Share |


CRAJEP IDF - "Education populaire et métropole francilienne : pour un débat citoyen"

 

Evénements
Archives 2010

Loi du Grand Paris, Arc Express, Grand huit, « clusters », SDRIF, Société du Grand Paris, Paris Métropole… Depuis deux ans, les débats et les polémiques se succèdent sur le devenir de l’Île-de-France, le plus souvent réservés aux spécialistes et initiés.
Les effets d’annonce et le calendrier en mouvement permanent ne permettent pas à la population de prendre la mesure des enjeux en cours pesant sur l’évolution de cette région. L’ouverture officielle d’un débat public ne peut à elle seule lever les freins à l’appropriation par tous d’un débat présenté comme très technique.

Dans ce contexte, les associations de jeunesse et d’éducation populaire souhaitent jouer pleinement leur rôle en favorisant une prise en compte citoyenne de ces enjeux et de ces questionnements afin que davantage de franciliens puissent devenir acteurs et contributifs du débat. Ces associations proposent d’impulser une dynamique régionale plus vaste à l’occasion d’une journée de rencontre et d’échanges, qui se tiendra le 19 novembre à la Maison de l'Europe, 35 rue des Francs Bourgois, 75004 Paris.