40 ans du Cnajep : construire l'avenir

Archives 2008

Le 3 mai dernier, plus de 200 personnes se sont réunies à la Bellevilloise, à Paris, pour célébrer les 40 ans du CNAJEP, né à l'occasion des événements de mai 68.
Anciens présidents et élus, associations membres, CRAJEPS, partenaires associatifs et institutionnels étaient présents pour visiter et revisiter l'histoire récente de notre secteur, pour partager leurs expériences et leur regard sur l'Education Populaire, pour célébrer en définitive la culture commune qui fédère les acteurs de notre champ.

Cette journée aura permis de mesurer le chemin parcouru par notre comité et par les associations de jeunesse et d'éducation populaire depuis 40 ans. Elle aura aussi été l'occasion d'interroger les enjeux actuels et à venir de notre secteur.

A travers cette réflexion croisée entre passé et avenir, c'est le sens et l'identité de la Jeunesse et de l'Education Populaire que nous avons voulu questionner et mettre en valeur.

Cette dynamique, nous souhaitons la poursuivre et l'approfondir à travers la mise en oeuvre d'Agorajep, le Forum Permanent de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Culture.

Dans ce cadre, le CNAJEP organisera deux nouvelles rencontres en 2008 : Jeunes et Régions le 10 octobre à Montpellier et l'Emploi des Jeunes en Europe le 6 décembre à Paris.

Dans le climat d'incertitude et d'inquiétude qui règne actuellement, des combats sont à mener, des actions à développer, des propositions à élaborer, des revendications à porter. Le CNAJEP s'inscrit résolument dans cette réflexion prospective, pour que l'avenir se construise avec les associations.