CEMEA

Président.e : Dorothée BOULOGNE Date de création : 1944

L’association en chiffres

• 1 association nationale et 22 associations territoriales

Pour l’Association Nationale :

• 6 000 membres actifs.ves pour l’ensemble du réseau
  • 500 permanent.e.s salariés.es pour l’ensemble du réseau

Sa mission

Mouvement d’éducation nouvelle qui œuvre dans les différents terrains de l’action éducative, sanitaire, sociale et culturelle, les CEMÉA concourent à la formation initiale et permanente des personnes, à la formation professionnelle des agents de collectivités temporaires ou permanentes. Ils participent au développement et à la transformation des pratiques culturelles des groupes et des institutions. Ils développent et diffusent des idées de l’éducation nouvelle dans ces différents champs.

Les activités de l’association concernent un public large de jeunes et d’adultes, encadrés par des bénévoles et des professionnels.

Ses principales activités

• Animation de réseaux de personnes et de groupes engagés dans la recherche et le changement en éducation formelle et non-formelle.
  • Formation aux BAFA – BAFD et formations complémentaires des équipes d’encadrement des séjours collectifs de mineurs.
  • Formations initiales et continues aux métiers de l’animation, de l’éducation, du travail social et médico-social.
  • Organisation de colloques et journées d’études.
  • Publication de revues concernant les temps libres, l’éducation et la santé.

Ses dernières actualités

L'urgence d'un sursaut éducatif pour l'avenir de notre Société

18 Juil 2023 Par CEMEA Lire plus

"Nous et les autres, des préjugés au racisme", un parcours éducatif pour lutter contre le racisme

21 Mar 2023 Par CEMEA Lire plus

Un système de retraite donne à voir la conception du travail et de la solidarité nationale d’un pays.

14 Fév 2023 Par CEMEA Lire plus