YMCA

Alliance Nationale des YMCA France

Président.e : Bernard MARION Date de création : Date de création mondiale : 1844 Date de création France : 1852

• 22 associations fédérées dans l’Alliance Nationale

YMCA est un mouvement international d’inspiration chrétienne créé par des protestants, en 1844, par des jeunes, pour des jeunes. Le réseau est présent dans 120 pays et touche plus de 60 millions de bénéficiaires par an.

En France, depuis 1852, les YMCA sont historiquement tournées vers l’accompagnement des jeunes et des personnes en difficulté vers l’autonomie (empowerment), en favorisant leur engagement et leur responsabilisation. L’Alliance nationale des YMCA France, qui fédère et représente le réseau français, est reconnue d’utilité publique depuis 1948.

Les associations agissent dans trois domaines principaux :

• Jeunesse : volontariat en France et à l’international, développement de programmes de leadership en France et à l’international, échanges interculturels, formations (BAFA/BAFD), accompagnement de projets jeunesses variés.
  • Accompagnement : hébergement et accompagnement vers le logement (enfants, jeunes mineurs et majeurs, personnes en difficulté, demandeurs d’asile et réfugiés, personnes en situation de handicap…), accompagnement vers l’emploi, actions et programmes favorisant le vivre ensemble, notamment l’accès à la culture.
  • Tourisme : hébergements et organisateurs de séjours ouverts à tous, porteurs d’un sens social ou solidaire. Différents types de séjours et publics sont proposés en France et à l’étranger (colonies de vacances, séjours scolaires, séjours étudiants, classes découvertes, séjours sportifs, séjours adaptés etc…).

Ses dernières actualités

Les jeunes pédalent pour la planète avec les YMCA

15 Juil 2019 Par YMCA Lire plus