Rencontre "Jeunesses des quartiers populaires. Agir ensemble dans les quartiers : un défi à relever" - le 25 septembre à Lille

Archives 2009

« Quartiers », « banlieues », « zones urbaines périphériques », « ghettos urbains » … Quelle que soit la manière dont on les nomme, certains territoires urbains concentrent aujourd’hui de nombreuses difficultés. Ils souffrent de l’ensemble des fractures qui traversent notre société: sociales, économiques, générationnelles, territoriales, démocratiques… Ils ne sont souvent considérés que pour ces difficultés, et non comme des lieux et sources de richesses et de créativité, tant au plan culturel, qu'au plan des expérimentations sociales ou des initiatives citoyennes et associatives pouvant y être mises en place.
Dans ces territoires, les jeunes sont parmi les plus exposés : souvent stigmatisés dans le débat public, souffrant de difficultés d’accès à l’emploi, de mobilité, de prise de parole, en proie à des phénomènes discriminatoires …
Face à ces constats, le CNAJEP et le CRAJEP Nord-Pas-de-Calais organisent, le 25 septembre 2009, à Lille, une rencontre sur le thème « Jeunesses des quartiers populaires - Agir ensemble dans les quartiers : un défi à relever ».
Comment mettre en œuvre dans les quartiers populaires des politiques publiques en faveur de l’égalité et permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie ? Comment les jeunes peuvent-ils devenir acteurs des projets entrepris dans leur quartier ? Peut-on imaginer une nouvelle gouvernance des quartiers qui permette à tous, citoyens, associations et collectivités territoriales, d'agir ensemble sur ces territoires? Telles sont les questions qui seront mises en débat le 25 septembre, en présence d'acteurs associatifs, de représentants de missions locales, de réseaux d'information jeunesse, et des représentants des collectivités territoriales.
Cette journée sera suivie, le 26 septembre, par une rencontre régionale organisée à l’initiative du CRAJEP Nord-Pas-de-Calais et intitulée « Actions de jeunes – Jeunes en action », qui visera à mettre en lumière des initiatives et des projets de jeunes en Région.