Rencontre Agorajep "Education populaire et interculturel" le 16 novembre à Marseille

Archives 2009

L'accélération de la mobilité des informations, des marchandises et des hommes, l'intensification des phénomènes migratoires, le développement de la mondialisation, sont à l'origine d'un brassage des cultures et des populations, qui peut être source d'incompréhensions, d'exclusions, de communautarismes.

A l'inverse, tous ces bouleversements favorisent aussi une grande standardisation et une homogénéisation de la société.

Le dialogue interculturel est donc confronté à un double défi :

• d'une part, la revendication d'une forme d'individualité de la part de populations de plus en plus mélangées, métissées.
  • d'autre part, un fort désir de protection exprimé par ces mêmes populations, qui répond aux bouleversements démographiques et migratoires auxquelles elles sont confrontées.

Pour favoriser la reconnaissance mutuelle des diverses communautés et permettre à chaque individu de trouver sa place dans une société plurielle et multiculturelle, l'Education Populaire a un rôle déterminant à jouer.

Comme les associations de jeunesse et d'éducation populaire peuvent-elles contribuer à développer les échanges et une meilleure compréhension entre les communautés, un mieux vivre-ensemble ?

Comment agissent-elles pour favoriser des mobilités européennes et internationales basées sur la découverte et le respect des cultures et le partage plutôt que sur la recherche du profit ?

Telles sont les questions autour desquelles le CNAJEP et le FSPVA vous invitent à venir débattre le 16 novembre, en présence d'acteurs associatifs, d'experts et de représentants des collectivités territoriales.

// Inscriptions auprès du FSPVA avant le 9 novembre 2009
Participation : 10 € (stagiaire, étudiant, chômeur... : 5 €)
Forfait incluant le repas
// Contact : Bernadette ABEILLE