2011, Année européenne du bénévolat et du volontariat

Archives 2011

En 2011, tous les États de l’Union Européenne vont célébrer l’Année européenne du bénévolat et du volontariat. Cette année vise quatre objectifs principaux :
  • Créer un cadre propice au bénévolat et au volontariat ;
  • Donner les moyens d’agir, améliorer la qualité du bénévolat et du volontariat ;
  • Reconnaître et valoriser le bénévolat et le volontariat ;
  • Sensibiliser l’opinion publique.
Le milieu associatif européen s’est organisé en créant l’Alliance EYV 2011 (European Year of Volonteering 2011 : www.eyv2011.eu), regroupant 33 réseaux associatifs dans toute l’Europe.

En France, 58 associations françaises se sont unies dans l’Alliance EYV 2011 France, pour contribuer au succès de cette année européenne et alimenter la réflexion sur les questions liées à l’engagement.
Cette Alliance (www.benevolat2011.org), dont la coordination est assurée par la CPCA, représente la diversité du milieu associatif.

Après plusieurs mois de travail préparatoire, le collectif propose deux projets phares pour 2011, jugés les plus aptes à créer une dynamique :
  • Une conférence de consensus sur le thème de l’engagement.
  • Une journée de mobilisation des bénévoles dans les établissements scolaires, en lien avec l’Education nationale.
Dans le cadre de l'Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat, le Cnajep organisera en 2011 une rencontre Agorajep sur ce thème, co-organisée avec le Crajep Lorraine et le DBJR, le Conseil de la Jeunesse allemand.