Rencontre Agorajep "Engagement bénévole et volontaire des jeunes et promotion de la citoyenneté active", Samedi 5 novembre à Metz

Archives 2011

Promouvoir la citoyenneté active des jeunes

.Loin de connaître un essoufflement, l’engagement des jeunes continue au contraire de nourrir les dynamiques sociales et citoyennes et contribue à tisser de nouveaux réseaux de solidarités. La vitalité de leur implication dans les activités bénévoles et volontaires en est la plus parfaite illustration.

A l’occasion de l’Année européenne du bénévolat et du volontariat, le Cnajep, en collaboration avec le Crajep Lorraine, le Conseil Fédéral de la Jeunesse Allemande (DBJR) et les partenaires de la Grande Région, a souhaité mettre en lumière et en débat les enjeux liés à l’engagement des jeunes et à la promotion de la citoyenneté active.

Les modes d’engagement des jeunes ont-ils connu des mutations ? Les formes de leur mobilisation sont-elles semblables dans les différents pays européens ? En quoi l’action bénévole et volontaire participe-t-elle d’une démarche à la fois individuelle et collective ? Comment dès lors la promouvoir, la valoriser et en définitive la développer ?

La journée d’échanges et de réflexion que nous organisons le 5 novembre 2011 à Metz tentera de répondre à ces nombreuses questions, et de resituer le rôle déterminant des associations de jeunesse et d’éducation populaire dans les processus et les démarches d’engagement des jeunes.

Vous inscrire auprès du Cnajep ici
Vous inscrire auprès de la Région Lorraine ici