09.11.2010 - Agorajep "Education Populaire et nouvelles technologies" - le 9 novembre à Bordeaux

Archives 2010

Les technologies de l'information et de la communication sont aujourd’hui omniprésentes dans nos activités quotidiennes. Elles modifient notre environnement, notre perception du monde, la manière dont nous nous comportons, dont nous nous exprimons. Elles affectent également nos modes de consommation.

La « société de l’information », en constante évolution, pose de nouveaux défis aux associations de jeunesse et d’éducation populaire, en termes de pratiques éducatives, d’équipement et de formation. Quels sont-ils ? Comment les associations de jeunesse et d’éducation populaire se sontelles appropriées les technologies de l’information et de la communication ? Comment peuvent-elles investir ces nouveaux outils pour informer sur leurs projets et actions, et, surtout, infl uencer le débat public ? Comment accompagner les populations vers un usage citoyen des TIC ?

Autant de questions qui seront mises en débat lors d’une rencontre Agorajep organisée par le Cnajep et le Crajep Aquitaine. Cette journée permettra aux participants :
  • d’uniformiser leur niveau d’information en matière de TIC, d’échanger sur leurs pratiques ;
  • de questionner les enjeux éducatifs et éthiques des TIC ;
  • de valoriser les initiatives des associations en matière de TIC et d’éducation aux nouveaux médias.

• 9h15 -  Accueil des participants
  • 9h30 -  Ouverture
  • 10h « Les pratiques numériques des jeunes » Présentation d'Agnès PECOLO, maître de conférence à l’université Bordeaux III, Maisons des sciences et de l'Homme d'Aquitaine - Médiations, Information, Communication et Arts.
  • 11h15 - Conférence-débat : TIC et Education populaire : l'Education Populaire 2.0 est-elle possible?
Avec :
- Pascal LARDELLIER, Professeur en Sciences de l'information- communication à l'Université de Bourgogne
- Christian GAUTELLIER, responsable de la communication et des publications, CEMEA
- Maurice TESTEMALE, Président des Francas d'Aquitaine
- Bernard DEBARS, chargé de mission à la DRJSCS Aquitaine
  • 12h30 -  Présentation du manifeste du Cnajep sur les nouvelles technologies, par Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du Cnajep.
  • 12h45  - Buffet
  • 14h Ateliers d'échanges de pratiques
Des acteurs de terrain viendront témoigner des actions, des réflexions et des pratiques de leurs associations en matière de participation.

1- Numérique et pratiques culturelles : un support de plus ou de nouvelles approches ?
2- Education, formation et TIC : le numérique, source d'économie ou d'innovation ? 3- Ethique et TIC : le compromis est-il possible?
4- Les réseaux sociaux, "grands méchants loups" ou vecteurs de mobilisation?
5- Entre pyramide et réseau, le numérique transforme-t-il nos organisations?

• 15h30 – 16h : Synthèse et mise en perspective
  • 16h – 16h30 : Clôture de la journée