Share |


En direct de la Conference Jeunesse de l’UE à Rome - Jour 1

 

Evénements
Archives 2014

Suivez au jour le jour les retours de nos représentants jeunesse à Rome.

"Ce lundi matin la conférence réunissait en plénière les représentants des conseils nationaux de jeunesse et d’institutions nationales en charge des politiques Jeunesse. Parmi les interventions de quelques acteurs institutionnels des politiques de jeunesse, italiens et européens, celle d’Androulla Vassiliou, actuelle commissaire européen en charge de la Jeunesse.

Elle a notamment rappelé le rôle majeur que doit jouer le programme Erasmus+ au service de l’empowerment (définition) des jeunes. Le ministre italien Giuliano Poletti a quant à lui rappelé que les politiques jeunesse ne doivent pas "aider" les jeunes mais qu'elles doivent travailler à ôter les obstacles à leur épanouissement afin de créer une réelle égalité des chances.

 
Après l’intervention d’un universitaire partageant ses recherches sur l’engagement des jeunes, les participants se sont réparti sur les différents ateliers pour commencer à élaborer un cadre d’orientation à la vaste consultation sur l'autonomisation des jeunes pour la participation politique qui doit suivre.

Nous nous étions répartis parmi les trois ateliers suivants :
  • Les jeunes dans les processus de prise de décisions politiques, l'information, la sensibilisation et l'engagement pour la participation politique
  • L'éducation à la participation politique
  • Les moyens, les formes et les parties prenantes de la participation politique

À l'aide de méthodes d’éducation populaire par de jeunes facilitateurs, les différents groupes d’atelier ont pu confronter leurs idées à l’ensemble des participants de la conférence au cours d’un grand opinion boulevard (temps d'échange et de confrontations) .

Résultat de la journée ? Un paragraphe par groupe présentant les principaux enjeux liés à chaque thématique. Le comité de pilotage du processus a ensuite passé une bonne partie de la soirée pour élaborer les questions qui seront la base de la consultation. Celles-ci doivent être présentées lors du dernier jour de la conférence. La consultation devrait ensuite durer pendant la 2ème phase du cycle sous la présidence lettone.

La journée de travail s’est terminée par une soirée conviviale dans le centre de Rome.
Au menu : culture populaire (chants et danses) et gastronomie locale.

Il est mardi matin, 8h30, et la deuxième journée s'apprête à commencer !"

Pour nous suivre, n'oubliez pas le #YouthConf, le compte facebook du CNAJEP et les comptes Twitter :@seb_chailleux @Anna_fage @Neshamah_B !
A suivre !"