Share |


Agorajep "Une autre réforme des collectivités est possible!"

 

Evénements
Archives 2010

La réforme des collectivités a été approuvée par le Parlement, mais le débat n’est pas clos pour autant. Cette réforme a en effet suscité une levée de boucliers de l’opposition et de la plupart des associations d’élus locaux, et a semé la discorde jusque dans les rangs de la majorité.

Ces dissensions laissent à penser qu’un nouveau modèle de décentralisation reste à construire et à inventer. C’est en tout cas le pari que nous faisons, et l’ambition que nous fixons à l’ensemble des acteurs qui concourent aux politiques locales de jeunesse et d’éducation.

C’est dans cette perspective que le Cnajep a organisé le 13 décembre 2010 à la Maison du sport Français, Paris 13è, une journée d’échanges et de débat sur les réformes territoriales en cours. Quel impact de la réforme de la fiscalité locale sur la capacité et l’autonomie financières des collectivités ? Quelle clarification des compétences ? Quelle articulation entre les différents niveaux de collectivités ? Quel rôle de l’Etat ? Autant de questions qui ont structuré la journée.

Cette rencontre était l’aboutissement d’un an de veille, de réflexions et d’analyses collectives sur les enjeux et les impacts de la réforme sur le devenir des politiques éducatives et de jeunesse. Elle a ainsi permis de restituer et de mettre en débat nos propositions « Pour une autre réforme des collectivités ! ».

Notre journée a été précédée le 19 novembre à la Maison de l’Europe de Paris par une rencontre Agorajep sur les enjeux du « Grand Paris », co-organisée par la Crajep Ile-de-France et le Cnajep.