25.06.2010 - Agorajep "Education populaire et participation des citoyens " le 25 juin à Dijon

Archives 2010

La participation des citoyens renvoie à une préoccupation grandissante des sociétés démocratiques. De nouveaux instruments de la participation se mettent en place, à l'initiative des citoyens eux-mêmes ou des pouvoirs publics, à tous les échelons du territoire.

Pourtant, les concepts de participation, de débat public, de citoyenneté active, ne sont bien souvent que des mots-programme, dont la mise en œuvre demeure limitée.
Dans le contexte de crise actuelle, certaines catégories de la population se sentent en effet, plus que jamais, dépossédées des processus de décision politique et simples spectatrices de stratégies qui les dépassent.

Dans ce contexte, les associations de jeunesse et d'éducation populaire réaffirment la nécessité de mettre en œuvre une démocratie concertée, reposant sur des citoyens éclairés et pleinement acteurs : une "société participante".

Comment les associations de jeunesse et d'éducation populaire accompagnent-elles les populations les plus éloignées de la politique vers une citoyenneté active ? Quelle est la place des associations de jeunesse et d'éducation populaire au sein des espaces de participation ?
Comment nos associations agissent-elles pour que les lieux de participation soient de véritables outils politiques susceptibles d'influencer la décision publique ? A quel échelon du territoire la participation des citoyens est-elle la plus pertinente? Quel est le rôle des têtes de réseaux dans l'animation et la structuration de la participation des citoyens sur les territoires ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que nous répondrons ensemble lors de la rencontre que le CNAJEP organise en partenariat avec le CRAJEP Bourgogne le 25 juin prochain à Dijon,
dans les locaux du Conseil Régional de Bourgogne, 17 boulevard de la Trémouille, 21 000 Dijon.

Au programme de la journée,
  • du théâtre-forum sur le thème de la participation citoyenne par la Troupe des Comédiens Associés,
  • une conférence-débats intitulée "Entre construction du politique et éducation à la citoyenneté : quelle place pour les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans la participation des citoyens ?" à laquelle participeront Jean-Luc Charlot, sociologue, et Gaby Blondaux, Directeur de la MJC/ Maison du Citoyen de Chenôve,
  • mais également des ateliers lors desquels des acteurs de terrain viendront témoigner des actions, des réflexions et des pratiques de leurs associations en matière de participation.

Avec le soutien de : Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, Conseil Régional de Bourgogne, MAIF, Crédit Coopératif, Associations Mode d'Emploi