Colloque européen sur l'emploi des jeunes le 6 décembre 2008 à auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

Archives 2008

Le chômage des jeunes est un fléau dont les effets désastreux se font sentir à travers l'Europe. Dans l'Union européenne, les jeunes représentent en effet 38,5 % du nombre total de la population au chômage. Ce sont près de 4,6 millions de jeunes de 15 à 24 ans qui se retrouvent ainsi sans travail.

Face à un tel constat, le CNAJEP, qui regroupe en France 70 grands réseaux associatifs agissant pour et par les jeunes, organise le 6 décembre prochain à l'Hôtel de Ville de Paris, un colloque européen sur l'emploi des jeunes.

Cette manifestation, labellisée « Présidence française de l'Union  européenne », s'inscrit dans la continuité des travaux auxquels nous avons pris une part active au sein du Youth Forum Jeunesse et qui ont débouché sur la rédaction d'un policy paper à destination des décideurs politiques européens.

Cette journée sera l'occasion de poursuivre et d'enrichir cette réflexion et de dégager des propositions sur l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Acteurs de la société civile et décideurs politiques viendront débattre autour de questions liées à l'accès au premier emploi, à la sécurisation des parcours professionnels, à la conciliation entre travail et temps libre et au rôle des organisations de jeunesse dans la promotion de politiques européennes favorisant l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et des moins jeunes.

Inscriptions et renseignements :
01 40 21 14 21 ou cnajep@cnajep.asso.fr
Les inscriptions sont nominatives

• 9h30 Accueil des participants
  • 10h - 10h30 Plénière d'ouverture
  • 10h30 - 11h Intervention générale : Les jeunes européens face à leur avenir : des enjeux partagés ?
  • 11h -12h30 Table ronde : L'accès au premier emploi : défis et opportunités pour les jeunes face au marché du travail
    - Quelles passerelles entre formation initiale et premier emploi ?
    - Les stages : un sas nécessaire ?
    - L'entreprenariat : les jeunes acteurs de leur parcours professionnel
  • 12h30 - 13h Questions réponses à des députés européens
  • 14h30 - 16h Table ronde : Conditions de travail et projet de vie : permettre aux jeunes d'accéder à l'autonomie
- Face à la précarité des jeunes : la nécessaire transversalité des politiques jeunesse
- Mieux concilier les temps sociaux : le temps libre, un temps utile ?
- Valoriser et encourager l'engagement des jeunes

• 16h - 16h30 Questions réponses à des députés européens
  • 16h30 - 17h Plénière de clôture