Share |


AGORAJEP : le jeudi 9 février "Pour un nouveau pacte social pour la jeunesse"

 

Evénements
Archives 2011

La prochaine Agorajep, qui aura lieu le 9 février prochain au Conseil Economique Social et environnemental s’inscrit dans la démarche que le Cnajep souhaite mener en amont des élections présidentielles de 2012.

Le Cnajep, qui rassemble plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, a initié en 2009 une réflexion autour de la constitution et de la répartition de la richesse collective. L’objectif de cette démarche est d’interroger la place des jeunes dans la société à partir d’une approche renouvelée de la richesse et des processus générationnels. Notre ambition est aussi de construire un nouveau pacte social pour la jeunesse, en mettant en avant les principes qui fondent le modèle de société que nous souhaitons promouvoir : émancipation, éducation, participation, solidarité, place du travail, droits de l'Homme…

Ce travail a abouti à la publication d’un « Livre Blanc », qui se veut être un outil de décryptage et d’appropriation des problématiques liées à la richesse et aux générations, en même temps qu’un outil de débat et d’interpellation sur les politiques jeunesse. Le Cnajep présentera ce Livre Blanc le 9 février prochain au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d'une rencontre sur cette thématique. A cette occasion, Thierry PECH, directeur de la rédaction du magazine Alternatives économique, Patrick VIVERET, philosophe et essayiste et Thiébaut WEBER, secrétaire confédéral CFDT chargé de l'action revendicative "Jeunes" se réuniront pour discuter et débattre sur le Livre Blanc.
Cet évènement sera aussi l’occasion de présenter nos propositions en matière de politiques de jeunesse et d’éducation populaire et d’amener les candidats à l’élection présidentielle à réagir à ces propositions.  


Extraits du livre Blanc :

  Invitation

 
 
 
 

 





 

Les intervenants réagissent

Les intervenants de la table ronde du matin, Patrick Viveret et Thiébaut Weber, réagissent sur le Livre Blanc "Les jeunes au coeur de la richesse".

Patrick Viveret                                                                               Thiébaut Weber



Les représentants des candidats qui ont participé à la table ronde de l'après-midi nous donnent leur ambition pour la jeunesse.

Danielle Simonet - Front de Gauche                                     Charles Givadinovitch - UMP



Aurélie Filippetti - PS                                                                     Karima Delli - EELV



Jonas Haddad - UMP                                                                   Jean-François Martins - UMP