LE CNAJEP

Fonctionnement

Le Cnajep interroge régulièrement son fonctionnement démocratique dans l’objectif de permettre la meilleure implication possible pour ses membres.

Les instances

Les Assemblées générales, organes statutaires souverains, se réunissant trois fois par an, rassemblent l’ensemble des organisations membres du Cnajep et des Crajep. L’une d’elle, nommée Assemblée Générale Ordinaire, se réunit pour traiter les questions statutaires (adoption du rapport d’activité, du rapport financier et des comptes) et élire les membres du Comité Exécutif et d’Animation. Les deux autres sont nommées Assemblées permanentes des membres. Elles fixent les orientations, choisissent les thèmes des prochains positionnements à approfondir, définissent les grandes orientations de la prochaine motion d’orientation, délibèrent sur les feuilles de route des différentes commissions et groupes d’appui, élisent les membres du Comité Exécutif et d’Animation et décident des représentations extérieures.

Le Comité Exécutif et d’Animation se réunit au minimum 5 fois par an et est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la motion d’orientation du Cnajep et de son plan stratégique. Il est composé actuellement des associations membres élues (pour trois ans avec un renouvellement par tiers tous les ans) et des animat.eurs.rices des commissions et groupes d’appui. Il élit en son sein le Président, le.la trésorier.ere et le.la secrétaire général.e.

Le Bureau se réunit au minimum 5 fois par an et anime la mise en œuvre du plan stratégique. Le bureau est composé de personnes physiques disposant de fonctions exécutives.

STATUTS DU CNAJEP

CHARTE DE FONCTIONNEMENT DU CNAJEP

RAPPORT D’ACTIVITES 2017 DU CNAJEP

Les associations élues

Élues de 2016 à 2019
  • FÉDÉRATION FRANÇAISE DES MAISONS DES JEUNES ET DE LA CULTURE (FFMJC), Yann FREMEAUX
  • CONFÉDÉRATION NATIONALE DES FOYERS RURAUX (CNFR), Denis PERROT
  • SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE (SGDF), François MANDIL, Président
  • UNION NATIONALE POUR L’HABITAT DES JEUNES (UNHAJ), Nadine DUSSERT
  • ASSOCIATION NATIONALE DES CONSEILS D’ENFANTS ET DE JEUNES (ANACEJ), Frédérick PAIRAULT, Vice-président « Partenariats »
  • FÉDÉRATION NATIONALE DES FRANCAS, Yann RENAULT, Vice-président « Transitions »
  • JEUNESSE OUVRIÈRE CHRÉTIENNE (JOC), Floriane RODIER
Élues de 2017 à 2020
  • CULTURE ET LIBERTÉ, Gilles SERT
  • JEUNESSE AU PLEIN AIR (JPA), Anne CARAYON
  • FÉDÉRATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL (FSGT), Amina ESSAIDI
  • UNION FRANÇAISE DES CENTRES DE VACANCES ET DE LOISIRS (UFCV), Vincent CLIVIO
  • UNION NATIONALE DES CPCV, Gilles JEANMOUGIN
  • COTRAVAUX, Françoise DORE, Trésorière
Élues de 2018 à 2021
  • FÉDÉRATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE (FSCF), Annick DECERLE
  • FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE (FLL), Camille DOMBRET
  • FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS GÉNÉRALES ÉTUDIANTES (FAGE), Richard LAMOUREUX, Vice-président « Éducation populaire »
  • MOUVEMENT RURAL DE JEUNESSE CHRÉTIENNE (MRJC), Lucille BERTAUD, Vice-présidente « Politique jeunesse »
  • CONFÉDÉRATION DES MJC DE FRANCE (CMJCF), Daniel FREDOUT
  • CENTRES D’ENTRAINEMENT AUX MÉTHODES D’ÉDUCATION ACTIVE (CEMEA), Anne-Claire DEVOGE, Vice-présidente « Animation territoriale »
  • LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, David LOPEZ, Secrétaire général
  • ÉCLAIREUSES ET LES ÉCLAIREURS DE FRANCE (EEDF), Saad ZIAN, Vice-président « Europe International »

Les représentations

Le Cnajep assure la représentation des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire auprès des pouvoirs publics et au sein d’instances paritaires ou inter-associatives.

L’équipe

L’équipe permanente appuie les élu(e)s dans la mise en œuvre du projet politique du Cnajep et des orientations définies par les instances.