FRANCE VOLONTAIRES

Président.e : Jacques GODFRAIN Date de création : 2009

L’association en chiffre

• France Volontaires est actuellement présente dans 55 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine

Sa mission

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’ Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

Ses principales activités

• Concertation et plaidoyer

France Volontaires organise le dialogue entre les acteurs du volontariat et participe ainsi à la définition et à la mise en œuvre de politiques publiques et d’initiatives multi-acteurs sur le champ de l’engagement solidaire à l’international.

• Information et orientation

France Volontaires fait connaître au plus grand nombre (institutions publiques, associations, grand public…) les dispositifs français et européens de volontariat à l’international (VSI, Engagement de Service civique, SVE, etc.) par différents canaux : information et orientation des publics, publications, outils numériques, participation à diverses manifestations.

• Valorisation

France Volontaires œuvre à la reconnaissance et à la valorisation du volontariat et de toutes les formes d’engagement solidaire à l’international, notamment à leur prise en compte dans le parcours professionnel des volontaires.

• Expérimentation

France Volontaires analyse les dynamiques du volontariat et met en œuvre des programmes spécifiques dans une démarche d’expérimentation et de capitalisation. À travers son réseau international, la plateforme apporte notamment son soutien aux dispositifs nationaux de volontariat et aux programmes de réciprocité (accueil de volontaires internationaux en France).

• Accompagnement et mise en réseau

France Volontaires propose une expertise, des formations et participe au renforcement des capacités de ses membres et partenaires en France et à l’international. Ses Espaces Volontariats sont des leviers d’action, d’appui et de mise en réseau, pour l’ensemble des acteurs du volontariat, dans les pays où ils sont implantés afin de sécuriser les parcours d’engagement et d’en multiplier les effets.

Notre  réseau  international

France Volontaires s’appuie sur un réseau d’Espaces Volontariats déployé en Afrique Subsaharienne, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie. Centres de ressources, ils informent, orientent, accompagnent, mettent en réseau les acteurs du volontariat international (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.). France Volontaires dispose également d’antennes territoriales à Lille, Nantes, Marseille, Ivry-sur-Seine, La Réunion et en Nouvelle-Calédonie.

Notre vision du volontariat

L’engagement solidaire international est une réponse transversale et puissante aux défis de notre société et du monde.

Il évolue dans la perspective d’un volontariat-monde : accessible à toutes et tous, au local, comme à l’international, tout au long de la vie.

Il est fondé sur les relations humaines, les échanges interculturels, le partenariat et le principe de réciprocité.

Il s’inscrit dans un parcours à la fois citoyen et professionnel d’acquisition de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire nouveaux.

Par son caractère universel, il concourt aux défis liés au développement humain et durable et au renforcement des sociétés civiles.

Il contribue à faire émerger des sociétés inclusives, solidaires et ouvertes sur le monde.

Ses dernières actualités

Actus des Membres

Ressources Docs, la base documentaire sur l'expatriation en solidarité internationale

12 Oct 2018 Par FRANCE VOLONTAIRES Lire plus