Vous êtes ici: Infojep > Lire Infojep > 2010

Infojep n° 32 - Pour une autre réforme territoriale ! Le Livre Blanc du Cnajep

Le Président de la République présentait la réforme des collectivités territoriales comme l'une des priorités de son quinquennat. Force est de constater que, même si la loi est maintenant votée, le compte n'y est pas !

Fortes de leur ancrage territorial et de leur participation active aux politiques publiques territoriales, les associations de jeunesse et d’éducation populaire s’invitent à un débat auquel elles n’ont pas été conviées.

Lire Infojep
Archives 2010

Infojep n° 31 : Réforme des retraites : les jeunes ont une voix à faire entendre !

La mobilisation massive des jeunes contre le projet de réforme des retraites met en lumière un double enjeu : la place des jeunes dans le débat public et le devenir de notre pacte social et intergénérationnel.

Infojep n° 30 : Un an après les déclarations du Chef de l’Etat, il est temps d’agir pour la jeunesse !

Le 29 septembre 2009, le Président de la République présentait les grandes lignes de son plan « Agir pour la jeunesse ». Aujourd'hui, force est de constater que les ambitions initiales tardent à se traduire en actes. Nous appelons donc le Gouvernement à se donner les moyens de ses ambitions et à réellement « agir pour la jeunesse » !

Infojep n° 29 : Le Cnajep s'associe à l'Appel citoyen contre la xénophobie et la politique du pilori

La fièvre sécuritaire s’est emparée du Gouvernement au cours de l’été : annonces créant un amalgame entre immigration et délinquance, mesures stigmatisant les Roms et les gens du voyage, Français d’origine étrangère menacés d’être déchus de leur nationalité, peines de prison encourues pour les parents d’enfants délinquants,...

Le Cnajep est directement interpellé par cette surenchère sécuritaire, qui alimente une vision criminalisante de certaines catégories de la population, à l'heure où la crise sociale et économique menace la cohésion de la société tout entière. C'est pourquoi nous nous associons à «l'Appel citoyen contre la xénophonie et la politique du pilori» lancé par des syndicats, des partis, des associations et disponible en ligne à adresse suivante : http://nonalapolitiquedupilori.org/