int(4)

LE CNAJEP

Fonctionnement

Le Cnajep interroge régulièrement son fonctionnement démocratique dans l’objectif de permettre la meilleure implication possible pour ses membres.

Les instances

Les Assemblées générales, organes statutaires souverains, se réunissant trois fois par an, rassemblent l’ensemble des organisations membres du Cnajep et des Crajep. L’une d’elle, nommée Assemblée Générale Ordinaire, se réunit pour traiter les questions statutaires (adoption du rapport d’activité, du rapport financier et des comptes) et élire les membres du Comité Exécutif et d’Animation. Les deux autres sont nommées Assemblées permanentes des membres. Elles fixent les orientations, choisissent les thèmes des prochains positionnements à approfondir, définissent les grandes orientations de la prochaine motion d’orientation, délibèrent sur les feuilles de route des différentes commissions et groupes d’appui, élisent les membres du Comité Exécutif et d’Animation et décident des représentations extérieures.

Le Comité Exécutif et d’Animation se réunit au minimum 5 fois par an et est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la motion d’orientation du Cnajep et de son plan stratégique. Il est composé actuellement des associations membres élues (pour trois ans avec un renouvellement par tiers tous les ans) et des animat.eurs.rices des commissions et groupes d’appui. Il élit en son sein le Président, le.la trésorier.ere et le.la secrétaire général.e.

Le Bureau se réunit au minimum 5 fois par an et anime la mise en œuvre du plan stratégique. Le bureau est composé de personnes physiques disposant de fonctions exécutives.

STATUTS DU CNAJEP

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CNAJEP

RAPPORT D’ACTIVITES 2018 DU CNAJEP

RAPPORT D’ACTIVITES 2019 DU CNAJEP

RAPPORT D’ACTIVITES 2020 DU CNAJEP

Les associations élues

Élues de 2019 à 2022
  • ANIMAFAC, Anne-Sophie ROBINEAU et Elisa DESBROSSES
  • ASSOCIATION NATIONALE DES CONSEILS D’ENFANTS ET DE JEUNES (Anacej), Marie-Pierre PERNETTE
  • CONFÉDÉRATION NATIONALE DES FOYERS RURAUX (CNFR), Vincent COCQUEBERT
  • FÉDÉRATION NATIONALE DES FRANCAS, Yann RENAULT, Vice-président « Éducation populaire » et co-président du Cnajep
  • JEUNESSE OUVRIÈRE CHRÉTIENNE (JOC), Nicolas BELLISSIMO
  • SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE (SGDF), Marie-Rose ASKER, Vice-présidente Europe International
  • UNION NATIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES (UNHAJ), Salim DIDANE
Élues de 2020 à 2023
  • AFOCAL, Marc GUIDONI, Trésorier
  • COTRAVAUX, Philipppe PEREIRA
  • ECLAIREUSES ET ECLAIREURS UNIONISTES DE FRANCE (EEUDF), Sébastien CHAILLEUX
  • JEUNESSE AU PLEIN AIR (JPA), Anne CARAYON
  • UNION FRANÇAISE DES CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS (UFCV), Laurent BRUNI
  • UNION NATIONALE DES CPCV, Gilles JEANMOUGIN
Élues de 2021 à 2024
  • CONFÉDÉRATION DES MJC DE FRANCE (CMJCF), Mieke DANGERDORF, Vice-présidente Europe International
  • CENTRES D’ENTRAINEMENT AUX MÉTHODES D’ÉDUCATION ACTIVE (CEMEA), Anne-Claire DEVOGE, Vice-présidente Animation territoriale
  • ÉCLAIREUSES ET LES ÉCLAIREURS DE FRANCE (EEDF), Olivier BARBEY
  • FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS GÉNÉRALES ÉTUDIANTES (FAGE), Cécile THEVENET,  dialogue structuré et participation des jeunes
  • FEDERATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE FRANCE (FCSF), Claude GASSMANN, Secrétaire général adjoint
  • FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE (FLL), Camille DOMBRET, Expression politique du Cnajep/communication
  • LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, Arnaud TIERCELIN, Secrétaire général et co-président du Cnajep
  • MOUVEMENT RURAL DE JEUNESSE CHRÉTIENNE (MRJC), Lucie BOZONNET, Vice-présidente « Politique jeunesse » et co-présidente du Cnajep.
  • FEDERATION DES AROEVEN, Laurène PIERRE (de 2021 à 2022)

Les représentations

Le Cnajep assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics et au sein d’instances paritaires ou inter-associatives.

L’équipe

L’équipe permanente appuie les élu(e)s dans la mise en œuvre du projet politique du Cnajep et des orientations définies par les instances.

• Audrey BAUDEAU, Déléguée générale

Audrey est chargée de mettre en œuvre les éléments de la motion d’orientation adoptée par les mouvements composant la coordination et de favoriser les initiatives et activités qui concourent à sa réalisation.

Ce qu’elle aime : la montagne, le camping et Henri Peña-Ruiz

Ce qu’elle n’aime pas : les prénoms

Lui écrire : audrey.baudeau@cnajep.asso.fr

• Christine MAROTTA-FRENOIS, Directrice administrative et financière et vie du réseau

Christine est chargée de la coordination de la vie démocratique, de l’animation du réseau et de la gestion de la structure.

Ce qu’elle aime : la convivialité, mettre la musique à fond et utiliser ses propres expressions

Ce qu’elle n’aime pas : qu’on ne réponde pas à ses mails

Lui écrire : christine.marotta@cnajep.asso.fr

• Alexandra THIEYRE, Déléguée générale adjointe

Alexandra est chargée de coordonner la communication, contribuer à la mise en œuvre et au suivi des projets et suivre les questions européennes et internationales et les espaces qui y sont liés.

Ce qu’elle aime : le café, le grignotage et donner son avis

Ce qu’elle n’aime pas : une réunion sans bonbons à disposition

Lui écrire : alexandra.thieyre@cnajep.asso.fr

• Eva BARONNET, Chargée de projet Dialogue structuré

Eva est chargée de contribuer à l’animation et à la promotion du processus de dialogue structuré sur les questions de jeunesse.

Ce qu’elle aime : la méditerranée, les brasseries parisiennes avec des serveurs désagréables et les fripes

Ce qu’elle n’aime pas : oublier la pièce jointe dans ses mails et les comptes rendus de réunions trop long

Lui écrire : dialogue.structure@cnajep.asso.fr