"Education populaire et Développement durable" - Comment construire le monde de demain ?

Archives 2009

Le développement durable interroge dans ses différents volets (politique, social, économique, écologique), le rapport des hommes à leur environnement et à leur avenir. A l’heure du creusement des inégalités sociales et de l’épuisement des ressources naturelles, le développement durable apparaît plus que jamais comme le défi majeur de nos sociétés.

Parce qu’elle conditionne la possibilité de construire ensemble une société soutenable, l’éducation constitue un vecteur essentiel du développement durable. La « culture » du développement durable implique en effet un changement profond de paradigme, une modification du regard et des pratiques sociales.

Le défi du développement durable interpelle donc très fortement les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Quelles réponses proposent nos associations ? Comment déclinent-elles leur projet de transformation sociale au bénéfice du développement durable ? Comment peuvent-elles contribuer à l’avènement d’une société vivable, viable et équitable qui n’hypothèque pas les conditions de vie des générations futures ?

C’est à ces questions et à bien d’autres que nous tenterons de répondre lors de la rencontre que le CNAJEP organise en partenariat avec le CRAJEP Poitou-Charentes le 12 juin prochain à Niort, dans les locaux de l'Hôtel de Ville, de 10h à 16h30.

Conférences et ateliers rythmeront cette journée et permettront aux participants d'échanger sur les actions et les pratiques des associations de jeunesse et d'éducation populaire en matière d'éducation au développement durable et sur les réponses que les pouvoirs publics peuvent apporter.