société civile. 

Cette triple ambition demeure d’actualité à l’heure où le Gouvernement de Jean-Marc AYRAULT travaille à une nouvelle étape de la modernisation de l’action publique.
 
 

Colloque Jeunesse en Région

Le Conseil Régional de Lorraine et l’ARF, l'Association des Régions de France, organisent le 4ème colloque national « Jeunesse en Région »  qui se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2013, à l’Hôtel de Région à Metz.

Conscientes des enjeux, les Régions ont pris l’engagement depuis quelques années de conduire, en partenariat avec les acteurs publics et privés qui s’impliquent à ses côtés, des politiques ambitieuses en faveur des jeunes qu’elles considèrent comme une force. L’échelon régional étant le niveau pertinent pour structurer et organiser des dynamiques partenariales, globales et territorialisées, « Jeunesse en Région » doit permettre de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’une ambition partagée : « agir mieux et ensemble en faveur de la jeunesse ».

Irène PEQUERUL, Présidente du Cnajep, interviendra dans le cadre de la table ronde « Agir ensemble en faveur des jeunes, comment réussir des dynamiques partenariales au service de la jeunesse sur les territoires ? », le 14 novembre à 16h30.
 

Plan « Avenir Jeunes » de la Région Centre

Dans le prolongement de la communication du CESER Centre du 14 juin 2013 « Quelles perspectives pour la mise en œuvre d’une politique jeunesse en région Centre ? » et de son avis du 23 septembre portés par la représentante du CRAJEP Centre au CESER, le Conseil Régional réuni le 26 septembre en Assemblée Plénière a adopté le plan « Avenir Jeunes ».

Ce plan dresse à la fois une liste des actions et mesures déjà existantes à destination des jeunes, et 15 mesures nouvelles qui viennent compléter l’action régionale, déclinées autour de 4 axes :

• L’emploi, la formation et l’orientation
• Le transport et la mobilité
• Le logement
• La santé, le sport, les loisirs, la culture et la citoyenneté

Agora jeunesse en Aquitaine : Echanges entre jeunes, élus et professionnels de la jeunesse

Le Crajep Aquitaine organise une rencontre "Agora jeunesse" le 13 Novembre 2013 de 14H à 18H à Bordeaux.


Les Agoras seront construites à partir des préoccupations, questionnements et expériences des participants, grâce à une consultation en ligne sur le site www.crajep-aquitaine.com

Elaborées sous forme d’ateliers de discussions, les Agoras permettrons de confronter des idées, de poser des questions, d’échanger sur des expériences, des initiatives locales en matière de politique jeunesse.


En pratique :

- Les participants peuvent participer à l’élaboration de l’Agora en répondant au questionnaire mis en ligne
Ce questionnaire est à destination des jeunes, des élus et des professionnels de la jeunesse. Les participants peuvent répondre à des questions générales sur les politiques jeunesse ou répondre à des questions plus précises sur les thèmes liés à l’orientation, la formation, l’emploi, la mobilité, la santé…

- Pendant l’Agora, 2 temps d’ateliers seront proposés:

Les échanges et réflexions de cette demi journée serviront à alimenter l’Agorajep organisée par le Cnajep le 25 janvier 2014. En effet, le Cnajep a développé un projet en collaboration avec plusieurs Crajep, dont le Crajep Aquitaine, visant à promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Un projet participant également à la mobilisation de la jeunesse dans le contexte des élections européennes de 2014. Cette dynamique à la fois régionale et nationale, s'inscrit dans le cadre du processus de Dialogue structuré qui a vocation à mobiliser les jeunes sur des questions qui les concernent afin de participer à l'élaboration des politiques européennes de jeunesse.



Partenaires associés :
-Le Conseil Régional d’Aquitaine
-Le CNAJEP (Comité Nationale pour les relations internationales et nationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire), avec le soutien du Programme Jeunesse en Action
-La Direction Régionale Jeunesse et Sport Cohésion Sociale
-Le CG 33
-L’IUT Michel de Montaigne, Bordeaux3

Contacts :
Claudette Rousseli, Présidente du CRAJEP : crousseli@cegetel.net
Mélanie Tardy, chargée de mission CRAJEP : 06 52 55 49 83- mtardy@crajep-aquitaine.fr
 

Journées territorialisées "Le bénévolat, terreau de la valeur ajoutée associative"

Le Crajep Languedoc Roussillon interviendra lors de journées territorialisées intitulées "Le bénévolat, terreau de la valeur ajoutée associative",  organisées par la CPCA Languedoc Roussillon et qui se tiendront le mardi 10 décembre 2013 à Perpignan, le mardi 17 décembre 2013 à Montpellier, et le mardi 21 janvier 2014 à Nîmes.

Au programme de la journée :

- Parcours d’engagement, bénévolat et volontariat (Intervention CRAJEP-Languedoc Roussillon)
- Formation des bénévoles et Valorisation des compétences (Intervention CPCA-Languedoc Roussillon et CRESS-LR)
- Questions et Échanges
- Présentation d’un guide du bénévole (URIOPSS-LR)
- Valorisation comptable du bénévolat
Suivant les lieux, interventions lieux ressources Vie Associative : ACEGAA - CI&RA - Professions Sport Loisirs 34
- Valorisation économique du bénévolat : étude de l’observatoire du Languedoc-Roussillon ORESS-LR
Présentée par la CRESS-LR

Les interventions laisseront la place à un temps de questions/réponses avec les participants
 

 

Rencontre "Associations de Jeunesse et d’éducation Populaire et Jeunes en milieu rural"

Le Crajep Languedoc Roussillon organise la Journée territorialisée du Parcours Formation 2012-2013 : "Associations de Jeunesse et d’éducation Populaire et Jeunes en milieu rural". Depuis 2012, en concertation avec la DRJSCS et le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le CRAJEP Languedoc Roussillon, en appui sur l’action de ses membres, a choisi de développer un « parcours-formation » sur différents territoires de la région et sur deux thématiques : les jeunes en milieu rural et dans les quartiers populaires. 

Cette journée aura lieu le samedi 14 décembre 2013, de 9h30 à 17h00, Salle Charles Cros, Espace associatif du Foirail, Place du Foirail à BRAM dans l’Aude (Plan d'accès).

Au programme de cette journée :

• Des témoignages : présentations d’actions en direction des jeunes, mises en œuvre sur les territoires du département de l’Aude
• Une table-ronde rassemblant des responsables associatifs, des élus locaux  et des représentants institutionnels,  avec différents regards croisés sur la jeunesse en milieu rural et sur les actions conduites avec et pour les jeunes
• L’intervention et le regard d’experts, qui pourront nous faire part de leurs analyses et de leurs préconisations.

Bien qu’organisée dans l’Aude, cette rencontre a vocation à partager sur le plan régional des constats et des analyses, en vue d’élaborer des propositions collectives pour les politiques publiques de jeunesse conduites en Languedoc-Roussillon.


Pour l’inscription à cette rencontre (obligatoire) : INSCRIPTION

Quel modèle économique pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire?

Le Crajep Midi-Pyrénées organise une rencontre sur le thème "Quel modèle économique pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire ?", le 3 décembre 2013 à 18h30.

Beaucoup d’associations de jeunesse et d’éducation populaires animent et gèrent des équipements ou mettent en place des services utiles à la collectivité, orientées vers l’intérêt général elles sont partenaires des pouvoirs publics.

Avec la crise, le modèle associatif n’échappe pas à la rationalisation des charges et à la diversification des revenus, d’autant plus que la tendance est à la réduction des financements publics. Ce fait fragilise une partie du secteur, les amène à repenser leur modèle économique et à étudier différentes alternatives de développement : certaines directement financières : diversification des ressources, intégration des excédents et constitution de fonds propres, ouverture à davantage d’activités marchandes, d’autres plus organisationnelles : fusions, mutualisation de moyens….

Depuis 20 ans, les subventions de fonctionnement ont été remplacées par des subventions sur projets. Or il est évident qu’une association qui n’a pas de structure de gestion aura des difficultés pour mener son projet correctement La quête d’une vraie autonomie structurelle, base d’un développement pérenne est un enjeu majeur.

Comment revoir notre rapport au monde de l’entreprise, sans pour autant en recopier le modèle, ni oublier les objectifs originels des associations ? Comment les associations vont-elles gérer le changement de modèle économique en intégrant cette baisse durable des financements publics ? Quelles évolutions pour continuer à vivre, se développer et pour beaucoup continuer à assumer des missions de service public. ?

Philippe Frémeaux, Editorialiste Alternatives Economiques, interviendra lors de cette journée ("La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire", Les Petits Matins; seconde édition mai 2013).

 

Agorajep "Animation et Education populaire - Quels métiers, quelles formations, quels emplois ?"

Le Crajep Pays de la Loire organise une rencontre Agorajep " Animation et education populaire - Quels métiers, quelles formations, quels emplois ?" le 21 novembre 2013, à Nantes.

Les membres du Crajep Pays de la Loire ont investi depuis de nombreuses années le champ de la formation. La formation des bénévoles, la formation des militants, la formation professionnelle et continue. La formation n'a jamais été, pour l'ensemble des mouvements une fin en soi. Bien au contraire, elle est avant tout un outil dont chaque association s'est emparée afin de servir le projet qui les anime. C'est donc une conception particulière de la formation que le Crajep Pays de la Loire souhaite revendiquer :
Une formation qui vise l’émancipation de chacun en le dotant d'outils favorisant la construction  d'une  pensée critique, lui permettant d'agir sur son environnement.

Dans les métiers de l'animation, une des caractéristiques tient à son histoire militante et politique. Or, dans la logique de l'emploi, on distingue le décideur de l'exécutant, l'animateur se retrouvant alors dans une posture de technicien au service du politique. Nous repérons aussi dans les formations, des animateurs qui sont en difficulté pour cerner leur pratique et pour lesquels, différentes dimensions se mélangent sans qu'ils puissent les distinguer.

Ces éléments viennent renforcer la question des métiers et interroger le sens de la formation professionnelle pouvant y conduire. Le Crajep Pays de la Loire et ses membres soulignent que l’objectif ne doit pas être de concourir à la formation de simples gestionnaires d’équipements ou techniciens en charge de dispositifs mais plutôt à la formation de personnes qui contribuent, par leur accompagnement éducatif et dans une complémentarité d’approches avec les autres acteurs, à la participation de tous à la vie sociale. Il s’agit là de promouvoir l’idée de « formation professionnelle au service de projets d’éducation populaire ».

Programme prévisionnel:

9h30  Accueil des participants

10h00 Ouverture par Michelle BUREAU – Vice-Présidente du CRAJEP Pays de la Loire

10h15 Les Emplois d'avenir : une opportunité au service de la structuration du secteur ?
Témoignage d'expérimentations ayant pour objectif la préparation d'Emplois d'Avenir  dans le champ de l'animation et de l'éducation populaire :
Pour les Francas :Danièle FERRÉ
Pour le CRVA – Ligue de l'Enseignement : Aurélien CHAUVET
Témoignage de jeunes en emplois d'avenir dans les réseaux du CRAJEP – URHAJ et  Familles Rurales
  
11h15   Signature de la convention pour le déploiement des Emplois d'Avenir en Pays de la  Loire dans le champ de l'animation et de l'éducation populaire en présence de :
  M. Christian Gaillard de Lavernée, Préfet de Région
  Mme Laurence ADRIEN-BIGEON, Vice-présidente du Conseil Régional 
  M. Régis BALRY, Président du CRAJEP

11h30 Table ronde 1:
La réforme des rythmes scolaires : une opportunité pour la création d'emploi ou un  risque de précarisation de l'existant?
Animation: Christophe PINARD (Délégué Régional AFOCAL)
Avec la participation d'un représentant d'une collectivité territoriale, d'un employeur  local.

Table ronde 2:
Évolution des métiers de l'animation et de l'éducation populaire, quels besoins en  formations ?
Animation: Dominique MOTTEAU(Directeur de la fédération régionale Familles Rurales)
Avec la participation de la DRJSCS, d'UNIFORMATION,  du CNEA.

12h45 Synthèse des deux tables rondes par Florence LACAZE, représentante du CRAJEP au  CESER

13h00 Clôture par Jean-Philippe MAGNEN,  Vice-président du Conseil Régoinal  (sous réserve)  et Régis BALRY, président du CRAJEP.

13h15 Cocktail

Renseignements et inscription (obligatoire) par téléphone, par mail auprès du CRAJEP : coordination@crajep-pdl.org, 06 74 48 29 16, ou par Internet  http://www.crajep-pdl.org

Agorajep "Des jeunes...Des acteurs"

L’ éducation populaire poursuit « le combat permanent pour la conquête de la citoyenneté » sur plusieurs fronts : par la participation, par l’apprentissage du débat et la confrontation des points de vue et par la mise en place de parcours d’engagement au sein de ses associations.

Le CRAJEP Poitou-Charentes organise 
avec ses partenaires une Agorajep intitulée "Des jeunes...Des acteurs" dans le but de créer un espace de parole libre et de réflexion afin d’aider les participants à développer leur sens critique, à être acteurs de leur projet de vie et à se construire comme citoyens.

Les échanges et réflexions de cette demi journée serviront à alimenter l’Agorajep organisée par le Cnajep le 25 janvier 2014. En effet, le Cnajep a développé un projet en collaboration avec plusieurs Crajep, dont le Crajep Poitou-Charentes, visant à promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Un projet participant également à la mobilisation de la jeunesse dans le contexte des élections européennes de 2014. Cette dynamique à la fois régionale et nationale, s'inscrit dans le cadre du processus de Dialogue structuré qui a vocation à mobiliser les jeunes sur des questions qui les concernent afin de participer à l'élaboration des politiques européennes de jeunesse.

Invitation et programme

  

Affiche


Entrée libre
Inscription obligatoire avant le 24 novembre 2013http://ares.tl/5rc

Agorajep "S’organiser régionalement, innover localement"

Dans le cadre des 3e Rencontres régionales de la vie associative, le Crajep Limousin et la CPCA Limousin organisent une Agorajep sur le thème "S’ORGANISER RÉGIONALEMENT, INNOVER LOCALEMENT", le jeudi 19 décembre 2013, à Limoges.

Benoît Mychak, Délégué Général du Cnajep, interviendra lors de cette Agorajep.

Ces 3e rencontres s’inscrivent dans un environnement institutionnel et partenarial en pleine transformation :

• La prochaine loi sur l’économie sociale et solidaire ouvre la voie à de nouveaux rapports avec la puissance publique et avec l’ensemble des autres acteurs de ces secteurs d’activités.
• Les travaux en cours sur l’actualisation de « la Charte d’engagements réciproques » doit permettre de renouveler les partenariats et les projets avec les pouvoirs publics.
• Le renforcement des liens entre le niveau national et les CPCA régionales, la reconnaissance de leur expertise comme de leurs spécifi cités, doivent nous permettre de conforter la vie associative régionale et dynamiser des coopérations innovantes entre les différentes coordinations et fédérations présentes en Limousin.

C’est dans ce contexte de renouvellement que le Crajep Limousin a souhaité :

• revisiter les fondements de l’éducation populaire et ses développements en Limousin, avec l’apport des travaux du CESER Limousin, première étape d’une large consultation qui devrait se poursuivre sur les 3 départements ;

• aborder les principaux chantiers nationaux en cours ;
• envisager de nouvelles formes d’organisation régionale à l’appui de l’expérience réussie dans cette région ;
• poursuivre la réflexion sur les enjeux de la professionnalisation des acteurs, étant entendu qu’ici ne peuvent être dissociés les aspects strictement professionnels d’une approche originale de la formation des bénévoles dirigeants.
 

Invitation et programme
  

 

Inscriptions : 
Bulletin d’inscription à renvoyer
Laetitia Le Mao
UNAT Limousin, 30 Cours Gay Lussac 87003 Limoges cedex 1
Tel : 05 55 11 06 03 -  limousin@unat.asso.fr

Le CRAJEP Picardie mobilisé sur la réforme des rythmes éducatifs

Depuis plusieurs mois, les associations et fédérations d’éducation populaire participent activement au projet de refondation de l’école.

En toute occasion il a été affirmé que celui-ci devait s’inscrire dans une dynamique plus large de l’éducation pour tous et tout au long de la vie et qu’il devait évoluer dans un environnement qui dépasse les frontières et les murs de l’école.

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que notre système d’organisation du temps scolaire ne semble plus adapté et ne permet pas ou plus, pour tous les enfants, l’égal accès aux savoirs émancipateurs pour penser, être et faire. Il est, par conséquent, urgent de le modifier.

Cependant la mise en place de la réforme est parfois difficile et il convient de bien prendre en compte toutes les dimensions pour aboutir à un projet partagé et réussi autour de l’aménagement des rythmes scolaires.

Dans cette optique, il convient de ne pas renoncer à la qualité des activités périscolaires. Les questions autour de la formation des intervenants/animateurs, de la mise en place d’animations réfléchies et de la définition d’un projet éducatif cohérent, sont par conséquent indispensables pour permettre une organisation efficace et adaptée.

C’est pourquoi, les associations et fédérations d’éducation populaire qui composent le CRAJEP PICARDIE et le CAPE Picardie ont défini une démarche qui vise à soutenir les collectivités et les écoles dans leur réflexion selon trois axes autour de :

- L’accompagnement des projets éducatifs territoriaux
- La formation des animateurs
- La mise en place d’animations spécialisées
 

 

Le CRAJEP Pays de la Loire engagé sur les emplois d’avenir

Le CRAJEP Pays de la Loire a signé une convention sur les emplois d'avenir et explique son engagement.

Le Crajep Pays-de-la-Loire rappelle ainsi son ambition pour une politique globale de jeunesse, tout en précisant que l’emploi est un enjeu majeur, et que, dans ce contexte, il repère au moins deux enjeux fondamentaux :
- Le 1er consiste à rompre avec la logique des dispositifs dérogatoires du droit commun et ainsi favoriser, permettre l’accès au droit commun.
- Le 2ème consiste à combiner des actions conjoncturelles (pour répondre à la dégradation actuelle de la situation) et des politiques structurelles à même de répondre à l’ampleur des enjeux rencontrés par les jeunes dans leur parcours vers l’émancipation.

Les emplois d’avenir interviennent dans un processus qui tend à sécuriser le parcours professionnel en créant une passerelle étroite entre formation et emploi. 

La convention signée a pour objectif d’agir autour de plusieurs freins qui ont été identifiés :

Le CRAJEP Pays-de-la-Loire s'engage à travers cette convention  sur 4 axes :

Information et accompagnement  : promotion du dispositif « emploi d’avenir » ; relais des initiatives de promotion engagées par ses membres ; mise à disposition d’outils pour les employeurs, par l’appui de ses membres.

Suivi, formation et tutorat : en construisant certaines formations, en participant et en orientant les AJEP vers ces formations.

Accompagnement vers la sortie du dispositif  : les membres du Crajep Pays-de-la-Loire accompagnent leurs propres structures fédérées pour travailler vers une pérennisation de l’emploi, et en travaillant spécifiquement sur la VAE.

Participation au pilotage du dispositif  : améliorer la mise en œuvre du dispositif, évaluer qualitativement – mesurer les impacts qualitatifs du dispositif.
 

 

Retour sur l’Agora régionale du Crajep Aquitaine

Le Crajep Aquitaine a organisé une rencontre "Agora jeunesse" le 13 Novembre 2013 à Bordeaux.

Elaborées sous forme d’ateliers de discussions, les Agoras permettent de confronter des idées, de poser des questions, d’échanger sur des expériences, des initiatives locales en matière de politique jeunesse.

Les échanges et réflexions de cette demi journée serviront à alimenter l’Agorajep organisée par le Cnajep le 25 janvier 2014.

En effet, le Cnajep a développé un projet en collaboration avec plusieurs Crajep, dont le Crajep Aquitaine, visant à promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Un projet participant également à la mobilisation de la jeunesse dans le contexte des élections européennes de 2014. Cette dynamique à la fois régionale, nationale et européenne, s'inscrit dans le cadre du processus de Dialogue structuré qui a vocation à mobiliser les jeunes sur des questions qui les concernent afin de participer à l'élaboration des politiques européennes de jeunesse.



 

Apéro-débat «Les espaces de participations collectives et d'engagements des jeunes»

Suite à la publication du 11ème numéro du journal de L’éduc’ pop’ en Île-de-France sur le thème des espaces de participations collectives et d'engagements des jeunes, un apéro-débat est organisé par le Crajep Île-de-France le lundi 27 janvier de 18h30 à 20h30, en présence de Brice Le Saunier, Consultant en innovation sociale et pédagogique.

Cet événement est labellisé 100% Educ' pop' et Daniel FREDOUT, vice-président Education populaire du Cnajep sera présent. 

« Le discours de la société sur l’engagement des jeunes est paradoxal. D’un côté, il met en avant un individualisme croissant et un manque d’enthousiasme qui conduiraient les jeunes vers moins de militantisme, une faible implication, un refus de prendre des responsabilités dans les associations et une certaine dépolitisation. D’un autre côté, il décrit une jeunesse qui serait plus que jamais en recherche d’engagements comme le montrent les fortes mobilisations contre les emplois précaires, le mal-logement, la réforme de la retraite ou encore le mouvement des Indignés1. Comment les associations d’éducation populaire s’emparent de ces problématiques ? »

1 Atlas des Jeunes en France, Yaëlle AMSELLEM-MAINGUY et Joaquim TIMOTEO, Editions Autrement, 2012.
 

Lieu : CRAJEP ÎdF - 39 rue des Cascades - Paris, 20e

Inscription par mail : info@crajep-idf.org - 01 45 65 23 33

Des portraits de bénévoles en formation dans les associations du CRAJEP Centre

Nombreux sont les membres du Crajep Centre qui proposent des formations de bénévoles à leurs administrateurs ou bénévoles en passe de l’être et ce dans différents domaines : techniques ou généralistes, ces formations accompagnent les bénévoles à la prise de responsabilité au sein des associations et les dotent d’outils de gouvernance adaptés participant ainsi à la structuration des réseaux associatifs.

Pour valoriser ces apports, la CPCA réalise des « portraits de bénévoles » ayant suivi ces formations grâce au soutien du conseil régional Centre.

Pour ce qui concerne le CRAJEP Centre,  vous pouvez d’ores et déjà consulter les portraits réalisés auprès des réseaux Familles rurales Centre, Union régionale des foyers ruraux de la région Centre, et l'association Petits débrouillards Centre :

- portrait de Gwendal Le Guennec, Petits Débrouillards, novembre 2012 : http://cpca-centre.fr/actualites/article/en-formationaux-sciences-et-la-debrouillardise

- portrait de Jacky Gilbert, vice Président de la fédération départementale des foyers ruraux du Cher : http://www.cpca-centre.fr/actualites/article/%C2%AB-se-former-ca-donne-envie-d%E2%80%99apprendre-encore-plus-%C2%BB

- portrait d’Isabelle Aladenise, Familles rurales/URFR : http://cpca-centre.fr/actualites/article/se-former-%E2%80%A6pour-sortir-de-ses-habitudes

Retour sur le colloque "Associations de jeunesse et d'éducation populaire : perspectives pour un nouvel avenir"

Mardi dernier, la préfecture de Rouen hébergeait une journée de rencontres entre responsables associatifs et politiques organisée à l'initiative du Crajep Haute-Normandie, intitulée "Associations de jeunesse et d'éducation populaire : perspectives pour un nouvel avenir". Au programme : conférences-débats, ateliers de réflexions et tables rondes de propositions.
Retrouvez le récit de cette journée.

Lors du colloque du 14 Janvier, trois ateliers furent menés simultanément, proposant trois thématiques : Rythmes Éducatifs,Ressources et Qualifications, et Nouveaux Territoires.

Lors de l'atelier Nouveaux Territoires, les acteurs associatifs furent invités à témoigner et à réfléchir sur leur relation aux territoires, ainsi que sur leur adaptation aux évolutions de ceux-ci. Voici la synthèse de ces échanges.
Lors de l'atelier sur les Rythmes Educatifs, les acteurs associatifs furent invités à témoigner et à réfléchir sur la nouvelle réforme des rythmes éducatifs et son impact pour le milieu associatif.
Vous pouvez également consulter le discours de clôture du Colloque « Futurs enjeux de l'éducation populaire ».

 

Rencontre entre jeunes et élus en Champagne-Ardenne

Le Crajep Champagne-Ardenne organise une rencontre, le 27 janvier 2014, à Reims, de 18h à 21h.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des rencontres Régions Jeunes organisées avec la Région Champagne-Ardenne, ainsi que dans la dynamique impulsé par le Cnajep cette année dans le cadre de la promotion du dialogue entre jeunes et élus.

En effet, le Cnajep a développé un projet (avec le soutien du Programme Jeunesse en Action) en collaboration avec plusieurs Crajeps, dont le Crajep Champagne-Ardenne, visant à promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques. Un projet participant également à la mobilisation de la jeunesse dans le contexte des élections européennes de 2014. Cette dynamique à la fois régionale, nationale et européenne, s'inscrit dans le cadre du processus de Dialogue structuré qui a vocation à mobiliser les jeunes sur des questions qui les concernent afin de participer à l'élaboration des politiques européennes de jeunesse.

Elaborées sous forme d’ateliers d'échanges et de discussions, cette rencontre permettra de confronter des idées, de poser des questions, d’échanger sur des expériences de jeunes de la région, en présence d'élus régionaux.

Programme
18:00  Accueil convivial autour d’un buffet
18:30  Lancement des rencontres en présence d’élus régionaux
19:00  Ateliers en petits groupes
20:30  Restitution des temps d’échanges avec l’association SLAM TRIBU
21:00  Fin

Lieu: Maison de la Vie Associative (MVA) au 122 bis rue du Barbâtre à Reims.

Contact : jeunesse@laligue51.org


 

Education Populaire et Jeunes des territoires ruraux et des quartiers populaires du Languedoc-Roussillon

Le Crajep Languedoc Roussillon organise une rencontre intitulée "L’Education Populaire et les Jeunes des territoires ruraux et des quartiers populaires du Languedoc-Roussillon", le jeudi 27 février  2014, de 13h30 à 17h30.

Cette rencontre régionale est organisée dans le cadre de l’action Parcours Formation 2012-2013. Depuis 2012, en concertation avec la DRJSCS et le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le CRAJEP-Languedoc Roussillon, en appui sur l’action de ses membres, a choisi de développer un « parcours-formation » sur différents territoires de la région et sur deux thématiques : les jeunes en milieu rural et dans les quartiers populaires. 


Lieu : salle Spinosi, Creps, 2 avenue Charles Flahault à Montpellier
Pour l’inscription à cette rencontre (obligatoire), nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne suivant : INSCRIPTIONS
 

La charte d’engagement des organismes de formation à l’animation volontaire membres du CRAJEP Centre

Les membres du Crajep Centre ont élaboré un document intitulé "la charte des engagements des organismes de formation à l'animation volontaire membres du Crajep Centre", issu d’une concertation entre organismes de formation agréés de jeunesse et d’éducation populaire et habilités.
Ils ont ainsi souhaité témoigner de l’engagement volontariste des associations de jeunesse et d’éducation populaire en faveur des jeunes dans le cadre d e l’animation volontaire  que ce soit dans le cadre des formations « brevets d’aptitude à la fonction d’animateur » (BAFA) ou « de directeur » (BAFD). Cette charte a vocation à réaffirmer des valeurs et principes mis en œuvre dans les formations organisées par nos réseaux.

Portées par cette exigence de qualité et de sens, les associations de jeunesse et d’éducation populaire de la région Centre (AJEP) ont souhaité poser des critères propres à garantir la qualité des formations proposées, et ce, au delà du strict cahier des charges qui encadre la formation habilitée .

Globalement, c’est l’ensemble des moyens et pratiques mis en œuvre par les associations réunies au sein du Crajep Centre que ces réseaux souhaitent valoriser, témoin de leur engagement volontariste au service des jeunes.

 

Journée régionale d'échanges : "Réforme des rythmes et territoires"

La CRAJEP Île-de-France, organise, en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), une  journée régionale d’échanges le jeudi 3 avril  2014 sur la mise en place de la réforme des rythmes dans les territoires franciliens.


PROGRAMME

MATIN

            > Trente ans de politiques éducatives en France - Avec François ROUSSEAU - Consultant spécialisé dans l'accompagnement de l'innovation sociale. Dans ce cadre, il a accompagné de nombreux mouvements d'éducation populaire dans la refondation de leur projet et contribué à la construction des premiers Projets Éducatifs Locaux. Membre fondateur de la Société Française de Prospective. 
                 > Études comparatives des systèmes éducatifs en Europe - Intervenant à confirmer.


APRÈS-MIDI

            > Nouveaux espaces, nouveaux savoirs
            > Quelles formations des professionnels pour les nouveaux rythmes ?
            > Construire des communautés éducatives : quel pilotage local du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) ?
            > Activité ou pédagogie : construire un projet cohérent


Entrée libre. Inscription obligatoire.

Assises de l’éducation populaire 2.0 en Poitou-Charentes

Les assises régionales « Educ pop 2.0 », organisées par le Crajep Poitou-Charentes et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, auront lieu les 13 et 14 mars 2014, à Niort.

Ces deux journées serviront à :

- expérimenter des outils (ateliers),
- découvrir des productions et initiatives (projections, parcours d’exploration) originaires de la région et d’ailleurs,
- réfléchir et débattre des enjeux (conférences interactives) avec des professionnels et bénévoles de l’animation aussi bien que du numérique.

Organisées sous la forme de rendez-vous annuels en Poitou-Charentes, les Assises de l’éducation populaire 2.0 visent à mettre en réflexion ces nouvelles problématiques, à mettre en lumière, à partager et diffuser les bonnes pratiques liées à ces nouveaux outils et usages. Elles s’articulent autour de débats consacrés aux enjeux citoyens et aux questions éducatives d’une part, d’ateliers de découverte des pratiques numériques d’autre part. 

Les objectifs :

• structurer un réseau régional ;
• mettre en lumière les nouvelles pratiques ;
• analyser les nouveaux besoins émergeant (usages, informations) ;
• dégager des pistes d’actions collectives ;
• accompagner des politiques publiques locales et régionales ;
• mettre en place des nouveaux espaces de dialogues et de médiation.

Au-delà des acteurs engagés dans les quatre collectifs, les Assises s’adressent à tous les éducateurs intéressés par la démarche (animateurs socioculturels, animateurs multimédia, conseillers d’éducation, professeurs, parents...) ainsi qu’aux dirigeants des structures d’éducation populaire (directeurs, administrateurs...).

Journée d'échanges "Réforme des rythmes et territoires"

La CRAJEP Île-de-France, organise, en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), une  journée régionale d’échanges le mardi 27 mai 2014, de 9h à 17h à Paris, sur la mise en place de la réforme des rythmes dans les territoires franciliens.

PROGRAMME

MATIN

 

Avec un représentant de la DRJSCS Île-de-France, de la CRAJEP Île-de-France et de l’Éducation Nationale

État des lieux croisés de l’Éducation Nationale, de la DRJSCS et de la CRAJEP sur la mise en place de la réforme dans les différents territoires franciliens.        
A la fin de ce temps de présentation, des premières pistes seront données pour élucider les conditions de réussite de la réforme. 

> Trente ans de politiques éducatives en France > François ROUSSEAU - Consultant spécialisé dans l'accompagnement de l'innovation sociale. Dans ce cadre, il a accompagné de nombreux mouvements d'éducation populaire dans la refondation de leur projet et contribué à la construction des premiers Projets Éducatifs Locaux. Membre fondateur de la Société Française de Prospective.
> Études comparatives des systèmes éducatifs en Europe >Intervenant à confirmer.

APRÈS-MIDI

       > Nouveaux espaces, nouveaux savoirs        
       > Quelles formations des professionnels pour les nouveaux rythmes ?      
       > Construire des communautés éducatives : quel pilotage local du Projet éducatif de territoire (PEdT)?   
       >  La spécificité de l'école maternelle          


Entrée libre. Inscription obligatoire -> INSCRIPTION
Les coordonnées concernant le lieu vous seront très prochainement communiquées.


Contact : Luciana MARGEOT - 01.44.64.21.18 – lmargeot@francas.asso.fr

Rencontres sur les rythmes éducatifs en Haute-Normandie

Les élections municipales passées, la réforme des rythmes éducatifs va rapidement revenir sur le devant de la scène. 

Depuis deux mois, l'équipe permanente du Crajep haute-Normandie constitue un dossier conjuguant informations, témoignages, interrogations... Il est maintenant en ligne sur les sites: www.associations-et-territoires.net et www.eureasso.fr .

Pour prolonger cette démarche et répondre à de nombreuses sollicitations, le Crajep Haute-Normandie propose d’organiser dans les semaines à venir, des rencontres locales qui seront autant d'occasions d'échanger, de nous informer, de valoriser des pratiques, de formuler des questions, de dégager des perspectives... 

Vendredi 11 avril : 9h00-12h00 Théâtre des arts Rouen
Culture partagée et Rythmes éducatifs

Organisée en partenariat avec la CREA, accueillie dans les locaux de l'Opéra de Rouen, cette rencontre permettra de travailler sur les enjeux culturels portés par la réforme. Ce sera l'occasion de donner la parole aux acteurs culturels, de valoriser des pratiques, de prendre connaissance de projets....
- en savoir plus: http://bit.ly/1myIaOC


Mercredi 16 Avril : 9h30-12h00 école de Boudeville
Les rythmes éducatifs en milieu rural

Organisée en partenariat avec l'Association Jeunesse du canton de Doudeville (AACD), cette rencontre nous permettra de voir comment les associations des territoires ruraux peuvent s'impliquer dans la mise en place de la réforme:
- En savoir plus : http://bit.ly/PimStB
- inscription obligatoire: http://bit.ly/1hhcbgA

 

Rencontre Ligue des Jeunes Electeurs en Picardie

Dans le cadre de la Ligue des jeunes Electeurs, des rencontres sont organisées dans les circonscriptions électorales pour permettre aux jeunes et aux candidats d’échanger et de débattre.

Le CRAJEP Picardie organise ainsi, avec la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) une demi-journée de débat afin non seulement d’informer et de sensibiliser les jeunes et les réseaux sur l’Europe et la prise en compte de nos réalités au niveau européen, mais aussi de créer un espace de débat et de rencontre pour parler de l’Europe autrement, et d’encourager l’appropriation par tous de l’environnement et des enjeux européens.

Rendez-vous le 29 avril 2014 à Amiens, de 9h30 à 12h, pour une une rencontre sur le thème « la jeunesse, la place des associations dans les politiques européennes et l’économie sociale et solidaire».

Le débat est ouvert à tous ceux, jeunes, représentants associatifs et acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui souhaitent dialoguer avec les députés et candidats européens sur l’économie sociale et solidaire, la place des associations dans les politiques européennes et la jeunesse.

Au programme de la matinée :

Cette matinée est organisée en présence de :

Lieu : Auberge de Jeunesse, Square Friand les 4 chênes à Amiens - Salle Conférence

Merci de confirmer votre présence à l’adresse suivante : heloise.hanot@cpca.asso.fr
Contact CRAJEP : Stéphane Depoilly – CRAJEP : 03 60 12 35 34

Bouge ton Europe : la voix des Jeunes

Le MRJC Rhônes-Alpes (Mouvement rural pour la jeunesse chrétienne) lance l’initiative "Bouge ton Europe".

Le projet Bouge ton Europe a plusieurs objectifs :

Pour clotûrer le projet, un débat est organisé le 22 avril à Villeurbanne (CCO 39 rue Georges Courteline), à partir de 18h30, avec des députés européens ou candidats aux élections européennes. Ce temps permettra aux jeunes de s’exprimer face aux élus, et aux élus de s’exprimer devant les jeunes.


Une action qui s'inscrit aussi en collaboration avec la Ligue des Jeunes Electeurs.



Plus d'infos : MRJC Rhône-Alpes - 09 50 57 22 81 - Clément (clement.venet.mrjcra@gmail.com

 

Assemblée Générale du CRAJEP Picardie et ateliers débats « éducation populaire »

Le Crajep Picardie a organisé son assemblée générale le vendredi 16 MAI 2014, de 9H30 à 13H, à la MAISON POUR TOUS-CENTRE SOCIAL DE RIVERY (63 rue BAUDREZ, 80136 RIVERY).

A cette occasion, le Crajep Picardie a présenté un diagnostic territorial sur l'éducation populaire et a partagé très largement les résultats, préconisations et pistes de travail qu'il envisage de construire collectivement.

Au programme :


Contact : charline.mallet@crajep-picardie.fr
 

Pour une mobilité Européenne et Internationale de qualité au service des jeunes en Rhône-Alpes !

Le Crajep Rhône-Alpes a produit un communiqué sur "La Mobilité Européenne et Internationale : un levier pour l’émancipation citoyenne des Jeunes".

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont mesuré, depuis plusieurs années déjà, la nécessité de favoriser et de valoriser la mobilité Européenne et Internationale des jeunes.
Elle comporte deux faces complémentaires qui s’inscrivent dans une même démarche de progrès et qui ne doivent pas s’exclure :

L’enjeu est de développer les expériences de mobilité des jeunes autour de projets qui intègrent ces deux dimensions.
Quel que soit le cadre dans lequel elle s’effectue - éducation populaire, démarche culturelle, études, profession - la mobilité peut apporter aux jeunes des savoirs, savoirs‐faire et savoirs‐être d’une grande valeur. Il y a lieu de mieux identifier l’ensemble de ces acquisitions pour les valoriser et les accompagner.

Ainsi, lors de mobilités à caractère plus professionnelles -emplois et stages-, la dimension culturelle, citoyenne et émancipatrice doit également être valorisée.

Parallèlement, il y a un enjeu à développer une démocratisation et une massification de la mobilité de tous les publics, de toutes les jeunesses. Il convient pour cela de lever les freins à la mobilité ; ceux-ci sont très nombreux (administratifs, financiers, socioculturels ou liés aux infrastructures) et sont fortement corrélés aux inégalités sociales et territoriales.

Cette mobilité a du sens. Elle permet la découverte, le questionnement, la confrontation. Elle est une aventure humaine qui grandit l’individu, tant sur une acceptation plus large de l’altérité, que par la connaissance individuelle plus profonde qu’elle entraîne. Elle permet, sans commune mesure, de se confronter à d’autres façons de voir le monde, à d’autres façons d’agir. Elle oblige l’individu à repenser ses convictions et son rapport aux autres. Elle est aussi et surtout une formidable occasion d’échanges entre les peuples et de compréhension commune, dans une logique d’éducation à l’Interculturel.

C’est bien pour cela, que les associations adhérentes au CRAJEP Rhône-Alpes croient, défendent et mettent en oeuvre la mobilité internationale au travers de différents projets (chantiers internationaux, envoi et accueil de jeunes en service civique européen, mise en place de projets de jeunes dans une dimension Européenne et Internationale…).

Des points de vigilances sont à garder à l’esprit

La plateforme de mobilité régionale : Une initiative à saluer
Le CRAJEP Rhône-Alpes salue l’initiative conduite conjointement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que le Conseil Régional pour opérationnaliser une plateforme régionale de la mobilité dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse ».

Cette plateforme sera un formidable levier pour avancer sur la mise en oeuvre des mesures prévues par le plan et plus généralement pour :
C’est porteur d’une grande ambition pour les politiques jeunesses de notre région que le Crajep continuera à participer activement, de par son expertise, à mieux définir et approfondir les mesures envisagées pour le développement de la Mobilité en Rhône-Alpes.

Contacts : Pierre BENHALLA, Président, 06.09.65.12.77, Hugo BARTHALAY, Secrétaire, 06 07 78 67 10
contact@crajeprhonealpes.org
 
Télecharger le communiqué

 

Le 21 mai, rencontre Ligue des Jeunes Electeurs en Limousin

Le 25 mai prochain, les citoyens européens sont appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants au Parlement européen. L’enjeu est de taille pour une Europe qui peine à susciter l’adhésion et la mobilisation, comme en témoigne le très faible taux de participation enregistré lors des dernières élections européennes, en particulier chez les jeunes. 

La campagne « Ligue des Jeunes Electeurs » vise à renforcer la participation des jeunes aux élections européennes de 2014, et à favoriser la prise en compte des questions de jeunesse dans les débats et les campagnes au niveau européen et national.

C’est dans le cadre de cette campagne que le CRAJEP Limousin organise, en collaboration avec le Cnajep, une rencontre, le 21 mai 2014, sur le thème « La jeunesse en Europe, la jeunesse et l’Europe : quelle politique jeunesse en Europe ? ».

Il s'agit, lors de cette rencontre, de créer un espace de dialogue entre les jeunes et les acteurs de jeunesse, d’un côté, et les candidats aux élections européennes, de l’autre.

Avec la participation de :

Interviendront également des représentants du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), la Présidente de la Maison de l’Europe en Limousin, ainsi que Benoit Mychak, Délégué Général du Cnajep.

Infos pratiques :
Le 21 mai 2014, de 14h-17h, Amphi Droit, 5 rue Félix Eboué, derrière la mairie de Limoges.

Contact : Christophe Nouhaud
crajeplimousin@gmail.com / 06 85 27 20 13

Télécharger l'invitation

  

Le Crajep Poitou-Charentes engagé sur la réforme des rythmes scolaires

Dans le cadre de la refondation de l’école, le gouvernement a engagé une démarche qui mobilise les acteurs des différents temps de vie de l’enfant et invite à repenser l’organisation des temps educatifs au service de l’épanouissement des enfants. Dans cette perspective, chaque territoire envisage l’amenagement des rythmes et formule un Projet Educatif De Territoire (PEdT).

Le PEdT vise a mettre en complementarité et en cohérence les interventions éducatives à destination des enfants et des jeunes. Au regard d’orientations partagées par les différents acteurs éducatifs d’un territoire (parents, acteurs sociaux, elus, ecoles, associations), le PEdT se traduit alors par un ensemble d’activités éducatives structurées, à caractere culturel, sportif, scientifique, ludique...

Dans cette vision, et parce qu’ils sont des partenaires incontournables de cette reforme, le CRAJEP Poitou-Charentes a rassemblé les mouvements concernés afin d'accompagner les personnes concernées à construire ce PEdT.

Forts d’une expertise et d’une experience importantes au coeur de l’action, sur le terrain et auprès des responsables locaux, ils peuvent aider sur 3 niveaux :

Chacun des mouvements du Crajep Poitou-Charentes, présent localement, est porteur d’une specialité, d’une histoire, d’une experience.

Télécharger la plaquette du Crajep Poitou-Charentes sur les rythmes scolaires et projets éducatifs locaux

  


 


Contact
Tél: 06 65 92 15 15
Mail: crajep.pc@gmail.com

 

Rencontres du Crajep Languedoc Roussillon, les 20 et 21 juin 2014

Le CRAJEP Languedoc Roussillon organisera les 20 et 21 juin 2014, au CRDP de Montpellier, deux évènements en direction des jeunes, en partenariat avec le CNAJEP.

• La journée du 20 juin intitulée " Paroles de jeunes : Etre jeunes aujourd’hui "  permettra à des jeunes du Languedoc-Roussillon de faire l’expérience du «dialogue structuré». Ce processus a pour objectif de favoriser la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques, ainsi que leur prise de parole dans l’espace public.

Programme
 



• Le 21 juin, le CRAJEP organisera une rencontre régionale labellisée " Ligue des jeunes électeurs " et intitulée " Parlons d’Europe ! La mobilité au service d’une citoyenneté européenne active ". Cette initiative se donne pour objectifs d’informer et de sensibiliser les jeunes sur l’Europe et la citoyenneté européenne.
 

Programme
 

Ces journées offriront un espace de dialogue – aussi nécessaire qu’incontournable dans le contexte actuel - entre les jeunes et les responsables politiques et institutionnels présents.

Evénement ouvert à tous - Inscription obligatoire : ICI
Renseignements : contact@crajep-lr.fr / 04 99 62 23 68

Vous pouvez visualiser le plan d’accès du CRDP de Montpellier en cliquant  ICI
Pour favoriser la mobilisation des jeunes à ces deux journées, l’hébergement, la restauration ainsi que les frais de déplacement seront pris en charge (voir formulaire d’inscription).

Rencontre du CRAJEP Haute-Normandie "Education au développement durable et à l'environnement"

La tenue le 5 juin dernier de la journée mondiale de l’environnement a rappellé l’ampleur des bouleversements environnementaux que connaît notre époque. Ces changements doivent nous pousser à interroger nos modes de vies et la conception que nous voulons défendre du développement de nos sociétés.

A l’échelle d’un territoire, c’est l’occasion pour les associations qui l’habitent de créer une dynamique de prise de conscience et d’action en faveur de l’environnement et du développement durable.

Le CRAJEP Haute-Normandie organisait donc, en partenariat avec la CREA et dans la continuité des chemins de la citoyenneté, une rencontre le 17 juin dernier, sur le thème "Education au développement durable et à l'environnement".

Il ne fait aucun doute que les associations de jeunesse et d’éducation populaire ont un rôle primordial à jouer auprès des jeunes générations. Par ailleurs, la réforme des rythmes éducatifs doit justement les inciter à chercher de nouveau contenus et de nouvelles manières d’accueillir les enfants. Il y a là l’occasion de faire coup double.

En matière d’éducation à l’environnement et au développement durable, nous avons encore beaucoup à apprendre. D’excellentes initiatives existent déjà à l’échelle locale. C’est pour les découvrir, les partager et les inventer que le CRAJEP Haute-Normandie et la CREA organisaient cette rencontre.

Réforme territoriale, associons les citoyens!

Le Crajep Pays-de-la-Loire rappelle, dans son dernier édito, la necessité d'associer les citoyens dans le cadre de la réforme territoriale.

"L’objet des associations d’éducation populaire et de jeunesse est de construire avec et pour les citoyens et notamment les jeunes, des projets culturels, éducatifs et sociaux. Des projets qui participent à l’amélioration de la vie quotidienne, des projets qui permettent des progrès POUR TOUS.

Dans cette perspective, réfléchir et agir pour l’émergence d’un nouvel espace régional nécessite qu’un maximum de citoyens, d’habitants participent à cette réflexion et se sentent concernés.

Pour cela et pour donner à cette réforme toutes les chances d’être comprises, il nous semble nécessaire d’être vigilant ensemble sur 3 points :

LE SENS 
Pourquoi une telle réforme ?
Que va-t-elle changer ?
Que doit-elle améliorer ?
Comment sera-t-elle la garantie de progrès dans la vie quotidienne des habitants ?

LE TEMPS 
Comprendre des choses complexes - dans un environnement où se développent le repli et les peurs – demande du temps.
Prenons-le, pour associer, réfléchir ensemble.
Prenons-le pour permettre aux habitants de comprendre en quoi leur vie quotidienne, l’avenir de leurs enfants est concernés par ces évolutions.

DE LA PÉDAGOGIE 
Pour que cette réforme ne concerne pas seulement des experts...

Si les perspectives d’un référendum nous semblent pertinentes, la prise en compte de ces 3 points nous semble indispensable pour en garantir la pertinence.

Réfléchir ensemble à notre avenir commun est l’occasion de redonner du goût aux habitants, aux questions qui nous concernent, qui concernent notre avenir."

Programme du NEUJ’PRO 2014

Depuis 2009, le CNAJEP s'associe à l'organisation des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse "NEUJ’PRO", qui sont organisées chaque année par le Conseil général de l’Allier, en participant au Comité de pilotage après de l’INJEP, l’ANACEJ, des acteurs nationaux de la jeunesse, ainsi que l’Assemblée des Départements de France.

Le programme du NEUJ’PRO 2014 est le fruit de ce partenariat.

Les 13e rencontres "Neuj'pro" auront lieu du 8 au 10 cotobre 2014 à Vichy. Au programme : tables rondes, ateliers d'échange de pratiques, conférences, forum.

Séminaire interministériel régional «Priorité Jeunesse» en Rhône-Alpes

La priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République représente un axe fort de développement pour la région Rhône-Alpes. L’objet de cette politique, qui est d’accompagner les jeunes dans leurs parcours, leur vie quotidienne et leurs projets pour favoriser leur autonomie, nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs.

C’est pourquoi, dans le cadre de la poursuite du plan « Priorité Jeunesse », la DRJSCS de Rhône-Alpes a organisé le 20 juin dernier à Lyon un séminaire interministériel régional « Priorité Jeunesse », en présence du Délégué interministériel à la Jeunesse, Jean-Benoît DUJOL.

Pierre BENHALLA, Président du CRAJEP Rhône-Alpes, est intervenu lors de cette journée afin d’exprimer les analyses et les propositions du CRAJEP sur les deux axes transversaux déclinés dans la Région :

Consultez l’intervention du Président du CRAJEP Rhône-Alpes

Communiqué du Crajep Pays de la Loire sur la Réforme Territoriale

Le Crajep Pays de la Loire a publié un communiqué, le 15 juillet dernier,dans le cadre de la réforme territoriale.

"L’objet de des associations d’éducation populaire et de jeunesse est de construire avec et pour les citoyens et notamment les jeunes, des projets culturels, éducatifs et sociaux. Des projets qui participent à l’amélioration de la vie quotidienne – des projets qui permettent des progrès POUR TOUS.

Associons les citoyens à la réforme
Dans la cadre de la réforme territoriale, nous entendons tout et son contraire et cela ne permet pas aux citoyens de se forger un point de vue. En effet une réforme qui redéfinit le périmètre géographique mais aussi et surtout le périmètre des compétences des collectivités locales, institutions reconnues de proximité par nos concitoyens, ne peut faire fi de leur parole. Aussi il nous semble essentiel que cette réforme fasse dans un premier temps l’objet d’une information, d’une formation qui permettent aux citoyens de se saisir des enjeux de celle-ci. Faire preuve de pédagogie et d’explication est une condition nécessaire afin de permettre à chacun de pouvoir analyser de façon critique et faire un choix éclairé. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de permettre une réelle concertation citoyenne.

Renforçons l’équité des territoires
Dans cette réforme il existe des enjeux d’appartenance, d’identité, de compétitivité... Mais nous pensons que le débat ne peut se faire sans certains éléments : les coopérations entre les Régions, la constitution de bassins de vie permettant à l’ensemble des habitants du territoire de bénéficier des services publics quelques soient leurs lieux de vie. Il nous parait essentiel que la nouvelle carte proposée ne définisse pas d’une part des territoires riches et d’autre part des territoires pauvres. Nous ne pouvons qu’encourager une réforme qui visent l’équité de territoires. Ces éléments doivent être portés au centre du débat.

Maintenons la compétence Jeunesse
La suppression de la clause générale de compétence et l’absence de la compétence Jeunesse du projet de loi tel qu’il est présenté à ce jour, ne peut que nous inquiéter. Même si nous avons souvent rappelé que la Jeunesse ne pouvait être une politique sectorielle mais bien transversale à tous les champs qui la traversent (Santé, logement, autonomie, formation, emploi...), il paraît essentiel qu’une compétence la définisse pour qu’elle soit mise en œuvre au risque de la voir disparaître."

« Rencontres de la Jeunesse » à la Réunion

Plus de 250 jeunes représentant les principales associations engagées pour la jeunesse réunionnaise ont animé et participé activement aux «Rencontres de la Jeunesse» le 6 juin dernier au Parc des expositions de Saint-Denis à la Réunion.

Cette journée d’échanges et de travail était organisée autour de trois thématiques :

Organisées par la préfecture et la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ces rencontres répondent à la volonté exprimée dans le plan national « Priorité jeunesse », de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs en faveur des jeunes à une politique globale et cohérente de l’action publique, associant l’ensemble des acteurs, collectivités locales et associations. Elles permettent d’associer les jeunes aux politiques publiques conduites en leur faveur et de « faire avec la jeunesse » au lieu du « faire pour elle ».

Les services de l’État, le conseil régional, le conseil général et les acteurs publics et associatifs ont pu échanger avec les jeunes. L’implication des associations de jeunesse et d’éducation populaire a permis de relayer les attentes des jeunes, de faire valoir leur avis et de s’assurer de leur participation quelque soit leur situation, leur âge et leur lieu d’habitation.

 

Avis porté par le Crajep Centre sur la coopération décentralisée

Le CRAJEP Centre a porté un Avis au nom du groupe des associations, de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement sur le rapport 2013 de la coopération décentralisée du conseil régional Centre, lors de la séance plénière du 16 juin 2014 du CESER Région Centre. 

L'avis porte sur deux points centraux :

Le projet "Actions jeunes-élu(e)s" du Crajep Aquitaine

Le CRAJEP Aquitaine mène depuis 2012 divers projets de réflexions sur les politiques « jeunesse » (conférence Régionale de la Jeunesse, Agoras Jeunesse, Rassemblements Service Civique…).

En 2014-2015, le Crajep Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Régional et la DRJSCS, souhaite mener, sur l’ensemble des départements de la région, un projet d’actions locales réunissant des jeunes et des élus.

Ainsi, les associations d’Education Populaire contribueront à former les jeunes à la citoyenneté, à éveiller les consciences politiques, à participer à leur émancipation à travers les valeurs et les 2 actions qu’elles portent en direction de la jeunesse. C’est dans ce cadre que le projet s’inscrit, avec pour ambition de multiplier des initiatives entre jeunes et élus au niveau local, sous des formats innovants et différents et sur l’ensemble des territoires aquitains. 

Ces actions seront pensées et mises en place par les jeunes.

Pour porter ce projet, qui vise à favoriser l’éducation à la citoyenneté des jeunes et à éveiller leur conscience politique, la plate-forme sollicite des associations de jeunesse et d’éducation populaire intéressées par la mise en œuvre d’évènements qui, en présence d’élus, pourra répondre aux objectifs fixés.
 

 

Résultats du diagnostic «Education Populaire» en Picardie

Suite à l’identification de problématiques communes à plusieurs mouvements d’Education Populaire picards, de la part des opérateurs DLA (Dispositifs Locaux d’Accompagnement), un diagnostic «éducation populaire» visant à réunir et à traiter différentes données, à dresser une typologie de ces structures et à formuler des pistes d’accompagnement en leur direction, a été mené par le Crajep Picardie, en association avec le C2RA (Centre Régional de Ressources et d’Animation dispositif porté par la CPCA Picardie - Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et le CNAR-Financement (Centre National d’Animation et de Ressources relatives au Financement – dispositif porté par l’association France Active).

Plusieurs outils ont ainsi été construits, de manière à récolter des matériaux qualitatifs comme quantitatifs : entretiens auprès des dirigeants des mouvements Jeunesse et Education Populaire picards et auprès des représentants des principales institutions publiques encadrant le champ de l’Education Populaire, outil d’analyse des besoins, recension de données chiffrées, outil d’analyse économique sur 3 ans, travail bibliographique sur la sociohistoire du monde associatif et de l’Education Populaire.

Aujourd’hui, ce diagnostic est terminé et il a été présenté lors l'Assemblée Générale du Crajep Picardie 16 mai 2014, suite à laquelle 3 ateliers débats ouverts ont permis aux personnes présentes d’échanger autour des constats, des enjeux, des réflexions et des préconisations liés à ce diagnostic.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse de ce diagnostic ainsi que le compte rendu des 3 ateliers débats:


Et la suite ?

Parce qu’un projet doit se partager, le Crajep Picardie souhaite continuer à ouvrir le débat et la discussion.

Des temps d’échanges et séminaires internes au CRAJEP Picardie, vont aider à reprendre les pistes et propositions évoquées le 16 mai afin d’envisager les orientations du projet du CRAJEP Picardie 2015-2017.

Puis, le 13 décembre à Noyon, un nouveau temps de travail ouvert à tous (associations et collectivités, salariés et bénévoles…), devra permettre collectivement d’échanger autour de ces orientations.

Vous pouvez également télécharger un échéancier des étapes clés du début de la démarche jusqu’à la présentation du projet 2015-17 à l’Assemblée Générale du CRAJEP Picardie le 25 mars 2015. 
 

Retour sur les événements des 20 et 21 juin du Crajep Languedoc Roussillon

Le CRAJEP Languedoc Roussillon a organisé les 20 et 21 juin 2014, au CRDP de Montpellier, deux évènements en direction des jeunes, en partenariat avec le CNAJEP.

La journée du 20 juin intitulée " Paroles de jeunes : Etre jeunes aujourd’hui "  a permis à des jeunes du Languedoc-Roussillon de faire l’expérience du « dialogue structuré ». Ce processus a pour objectif de favoriser la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques publiques, ainsi que leur prise de parole dans l’espace public.

Le 21 juin, le CRAJEP a organisé une rencontre régionale labellisée " Ligue des jeunes électeurs " et intitulée "Parlons d’Europe ! La mobilité au service d’une citoyenneté européenne active". Cette initiative s'est donné pour objectifs d’informer et de sensibiliser les jeunes sur l’Europe et la citoyenneté européenne.

Ces journées ont offert un espace de dialogue – aussi nécessaire qu’incontournable dans le contexte actuel - entre les jeunes et les responsables politiques et institutionnels présents.

Retrouvez aussi toutes les infos sur le site du Crajep Languedoc Roussillon

 

Expérimentation régionale de la Garantie jeunes : les associations JEP invitées à se mobiliser !

Lancée à titre expérimental dans 10 territoires en septembre 2013, la garantie Jeunes s’adresse aux 18-25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, en situation d’isolement et de grande précarité. Ce contrat ouvre droit à un accompagnement intensif, à des propositions de formation ou d’emploi, et à une allocation d’un montant équivalent au RSA.

La feuille de route de la grande conférence sociale pour l’emploi des 7 et 8 juillet 2014 prévoit l’extension progressive de la garantie jeunes à 50 000 jeunes en 2015. Pour atteindre cet objectif, un appel à candidature relatif à la Garantie jeunes a été adressé aux Préfets de région et aux Directeurs régionaux de l'emploi afin qu'ils sollicitent les candidatures de nouveaux territoires susceptibles de s’engager dans cette expérimentation en 2015.

Lors d’une rencontre que le Cnajep a eue fin juin avec le Délégué interministériel à la Jeunesse (DIJ) et la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP), il nous a été précisé que les associations membres du Cnajep et les CRAJEP pouvaient être inclus dans les comités de pilotages régionaux et départementaux du dispositif, et que les organisations intéressées étaient invitées à se rapprocher des Préfets de Région, des DIRECCTE et des DRJSCS pour prendre part aux expérimentations régionales.

Communiqué du Crajep Rhône-Alpes : "Allons plus loin pour la Jeunesse de notre région !"

Le Crajep Rhône-Alpes tient à saluer la tenue, au mois de juin, du séminaire régional réunissant les acteurs associatifs et institutionnels du plan priorité jeunesse.

Cette initiative a permis tout à la fois l’apport de fond, le positionnement d’axes transversaux clairs et l’amorce d’un travail collectif sur les différents chantiers.

Le Crajep Rhône-Alpes annonce qu'il faut maintenant structurer la démarche en proposant des espaces permanents qui encourageront le dialogue et la construction collective. Dans ce cadre, celui-ci a identifié 3 suites à donner qui semblent essentielles pour consolider les dynamiques amorcées :

Ainsi, fort de ces 3 préconisations, le Crajep Rhône-Alpes s’engage à accompagner la mise en oeuvre du plan pour que la priorité donnée à la Jeunesse permette de transformer le regard que la société porte sur ses Jeunes et de faire de la transversalité un mode de fonctionnement permanent.
 

Retrouvez l'intégralité du Communiqué 
 

Retour sur l’étude des Volontariats Internationaux d'Echange et de Solidarité en Picardie

En 2013, de grands changements se sont fait sentir dans l’activité internationale, la mobilité, les programmes jeunesse, l’engagement volontaire et les politiques extérieures. Cet environnement en plein accroissement a donné l’envie au Crajep Picardie et aux CEMÉA de répondre à l’appel de France Volontaires pour mener à bien une étude sur la solidarité internationale.

Conduit par un comité de pilotage ouvert et inter-associatif, l’étude s’est déroulée sur l’année 2013- 2014 et était menée par Damien Voindrot, stagiaire en DESJEPS-Master Codir.

Elle visait à mieux comprendre l’état du domaine de la solidarité internationale en région Picardie et d’organiser et de valoriser ce secteur d’activité dans les années à venir.

Pour en savoir davantage sur cette étude, vous pouvez consulter la synthèse ici

Une Plate-forme pour la formation des emplois d'avenir

Afin de répondre aux enjeux de formation des emplois d’avenir, les membres du FSPVA PACA ont fait le choix de mettre en place une instance de coopération, de mutualisation et de régulation par la création d’une Plate-forme pour la formation des emplois d’avenir.

Les emplois d’avenir créés par la loi du 26 octobre 2012 ont pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’Etat a ainsi annoncé le soutien à la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014 dont plus de 7000 en région PACA.

Les personnes en emplois d’avenir ont aussi la possibilité d’intégrer des formations existantes et des formations spécifiques peuvent également être mises en place selon les besoins. Par ailleurs, des formations dédiées au tuteur ont été développées.

L'idée est d'être en mesure de répondre aux différents besoins rencontrés par les employeurs, qu’il s’agisse d’association, de collectivités locales ou d’entreprises, pour former les jeunes en contrats dans leur organisation. 

 

Conférence LOR’Jeunes 2014

La 3ème conférence LOR’Jeunes aura pour thème l’accès à l’information des jeunes et se déroulera le jeudi 16 octobre 2014 après-midi à l’espace Pilâtre de Rozier à Metz. L’objectif est de faire se réunir élus, jeunes, associations autour d’une question prioritaire, à savoir : Comment mieux mobiliser les ressources existantes pour mieux accompagner les jeunes vers leur autonomie ?

L’après-midi débutera par une table-ronde : comment faire pour que les jeunes connaissent, utilisent, s’approprient mieux les dispositifs qui sont à leur disposition ?

Et se poursuivra autour de 3 ateliers :
Atelier 1 : Comment l’Information des jeunes peut-elle être le levier d’une politique territoriale de jeunesse ?
Atelier 2 : « L’info des jeunes, nouveaux outils, nouveaux usages,…nouvelles pratiques professionnelles » Quelles sont les pratiques actuelles pour informer les jeunes, que ce soit à travers le numérique  ou par les pairs ?
Atelier 3 : Comment améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes en vue de leur autonomie (logement, santé, citoyenneté, mobilité, …) ?

Le Cnajep présente l'étude sur la participation des jeunes pour les 30 ans du FSPVA PACA

Le FSPVA PACA (Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative Provence-Alpes-Côte d'Azur) fête ses 30 ans les 12 et 13 décembre 2014, au Dock des Suds, à Marseille. Le FSPVA et ses membres mettrons en lumière 30 ans d’actions toujours tournées vers l’avenir.

Le Cnajep présentera à cette occasion les premiers résultats de l’étude qu’il a mené durant l’année 2014 sur la participation des jeunes dans (et par) les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

La réalisation de cette étude s’inscrit dans les axes de la motion 2012-2017 du Cnajep, dont l’une des orientations consiste à animer des réflexions prospectives appuyées sur l’observation des pratiques, selon le principe de l’auto saisine.

Le thème retenu procède d’un choix du Cnajep d’investir la question de la participation des jeunes, et ce pour deux raisons au moins : d’une part, pour se saisir d’une problématique qui interpelle directement le fonctionnement de nos associations ; d’autre part, pour valoriser la participation comme un des ressorts essentiels de la reconnaissance et de l’émancipation des individus.

Ce thème répond également à une attention portée par le ministère au renforcement de la place des jeunes dans la gouvernance des associations de jeunesse et d’éducation populaire. 

La thématique de ces deux jours sera donc l’engagement des jeunes et l’ensemble de la manifestation sera organisée autour des valeurs de l’éducation populaire et de nos mouvements: citoyenneté, laïcité, vivre ensemble, lutte contre les discriminations, égalité, émancipation, mobilité…

3 thématiques phares seront développées au cours de ces deux jours :


Programme

Vendredi :
9h30 à 12h00 : Conférence d’ouverture : « Place de l’éducation populaire dans la construction de l’avenir »
intervenant  Patrick VIVERET 

De 12h00 à minuit : Forum
débats, ateliers, stands, expositions, animations, vidéos, webradio, tv participative

21h : concert Gaël Faye
Massilia Force en 1ère partie

Samedi :
Forum toute la journée la journée de 9h30 à 16h00
 

 
 

Comment améliorer les politiques départementales et régionales en faveur de la jeunesse ?

Centre de ressources du développement térritorial, Etd réalise des études dans les différents champs du développement territorial et cherche à identifier les attentes et les difficultés des acteurs de terrain et interpeller les pouvoirs publics sur des sujets émergents. Afin d'accompagner les départements et les régions dans l'amélioration de leurs politiques en faveur des jeunes, Etd a conduit une étude en partenariat avec quatre départements (Côte d'Armor, Deux-Sèvres, Finistère et Pas-de-Calais) et trois régions (Alsace, Bretagne et Corse).

Formation, santé, transports, logement... les domaines de l'action publique des collectivités intéressant la jeunesse sont nombreux et impliquent de multiples acteurs publics et privés. Pour mieux répondre aux besoins des jeunes et leur fournir des réponses adaptées, les collectivités doivent renforcer, d'une part, la collaboration au sein de leurs services afin de dépasser une approche purement sectorielle, mais également entre elles et, d'autre part, avec les autres acteurs concernés.

Contribution au projet de charte de la future métropole Rouen Normandie

Le 1er janvier 2015, Rouen Métropole Normandie remplacera la CREA (Communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe). Au-delà du nom c'est une dimension nouvelle que prendra l'agglomération rouennaise. Des compétences élargies, une responsabilité plus affirmée au plan du développement territorial.

Frédéric Sanchez, Président de la CREA, a invité les membres du Conseil Consultatif de Développement  à formuler des propositions  pour enrichir la charte de développement  qui sera adoptée dans les semaines à venir. Les associations sont aux côtés des entreprises et des collectivités, l'un des piliers du développement territorial. Elles ont un rôle important à jouer dans l'animation de l’agglomération. C'est pourquoi  notre réseau a décidé de participer pleinement  à cette réflexion.

Le Crajep Haute-Normandie a proposé  aux associations  intéressées par  cette démarche de se rencontrer et  d’échanger  sur une contribution commune. 

Agorajep « Quel avenir pour l'éducation populaire en Picardie ? »

Le Crajep Picardie organise une rencontre "Agorajep" le 13 décembre 2014 à Noyon, sur le thème  « Quel avenir pour l'éducation populaire en Picardie ? ».

Le Crajep Picardie a finalisé il y a quelques mois, avec l’aide de ses partenaires, un diagnostic « L’éducation populaire en Picardie : constats et enjeux ».

Les réflexions et pistes de travail dégagées devant nourrir la conception du prochain projet 2015-2017 du Crajep Picardie, différents temps de travail (certains internes au CRAJEP et d’autres ouverts au monde associatif et aux institutions), ont été ainsi mis en place.

C’est dans cette double dynamique que le Crajep Picardie organise la journée du 13 décembre afin de :
-    débattre des enjeux et défis auxquels est confrontée l’éducation populaire
-    contribuer à l’écriture du projet 2015-2017 du Crajep Picardie, clôturant ainsi l’ensemble de la démarche initiée depuis la présentation du diagnostic.

Renseignements et inscription (obligatoire) auprès du Crajep Picardie par téléphone au 03 60 12 35 34 ou par mail à contact@crajep-picardie.fr

Journée d'échanges "Éducation populaire et COP 21"

La Crajep ile-de-France organise Journée d'échanges "Éducation populaire et COP 21", le lundi 15 décembre 2014 de 9h à 17h à Paris 18e.

Cette journée de travail et de rencontres, organisée par la CRAJEP Ile-de-France, a pour vocations, un an avant la COP21 qui se tiendra à Paris – Le Bourget, de mieux comprendre les enjeux de cet évènement, d'identifier des initiatives existantes, d'échanger et d'envisager les éventuelles perspectives pour les mouvements d'éducation populaire franciliens.

Éléments d'information sur la COP 21 :
Chaque année, la Conférence des parties (COP) regroupe les représentants des pays signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, c’est-à-dire 195 Etats parties, ainsi que l’Union Européenne, et des représentants de la société civile. Après la COP 20, qui se déroulera à Lima (Pérou) en décembre 2014, la COP 21 se déroulera sur le site de Paris - Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

PROGRAMME

MATIN

APRÈS-MIDI

            Atelier 1 : Comment favoriser la participation des franciliens : L'éducation populaire comme vecteur de mobilisation citoyenne ?
            Atelier 2 : Quels moyens de formation au sein des associations d'éducation populaire pour une éducation à l'environnement de qualité, dans l'optique de la COP 21?
            Atelier 3 : Quelles actions d’éducation à l’environnement mettre en place au niveau local, dans l’optique de la COP 21 ?


Entrée libre. Inscription obligatoire.


* Repas : non pris en charge.
- vous pourrez déjeuner au Centre Pajol (Repas self, sur réservation par le formulaire d'inscription).
- une liste des autres lieux de restauration sera à votre disposition.

Lieu : Auberge de jeunesse Paris Pajol / 20 esplanade Nathalie Sarraute / Paris, 18e
En métro Max Dormoy, ligne 12 / La Chapelle, ligne 2
En bus Département - Max Dormoy : lignes 35, 65
Située sous une ancienne halle réhabilitée en centrale solaire, l’Auberge de Jeunesse Pajol, aux façades de bois, s’ouvre sur un espace vert autonome unique, mêlant jardin couvert, plantée d’arbres et bassins de plantes aquatiques.

Contact : Alice Duplay -
01 45 65 23 33 - 06 98 22 19 36 info@crajep-idf.org

Table ronde sur le Service Civique à Bordeaux

Dans le cadre du projet porté par le CRAJEP Aquitaine  « Actions-réactions, des jeunes rencontrent des élu(e)s » qui s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, et afin de poursuivre la démarche entreprise en 2013 sur le volontariat en Service Civique, le CRAJEP Aquitaine et les Services de l’Etat, organisent une table ronde entre anciens volontaires, représentants de l’agence du Service Civique et élu(e)s locaux pour présenter le livret produit suite aux rassemblements de 2013 et dialoguer autour du dispositif.

La journée,  qui aura lieu le Mardi 16 décembre 2014, de 14H à 19H30 à l'IUT Michel de Montaigne (1 rue Jacques Ellul, BORDEAUX), se poursuivra par des témoignages de parcours de volontaires et une remise d'attestations aux volontaires terminant leurs missions en novembre ou décembre 2014.

Retrouvez les vidéos et livret en lien avec les rassemblements de volontaires de 2013: http://www.crajep-aquitaine.com/que-faisons-nous/retour-sur-les-rassemblements-de-jeunes-en-service-civique/

Le CESER Bretagne adopte un voeu d'intérêt général pour soutenir les associations

Lors de sa session plénière du 13 octobre 2014, le Conseil économique, social et environnemental de Bretagne a adopté un voeu d'intérêt régional : "Soutien public aux associations qui sont aux services de l'intérêt général en bretagne dans le contaxte d'une diminution des concours financiers de l'Etat aux collectivités locales".

Alors qu’une baisse significative des dotations de l’Etat aux collectivités locales est annoncée sur la période 2014-2017, le CESER Bretagne réaffirme que le maintien du soutien public aux associations qui sont au service de l’intérêt général représente un enjeu régional majeur en Bretagne.

En effet, par leurs projets et actions d’utilité sociale, civique et environnementale, par leurs services collectifs et leur rôle économique, elles concourent au bien-être des populations ainsi qu’au développement durable et solidaire de la région et de ses territoires, dans toutes leurs dimensions. 

Retour sur la rencontre du Crajep Picardie «Quel avenir pour l’éducation populaire en Picardie ?»

Le CRAJEP Picardie, a finalisé il y a quelques mois avec l’aide de ses partenaires, un diagnostic « L’éducation populaire en Picardie : constats et enjeux » (visible sur www.crajep-picardie.fr).

A partir des réflexions et pistes dégagées de ce diagnostic, différents ateliers de travail (certains internes et d’autres ouverts à tous), devaient à la fois permettre de définir les enjeux et d’envisager les défis de demain pour l’éducation populaire, mais également d’engager la conception du prochain projet 2015-2017 du CRAJEP Picardie.

C’est dans cette double dynamique que la journée organisée le 13 décembre dernier s’est inscrite.

4 temps forts ont ponctué la journée :

Pour lire, regarder, écouter ce qui s’est dit, c’est sur le site du CRAJEP Picardie  ICI

Prochaine étape ? L’écriture du projet 2015-2017 du Crajep Picardie nourrie des différents temps de travail des 8 derniers mois.
 

Rencontre en Haute Normandie sur le devenir des associations

2015 sera une année charnière pour le devenir des associations : nouveaux territoires, nouvelles compétences, déploiement numérique… C’est pourquoi en partenariat avec le Comité régional olympique et sportif (CROS), le Crajep Haute Normandie propose de réfléchir sur les perspectives à venir, le vendredi 30 janvier dans l’hémicycle du Conseil régional de Haute-Normandie.

Les travaux seront animés par Bertrand Tierce,  rédacteur en chef de « la Chronique de Normandie », grand spécialiste des territoires, des jeux institutionnels

Cette rencontre sera précédée de l'assemblée générale annuelle du Crajep Haute Normandie à laquelle devraient participer Mme Moyon-Porte directrice régionale de la jeunesse et de la cohésion sociale et un représentant  de la région.

Les travaux s’organiseront de la manière suivante :

o 18h00-19h30 : assemblée générale statutaire (au même moment le CROS tiendra sa propre assemblée générale)
o 19h45-21h45 :  le devenir des associations du champ de la jeunesse et des sports à l’heure des réformes territoriales
o 21h45 : collation

Réforme territoriale, démocratie locale et éducation populaire : débats à Saint-Etienne le 28 février

Le CDAJEP Loire, Comité Départemental de Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire de la Loire, organise un forum à Saint-Etienne le samedi 28 février 2015, sur le thème "Réforme territoriale, démocratie locale et éducation populaire : quels enjeux ? Quelles pistes d'actions ?".

Ce sera l'occasion de débats en ateliers :

contact : Lionel Faure lionelfaure@rhonealpes.fsgt.org
 

"Animation socioculturelle et population vieillissante" : débat en Aquitaine

Le CRAJEP Aquitaine organise, en partenarait avec le Pôle Carrières Sociales ISIAT-IUT Bordeaux Montaigne et l’UMR 5185 ADESS/CNRS Université Bordeaux Montaigne et l’Ecole Supérieure d’Education de Lisbonne, un colloque sur le thème "Le vieillissement de la population : quels enjeux pour l'animation sociale et socioculturelle professionnelle ?", les 26 et 27 janvier 2015 – IUT Bordeaux-Montaigne / ISIAT.

Ce colloque se donne pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l'animation socioculturelle professionnelle et la population vieillissante. Si la vieillesse peut être décrite comme la dernière étape du développement normal de la vie d'un être humain, une définition développementale du vieillissement indique que vieillir est un processus complexe, dont les facteurs
socio-environnementaux, biologiques et psychologiques, en interaction et perpétuel mouvement, doivent être pris en compte pour approcher le vieillissement perçu objectivement et le vieillissement vécu par chacun.

Dans ce contexte, comment l'animation sociale et socioculturelle professionnelle engage-t-elle sa réflexion et ses actions dans l'accompagnement du citoyen et de la société à cette nécessaire adaptation ?

Le colloque sera l'occasion de mettre en évidence la diversité des vieillissements à travers leurs richesses et leurs complexités ; d’explorer, de critiquer les dispositifs politiques, économiques, sociaux, culturels, juridiques, existants et ceux en réflexion ; de développer les actions déjà entreprises et les projets à venir à partir de trois axes formalisés pour organiser les débats.

 

Séminaire prospectif du Crajep Rhône-Alpes

Le Crajep Rhône-Alpes organise un séminaire de réflexion le 5 mars 2015, de 9H30 à 17H00, à Lyon. Ce séminaire a comme ambition de poser collectivement les bases du projet triennal et des futures orientations stratégiques du CRAJEP Rhône-Alpes. 

En plus d’être un lieu de réflexion et de débat, le CRAJEP Rôone-Alpes se veut être un comité d’élaboration collective, de représentation et de contribution, auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Éducation Populaire.

Cette année, et pour les trois prochaine années, le CRAJEP Rhône-Alpes repense son projet d’orientation stratégique.

Le contexte actuel rend la mobilisation des associations de jeunesses et d’éducation populaire, plus que jamais, indispensable.

Effectivement, au vu de la situation conjoncturelle actuelle marqué par les évènements dramatiques du début d’année, la baisse considérable des financements public qui fragilise les implantations territoriales des fédérations, mais aussi par la mise en oeuvre de la réforme territoriale, la reconnaissance progressive des collectivités territoriales de la plus –value des associations de jeunesses et d’éducation populaire, le déploiement du service civique, la priorité donnée à la jeunesse sont autant d’éléments qui nécessitent de réfléchir collectivement aux nouveaux enjeux des AJEP et de leur instance de représentation politique : le CRAJEP.

Afin de favoriser une démarche positive et innovante, le Crajep est accompagné par un facilitateur.
Les questions de la journée :

Un membre du CNAJEP participera aux travaux et interviendra en qualité d’expert avec une vision nationale sur les tendances - ruptures - contraintes et opportunités actuelles.

Pour rendre ce projet collectif et partagé, le Crajep invite les structures adhérentes à mobiliser deux à quatre personnes de leur réseau.

Infos pratiques
Le 5 mars 2015, de 9H30 à 17H00, à la maison des passages
44 rue Saint Georges, 69005 Lyon, Accès Transport en Commun : Métro Vieux Lyon, ligne D. Parking TCL le plus proche : George de Loup, ligne D

 

Agorajep participative pour l'engagement des jeunes en Poitou-Charentes

Le CRAJEP Poitou-Charentes organise une Agorajep dans le cadre d'une "Démarche participative pour l'engagement des jeunes", le 14 mars 2015 à Poitiers.

Un rassemblement convivial où les participants ont carte blanche pour échanger, débattre et faire des propositions sur la thématique de l'engagement des jeunes.

La technique d’animation utilisée sera le Forum Ouvert, démarche participative permettant d'obtenir un grand nombre de propositions sur un sujet complexe et d'en garder trace.

Ces propositions seront ensuite remontées aux élus politiques du Conseil régional Poitou-Charentes qui a initié cette démarche.

Une démarche qui s'inscrit également dans le processus de Dialogue structuré, coordonné par le Cnajep, qui rassemble les jeunes et les décideurs politiques pour la co-construction des politiques de jeunesse.
 


INSCRIPTION
Auprès de Linda Boureau 
06 65 92 15 15
crajep.pc@gmail.com

Jep'info, la lettre d'information du Crajep Picardie

Jep'info, la lettre d'information du Crajep Picardie de février 2015 vous informe sur les dernières infos du Crajep Picardie, de ses membres ou encore de la région.


Vous pouvez retrouvez  la lettre d'information du Crajep Picardie en ligne :

http://www.lemouvementassociatif-picardie.org/images/JEPINFO_FEV2015.pdf

Lettre du Crajep Haute-Normandie

Le Crajep Haute-Normandie propose sa lettre électronique bimensuelle pour retrouver toutes les infos du territoire.

 Dans la dernière lettre:

Vous pouvez retourvez la lettre en ligne sur le site: http://www.associations-et-territoires.net/

 

Lettre d'information du Crajep Pays de la Loire

Le Crajep Pays de la Loire publie une newsletter sur le site du Crajep http://www.crajep-pdl.org/

Retrouvez la Lettre d'information de février 2015:

Au sommaire :
- Édito : nous sommes tous Charlie, et après...
- Le Crajep participe aux débats sur les eélections départementales et régionales
- Participation du CRAJEP au CESER des Pays de la Loire
- Baromètre de "la société inclusive"
- Biennale de l’éducation les 8 et 9 avril 2015 / Lycée île de Nantes

Rencontre-débat : Politiques publiques : Quelles places pour les jeunesses ?

Le CRAJEP-LR, en appui sur sa commission jeunes, organise une rencontre-débat jeunes-élus, le 27 mars 2015 à Montpellier de 17h45 à 20h45inscrite dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine de l'Environnement, dont le thème cette année est l’éducation populaire.


 

 

Université Paul Valéry – Maison des Etudiants, Salle Camproux – Tram 1 Saint Eloi

Plus d'infos : 

CRAJEP-LR contact@crajep-lr.fr
MIN 281,  Avenue du Marché Gare
34070 MONTPELLIER
Tél : 09 53 90 57 11
 

Une Plate-forme pour la formation des emplois d'avenir en PACA

Afin de répondre aux enjeux de formation des emplois d’avenir, les membres du FSPVA PACA/Crajep PACA ont fait le choix de mettre en place une instance de coopération, de mutualisation et de régulation par la création d’une Plate-forme pour la formation des emplois d’avenir dans le champ de l’animation et du sport.

Les emplois d’avenir créés par la loi du 26 octobre 2012 ont pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. L’Etat a ainsi annoncé le soutien à la création de 150 000 emplois d’avenir d’ici 2014 dont plus de 7000 en PACA.

Les personnes en emplois d’avenir ont aussi la possibilité d’intégrer nos formations existantes et des formations spécifiques peuvent également être mises en place selon les besoins. Par ailleurs, des formations dédiées au tuteur ont été développées.

De cette manière les membres du FSPVA PACA/Crajep PACA sont en mesure de répondre aux différents besoins rencontrés par les employeurs, qu’il s’agisse d’association, de collectivités locales ou d’entreprises, pour former les jeunes en contrats dans leur organisation. 

Rencontres entre jeunes et élus en Aquitaine

Le CRAJEP Aquitaine a fait appel à ses associations membres et aux associations agrées Jeunesse Education Populaire d'Aquitaine pour mener à bien un projet régional de rencontres entre des jeunes et des élu(e)s.

Interviews, petites annonces, conseils de jeunes, tables rondes, renocntres par le rugby...découvrez les actions mises en place pour favoriser les rencontres entre les jeunes et les élu(e)s sur le site internet dédié:

www.desjeunesrencontrentdeselus.com


 

Pour une politique jeunesse transversale, partagée et concertée

Le Crajep Pays de la Loire se mobilise pour une politique jeunesse transversale, partagée et concertée

"Au lendemain des élections départementales et à la veille des régionales il est nécessaire de penser les départements et les régions comme des territoires éducatifs. En ce sens l’éducation, la construction de la jeunesse, des jeunesses, est l’affaire de tous. Ainsi dans le cadre de leurs compétences, les collectivités doivent agir avec ambition et penser une politique jeunesse dans une approche globale et transversale.

Cette vision défendue par le CRAJEP des pays de la Loire n’est pas le seul fruit d’une contribution collective des 26 mouvements qui le composent. C’est également le vœu que font les jeunes rencontrés dans le cadre du dispositif Participation des Jeunes en Région.

Lors d’un premier regroupement régional le 25 mars dernier, les Conseillers Régionaux Jeunes 2015 ont synthétisé et priorisé des propositions issues de débats territoriaux organisés depuis octobre 2014.
Le besoin de collaboration entre les collectivités est un élément fondamental notamment pour :


Régis BALRY
Président du CRAJEP des Pays de la Loire
 

Cycle de formation "Prise de vues photographiques"

La CRAJEP Île-de-France propose des journées de formation pour maitriser les bases techniques et expérimenter la prise de vue photographique, les 21 et 22 mai 2015 (initiation) et les 1er, 2 et 3 juin 2015 (approfondissement), de 09h à 17h à Paris.

Vous pourrez ainsi améliorer tous vos supports de communication. Cette formation est animée par une photographe professionnelle. Chaque participant doit amener son appareil photo et son ordinateur portable. Vous pouvez vous inscrire à une ou deux sessions.

# 1ère session / Initiation / jeudi 21 et vendredi 22 mai de 9h à 17h
- Cours théorique (cadrage, recadrage des images, lumière, exposition, ….)
- Cours pratique (initiation à la prise de vues : portrait et reportage)
- Projection des images de chaque participant pour une correction visuelle des images réalisées
- Initiation aux droits à l'image et à l'utilisation de la banque d'images de la CRAJEP

# 2ème session / Approfondissement / du lundi 1er au mercredi 3 juin de 9h à 17h
Cette formation de 3 jours est seulement accessible aux personnes qui ont déjà effectué la formation de niveau 1 et disposant d'un appareil photo Reflex. Si vous n'avez pas de Reflex, contactez-nous, nous chercherons une solution.
- Cours pratique de perfectionnement : reportage et prise de vues studio (cadrage, composition, lumière, exposition ...)
- Projection des images de chaque participant pour une correction visuelle des images réalisées

Lieu : CRAJEP / 39 rue des Cascades / 75020 Paris
En métro Pyrénées (11)
En bus L'Ermitage (26), Henri Chevreau (96)

Entrée libre. Le déjeuner est à la charge des participants.
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien

Pour plus d'informations, autres qu'une inscription, contactez Alice Duplay. Si vous êtes intéressé-e mais indisponible aux dates proposées, merci d'écrire à info@crajep-idf.org - 01 45 65 23 33

Rendez-vous territorial jeunesse à Nantes

A Nantes le 9 avril dernier, s'est tenu le premier rendez-vous territorial réunissant près de 150 jeunes, des élus, des représentants de l’Etat, des représentants associatifs, …

En prévision du Comité interministériel de la Jeunesse qui aura lieu en juin 2015, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement partent à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation. Le Cnajep et le Forum Français de la jeunesse sont à l’organisation de ces rendez-vous avec le ministère depuis le mois de décembre 2014. Pour chaque rendez-vous territorial un copil est mis en place, dans lequels les Crajeps sont présents.

Pour mettre en place cette rencontre à nantes, le Crajep Pays-de-la-Loire et ses associations membres se sont fortement investi pour mobiliser des jeunes et assurer un vrai espace de dialogue, en utilisant des méthodes d'animation permettant à tous de pouvoir s'exprimer de la même manière, jeunes comme élus.

Cette journée portait sur trois thématiques:
- mobilité
- numérique
- orientation


Ces premiers échanges ont donné lieu à des propositions très concrètes de la part des jeunes. Nous en citons quelqu'unes que nous avons noté:

« Une école plus ouverte vers le monde professionnel »
Constat : « l’école enferme »
Propositions :
- Mettre en place des modules de découverte du monde professionnel dans toutes les filières (même générales, car cela existe davantage dans les filières techniques et professionnelles)
- Créer une banque de stages ou de contacts professionnels pour les élèves, pour mutualiser
- Rendre obligatoire aux entreprises par la loi les partenariats Ecole/Entreprise.

Constat : « il manque dans l’école des encadrants »
- Mettre en place un tuteur pour chaque élève qui puisse assurer une aide, un suivi individualisé.

« Développer l’aspect formation »
Propositions :
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour les jeunes, les éducateurs, animateurs, enseignants et les familles pour alerter des dangers potentiels, sous la forme de partage de connaissances, échanges de compétences.
- Repenser les lois sur le numérique pour garder les espaces de liberté mais en contrôlant quand même a minima le contenu.
- Repenser la formation des enseignants pour inclure la pratique du numérique.

« Développer l’information et l’accompagnement vers les possibilités de mobilité »
Propositions :
- Installer un référent « mobilité » dans chaque établissement secondaire.
- Créer une plateforme d’informations.
- Créer dans chaque région « une maison de la mobilité ».
- Inscrire le code de la route dans le cursus scolaire.
- Insister sur la question de la mobilité dans les programmes scolaires.
- Créer un tarif jeune pour les transports (et pas seulement un tarif étudiant).
 

   


Les prochains rendez-vous territoriaux auront lieu le 20 mai en Avignon, le 30 mai à Creil, le 1er juin en Lorraine (ville à déterminer) et autour du 10 juin à la Réunion (date à préciser).

Rencontre "Les jeunes et les médias"

Le 3 mai prochain se déroulera la Journée internationale de la Presse, l’occasion pour le Crajep Haute-Normandie/Associations-Et-Territoires d’organiser une rencontre sur un thème important : Le rapport entre les jeunes et les médias.

Cette rencontre se fera dans la matinée du 6 mai (le lieu reste encore à confirmer), cela sera donc l’occasion de rassembler des acteurs de l’éducation populaire et de discuter de ce sujet.

Si vous êtes intéressé, veuillez-vous inscrire à cette adresse mail : Gabrielle.gay@associations-et-territoires.net

« Dialogue Structuré » kézako ?

Le Crajep Midi-Pyrénées organise une rencontre pour mieux comprendre le processus du Dialogue structuré, qui aura lieu le 26 Mai à 18h30, au Centre associatif Anadyr, 108 Route d'Espagne à Toulouse.

Outil de participation politique ou simple opportunité de financement ?
Evolution sémantique ou novlangue de bois ?

Le CNAJEP, coordinateur du Dialogue structuré en France sera présent lors de cette journée pour présenter cette dynamique qui permet de faire entendre la voix de la jeunesse et des organisations d’éducation populaire dans la construction des politiques publiques en France et en Europe.

Comme à chaque rencontre le Crajep Midi-Pyrénées clôturera la journée par un buffet.

"Réforme des rythmes : l'ambition éducative à l'épreuve des inégalités territoriales"

La CRAJEP Île-de-France, organise, en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), une  journée régionale d’échanges le mercredi 10 juin, de 9h à 17h à la Halle Pajol, sur la mise en place de la réforme des rythmes dans les territoires franciliens.

PROGRAMME

MATIN
# 9h - Accueil         

# 9h30 - Ouverture de la journée
Avec Robert TURGIS, Président de la CRAJEP Île-de-France et un représentant de la DRJSCS Île-de-France.

# 9h45 - Analyse conjointe de chercheurs sur les politiques éducatives       
>  Politiques publiques et inégalités territoriales, l'exemple de l'éducation >Thomas Kirszbaum - sociologue, chercheur à l'ENS Cachan-CNRS.

>  Politiques éducatives locales, les enjeux pour la communauté éducative > Véronique Laforets - sociologue spécialiste des politiques éducatives locales.

# 11h15 - Ateliers thématiques : Débattre et émettre des propositions  

> Spécificité des territoires et action éducative
> Nouveaux espaces, nouvelles pédagogies, nouveaux partenariats?        
> Comment renforcer la place des parents au sein de la communauté éducative ? 
> L'enjeu des ressources humaines pour une action éducative de qualité

# 12h45 - Repas - sur place   

APRÈS-MIDI
# 14h30 - Table ronde des partenaires de la communauté éducative     
Des partenaires de la communauté éducative, dont un enseignant et un représentant des parents d'élèves (FCPE), viendront témoigner de la mise en place de la réforme.

# 16h - Les défis à venir pour l'éducation
Un chercheur apportera son analyse des défis à venir pour l'éducation en France.

Contact : Alice Duplay -
01 45 65 23 33 - 06 98 22 19 36 info@crajep-idf.org
 

Rendez-vous territorial jeunesse à Avignon

A Avignon le 20 mai dernier, s'est tenu le deuxième rendez-vous territorial réunissant près de 200 jeunes, des élus, des représentants de l’Etat, des représentants associatifs, …

En prévision du Comité interministériel de la Jeunesse qui aura lieu en juin 2015, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement partent à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation. Le Cnajep et le Forum Français de la jeunesse sont à l’organisation de ces rendez-vous avec le ministère depuis le mois de décembre 2014. Pour chaque rendez-vous territorial un copil est mis en place, dans lequels les Crajeps sont présents.


Pour mettre en place cette rencontre à Avigon, le FSPVA PACA et ses associations membres se sont fortement investi pour mobiliser des jeunes et assurer un vrai espace de dialogue, en utilisant des méthodes d'animation permettant à tous de pouvoir s'exprimer de la même manière, jeunes comme élus.

Cette journée portait sur trois thématiques:
- santé
- logement
- autonomie

    


Les prochains rendez-vous territoriaux auront lieu le 30 mai à Creil, le 1er juin en Lorraine (ville à déterminer) et autour du 10 juin à la Réunion (date à préciser).

A suivre sur  
 
 

Synthèse des travaux des commissions du Crajep Rhône-Alpes

Le Crajep Rhône-Alpes publie la synthèse des travaux de ses commissions en 2014.

Parce que nous avons à cœur de défendre l’intérêt des jeunes, nous avons  travailler certaines thématiques pour faire force de propositions:
Plus d'infos sur le site du Crajep Rhône-Alpes

Retour sur la rencontre Jeunes-Élus "Politiques publiques: quelles places pour les jeunesses?"

Le Crajep Languedoc-Roussillon publie le compte-rendu de la rencontre-débat Jeunes-Élus du 27 mars 2015 "Politiques publiques: quelles places pour les jeunesses?", une rencontre régionale Dialogue structuré organisée dans le cadre de la Semaine de l’environnement.

Cette rencontre territoriale, s’inscrivait dans le cadre du processus de Dialogue Structuré
, coordonné au niveau national par le Cnajep. Elle se donnait donc pour objectif d’alimenter la réflexion nationale et européenne.

Le Dialogue Structuré est un processus visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en associant les citoyens et la société civile à leur conception, leur mise en œuvre et leur évaluation. Pour en savoir plus: www.provox-jeunesse.fr

Ce processus est notamment institutionnalisé au niveau de l’Union Européenne dans le domaine des politiques de jeunesse.

Cette manifestation publique s’inscrivait également dans le cadre de la Semaine de l’environnement qui s’est déroulée du 21 au 28 mars 2015 à Montpellier, organisée par l’association l’Ouvre-Tête. Cette année le thème de cette Semaine était l’éducation populaire.

Le Crajep Languedoc Roussillon a donc pu être l’un des acteurs de cette Semaine et être accueilli, dans les locaux de la Maison des étudiants de l’Université Paul Valéry - Montpellier 3.

Cette rencontre était organisée par le CRAJEP-LR, en appui sur sa commission jeunes :

Le Conseil d’administration du Crajep Languedoc Roussillon, a souhaité, dès 2014, mettre en place une commission jeunes, pour promouvoir la place des jeunes dans les associations et leur prise de parole dans l’espace public, au travers notamment de la mise en place de rencontres comme celle-ci.
Ce débat participatif a donc été préparé et animé par des jeunes des associations d’éducation populaire membres de cette commission jeunes du Crajep Languedoc Roussillon. 

Rapport sur l’Education Populaire et les Jeunes des Territoires Ruraux et des Quartiers Populaires en Languedoc-Roussillon

Le Crajep Languedoc Roussillon a édité en novembre 2014, un rapport intitulé : "L’Education Populaire et les Jeunes des Territoires Ruraux et des Quartiers Populaires en Languedoc-Roussillon - Rôle des associations de jeunesse et d’Education populaire dans la mise en œuvre des politiques jeunesse : repères, contributions et perspectives".

Télécharger le Rapport


Ce document rend compte de l’action « Parcours-Formation », conduite par le Crajep LR en 2012-2013, en partenariat avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et le Conseil régional Languedoc-Roussillon. Cette action se donnait pour objectif de rendre lisible l’intervention des associations de jeunesse et d’éducation populaire regroupées au sein du Crajep LR (les associations membres du Crajep et leurs propres adhérents), en direction des jeunes de 15 à 29 ans, dans les territoires ruraux et les quartiers populaires de la région Languedoc-Roussillon.

Cette démarche d’état des lieux a permis également de produire de l’analyse des contextes, de l’expertise et d’identifier des pistes de travail et des préconisations sur lesquelles pourraient s’appuyer les politiques publiques.
 

Consultation auprès du tissu associatif du Nord-Pas-de-Calais

Le Crajep Nord-Pas-de-Calais relais une consultation auprès du tissu associatif du Nord-Pas-de-Calais, portée par la DRJSCS, le Conseil régional et le Mouvement Associatif Nord Pas de Calais.

Les associations interviennent souvent en tant que premier relais auprès des habitants pour satisfaire un certain nombre de besoins au local. Ainsi, par votre action quotidienne vous contribuez à l'animation et au développement de votre territoire.
Si l’action des structures associatives est connu, il est nécessaire de faire davantage pour que leur rôle soit mieux reconnu.

Ainsi, dans le cadre du Conseil Consultatif Régional pour le Développement de la Vie Associative (CRDVA), une enquête vient d’être lancée :
- Etes-vous intégré dans des projets de territoire?
- Avez-vous le sentiment que votre voix est prise en compte?
- Comment permettre aux associations de peser davantage dans le fonctionnement de ces démarches collectives et participatives?

Pour répondre à ces interrogations quant au rôle que jouent les associations dans les projets de territoire, les associations sont invités à prendre quelques minutes pour compléter avant le mercredi 15 juillet 2015 le questionnaire qui suit :
www.bit.ly/questionnaire-associations

Les résultats de ce questionnaire serviront à adapter les réponses et outillages techniques en faveur du développement de la vie associative régionale.
 

Rendez-vous territorial jeunesse à Creil

A Creil le 30 mai 2015 s'est tenu le troisièmerendez-vous territorial réunissant près de 250 jeunes, des élus, des représentants de l’Etat, des représentants associatifs, …

En prévision du Comité interministériel de la Jeunesse qui aura lieu en juin 2015, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement partent à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation. Le Cnajep et le Forum Français de la jeunesse sont à l’organisation de ces rendez-vous avec le ministère depuis le mois de décembre 2014. Pour chaque rendez-vous territorial un copil est mis en place, dans lequels les Crajeps sont présents.

Pour mettre en place cette rencontre à Creil, le Crajep Picardie et ses associations membres se sont fortement investi pour mobiliser des jeunes et assurer un vrai espace de dialogue, en utilisant des méthodes d'animation permettant à tous de pouvoir s'exprimer de la même manière, jeunes comme élus.

Cette journée portait sur trois thématiques:
- emploi et formation
- éducation
- lutte contre le décrochage scolaire


Ces échanges ont donné lieu à de nombreuses propositions de la part des jeunes. Nous en citons quelqu'unes que nous avons noté:
 

- création d'une plateforme multimédia où se retrouveraient les jeunes diplômés et les entreprises
- pendant les études, créer un module de préparation à l'emploi afin de sensibiliser les jeunes à l'entreprenariat et à l'accès à l'emploi et à l'entrée dans le monde du travail.
- favoriser les échanges d'expérience entre élèves et rencontrer les professionnels
- mise en place de quotas (par exemple pour les handicapés en entreprise ; pourcentage de contrats d'avenir à garder à la fin des 3 ans)
- davantage de pratiques professionnelles et moins de théorie
- sélectionner les CV anonymement et laisser une chance pour une période d'essai par rapport aux compétences du jeune,
- crédit d'activité pour les jeunes entrepreneurs
- réunir les différents organismes en lien avec la jeunesse pour mettre en place un vrai suivi jusqu'au lycée, voire au-delà
- Bourse spéciale pour les classes prépas
- Permettre aux entreprises de connaitre les bénéfices des stages 
- Réelle information aux lycéens : intervention de pôle emploi dans les lycées par exemple 
- Présentation des métiers peu connus 
- Avoir une plus longue période d’essai pour les jeunes
- Rythmes scolaires : aménager emploi du temps 7 semaines de cours / 2 semaines de vacances ;
- Développer la co-éducation pour intégrer les familles dans l’école ;
- Former les enseignants sur les handicaps :
- Cofinancement de l’éducation vers des structures privées ;
- Rémunération de l’enseignant vis-à-vis notation pédagogique ;
- Adapter les outils pédagogiques aux filières ;
- Impliquer davantage les élèves dans les organes de vie des établissements ;
- Mettre en place une semaine citoyenne (présentation asso, échanges…)
- Filière générale devrait se rapprocher de la filière pro pour travailler ensemble 
- Mise en place d’un suivi de chaque élève par un conseiller d’orientation dès la 6ème
- Essayer des postes, des filières, plus de stages,  plus d’immersion, plus d’alternance  sortie du cadre académique ;
- Stages plus ouverts que juste en fin d’étude en 3ème 
- Education civique par les jeunes – institutionnelle 
- Vie associative plus présente dans les lycées / collèges 
- Favoriser l’expérimentation sur tous les temps, scolaire ou hors scolaire 
- Créer une formation concernant l’éducation à l’image
 
- Création de structure de jeunes spécialisés sur les envies, le goût et l'expression
- suivi éducatif bien avant le collège sur l'orientation,
- réformer le système des emplois du temps, pour rendre l'école plus attrayante (système allemand)
- réformer la formation des professeurs : pédagogies alternatives
- évaluer les professeurs
- préparer la transition avec le lycée, en faisant un entretien avec le professeur principal en fin de 3ème, idem entre la primaire et la collège,
- avoir un(e) assistant(e) par classe pour suppléer le professeur
- favoriser la cohésion entre les élèves via la pratique d'activités en lien avec le cursus scolaire
- former les professeurs à détecter les facteurs de décrochage,
- davantage reconnaître les compétences / capacités des élèves, les connaissances ne sont pas suffisantes
- favoriser la mixité sociale au sein des classes
- interroger l'entourage face au décrochage,
- faire une éducation populaire : les élèves décident de ce qu'ils veulent faire en cours tous ensemble et s'entraident dans les matières
- formation des enseignants : rapprocher celle-ci de celle des accompagnateurs et animateurs



 

RDV territorial jeunesse à Saint Max

A Saint Max le 1er juin 2015 s'est tenu le quatrième rendez-vous territorial réunissant près de 120 jeunes, des élus, des représentants de l’Etat, des représentants associatifs, …

En prévision du Comité interministériel de la Jeunesse qui aura lieu en juin 2015, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et d’autres ministres du gouvernement partent à la rencontre de jeunes dans toute la France afin d’échanger avec eux sur leur quotidien, leur avenir et surtout discuter de leurs idées pour améliorer leur situation. Le Cnajep et le Forum Français de la jeunesse sont à l’organisation de ces rendez-vous avec le ministère depuis le mois de décembre 2014. Pour chaque rendez-vous territorial un copil est mis en place, dans lequels les Crajeps sont présents.
 

Pour mettre en place cette rencontre à Saint Max, le Crajep Lorraine et ses associations membres se sont fortement investi pour mobiliser des jeunes et assurer un vrai espace de dialogue, en utilisant des méthodes d'animation permettant à tous de pouvoir s'exprimer de la même manière, jeunes comme élus.

Cette journée portait sur trois thématiques:

Vous pouvez consulter la synthèse de ces échanges en ligne ici



 

Renouvellement des instances de la Crajep Ile-de-France

Suite à l'Assemblée Générale de la Crajep Ile-de-France du 15 juin, un nouveau Conseil d'Administration a été élu, présidé par la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, représentée par Catherine Bernard.

Colloque Education(s) et Territoires : le formulaire d'inscription est en ligne

Les 5 et 6 Octobre prochains le réseau Associations et Territoires (Crajep Haute-Normandie) organise un colloque régional « Education et Territoires ». L’enjeu, présenter et mettre en œuvre des propositions pour permettre aux acteurs de l’éducation populaire de contribuer pleinement au nouveau projet éducatif de leur Pays.

Le colloque est organisé en partenariat avec les services de l’état et de nombreux partenaires. Le groupe de pilotage s’est réuni pour la première fois le 22 avril. Les travaux ont permis de poser le cadre général du programme. La rencontre se déroulera dans les locaux de l’école supérieure de commerce « Neoma Business School » sur le campus de Mont Saint Aignan.

Les inscriptions pour le colloque Education(s) et Territoires sont ouvertes.
Pour s'inscrire remplir le formulaire en ligne.

Vous pouvez cliquer sur les liens si dessous pour accéder aux desciptions des ateliers qui seront proposés lors du colloque :

Atelier : mutualiser les ressources

Atelier : le Service Civique au service de l'éducation et des territoires

Atelier : lever des fonds

Atelier : développer les usages numériques

Atelier : renforcer l'engagement bénévole

Atelier : développer une ingénierie de projet

Atelier : rénover les lieux d'accueil

Atelier : qualifier les acteurs

 

Retour sur la journée régionale sur l’autonomie des jeunes à Nantes

Le 6 mars, le Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) des Pays de la Loire, dont le CRAJEP des Pays de la Loire est membre, organisait la journée régionale sur l’autonomie des jeunes à Nantes. Professionnels ou bénévoles qui accompagnent des jeunes ou sont investis dans des problématiques liées à la jeunesse, ont participé à cette journée de réflexion et d’échanges.

Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, être autonome est devenu indispensable. Le CESER des Pays de la Loire a proposé d’appréhender cette notion sous ces différents aspects :

Compte rendu de la journée sur l’autonomie des jeunes organisée par le CESER Pays de la Loire le 6 mars 2015

Retour sur l'Assemblée générale du Crajep LR

Le Crajep Languedoc-Roussillon organisait son assemblée générale le 5 juin 2015 et fetait également à cette occasion ses 30 ans.

Ouverture de la rencontre par la Présidente du Crajep Languedoc Roussillon, en présence de :
- Béatrice Négrier, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon,
- Pascal Etienne, Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Une centaine de personnes ont participé à la Conférence de Patrick Viveret, philosophe et essayiste: "Place de l’éducation populaire dans la construction de l’avenir".

Dans le cadre de son rapprochement avec le Crajep Midi-Pyrénées, le Crajep languedoc-Roussilon a accueilli certains de ses représentants.


Retrouvez également le diaporama sur l’action jeunes 2014 (en partenarait avec le Cnajep) présenté à cette occasion.

Étude sur la fonction de direction d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) sur le territoire Rhônalpin

De nombreuses associations d’éducation populaire membres du Crajep Rhône-Alpes interviennent dans le secteur des Accueils Collectifs de Mineurs, tant au niveau de l’organisation, de la qualité éducative, de la direction et de la formation des intervenants.

Depuis 2012, la plupart d’entre elles prennent part à un groupe de travail réuni autour de la DRJSCS et qui s’est saisi de cette problématique, notamment en ce qui concerne la formation des directeurs via le BAFD, l’UC8 du BPJEPS Loisirs Tous Publics et l’UC Complémentaire « Diriger un ACM ».

En avril 2012, le conseil d’administration du CRAJEP a décidé de répondre favorablement à la sollicitation de la DRJSCS Rhône-Alpes et ainsi de réaliser, pour ce groupe de travail, une enquête sur la fonction de directeur d’ACM. Sa mise en œuvre a été prise en charge par trois fédérations, les Francas, Léo Lagrange et les CEMEA, déjà mobilisées au quotidien dans ce sens.

L’objectif est de mieux connaître et définir les contenus professionnels des directeurs de façon à mieux adapter les exigences des certificateurs et par voie de conséquence adapter les contenus de formation. Cette étude s’inscrit donc dans une démarche de qualité des acteurs de l’animation.

L’étude s’est déroulée en trois parties. 

 
  Télécharger l'étude
 

Journées territorialisées du Mouvement Associatif Languedoc Roussillon

Le Mouvement Associatif Languedoc-Roussillon organise en 2015 des rencontres territorialisées de présentation de la plateforme internet Agora des bénévoles et d’échanges autour de la Charte des engagements réciproques Etat - Collectivités territoriales-Associations. Les dates à noter : Jeudi 15 octobre 2015, de Mercredi 21 octobre 2015, Jeudi 19 novembre 2015.

Fruit d’un travail collaboratif entre différentes têtes de réseau et structures de l’ESS, cette plateforme a été développée dans le cadre du Contrat d’objectifs pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Lan-guedoc-Roussillon, à travers l’action pilotée par le Mouve-ment Associatif Languedoc-Roussillon chef de file, avec le soutien de la Chambre Ré-gionale de l’Economie Sociale et Solidaire Languedoc-Roussillon, et l’appui de l’Etat et de la Région Languedoc-Roussillon.

Ce site internet a vocation à mettre disposition les offres de formation et des ressources pour accompagner les bénévoles, sociétaires ou administrateurs de structures de l’Economie sociale et solidaire dans leurs missions et à favoriser la dynamique inter réseaux au sein de l’ESS. www.agoradesbenevoles.fr


 

Ressources du Crajep Picardie pour les animateurs

Parce qu’il est important de se former tout au long de nos parcours et parce que l’animateur jeunesse a un rôle éducatif fondamental à jouer aujourd’hui et demain, le Crajep Picardie, avec le concours de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Somme (la DDCS 80) avait proposé sur avril et mai 2015, un 1er cycle de 3 formations courtes, thématiques, gratuites et ouvertes à tous les animateurs des Accueils Collectifs de Mineurs de la Somme :

- animer et jouer avec les sciences (Ceméa et Francas)

- jeux coopératifs pour bâtir la paix et le vivre ensemble (Ligue de l’enseignement et Familles rurales)

- jouer et animer avec les multimédias (Ceméa et Francas)

Une partie des ressources utilisées et transmises aux 57 stagiaires présents est désormais disponible en ligne :

 

Participation des jeunes en région Pays de la Loire

Le Conseil Régional des Jeunes, représentatif de la diversité des jeunes des Pays de la Loire, est depuis 2006 un des outils de la démocratie participative régionale permettant l’association des jeunes citoyens à l’analyse et à la transformation de leur territoire et à la construction des politiques publiques.

Le Crajep Pays-de-laLoire vous permet de retrouver sur son site la carte des rencontres de proximité ainsi qu'une vidéo pour mieux comprendre la démarche de participation des jeunes qui permet la création du Conseil Régional des Jeunes.

« Développement de l’apprentissage dans les structures de l’économie sociale et solidaire, enjeux et perspectives »

Le Crajep Languedoc Roussillon organise une rencontre sur le thème « Développement de l’apprentissage dans les structures de l’économie sociale et solidaire, enjeux et perspectives », Zoom sur les métiers de l’animation, du sanitaire et social et du tourisme social, inscrite dans le cadre du mois de l’ESS, le13 novembre 2015, de 9h30 à 14h00, à Montpellier.

Cette rencontre se donne pour objectifs de  promouvoir l’apprentissage dans les réseaux de l’ESS et de développer l’accès à l’apprentissage pour des jeunes dans ces structures, dans un contexte où l’apprentissage est encore peu développé dans ce secteur.

Elle s’adressera aux différents acteurs de l’ESS, employeurs potentiels d’apprentis, mais vise également à mieux faire connaitre ce secteur, en termes de potentialités d’emploi via les contrats en alternance, l’apprentissage, aux différentes structures d’accompagnement de jeunes ou prescripteurs.

Programme prévisionnel
- Ouverture de la rencontre par le Conseil régional Languedoc-Roussillon et le CRAJEP-LR.
- La voie de l’apprentissage pour se former: interventions du CRAJEP-LR, du Service apprentissage de la région et de la CRESS-LR
- Les diplômes et les métiers dans le secteur de l’animation, du sanitaire et social et du tourisme social: interventions du CFA Sport Méditerranée et CFA Sanitaire et Social.
- Le financement d’un contrat d’apprentissage.
- Témoignages de différents acteurs de l’ESS sur l’accueil des apprentis au sein de leur structure, politique de recrutement des apprentis, difficultés rencontrées, bénéfices de l’apprentissage.

Le programme détaillé de cette rencontre sera disponible prochainement, avec le bulletin d’inscription.

Renseignements et inscriptions: contact@crajep-lr.fr

Retour sur le colloque "Education(s) & territoires"

Le colloque intitulé «Education(s) et Territoires»  du Crajep Haute-Normandie s’est tenu les 5 et  6 octobre derniers  sur le campus de NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan (76)

L’événement a été un réel succès, avec plus de 240 participants et la présence exceptionnelle de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, venu apporter sa vision et sa connaissance de l’articulation des projets d’éducation populaire au sein des réformes et des projets de territoire.

Patrick Kanner en a d’ailleurs profité pour s’entretenir personnellement avec les 5 volontaires actuellement en Service civique au sein du Crajep-Haute Normandie, qui ont participé à l’organisation et au déroulement de ce colloque. Ce moment fut l’occasion pour M. le Ministre de recueillir les sentiments et réflexions des jeunes volontaires sur ce dispositif, aujourd’hui au cœur de la dynamisation et du monde associatif français.

De nombreux intervenants, venus des mondes politique, associatif, éducatif et des sphères afférentes aux problématiques d’éducation populaire et de la jeunesse, sont venus apporter leur éclairage ainsi que leurs bonnes pratiques pour ainsi nourrir la réflexion sur les solutions à apporter aux mutations auxquelles fait face la société française aujourd’hui.

La matinée d’ateliers thématiques a enthousiasmé participants et intervenants par la qualité des présentations, témoignages et échanges. Près de deux tiers des répondants à l’enquête de satisfaction considèrent que cet événement leur a ouvert des perspectives pour la mise en place d’actions futures. « Le partenariat nous paraît encore plus indispensable que jamais », a confié un des participants à la sortie du colloque.

Au-delà de la réflexion apportée par cette manifestation, c’est la rencontre entre les différents acteurs qui est essentielle. Se rencontrer, échanger et réfléchir ensemble : ce n’est qu’à travers la collaboration entre tous les acteurs impliqués que les défis des projets de dynamisation du territoire seront relevés.

Un grand merci à tous les intervenants pour leurs présentations et leur implication dans la préparation de ce colloque ainsi qu’à tous les participants pour leur présence, leurs questions et commentaires.

Le Crajep-Haute-Normandie remercie tout particulièrement NEOMA Business School pour son accueil et son aide ainsi que tous ses soutiens et partenaires sur l’événement pour leur aide sur cet événement.

 

Cycle "Dérèglement climatique et transition : enjeux et actions"

Suite à la Rencontre "Éducation populaire et COP 21" organisée le 15 décembre 2014, la CRAJEP Île-de-France a souhaité compléter cette démarche par un cycle de formations. 

Ces formations apportent aux acteurs de l'éducation populaire des contenus et outils pour aborder les problématiques d'éducation à l'environnement, les enjeux de la transition et la mobilisation sur la question du changement climatique. 

Une programmation de 5 journées de formation aux thématiques complémentaires. 
Vous pouvez construire votre programme de formation sur mesure en fonction des thématiques et dates proposées. Cette formation est animée par des formateurs des Petits Débrouillards Île-de-France.

Les matinées porteront sur les représentations et enjeux autour du dérèglement climatique, ainsi que sur le lien entre ces enjeux et l'éducation populaire.

Chaque après midi portera sur une thématique différente (voir ci-dessous).

Les Jeudis : Des techniques d’animation pour sensibiliser / Outiller les animateurs :
- Jeudi 15 octobre (10h - 17h) : le climat et le changement climatique
- Jeudi 5 novembre (10h - 17h) : le changement climatique et le vivant : biosphère et biodiversité
- Jeudi 17 décembre (10h - 17h) : la transition vers un mode de vie soutenable et durable
Les jeudis, l'accent sera mis sur les techniques d'animations. L'après midi, un temps sera consacré à la présentation de projets d’animation autour du climat. Il est donc souhaitable que les stagiaires aient un projet à présenter afin que chaque participant reparte avec un grand spectre d’actions possibles.


Les Samedis : Des enjeux politiques aux projets :
- Samedi 17 octobre (10h - 17h) : du plaidoyer aux projets, la vie, la ville
- Samedi 21 novembre (10h - 17h) : du plaidoyer aux projets, inclure les citoyens
Les samedis, l'accent sera mis sur la mobilisation des publics et la mise en débat des enjeux du dérèglement climatique.

Lieu : CRAJEP / 39 rue des Cascades / 75020 Paris
En métro Pyrénées (11)
En bus L'Ermitage (26), Henri Chevreau (96)

Entrée libre et gratuite. Le déjeuner est à la charge des participants.
Inscription obligatoire en cliquant sur ce lien
Pour plus d'informations, autres qu'une inscription, contactez Alice Duplay
info@crajep-idf.org - 01 45 65 23 33

Agorajep "Politiques Jeunesses en Région : Quels enjeux ?"

Le CRAJEP des Pays de la Loire organise une rencontre Agorajep sur le thème "Politiques Jeunesses en Région : Quels enjeux ?", le 10 novembre 2015, pour échanger, débattre, construire autour de questionnements qui nous animent.

Le Cnajep participera à cette journée pour présenter le travail de a plateforme Big Bang.

Infos
Mardi 10 novembre 2015
14h30-19h
Centre des Congrès - Angers

Rencontre jeunes en LR "S’informer, échanger, débattre et être force de propositions"

Le Crajep Languedoc Roussillon organise une rencontre Agorajep intitulé "Rencontre jeunes - S’informer, échanger, débattre et être force de propositions", le jeudi 3 décembre 2015, de 16h à 22h, à la Salle Guillaume de Nogaret à Montpellier

Pourquoi cette rencontre ?
Le CRAJEP, Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire, regroupe plusieurs associations de jeunesse et d’éducation Populaire en Languedoc-Roussillon. Le CRAJEP a mis en place une commission jeunes qui oeuvre en faveur de la participation des jeunes au sein des associations de jeunesse et d’éducation populaire et plus largement dans l’espace public.

Cette rencontre doit permettre aux jeunes de s’exprimer sur les sujets qui les concernent afin d’être forces de propositions auprès des pouvoirs publics.

A l’occasion de la tenue de la Cop 21 en France, et à la veille des Elections régionales 2015, les jeunes pourront ainsi échanger, débattre de manière originale sur des thématiques importantes relatives aux enjeux climatiques et à la Réforme territoriale.

Les objectifs de cette rencontre:

Inscription obligatoire  - cliquer sur le lien suivant : INSCRIPTION 
(Clôture des inscriptions le 29/11/15)


 

Appel citoyen "C'est ma région ! C'est ma politique !"

Le Crajep Picardie et le Crajep Nord-Pas-de-Calais s'associent dans le cadre des éléctions régionales et de la réforme territoriale dans une campagne de mobilisation citoyenne.

La méconnaissance citoyenne des réformes territoriales en jeu et du système électoral régional…. La déception et/ou le mépris de plus en plus généralisé envers les instances politiques… La montée des idées, propos et actes discriminants et xénophobes et leur surmédiatisation…

Toutes ces réalités accompagnent un climat nauséabond qui cristallise des questions de surface, sans aborder les problématiques de fond.

Face à cela, près d’une cinquantaine d’associations et fédérations d'éducation populaire réunies au sein des 2 Crajep Picardie et Nord Pas de Calais, souhaitent réaffirmer les valeurs de tolérance, de respect, de diversité, d’ouverture, de vivre ensemble mais également notre pouvoir d’agir citoyen et politique.

A l’approche des élections régionales, la campagne « c’est ma région ! c’est ma politique ! » vient de s’ouvrir.



Vous, citoyens, collectifs, associations… vous pouvez vous informer, relayer, signer l’appel et/ou valoriser une de vos actions entrant dans ce cadre (débats, compréhension des élections, des enjeux démocratiques, animations citoyennes diverses...).

En outre, le 28 novembre après midi, aura lieu un rassemblement festif, musical et citoyen dans les rues d'Amiens et de Lille simultanément.

Rejoignez-nous pour y valoriser ce que vous faites ou simplement être là en soutien.

Le site : www.cestmapolitique.com
Le Facebook : https://www.facebook.com/Cest-ma-politique-1671425756409367/
Le texte d’appel à signer via « Change.org » https://www.change.org/p/tous-les-citoyens-c-est-ma-r%C3%A9gion-c-est-ma-politique

Contact : cestmapolitique@crajep-picardie.fr
 

Jeunes normands en dialogues avec les territoires

Le Crajep Basse-Normandie se lance dans la dynamique #Provox avec son action « Jeunes normands en dialogues avec les territoires ».

Un groupe de travail rassemblant la plupart de ses associations membres est en train de définir une méthode de travail qui vise à donner la parole aux jeunes de la région dans les débats les concernant et à construire une ou des interpellations des autorités publiques sur les politiques à élaborer et celles déjà en place.

Vous pouvez d'ores et déjà suivre les activités sur la page Facebook dédiée

Initiation au théâtre forum

La Crajep Île-de-France organise trois journées de formation, du lundi 25 au mercredi 27 janvier, qui vont vous permettre de vous initier au théâtre forum, en vous apportant les éléments historiques, méthodologiques et en vous mettant en situation de créer et d'animer des saynètes de théâtre forum.

Cette formation est animée par une comédienne-intervenante d'Arc-en-ciel Théâtre Île-de-France.
Public : toute personne (animateur, formateur, ...) souhaitant mener une action de théâtre forum dans son association.

Programme de ces trois jours de formation 

Apprendre de nombreux jeux pour "briser la glace" et créer une cohésion de groupe
Connaitre les différentes étapes pour construire des saynètes à partir des thématiques des participants
Co-animer des forums
Expérimenter les multiples rôles du théâtre forum : spect'acteur, comédien, jocker (animateur)

Histoire, principes pédagogiques, différentes écoles de pensée, ...

Dans le café conférence, les conférenciers sont les participants. Cet outil permet de travailler collectivement la prise de parole en public, la mise en débat et la capacité à être porte parole d'un groupe.

Lieu : CRAJEP / 39 rue des Cascades / 75020 Paris
En métro Pyrénées (11)
En bus L'Ermitage (26), Henri Chevreau (96)
Plan d'accès

Entrée libre et gratuite. Le déjeuner est à la charge des participants.

Pour plus d'informations, contactez Alice Duplay : info@crajep-idf.org - 01 45 65 23 33

 

Retour sur la rencontre « Développement de l’apprentissage dans les structures de l’ESS"

Retour sur la rencontre régionale du 13 novembre 2015 organisée par le Crajep Languedoc Roussillon : « Développement de l’apprentissage dans les structures de l’économie Sociale et Solidaire,  enjeux et perspectives »

Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon a accueilli  à la salle Tailhade, cette rencontre régionale dédiée à l’apprentissage organisée par le CRAJEP LR, en partenariat avec la CRESS LR, les CFA Sanitaire et social et Sport Méditerranée.

Elle avait pour but de promouvoir l’apprentissage dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire et de développer l’accès à l’apprentissage pour des jeunes dans ces structures, dans un contexte où l’apprentissage est encore peu développé dans ce secteur.

Une quarantaine de personnes étaient présentes, acteurs de l’ESS, structures d’accompagnement de jeunes, organismes de formation, missions Locales, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales…

La rencontre a été ouverte par Béatrice Négrier, Vice-Présidente de la Région LR, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage, et par Linda Adria, Présidente du CRAJEP-LR et animée par Josiane Ricard, Vice-Présidente du CRAJEP-LR.

Les interventions et échanges ont permis de faire un constat des chiffres de l’apprentissage, de ses enjeux et des perspectives à venir. Dans cette dynamique constructive et basée sur l’échange, les témoignages de différents acteurs de l’ESS sont venus étayer les points abordés lors de cette rencontre.

Cet événement inscrit dans le Mois de l’ESS, participe au plan d’actions du CRAJEP-LR en faveur du développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation.

 

Retour sur la campagne "C'est ma région ! C'est ma politique !"

La méconnaissance citoyenne des réformes, du système électoral, des institutions mais également la déception et/ou le mépris de plus en plus généralisé envers les instances politiques et enfin la montée des idées, propos, actes discriminants et xénophobes et leur surmédiatisation, avaient poussé les Crajep Picardie et Nord Pas de Calais à « entrer » en campagne citoyenne en novembre dernier.

De nombreuses actions et outils ont été construits à cette occasion.

Retour en image :

Mais une campagne citoyenne ne saurait s’arrêter aux seules échéances électorales…
La suite donc, dans une prochaine Jep’info et sur le Web.

La Crajep Ile-de-France déménage chez les Grands Voisins

A partir du 25 février, la CRAJEP Ile-de-France déménage dans l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, reconverti en espaces culturels, de travail et d'hébergement.

À propos du projet des Grands Voisins
L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Quatre hectares entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris. Vous le connaissez sûrement si vous habitez dans le quartier. Peut-être y êtes-vous nés ? C'était une des plus grandes maternité de Paris il y a quelques années.

En 2012, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a confié l'ensemble du site à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu'en 2017. Aujourd'hui, l'enjeu est d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire, de réussir une occupation temporaire qui propose ou suscite des usages audacieux et généreux.

Depuis 2015, l'équipe de Yes We Camp est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, et aussi, d’assurer le grand défi d’une ouverture au public. Ce que a été nommé les Grands Voisins, c’est l’ambition d’offrir un espace-temps de cohabitation et d'interaction entre des publics diversifiés. Le principe est d'activer temporairement un lieu du quotidien propice à la promenade, au bien-être, à la rencontre et à l’apprentissage pour tous.

La nouvelle adresse de la CRAJEP sera la suivante :
CRAJEP Île-de-France
82 avenue Denfert Rochereau
75 014 Paris

Les numéros de téléphone ne changent pas :
01 45 65 23 33 / 06 98 22 19 36

Retour sur la rencontre jeunes du 3 décembre 2015

Le CRAJEP LR a organisé une rencontre jeunes "S'informer, échanger, débattre et être force de propositions",  le jeudi 3 décembre 2015, de 16h00 à 22h00 à l’Espace Pitot - Salle Guillaume de Nogaret à Montpellier.

Pourquoi cette rencontre ?
Le CRAJEP, Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire, regroupe plusieurs associations de jeunesse et d’éducation Populaire en Languedoc-Roussillon. Le CRAJEP a mis en place une commission jeunes qui œuvre en faveur de la participation des jeunes au sein des associations de jeunesse et d’éducation populaire et plus largement dans l’espace public.

Inscrite dans le processus européen du Dialogue structuré, cette rencontre se donnait pour ambition de faire s’exprimer les jeunes sur les sujets qui les concernent , d’encourager leur participation dans le débat politique, et de leur permettre d’être forces de propositions auprès des pouvoirs publics.

A l’occasion de la tenue de la Cop 21 en France, et à la veille des Elections régionales 2015, les participants ont pu échanger et débattre de manière originale sur des thématiques importantes : participation politique, engagement des jeunes, enjeux climatiques… et plus largement sur l’actualité et le contexte « post attentats ».

Objectifs de la rencontre :
Permettre la rencontre entre jeunes venant de différentes associations, prendre plaisir à partager…
Découvrir des outils et des approches de l’éducation populaire : Théâtre forum, Porteur de parole…
Echanger sur plusieurs thématiques et sur l’actualité pour recueillir la parole des jeunes…  
 

Retour en images sur la rencontre

Le service civique universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune

Le Crajep Picardie a publié avec le Crajep Nord Pas de Calais une plaquette "Le service civique universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune".

En 2012, le CRAJEP Picardie a pris position sur le Service Civique en valorisant son utilité tout en alertant sur ses dérives.

Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune qui en fait la demande doit pouvoir trouver une mission d’intérêt général dans une collectivité publique ou une association.

Le Crajep Picardie souahite à nouveau prévenir des travers et possibles tentations qui ne feraient que détourner un peu plus le dispositif de son objet initial : l’engagement et l’éducation à la citoyenneté.

C’est pourquoi il a été conçu un outil issu de réflexions de différentes instances du Crajep Picardie, notamment la Commission Jeunesse, et partagée avec le Crajep Nord Pas de Calais : une plaquette intitulée « le service civique universel : pour un accueil de qualité dans le parcours d’un jeune ».

Au-delà d’informer, de sensibiliser, de donner quelques pistes de réflexions et de ressources, celle-ci doit également permettre de réinterroger les fonctionnements, les habitudes, avec les équipes, les partenaires.

La plaquette est conçue en plusieurs parties :

Télécharger la plaquette
 

PIA Jeunesse en Picardie

La réponse à l’appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) en faveur de la Jeunesse met en synergie les politiques locales menées en Picardie maritime et le Projet Educatif Régional Global pour les jeunes Picards (PERGP), signé en 2014 entre l’Etat et la Région, qui sera ainsi décliné de manière expérimentale sur un bassin de vie.

Accompagner les jeunes dans leurs projets pour « vivre et faire vivre leur territoire », tel est l’objectif de cette réponse portée par le Syndicat Mixte « Baie de Somme-Trois Vallées » et ses partenaires. Parce que le concept d’économie de proximité -dans toutes ses dimensions, économiques mais aussi culturelles et sociales- semble répondre à la fois aux objectifs d’aménagement et de développement du territoire mais aussi aux aspirations et pratiques des jeunes, c’est le fil conducteur qui est proposé.

Penser le territoire comme un espace d’expérimentation pour le public jeune est un levier pour leur participation et semble jouer un rôle important dans l’effet de confiance que ces jeunes revendiquent tant. Impliquer les jeunes dans le projet de territoire c’est aussi favoriser la création d’emplois et d’activités nouvelles, leur permettre de contribuer au « mieux vivre ensemble ».

Cet objectif stratégique se décline dans une vingtaine d’actions, pour accompagner les initiatives des jeunes, les valoriser, réduire les inégalités grâce à des parcours adaptés à chacun, favoriser leur insertion professionnelle et sociale en élargissant leurs choix d’orientation.

Le parti pris choisi permettra aux acteurs et institutions concernés de mieux travailler ensemble, et avec les jeunes. L’engagement de ces jeunes et de leurs aînés dans des actions conjointes devrait ainsi concourir à changer les représentations des uns par rapport aux autres et à créer une nouvelle dynamique territoriale.

Permettre à chaque jeune de construire son projet de vie en contribuant au développement de la Picardie maritime, voilà l’ambition de la démarche, proposée sur 4 ans, du printemps 2016 à décembre 2019.

L’évaluation qui en sera faite, de manière continue, en facilitera le pilotage et la transférabilité dans d’autres territoires de la future grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et au-delà. 

Le Crajep Picardie portera l’axe « garantir la place des jeunes dans la gouvernance du projet » qui sera opérationnalisé par deux de ses membres, les CEMEA et les Francas. 

A noter que plusieurs mouvements d’Education Populaire, membres du CRAJEP, sont également partenaires et acteurs du projet global sur d’autres axes, d’autres actions.

Participez aux assises de l'éducation populaire numérique

Organisées à l'Automne 2016, les Assises de l'éducation populaire numérique ont pour vocation de rassembler tous les acteurs de la région ALPC souhaitant faire connaissance, découvrir des approches innovantes, partager leurs expériences et leurs interrogations autour des pratiques numériques des jeunes. Ce projet est soutenu par le CRAJEP Poitou-Charentes, le CRAJEP Aquitaine et la DRDJSCS Aquitaine -Limousin-Poitou-Charentes

L'ÉDUCATION POPULAIRE AU NUMÉRIQUE : UN PROJET ÉDUCATIF ET POLITIQUE
Les pratiques numériques sont devenues prépondérantes dans tous les aspects de nos vies. Mais nous ne sommes pas égaux dans nos pratiques : écarts générationnels, économiques, socio-culturels… L'éducation populaire, en tant que processus d'émancipation et de transformation sociale peut s'emparer de ces problématiques.

UNE ÉDITION 2016 PENSÉE A l'ÉCHELLE DE LA GRANDE RÉGION AQUITAINE POITOU-CHARENTES LIMOUSIN
En 2012 et 2014 se sont tenues en Poitou-Charentes des Assises de l'éducation populaire numérique qui ont rassemblé un public nombreux. Le collectif Educpopnum, porteur des précédents événements sollicite aujourd'hui la contribution de tous les acteurs volontaires de la nouvelle région ALPC. 

RDV pour la première réunion d'information le 7 avril 2016 à partir de 13h30 au CREALAB - 121 Rue de Bordeaux à Angoulême

 

"Réforme des rythmes : l'ambition éducative à l'épreuve des inégalités territoriales"

Retour sur la journée d’échanges "Réforme des rythmes : l'ambition éducative à l'épreuve des inégalités territoriales".
Suite à cette rencontre, organisée le 10 juin 2015 en partenariat avec la DRJSCS, La CRAJEP Île-de-France a souhaité valoriser les analyses, échanges et pistes soulignés par les intervenants et participants.

 

Assemblée Générale Extraordinaire de Fusion du Crajep Languedoc-Roussillon et du Crajep Midi-Pyrénées

 Dans le cadre de la fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Crajep Languedoc-Roussillon et le Crajep Midi-Pyrénées se sont engagés dès 2015, dans un processus de rapprochement, qui aboutira en juin prochain à la fusion des deux Crajep.

L'AGE du 28 juin 2016, qui sera un moment important dans la vie des deuxCrajep et qui marquera le début d'un nouveau projet commun pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire à l'échelle de la nouvelle grande Région.

 

Dernière Assemblée Générale du Crajep Poitou-Charentes

La dernière Assemblée Générale du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire Poitou-Charentes aura lieu le 15 juin 2016 de 17h30 à 20h au CSC / MJC, Place Vitoria – Ma Campagne 16000 ANGOULEME.

Au-delà des questions statutaires habituelles qui auront lieu de 17h30 à 18h30, nous souhaitons échanger dans un second temps (18h30-19h45) sur la constitution du CRAJEP ALPC, présentation du pré-projet politique du CRAJEP ALPC.

Nouveau site du Crajep Nord-Pas-de-Calais

Vous pouvez consulter le site du Crajep Nord Pas de Calais pour y retrouver les informations du réseau régional et ses actualités.

Le Crajep y précise également son projet:

"La situation politique et démocratique en région Nord-Pas de Calais (abstention, vote en direction de l’extrême droite, non inscription sur les listes électorales, fossé qui semble se creuser entre les habitants et la chose publique….) amène les associations de jeunesse et d’éducation populaire membres du CRAJEP à réaffirmer un projet politique porté par des valeurs communes.

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire membres du CRAJEP Nord-Pas de Calais s’inscrivent dans une exigence de réalisation démocratique et républicaine.

Elles considèrent que la participation au mouvement social, politique, économique, culturel et social est au cœur de la possibilité démocratique, un levier de transformation de la société.

Chaque association, fédération, mouvement a ses spécificités, ses champs d’intervention mais chacune contribue à un même objectif : contribuer à la formation d’hommes et de femmes libres car en capacité de penser et d’agir.
"

crajepnpdc.com

Crajep Ile-de-France : rencontre pour valoriser les engagements des jeunes

La CRAJEP IdF recherche, pour les valoriser lors d'une rencontre organisée le 12 octobre, des initiatives de jeunes, engagées et engageantes, créatives, innovantes, menées dans tous les domaines (culture, solidarité, débat public, numérique, etc.), en lien avec une association d'éducation populaire ou dans un cadre plus informel et qui, surtout, bouleversent les idées reçues sur la jeunesse !

> Vous êtes jeunes, vous avez un projet carrément génial, innovant et qui - disons-le ! - rend la société meilleure? Vous voulez montrer que la jeunesse s'engage, tisse de nouvelles solidarités, invente et réalise des alternatives? Vous voulez être plus visibles? Vous souhaitez interpeler les acteurs éducatifs et les dispositifs publics : cet appel est fait pour vous !
>> Transmettez-nous votre projet à info@crajep-idf.org

> Vous êtes un acteur éducatif et vous connaissez des jeunes qui ont monté des projets solidaires, innovants et qui gagneraient à être mieux connus?
>> Mettez-vous en contact !

> Vous n'êtes pas nécessairement un jeune ni un acteur éducatif et (en plus !) vous n'avez pas entendu parler d'initiatives de jeunes? Les connaissances de vos connaissances en connaitront certainement.
>> Diffusez cet appel sans modération !

Le mercredi 12 octobre, la CRAJEP IdF organisera, en partenariat avec la DRJSCS IdF, une rencontre pour valoriser les engagements des jeunes, les faire dialoguer avec acteurs éducatifs et dispositifs publics, réinterroger les pratiques éducatives, créer des liens et développer l'envie d'agir !

Au programme : une journée, des jeunes, des associations, des dispositifs publics, des actions, des engagements, des échanges et de la réflexion !

Qui ? Des jeunes engagés qui témoignent auprès des acteurs éducatifs.

Comment ? Butiner d’une initiative à une autre, faire du speed dating ou prendre le temps de la rencontre et l’échange avec les jeunes engagés.

Quand ? Au début de l’automne, pour faire le plein d’énergie et d’idées avant d’affronter l’hiver !

Infos pratiques : Au Palais de la Femme (Paris 11e), le mercredi 12 octobre de 10h à 16h30

Contact pour en savoir plus : Alice DUPLAY - info@crajep-idf.org

Lettre ouverte aux départements

En réponse aux décisions des Conseils Départementaux de la Somme, de l’Oise et du Nord de supprimer certaines politiques publiques et/ou de baisser fortement leurs subventions à destination des associations de Jeunesse et d’Education Populaire, les Crajep Nord-Pas-de-Calais et Picardie adressent une lettre ouverte.

Eurasso.fr, la mission s’arrête

Associations & territoires/Crajep haute-Normandie s'exprime sur l'arrêt du finacement de la plateforme numérique "Eureasso".

"Eureasso, Le Conseil Départemental de l'Eure se désengage. À compter du 18 juin, le financement de la plateforme numérique n'est plus assuré. Le contrat que nous avions signé pour une durée de quatre ans a été rompu à mi-parcours. Aucun motif autre que budgétaire ne nous a été communiqué

Depuis un an, le groupe de pilotage prévu au contrat, associant les élus et les services du Département ne s'est pas réuni. À notre connaissance aucune évaluation n'a été faite sur le fonctionnement et l'utilité de la plateforme. Les seuls éléments d'information sont ceux contenus dans les rapports d'activité que nous avons rédigés chaque trimestre. Le 17 juin, 1200 associations avaient un compte sur Eureasso.fr en augmentation de 25% depuis septembre dernier; cela représente au moins 25% des associations actives du Département.

Nous le soulignons régulièrement, les associations sont aux côtés des entreprises et des collectivités, le troisième pilier du développement territorial. Les associations, elles aussi, doivent affronter des mutations profondes: réforme des territoires, réorganisation des financements, bouleversement de l'engagement bénévole, vieillissement des outils de fonctionnement...révolution numérique.

Avant la mise en place des lois de décentralisation, au début des années 80, les associations locales étaient accompagnées par des mouvements et fédérations associatives soutenues par les services de l'État. Pendant près de quarante ans, ces organisations ont largement contribué à aménager les territoires : pas un canton sans une MJC, un centre social, un foyer rural, un centre de loisirs, une amicale laïque...Aujourd'hui, la majeure partie des associations locales ne sont membres d'aucun réseau. On peut certes, y voir la manifestation d'une liberté, mais c'est aussi le risque pour les associations de se replier sur elles-mêmes, de se couper de leur environnement.

99% des entreprises ont en 2016, moins de 50 salariés. Ce seuil signifie pour la plupart d'entre elles, l'absence de comité d'entreprise, cette instance mise en place au sortir de la guerre pour traiter de l'environnement du travail. De fait, les entreprises sont pour leur gestion des ressources humaines, aujourd'hui plus qu'hier, dépendantes du territoire environnant. Ainsi par exemple, de la prise en charge des enfants des salariés, première cause d'absentéisme au travail. On peut développer des crèches inter-entreprises. Mais les enfants ont besoin d'une prise en charge bien au-delà de trois ans et l'école occupe à peine 10% de leur temps. Cet exemple illustre la contribution du tissu associatif à l'économie d'un territoire.

Au moment où l'attractivité est le maître mot de l'aménagement des territoires, les collectivités ont tout intérêt à pouvoir compter sur un tissu associatif de qualité, animé par des bénévoles ouverts aux besoins des familles, à l'écoute des mutations du monde.

C'est dans cette perspective que depuis plusieurs années déjà, Associations-et-Territoires tente d'investir les réseaux numériques et de les mettre à disposition des associations locales. Internet, fonctionnant 24h sur 24, accessible de la plupart des endroits, peut facilement être mis à disposition des associations. Par cet outil on peut partager l'information, valoriser les bonnes pratiques, diffuser des usages, établir le lien entre les territoires, mais il faut pour cela que les associations s'ouvrent aux pratiques numériques et acceptent  d’adapter en conséquence, leur propre fonctionnement... C'est dans cet état d'esprit que nous avons animé la plateforme numérique Eureasso.

Maintenant, les contenus ne sont plus actualisés, les associations locales ne peuvent plus s'adresser à Eureasso pour les accompagner, trouver ou faire passer une information...

On peut pointer les économies immédiates que représente ce désengagement pour le budget départemental, mais on peut aussi s'inquiéter pour le devenir des associations et au-delà, le devenir des territoires de l'Eure. Un tissu associatif replié sur lui-même, vieillissant, c'est aussi des territoires moins attractifs, des populations moins mobilisées, un tissu social moins dense..., la porte ouverte à bien des dérives...

L'ordre et le mouvement sont deux facettes indissociables des sociétés contemporaines. Abandonner le soutien aux associations c'est prendre le risque de n'avoir ni l'ordre, ni le mouvement mais plus probablement à terme, la "Chienlit" comme aurait dit en son temps, le Général De Gaulle."

Contact 
Philippe Thillay
pthillay@associations-et-territoires.net 

Naissance du Crajep LRMP

Dans le cadre de la fusion des Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Crajep Languedoc Roussillon et le Crajep Midi Pyrénées se sont engagés dès 2015, dans un processus de rapprochement qui a abouti à la fusion des deux Crajep.

Les différentes instances statutaires liées à la fusion se sont tenues le 28 juin 2016 à la  MJC/CIS de Narbonne.

Linda Adria, Présidente du CRAJEP LR et Emilie Taberly, Présidente du CRAJEP MP ont procédé à la signature du traité de fusion et des nouveaux statuts qui ont été adoptés.

Cette fusion marque le début d'un nouveau projet commun pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire à l'échelle de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. 


L'Assemblée générale ordinaire du CRAJEP LRMP a élu son Conseil administration, composé des représentants des associations membres des deux ex CRAJEP. Chaque association membre a désigné deux représentants  - un titulaire et un suppléant - au CA du CRAJEP LRMP. 

Bureau du CRAJEP LRMP

Le Conseil d'administration du CRAJEP LRMP a élu un Bureau élargi :
• Présidente : Linda Adria (Ligue de l'enseignement)
• Vice-président(e)s : Emilie Taberly (URHAJ), Sophie Baudriller (UFCV), Josiane Ricard (Les Francas), Arnauld Carpier (Familles Rurales)
• Secrétaire : Gérard Valéro (Foyers Ruraux) / Secrétaire adjoint : Jean-Claude Clerc (UR PEP)
• Trésorière : Evelyne Menou (Peuple et Culture) / Trésorier adjoint : Michel Connan (Cotravaux)
• Membres : Julie Paucot (AFEV), François Moreaux (CEMEA), Daniel Jean-Pierre (FMJC), Christine Luttiau (Léo Lagrange), Gérard Galey (UR JPA)
• Invitée permanente : Claudine Périe, Présidente du Mouvement Associatif LRMP, au titre de ce mandat de représentation
• Invité : Bertrand Marsol, représentant du CRAJEP au CESER, au titre de ce mandat de représentation.
 

Assemblée générale du Crajep Picardie

L’Assemblée générale du Crajep Picardie a eu lieu au Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens le 20 juin dernier.

L’occasion comme chaque année de présenter l’action de l’association sur l’année écoulée.

Trois ateliers-débats ont eu lieu :

"Depuis le début d’année 2016, 6 jeux de malles pédagogiques ont été mises en place par le CRAJEP sur le territoire picard. Ces malles s’inscrivent dans la volonté de développer l’éducation à la citoyenneté chez les acteurs de l’Education Populaire en leur permettant d’utiliser gratuitement des ressources variées. Jeux, livrets pédagogiques, DVD, ouvrages permettent ainsi d’aborder 6 thématiques regroupées en 2 malles : « Compréhension du monde » et « Education à la diversité».
Ce temps du 20 juin est donc prévu pour vous permettre de découvrir plus concrètement ces outils, de débattre collectivement de leur utilisation pédagogique afin d’appréhender leur utilisation dans vos structures, ou structures partenaires."
"La commission « jeunesse » du CRAJEP Picardie a entamé cette année, une réflexion autour de la
question de la participation « politique » des jeunes. « Politique » étant entendu au sens citoyen, c’est-à-dire la parole des jeunes et sa prise en compte dans le débat public. Via le CNAJEP, qui est fortement impliqué sur cette question par l’intermédiaire de « Provox » (la déclinaison du « dialogue structuré » européen), via la plateforme du « BigBang des politiques Jeunesse » et via l’expérimentation à mener en Picardie Maritime, le CRAJEP entend avancer concrètement sur cette question."
"La campagne "c'est ma politique" est une campagne citoyenne, mise en place par les CRAJEP NordPas-de-Calais et Picardie dans le cadre des dernières élections régionales. Les objectifs de celle-ci étaient en outre, d'inciter les citoyens à se réapproprier le fait politique, de communiquer sur les enjeux des élections régionales (compétences des Régions, loi "Notre"...), mais aussi de lutter contre les idées nauséabondes qui ne cessent de fleurir dans notre Région. Plusieurs actions ont donc été valorisées, et d’autres mises en place à cette occasion (porteurs de paroles, communication sur les réseaux sociaux, lancement d'un blog, appel citoyen à signer, tracts, diaporama pédagogique, débats...). Nous souhaitons ainsi lors du groupe de travail du 20 juin, réfléchir aux perspectives de cette campagne, notamment en redéfinissant ses objectifs et les futures actions afin de les partager avec le CRAJEP Nord-Pas-de-Calais."

Crajep Haute-Normandie: changements à noter

Le réseau Associations-et-Territoires deviendra au 1er janvier 2017 le réseau normand de Recherche et Développement au service des associations et des territoires de la région.

D'autre part, la représentation institutionnelle des mouvements et associations de jeunesse et d'éducation populaire sera à partir de la même date, assurée par le Crajep de Basse-Normandie qui étendra ainsi, son territoire de référence à la Normandie tout entière.

"Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (CRAJEP), nous avons pour mission historique de favoriser les coopérations entre les mouvements et fédérations de jeunesse et d'éducation populaire présents en Haute-Normandie et de les représenter auprès de nos partenaires.

Constatant au début des années 2000, que la décentralisation d'une part, déplaçait la capacité d’initiative vers le territoire local et que d'autre part, de plus en plus d'associations locales ne s'affiliaient plus à des fédérations nationales, nous avions décidé d'aller à la rencontre des territoires et de leurs acteurs, en créant au sein du CRAJEP, le réseau Associations-et-Territoires. Nous voulions par cette double dynamique, créer un lien entre l'éducation populaire portée par les acteurs nationaux, leurs relais régionaux et les initiatives des associations locales.

La Recherche-Développement devait être le lieu de rencontres entre ces deux dynamiques. Notre réseau voulait aider les associations à faire face aux mutations de ce début de siècle.

La régionalisation opérée au début 2016 et la mise en place de la loi NOTRE avec le déploiement des intercommunalités, nous invitent à réinterroger nos modes d'intervention. Il faut à la fois nous inscrire dans le nouvel espace régional et repositionner les acteurs associatifs dans la nouvelle donne locale.

Dans cette perspective, l’assemblée générale extraordinaire a donc déterminé trois principes:

- proposer au CRAJEP de Basse-Normandie de devenir d'ici le 1er janvier 2017, le CRAJEP de Normandie ;

- Pour notre part, abandonner cette dimension institutionnelle et nous centrer davantage sur la place et le rôle des associations dans l'animation et le développement des territoires en renforçant le volet Recherche & Développement, en allant à la rencontre de nouveaux partenaires, en tissant des liens avec les acteurs des territoires, en devenant à part entière le réseau « Associations-et-Territoires Normandie »

- En tant qu’acteur de l’éducation populaire, nous adhérerons au CRAJEP de Normandie ;

Ces dispositions établies, nous avons adopté le principe de nouveaux statuts dont il faut affiner maintenant l'écriture. Dans le même temps, nous travaillons avec le CRAJEP de Basse-Normandie pour asseoir sa nouvelle dimension régionale.

Ainsi dès le 1er janvier 2017, nous aurons tout à la fois opérer la régionalisation du réseau des mouvements et fédérations de jeunesse et d'éducation populaire et renforcer notre action en direction des territoires de proximité.

Pour accompagner cette évolution, dès le mois de septembre, nous proposerons un nouveau portail Internet "Assos-Normandie" qui sera au service de l'innovation associative. La prochaine lettre électronique sera publiée à partir de ce nouveau portail.
"

DEALER2MOTS, la plateforme numérique participative, d’expression et de consultation pour tous les jeunes gardois

DEALER2MOTS, la plateforme numérique participative, d’expression et de consultation pour tous les jeunes gardois est en ligne ! 

Cette action est portée par le Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire Languedoc-Roussillon, en appui sur plusieurs associations de jeunesse et d’éducation populaire membres de son antenne gardoise, et avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels du département du Gard.

Pourquoi cette action ?
Dans un contexte marqué par le désintérêt du « politique », la banalisation des valeurs antirépublicaine, le repli sur soi, mais aussi dans une société qui renvoie souvent une image dévalorisée de la jeunesse, cette action se donne pour ambition de positionner les jeunes en tant que citoyens, en leur donnant la parole et en leur proposant de la faire entendre auprès du plus grand nombre, et plus particulièrement auprès des élus politiques et représentants institutionnels du département du Gard.

Le support numérique s’adapte aux pratiques et usages des jeunes. Il est également un vecteur facilitant l’échange et l’expression. Grâce à cette plateforme, les jeunes peuvent donc poster leurs messages, partager de la ressource, leurs vidéos, leurs photos, communiquer leurs idées, leurs projets…

Dealer2mots permet de favoriser l’expression des jeunes, l’échange entre les jeunes, mais aussi de construire un véritable dialogue entre les jeunes et les institutions du département, afin que les jeunes puissent être mieux impliqués dans les débats et décisions qui les concernent.

Dealer2mots doit donner aussi à voir, que les jeunes sont engagés, attachés aux valeurs du « vivre ensemble », et qu’ils sont des acteurs et une ressource essentielle pour construire la société d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

Donner un avis, prendre position, faire des propositions concrètes… sur des sujets liés à la vie quotidienne et citoyenne : scolarité, orientation, emploi logement, santé, mobilité, accès à la culture, aux loisirs, espaces et formes d’engagement, politiques publiques, monde politique…
Permettre une libre expression des jeunes et les solliciter sur les sujets prioritaires à aborder. Leur donner des informations sur différents sujets, alimenter le débat avec les jeunes…Promouvoir des initiatives de jeunes, et informer les jeunes sur les ressources et les potentialités existantes en la matière sur le département : structures d’accompagnement de projets, lieux et espaces d’engagement…
Avoir une vision des préoccupations des jeunes, de leurs besoins, de leurs envies, mais aussi connaitre leur perception des politiques publiques et des actions conduites en leur direction…Permettre aux jeunes d’être forces de propositions sur les sujets qui les concernent, les consulter sur différents sujets. Valoriser leurs propositions et leur permettre de les porter auprès des décideurs publics, dans un objectif de co-construction des politiques publiques de jeunesse.
 
Découvrez la plateforme


 

Crajep Ile-de-France: valoriser les engagements des jeunes

Le mercredi 12 octobre, la CRAJEP IdF organisera, en partenariat avec la DRJSCS IdF, une rencontre pour valoriser les engagements des jeunes, les faire dialoguer avec acteurs éducatifs et dispositifs publics, réinterroger les pratiques éducatives, créer des liens et développer l'envie d'agir !

Au programme : une journée, des jeunes, des associations, des dispositifs publics, des actions, des engagements, des échanges et de la réflexion !

Qui ? Des jeunes engagés qui témoignent auprès des acteurs éducatifs.

Comment ? Butiner d’une initiative à une autre, faire du speed dating ou prendre le temps de la rencontre et l’échange avec les jeunes engagés.

Quand ? Au début de l’automne, pour faire le plein d’énergie et d’idées avant d’affronter l’hiver !

Infos pratiques : Au Palais de la Femme (Paris 11e), le mercredi 12 octobre de 10h à 16h30

Contact pour en savoir plus : Alice DUPLAY - info@crajep-idf.org

Formation « Valeurs de la République et laïcité »

Suite à la mise en œuvre des mesures du comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté (CIEC), la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a été habilitée pour déployer le Plan de formation « Valeurs de la République et laïcité » à Paris pour les acteur-trices des champs jeunesse, vie associative et sportifs ayant un statut de Droit privé.

Les formations sont gratuites, se déroulent sur 2 journées pleines.

Le Plan est piloté par le CGET et la stratégie régionale de déploiement a été confiée à la DRJSCS.

La formation permet aux participant-es :

Session 1 : samedi 3 et 10 décembre 
bit.ly/VRLSession1

Sessions 2 : samedi 8 et 9 décembre
bit.ly/VRLSession2

Session 3 : samedi 12 et 13 janvier
bit.ly/VRLSession3

Contact :
Cécile SAJAS
Directrice des Centres d’Animation du 12ème, 20ème arrondissement.
Responsable du développement et de l’animation territoriale.

15ème numéro du journal de L'éduc' pop' : "Education populaire, faire ensemble pour mieux vivre ensemble"

La Crajep Ile-de-France publie le 15e numéro du journal de l'Educ' pop' en ile-de-France.

Ce numéro de 32 pages montre comment les associations d'éducation populaire favorisent le dialogue et la compréhension de l'autre dans leurs actions. Ce numéro analyse aussi comment renforcer ce travail en faveur d'une société plus inclusive.

Les thématiques abordées dans ce journal donnent à voir une grande complémentarité dans les démarches et pratiques des mouvements d’éducation populaire. Ces associations ont souhaité mettre en avant l’importance de faire ensemble pour mieux vivre ensemble, de changer les représentations sur la différence et de renforcer le pouvoir d’agir à toutes les échelles. Ces expériences s’inscrivent enfin dans une nécessité d’interroger sa pratique éducative.
 

Télécharger ce numéro 

Emploi-Formation dans le secteur de l’animation

Les membres du Crajep Pays-de-la-Loire organismes de formations mutualisent leurs données et éditent un ouvrage...

Des emplois inscrits dans une réalité territoriale - Un bien vivre pour les habitants et une attractivité économique

Les emplois professionnels de l’animation et du sport se sont structurés et représentent aujourd’hui à une réalité de travail au quotidien qui ne peut plus être seulement assimilé à une activité saisonnière et bénévole. L’activité saisonnière reste une réalité qui est un réel atout pour les jeunes de la région en matière d’expérimentation et de responsabilisation mais qui ne doit pas occulter le marché de l’emploi pérenne.

Les emplois dans le secteur de l’animation et du sport sont déterminants dans le développement de services publics (privés et publics) à destination des familles et usagers. En effet, l’accès aux accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, accueils périscolaires) mais aussi structures de loisirs pour tous publics (centres sociaux, loisirs de plein air, activités physiques collectives ou individuelles, etc.) répond à une offre globale pour les habitants d’un territoire.

Les publics encadrés ne se limitent plus aux enfants et aux jeunes lors des périodes scolaires. Les activités sportives et d’animation englobent les enfants, les adultes et aussi les personnes âgées, dans des clubs d’activités associatives, dans des structures commerciales, des foyers, des résidences de vie. Le secteur de ces activités englobe les temps de loisirs en général, l’ensemble des temps libérés pour l’ensemble de ces publics, les pratiques touristiques, l’animation sociale et/ou éducative.

La structuration du secteur facilite donc chaque jour l’organisation des salariés des entreprises de la région. Cette structuration est déterminante dans l’attractivité territoriale aussi bien pour l’installation des ménages que des professionnels comme le soulignent de plus en plus d’élus et de chefs d’entreprises. En effet, les maires sont de plus en plus à l’écoute des demandes des habitants. Ces services sont un atour majeur en terme d’attractivité. Les familles comparent de plus en plus la qualité et la variété de ces services sur les territoires avant de s’installer.

La cohérence entre la formation et l’emploi, notamment dans le secteur non marchand du loisir et du sport, est particulièrement prégnante à l’heure où les investissements publics se recentrent, où le financement de la formation de salariés est un acte très engageant pour l’employeur associatif ; et où, parallèlement, les demandeurs d’emploi ou salariés contractuels rencontrent des difficultés à financer une formation pour se qualifier.

Le tissu associatif des loisirs et du sport est un véritable outil de cohésion sociale. Les employeurs associatifs ont joué un rôle de moteur économique dans des territoires fortement touchés par la crise en 2008-2009.

 

Associations-et-Territoires-Normandie, une nouvelle plateforme

Créé à l'initiative du Crajep Haute-Normandie, « Associations-et-Territoires-Normandie » souhaite agir pour que toutes les associations de notre région puissent vivre positivement les  changements en cours et contribuer au développement du territoire. 

Pour cela, trois éléments doivent être mis à la disposition des associations et de leurs partenaires : un cap proposant une direction, des repères qui seront autant de balises et une carte pour s’orienter et décider de la marche à suivre.

Plateforme de la mobilité internationale et européenne des jeunes en Pays de la Loire : Programme d’actions 2016-2017

Une nouvelle étape de la plate-forme
La phase 1 a débuté en juillet 2015 par l’installation du COREMOB, la validation de la plate-forme par l’État et son ouverture à toutes les organisations du territoire, élu-e-s, professionnel-le-s, intéressé-e-s par la mobilité internationale des jeunes. Cette première phase a été marquée par le déroulement de commissions, animées par des membres du Crajep Pays-de-la-Loire, par la menée de cinq rencontres départementales pour alimenter le diagnostic mené par Jeudevi et par des échanges réguliers avec les instances pilotes.

La deuxième rencontre du COREMOB du 10 juin a permis de doter la plate-forme d’orientations politiques territoriales et de soutenir le travail effectué durant cette première année.

La plate-forme entre dorénavant dans sa deuxième année avec toujours la même volonté de mettre en réseau celles et ceux qui agissent au côté des jeunes ligérien-ne-s et qui sont engagé-e-s ou souhaitent s’engager dans le développement de la mobilité internationale.

Le Crajep Pays-de-la-Loire présente le résultat des groupes de travail des référent-e-s des commissions, alimentés par les échanges depuis juin auprès de différentes structures des Pays de la Loire, ainsi que les premiers éléments de diagnostic partagés le 10 juin également: