Agorajep "Politiques jeunesses et régions" le 10 octobre 2008 à Montpellier

Archives 2008

Parce que les jeunes sont une ressource essentielle au développement et à l’attractivité des territoires, et parce que les Conseils Régionaux sont des acteurs centraux en matière de politiques jeunesse, le CNAJEP et le CRAJEP Languedoc-Roussillon organisent le 10 octobre prochain à Montpellier un événement national sur le thème « Politiques Jeunesse et Régions ».

L’objectif de cette journée est d’interroger le partenariat entre les Régions et les associations de jeunesse et d'éducation populaire dans la mise en œuvre des politiques jeunesse régionales. Quels outils les Régions ont-elles développé en matière de politiques jeunesse ? Comment promouvoir le rôle des associations de jeunesse et d’éducation populaire dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de ces politiques ? Quelles exigences et quelle ambition ces associations fixent-elles et se fixent-elles dans la promotion d’une politique par et pour les jeunes ? Autant de questions que nous mettrons en débat le 10 octobre.

A la veille du colloque national « Jeunesses en Régions » organisé par l’Association des Régions de France en mars 2009 et des élections régionales de 2010, il s’agira de construire, à partir de la campagne « Politiquement Jeune » que nous menons depuis 2006, une parole publique visible auprès des Conseils régionaux et de dessiner, en présence de jeunes engagés, d’acteurs associatifs et de représentants de conseils régionaux et de l’Etat, les contours d’une politique jeunesse globale et ambitieuse pour les territoires.

9h30 – Accueil des participants

10h-11h – Plénière d’ouverture

Dans le cadre de la recomposition territoriale de la puissance publique, quelle exigence politique le CNAJEP fixe-t-il en matière de politiques régionales de jeunesse et d’éducation populaire ?

11h-13h – Ateliers : Les politiques jeunesse au niveau régional : état des lieux et propositions

Quelles expériences et quels outils pertinents en matière de politiques jeunesse au niveau régional ?

-        Atelier 1 : La participation et l'engagement des jeunes
-        Atelier 2 : L'orientation, l'information et l'insertion professionnelle des jeunes
-        Atelier 3 : Le temps libre des jeunes
-        Atelier 4 : Le logement, la santé et la mobilité des jeunes

13h : Buffet

14h-15h45 – Table ronde : La reconnaissance du rôle des associations de jeunesse et d'éducation populaire dans la promotion et la mise en œuvre des politiques jeunesse régionales

Quelle place et quelle reconnaissance par les Régions de la contribution desassociations de jeunesse et d'éducation populaire dans le domaine de la jeunesse ? Quelle exigence les associations de jeunesse et d'éducation populaire fixent-elles et se fixent-elles en matière de politiques régionales par et pour les jeunes ?

15h45- Synthèse générale et perspectives de la journée :
Par Joël ROMAN, philosophe et auteur des ouvrages « Eux et nous » et « La démocratisation des individus » (sous réserve)

Clôture par Philippe DEPLANQUE, Président du CNAJEP.